La trêve a sonné pour l’ensemble des équipes du Foot Animation depuis l’arrivée de l’hiver et des fêtes de fin d’année. L’occasion idéale pour dresser un bilan de cette première partie de saison et évoquer le travail qu’il reste à accomplir jusqu’à la fin de cette exercice 24/25. Rendez-vous avec Yoann LASSALLE, responsable du pôle !
Cet été, le club a mené une restructuration du pôle Foot Animation, après 4 mois de travail, quels sont les principaux changements que tu constates ?
Depuis maintenant quelques saisons, l’ensemble du club évolue de manière visible. Le projet du foot animation est une des priorités du club avec l’ambition de former dès le plus jeune âge des joueurs créatifs qui répondent aux besoins de nos niveaux de pratique et de développer une identité forte de formation.
Les changements pour lesquels nous nous sommes battus sont de pouvoir répondre aussi bien à des normes qu’à des objectifs en ayant 100% de nos éducateurs en formation au club, c’est une première au club, mais sur le département également et ça nous permet de nous rapprocher des clubs professionnels. Sur la méthodologie, l’ensemble du pôle à réunion un lundi sur 2, ce qui sert de point d’appui sur les 2 semaines à venir aussi bien sur les contenus à apporter, les postures éducatives que sur le pilotage des actions en lien avec nos objectifs.
D’un point de vue purement sportif, quel retour dresses-tu du début de saison des équipes de ton pôle ? Quels étaient les principaux objectifs de ce début de saison ?
L’objectif c’est de former de développer des qualités de créativité d’avoir des joueurs qui peuvent déséquilibrer par la passe et par le dribble donc ils sont offensifs et plus que des objectifs ce sont des points d’étapes qui sont fixés aux équipes éducatives. Dans ce sens les moyens à travers la programmation annuelle qui est un outil mais aussi ma posture qui doit permettre aux éducateurs d’atteindre collectivement nos points d’étapes.
Qui sont d’ordre de maîtrise de nombreux facteurs techniques, moteurs, tactiques pour et d’état d’esprit.
Les équipes d’éducateurs on un investissement très intéressant et tous les joueurs progressent dans le bon sens et ça c’est une réelle satisfaction.
Pour la catégorie « phare » de ce pôle, les U9, l’objectif est clair : préparer au mieux la transition vers le foot à 8 ? Quelles sont les choses mises en place pour faciliter cette transition ?
C’est le rôle de formateur, préparer le joueur à répondre à des contraintes en lien avec le jeu pour construire un joueur dans une approche qui se veut systémique.
En ce sens, le jeu est l’élément fondamental de notre méthodologie et le fait d’avoir un adversaire en face permet ça. L’idée, c’est que la boîte à outils soit la plus grande possible et qu’il y ai dans cette boîte également de l’individualisation selon les besoins de chacun. Chacun de nos U9 a un parcours proposé selon son avancée. Ce sont des choses évoquées lors de chacune de nos réunions. Certains a un moment donné ont besoin de se confronter aux U10, d’autres d’être dans une zone de confort sur une courte durée, et cela dépend aussi d’un outil que l’on utilise qu’est la zone proximale de développement.
Tu le répètes souvent, mais ton objectif et celui de tes différents staffs est d’inculquer dès le plus jeune âge une culture berjallienne, un amour du club ?
Oui c’est essentiel pour moi, les acteurs du club joueurs/éducateurs/dirigeants doivent être fier de porter le logo du FC Bourgoin Jallieu, c’est un club qui a une histoire et notre investissement doit être à la hauteur.
L’héritage que l’on a et l’identité que l’on doit porter est d’être sur le terrain et en dehors, toujours ambitieux, combatifs et humbles.
Ce sont des valeurs fortes que l’on doit inculquer en effet dès nos plus jeunes catégories.
Cette saison marque la 4e année du Foot Pour Tous, c’est un projet qui arrive peu à peu à maturation ?
Le Foot pour Tous, est en évolution aussi bien dans notre professionnalisation de l’approche que dans les contenus apportés.
Le Foot Pour Tous, a vocation à permettre l’accès à une pratique sportive pour tous, mais il se doit aussi d’avoir un rôle social important. En ce sens des actions éducatives, sont prévus et organisés à minima une fois par mois sur divers supports (fair-play, environnement, actions socios-éducatives) et forcément une aide aux devoirs qui a pour but d’accompagner les jeunes à une réussite scolaire et enfin permettre une ouverture sur les possibles notamment avec les entreprises partenaires du club.
Le baby-foot emmené par L. DALBEGUE a lui entamé sa 2e saison avec un projet plus important. Avec près de 25 enfants, c’est un projet dont nous sommes fiers, parce que les enfants sont (très) bien encadrés avec un éducateur diplômé pour 4 enfants et un projet qui permet a nos plus jeunes pousses d’avoir un éveil au foot cohérent à leurs besoins.
L’heure du bilan a sonné pour F. MOREL et ses hommes après 4 premiers mois de compétitions officiels intenses. Retour sur une première partie de saison prometteuse qui doit servir de tremplin pour un 2d acte qui sera encore plus disputé. Tout savoir sur le premier cycle berjallien.
Second d’un championnat N3 plus que jamais disputé avec seulement 5 points séparant le 1er et le 6e, nos berjalliens ont su bien négocier leur premier virage en N3 en étant qu’à une petite longueur d’une première place qu’ils se disputent avec le FCLDSD depuis maintenant quelques mois. Une position acquise grâce à un juste équilibre (meilleure différence de but avec +11) offensif (meilleure attaque avec 24 réalisations) et défensif (5e meilleure défense avec 13 buts encaissés). De solides performances laissant présage à une 2nde partie de saison intense et passionnante.
Nos ciels et grenats ne s’en arrêtent pas à un parcours en championnat exemplaire puisqu’ils sont également toujours qualifiés en Coupe de France et affronteront l’Olympique Lyonnais en 16e de finale de Coupe de France le 15 Janvier prochain à 18h00 au stade Pierre-Rajon. Auteurs d’un parcours sans faute qui les a vu faire respecter la hiérarchie au fil des tours avec 26 buts marqués et seulement 4 encaissés, nos berjalliens ont su saisir leur chance lorsqu’elle s’est présentée. Le 21 Décembre 2024 restera à jamais dans l’histoire du club Ciel et Grenat avec une victoire sans appel 4-1 face à Martigues (L2) dans un Rajon en folie.
Même si le chemin parcouru n’est pas à banaliser, nos Ciel et Grenat ne sont qu’à la moitié d’un exercice 24/25 qui s’annonce de plus en plus passionnant à suivre. Pour commencer, les hommes de F. MOREL se devront de bien débuter leur nouvelle année avec les 2 derniers matchs de la phase aller de National 3 sur le terrain d’Espaly (10e) puis à Chantereine pour le derby face au Chambéry SF (11e). Deux rencontres qui seront entrecoupées par le choc des 16e de finale de Coupe de France face à l’Olympique Lyonnais. Nos hommes ont donc en ligne de mire trois rencontres en 7 jours. Des rencontres qui ponctuerons sans aucun doute la seconde partie de saison Ciel & Grenat.
#GRANDIRENSEMBLE
Une fin d’année 2024 en approche mais surtout un 32ème de final de Coupe de France attends nos berjalliens ce samedi au stade Pierre Rajon. Après un revers le week-end passé en championnat face à l’AS Saint-Étienne, nos Ciels et Grenats auront qu’une chose en tête se racheter devant les supporters, qui nul doute répondront présent. Tout savoir sur ce 32ème de finale de Coupe de France !
Positionné à la dernière place du championnat de Ligue 2, les sudistes rencontrent une première partie de saison difficile entre les problèmes sportifs, financier et de stade. Malgré cela, c’est bien ce samedi qu’ils affronteront nos berjalliens à Pierre Rajon. Après l’avoir remporté au tour d’avant face à un autre club Rhônalpins, le FC Valence évoluant en Régional 3. Lors de cette rencontre les Martégaux s’était imposé sur le score de 2-0. Une différence qui s’était faite lors de la seconde partie du match. Récemment les Sangs et Or se sont inclinés face à l’un de leur concurrent pour le maintien sur le score de 4-0 contre l’ESTAC Troyes.
Le joueur à suivre : O. MENDY, âgé de 23ans , il est l’attaquant le plus utilisé en début de saison avec au total 13 rencontres de Ligue 2 disputées. Nul doute qu’il sera un grand danger pour la défense iséroise.
Comme l’a indiqué notre entraîneur F. Morel en conférence de presse l’objectif étant « d’être à son prime » Contrairement à leur adversaire de ce week-end, nos berjalliens ont quant à eux très bien débuté leur première partie de saison avec comme résultat une seconde place en championnat de National 3 et donc forcément une qualification historique puisqu’il s’agit du tout première 32ème de final de Coupe de France du club. Une accession validé également face à une équipe de Valence, celle de l’Olympique. A Chantereine les hommes de F. MOREL s’était imposé 3-0 lors d’une rencontre marqué par un épais brouillard. Récemment nos berjalliens se sont inclinés sur la pelouse de Pierre Rajon sur le score de 3-2 liés à des erreurs de concentration.
Le joueur à suivre : J. MENDY, le latéral droit berjallien très utilisé par F. MOREL est un réel atout sur le plan défensif mais aussi offensif liés à ses nombreux apports dans les couloirs. Il s’est vu récompensé d’un but lors de la victoire 2-6 sur le terrain de la réserve du Clermont Foot 63
Retour à la Coupe de France ce week-end et plus particulièrement un 32ème de finale pour F. MOREL et ses hommes avec une réception du FC Martigues, pensionnaire de Ligue 2. Après un revers en championnat contre la réserve de l’AS Saint-Étienne, nos berjalliens auront à cœur de créer l’exploit face aux sudistes. Un exploit réalisable notamment grâce à la présence qui ont l’espère viendront en nombre donner de la voix les tribunes Ciels et Grenats 2. Notre entraîneur N3 est revenue sur l’importance du public dans ce genre de rencontre historique pour le club mais aussi le comportement de ses joueurs attendus face à une équipe en difficulté dans son championnat professionnel.
La série que l’on a commencé, il y a environ 2 mois a pris fin face à Saint-Étienne, qu’est-ce qu’ils nous a manqué pour réussir ce match ?
Un petit peu de concentration déjà je pense que l’on a pas abordé le match comme on le voulait au-delà du résultat c’est une première mi-temps qui a été décevante dans le contenu, on a laissé beaucoup trop d’espaces à cette belle équipe stéphanoise et après je dirais un petit peu comme à notre habitude, on a sus réagir se remettre dans le bon chemin, revenir au score et après on fait une erreur. Le jeu demande faute mais c’est vrai que l’on fait une erreur alors que deux minutes avant on peut aussi faire basculer le match pour nous, on a manqué un petit peu de réalisme partout, un petit peu de proximité entre nous et je pense que au final on a laissé un peu échapper le match encore une fois face à une équipe qui avait de la qualité. Ce n’était pas notre meilleur match, on était un petit peu éclaté au milieu de terrain notamment en première mi-temps. Je pense que l’on a donné de la confiance à cette équipe et après sur la deuxième mi-temps c’est celle que l’on aurait du faire en première tout simplement pour aborder le match différemment. C’est dommage parce que l’on avait la volonté d’enchaîner et de couper sur une victoire en championnat. Malheureusement c’est pas ce que l’on a récolté et ça fera parti de la saison donc à nous d’avancer ça nous met quand même dans l’objectif qu’on s’était fixé mais ça laisse un petit goût d’inachevé dans notre série
Pour les 32e de final nous enlèverons enfin ce costume de favori, en recevant Martigues c’était un de tes principaux souhaits ?
Déjà satisfait de recevoir, la date permet aussi d’avoir une vraie fête, un vrai rassemblement du club autour de ce match. Le fait de recevoir un club professionnel, même si beaucoup auraient aimé un club de ligue 1, va permettre de nourrir nos ambitions de faire une grosse performance face à une équipe pro’. Je suis plutôt satisfait du tirage sur le fait de recevoir, puisqu’on aurait très bien pu traverser la France pour aller joueur une N2 ou N3 et ça aurait enlevé un peu de saveur à ce premier 32e pour le club. Ça va donc être l’occasion d’organiser une belle fête comme le club sait le faire. À nous d’essayer juste avant les vacances de faire une belle performance et de répondre présent à l’événement. Je suis donc plutôt enjoué de ce temps-là. On s’offre un club professionnel et on quitte ce statut de favori, ça fera du bien de changer de costume et voir ce qu’on a en réserve, et d’essayer, à l’inverse de nos adversaires jusqu’à maintenant, de challenger le match, de passer, et de s’offrir une ligue 1. Ça peut être un objectif aussi.
Plus que jamais le championnat National 3 est serré avec 6 équipes qui se tiennent en 5 points, est-ce qu’il faudra s’en servir plutôt comme un avantage afin d’avoir que des gros matchs ?
Je pense que c’est un avantage, déjà cela permet d’avoir des matchs relevés chaque week-end. L’autre avantage c’est que cela permet d’avoir de l’enjeu un petit peu partout et que plus cela va durer, se battre à 6, plus cela permet d’avoir des confrontations directes et d’essayer de s’en servir ou arriver à la négocier. Et après je pense que cela vient aussi valoriser la performance de l’équipe qui finira en haut et des équipes qui se battront jusqu’au bout puisque entre celles qui vont se battre pour pas descendre et un petit peu ce championnat qui est entrain de se créer avec le peloton de tête c’est forcément des exigences chaque week-end. Un besoin de performance chaque week-end. Et je crois que l’on est la seule poule où il y a autant d’équipes qui ont passé la barre des 20 points et je pense que c’est propre de toute façon à la région aussi. C’est des beaux combats qui s’annoncent et ça permet au moins de devoir diffuser les points de partout et c’est bien l’équipe qui sera la plus régulière qui finira devant à la fin au vu de ce peloton de tête qui se détache.
Nous sommes qualifiés en 32ème de finale de Coupe de France, et plus que jamais dans la lutte pour la première place, si nous t’avions proposé ça début juillet, est-ce que tu aurais signé ?
C’est en tout cas l’objectif que l’on s’était fixé, la coupe on est toujours dépend un peu du tirage et au fur et à mesure que l’on avance dans le parcours. En tout cas dans le championnat, même si aujourd’hui j’aurais aimé que l’on ait plus de points. Cela voudrait dire que l’on peut négocier certains matchs pour autant on est calé sur l’objectif que l’on s’est fixé en étant au combat et dans la bataille de ces premiers rôles et la coupe c’est le petit bonbon par dessus qui a permis aussi de stimuler tout le monde, qui je trouve valorise le groupe avec les rotations que l’on a pu installer dans ce parcours, donc on aurait signé : oui mais après on voudrait toujours plus.
Ce samedi retour de la coupe, face à une Ligue 2, quels vont être les curseurs qu’il faudra davantage augmenter par rapport à la N3 ?
Un peu tous ! De toute façon par l’adversité, même si c’est une équipe qui est en difficulté dans son championnat, ça reste une équipe professionnelle forcément elle est censé être meilleur que nous dans beaucoup d’aspects ceux dans lesquels ont peut rivaliser, c’est l’enthousiasme, la vie que l’on va vouloir mettre sur le terrain après c’est de monter tous les curseurs sur le plan technique en tout cas par rapport à nos dernières sorties, je pense que l’on va devoir vraiment monter si on veut exister dans ce match et après sur le plan de l’organisation ça sera de ne pas faire d’erreurs, on l’a vécu à nos dépens la semaine passée mais la nous devons faire un match plein là dessus et que s’ils veulent marquer, il faut que ça soit très bien joué et pas offert par un manque de l’équipe ou d’un joueur. C’est chacun doit être à son prime sur ce match et c’est comme ça que l’on aligne des bonnes prestations et c’est comme ça que l’on aligne des bonnes performances et il faudrait faire une bonne performance pour les sortir, c’est monter tous les curseurs à bloque et après tout le monde pourra se reposer. en espérant avoir le sourire.
Justement réception de cette équipe de Martigues, une équipe que l’on peut suivre chaque semaines en Ligue 2, que connais-tu sur cette équipe ?
Nous l’avons bien observé forcément, après, pour ma part, pour avoir connu ce championnat aussi j’aime bien regarder ce qu’il se passe en Ligue 2, c’est une équipe qui est en difficulté sur le plan des résultats et forcément de la confiance, qui récemment à changé d’entraîneur. Je pense que cela va être un petit paramètres dans ce que va produire l’équipe, pour autant ce que l’on en connaît c’est qu’il y a de la puissance athlétique comme on peut retrouver dans quelques équipes de ce championnat. C’est une équipe qui a voulu s’encadrer avec quelques anciens joueurs qui ont un peu de bagages et qui sont censés amener un petit peu de la quiétude et de l’expérience, forcé de constater pour le moment ça pas beaucoup pris mais pour autant ça reste des joueurs qui connaissent le monde pro, qui veulent se réaliser dans ce niveau, intrinsèquement c’est sur que ça va être compliqué mais il y a plein de paramètres aussi. C’est une équipe qui peut être en manque de confiance et ca va être à nous d’essayer d’appuyer dans ce paramètre et après nous l’avons vécu dans l’autre sens aussi quand ça ne se passe pas tout comme prévu ça peut aller très vite dans le foot donc nous allons essayer de créer ce climat et profiter un peu du manque de résultat qu’ils peuvent avoir pour passer ce tour tout simplement.
JOn a souvent parlé pour la première fois, on aura le rôle d’outsider, c’est dans ce genre de match que le rôle du public est encore plus important que d’habitude ?
Bien sûr ! Je pense que la compétition et le rôle que l’on va avoir fait qu’il peut se passer des choses sympas au stade, je pense que l’on aura besoin aussi d’emmener les gens avec nous. Et je pense que cela partira dans ce sens c’est l’attitude que l’on peut avoir sur le terrain individuellement, collectivement qui doit emmener les personnes qui seront là pour nous supporter, nous pousser et transcender plus et le scénario aussi donc c’est multifactoriel mais le fait de changer un petit peu de rôle ça doit nous décupler en terme d’efforts aussi, d’avoir rien à perdre et souvent quand on a rien à perdre on entreprends des choses que l’on ferait pas de manière classique et les gens c’est ce qu’ils aiment et dans cette Coupe de France c’est ce qu’on aime aussi, des scénarios inattendus, tenter des gestes que l’on ferait pas dans d’autres circonstances et c’est comme ça que l’on arrive à pousser un petit peu les gens au bord du terrain, ou derrière la télé pour ceux qui seront devant. C’est à nous de faire en sorte de les emmener avec nous et on en aura besoin en tout cas pour résister, soit pour essayer de pousser, et faire une belle prestations.
De retour en championnat après une parenthèse féerique en Coupe de France qui les verra affronter Martigues le 21 Décembre prochain à Rajon, nos berjalliens avaient à cœur de bien faire pour signer un 3e succès de rang en N3. Un début de rencontre cauchemardesque puis une 2nd mi-temps à sens unique, retour sur la belle opération berjallienne de cette 10e journée de National 3.
C’est sans aucun doute à une tout autre entame de match que F. MOREL et son staff s’attendaient avec une ouverture du score adverse à la 20e seconde de jeu (1’ 1-0). Un score après lequel nos berjalliens allaient courir par deux fois lors de ce premier acte disputé. En effet, emmené par notre numéro 10 C. BOZKURT, nos Ciel et Grenat égalisaient une première fois à la 11e minute de jeu d’une frappe puissante de notre avant-centre avant de perdre une nouvelle fois la mainmise. (11’ 1-1) À la 35e minute de jeu, les Clermontois profitaient d’un pénalty pour reprendre les devants (35’ 2-1). Une joie de courte durée puisque seulement 6 minutes plus tard notre autre avant-centre M. MOUJETZKY venait trouver le chemin des filets d’une superbe reprise (41’ 2-2). Résultat à la mi-temps, deux partout et un match plus que disputé.
De retour des vestiaires, sous une pluie de plus en plus intense la défense locale n’aurait sans aucun doute imaginé prendre l’eau de la sorte durant les 45 dernières minutes, la faute à des Ciel et Grenat déterminé et efficace. Bousculés en première, mi-temps, les hommes de F. Morel gardaient en mémoire leur entame de 1er acte et ne laissait aucune place au doute. C. BOZKURT une première fois stoppé trouvait le chemin des filets sur sa 2e tentative d’un coup-franc direct venant signer sa 9e réalisation de la saison (53’ 2-3). Une dizaine de minutes plus tard, il faisait cette fois-ci parler sa vitesse pour servir sur un plateau J. MENDY qui poussait la balle dans le but vide (63’ 2-4). En fin de rencontre, B. MOUMEN, fraîchement entré en jeu, venait alourdir la feuille d’une tête (83’ 2-5) avant que S. MBAE d’une superbe reprise de volée ne paraphe la belle prestation berjallienne (89’ 2-6).
Vainqueurs avec la manière du Clermont Foot 63, nos Ciel et Grenat profitaient de ce 3e succès de rang et du choc perdu par le FCLDSD face à Lyon-La Duchère pour s’emparer seul de la tête de ce championnat N3 ultra disputé. Désormais place à la réception de l’ASSE pour la dernière sortie en N3 de 2024 avant de potentiellement se donner le droit de rêver le 21 Décembre prochain fasse à Martigues (Ligue 2) pour les 32e de finale de Coupe de France.
De la double victoire de nos U14 et U15 R1 face à Lyon-La Duchère en passant par le succès de notre R3 face à Misérieux et les belles performances de nos équipes à 8 (avec des victoires face à l’ASSE, le GF 38 etc…), retour sur le week-end de notre Académie BYmyCAR.
Le bilan du Week-End de nos berjalliens/berjalliennes :
15 victoires | 2 match nul | 4 défaites
Retour au championnat ce week-end pour F. MOREL et ses hommes avec un déplacement sur le terrain du Clermont Foot 63. Avec une série en cours de 3 Clean Sheet, notre entraîneur N3 est revenue sur l’importance d’avoir une défense hermétique au sein de ce championnat au combien disputé qui se jouera sans doutes sur des détails. Découvrez l’intégralité de la conférence de presse !
Samedi dernier, succès face à Valence, à Chantereine, en Coupe de France avec 3 buts inscrits et 0 encaissé, de quoi pouvions nous rêver de mieux ?
Ça a été un match idéal sur le plan du score, la maîtrise affichée et le contexte. On était à Chantereine avec du monde, des proches des joueurs ou des personnes intéressées par l’engouement et le record du 32e de finale pour le club. Tout cela a été rendu par l’implication des joueurs qui ont été appliqués et sérieux. On a pris le match par le bon bout, su marquer au meilleur des moments dans cette première mi-temps, avec une deuxième très maîtrisée. Le tout dans l’humilité, qui est une des valeurs qu’on voulait transmettre dans ce parcours de Coupe de France. Tout est ressorti sur ce match avec des joueurs qui avaient un peu moins joué, d’autres qui étaient blessés ou au repos. C’est là qu’on peut voir toute la qualité et l’amplitude de cet effectif et de ce groupe. C’était un bon moment club, et je pense que cet épisode a marqué, car il s’agissait de notre première réception dans ce parcours de coupe de France, et qu’il nous permettra de recevoir une deuxième fois. C’était un moment qui a apporté de la joie à tout le monde, et c’est comme ça qu’on voyait cette affiche face à Valence, avec ce score et une prestation aboutie.
Pour les 32e de final nous enlèverons enfin ce costume de favori, en recevant Martigues c’était un de tes principaux souhaits ?
Déjà satisfait de recevoir, la date permet aussi d’avoir une vraie fête, un vrai rassemblement du club autour de ce match. Le fait de recevoir un club professionnel, même si beaucoup auraient aimé un club de ligue 1, va permettre de nourrir nos ambitions de faire une grosse performance face à une équipe pro’. Je suis plutôt satisfait du tirage sur le fait de recevoir, puisqu’on aurait très bien pu traverser la France pour aller joueur une N2 ou N3 et ça aurait enlevé un peu de saveur à ce premier 32e pour le club. Ça va donc être l’occasion d’organiser une belle fête comme le club sait le faire. À nous d’essayer juste avant les vacances de faire une belle performance et de répondre présent à l’événement. Je suis donc plutôt enjoué de ce temps-là. On s’offre un club professionnel et on quitte ce statut de favori, ça fera du bien de changer de costume et voir ce qu’on a en réserve, et d’essayer, à l’inverse de nos adversaires jusqu’à maintenant, de challenger le match, de passer, et de s’offrir une ligue 1. Ça peut être un objectif aussi.
Désormais retour au championnat avec un déplacement sur la pelouse du CF 63, il a fallut très rapidement se concentrer de nouveau sur notre objectif premier ?
Oui, c’est le propre du foot, chaque semaine on re-bascule vite sur le match d’après, on n’a pas beaucoup le temps de savourer. Je dirais que le tirage est venu marquer la fin de cet épisode Coupe de France lundi soir. Après, on a très vite basculé à la préparation des deux matchs qui arrivent et qui vont être importants dans notre quête et dans l’objectif qu’on s’est fixé à la trêve. Deux matchs face à des réserves professionnels. Un premier à Clermont qui ne va pas être évident, mais on se prépare du mieux possible avec les petits bobos qu’on peut avoir, c’est une chose normale en cette saison, et encore une fois, le côté homogène du groupe va aider à pouvoir faire une performance là-bas, et je l’espère continuer notre série positive en championnat.
Match face à une réserve, qui forcément bénéficie d’un calendrier tronqué sans la coupe de France, penses-tu que cela puisse avoir un impact au niveau du rythme ?
Je ne suis pas sûr par rapport à ces équipes réserves, qui s’entraînent certainement 7, 8 ou 9 fois par semaine, donc je ne suis pas sûr que la notion de rythme vienne les impacter. D’autant plus que très souvent, ils arrivent à organiser des rencontres amicales entre les centres de formation, je ne pense donc pas que ça affecte leur manque de rythme. Je dirai plutôt que nous, à l’inverse, ce temps de Coupe de France nous a gardé dans la compétition depuis le départ de la saison, et on doit en faire une qualité, notamment en termes de repaires sur notre intensité à nous. D’autant plus qu’on sait à quoi s’attendre en jouant un centre de formation, on l’a vécu avec l’OL il y a quelques semaines. On sait à quoi s’attendre, mais on sait aussi où nous on peut installer des choses, ça va être un joli rapport de force, et on va avoir deux semaines qui vont se ressembler, avec deux équipes très jeunes, qui veulent sortir des joueurs professionnels. À nous de créer un contexte dans lequel ils apprennent et d’essayer de prendre les points nous.
Dernièrement, nos berjalliens semblent avoir trouvés le juste équilibre offensif/défensif comme le témoigne les 3 récents clean sheet, il est important d’être solide défensivement pour exister en N3 ?
C’est plus qu’important, c’est essentiel. C’est important de marquer des buts pour gagner les matchs, mais c’est important d’afficher un côté hermétique aussi pour gagner en confiance, rendre l’accès à notre surface compliqué. En-tout-cas l’enchaînement de ces résultats, c’est le travail de tout le monde sur le train. On y a passé beaucoup de temps sur la préparation, un peu moins après puisqu’on essayait d’avancer sur l’aspect offensif. Ce côté solidité et efficacité défensive est un facteur de performance essentiel sur les équipes qui arrivent à terminer devant, et l’idée est de trouver le juste équilibre entre ces 2 aspects. C’est quelque chose qui est essentiel pour être devant à la fin.
Pour leur retour au championnat après une parenthèse féerique en Coupe de France, nos Ciel et Grenat se déplacent ce samedi à 18h00 sur l’annexe de Gabriel Montpied pour y affronter la réserve du Clermont Foot 63. Un duel entre nos berjalliens (2e ex aequo) et le CF 63 (10e) qui n’aura rien d’une rencontre déséquilibrée comme pourrait le laisser entendre le classement. Tout savoir sur cette J10 de N3 !
Positionné à la 10e place d’un classement de N3 plus que jamais disputé, les clermontois n’ont pas hérité du meilleur début de championnat en affrontant très rapidement le top 5. De quoi impacter un bilan comptable qui ne reflète pas la réalité des choses. Accrocheuse, cette équipe à dûment bataillé avec ces équipes sans être récompensé comptablement avec 2 matchs nul et 2 revers d’un but. Dernièrement les auvergnats se sont vu récompensé avec une série naissante de deux succès entravée par une défaite lors de la dernière journée face au CSF.
Le joueur à suivre : W. André, du haut de ses 20 ans, il est le taulier d’une défense clermontoise qui n’a pas à rougir avec seulement 9 buts encaissés en autant de journée (4e meilleur total du championnat). Un joueur défensive qui sait également se montrer efficace dans l’autre surface comme le témoigne sa réalisation face à l’ASSE.
Sur une nouvelle dynamique avec 4 victoires consécutives, 2 en championnat et 2 en Coupe de France, nos berjalliens écrivent peu à peu l’histoire de leur saison mais également celle du club. Des succès qui comme F. MOREL le souhaite doivent en appeler de nouveau avec l’objectif d’enchaîner jusqu’à la trêve hivernal. A la lutte avec de nombreuses équipes pour le titre de « champion d’automne », nos berjalliens se doivent de performer face à des équipes moins bien classé afin de grapiller des points sur des concurrents qui eux s’affronteront à l’image du FCLDSD et Lyon-La Duchère. Néanmoins nos hommes doivent se concentrer sur leur performance en s’appuyant sur un renouveau défensif bien venue comme le témoigne les 3 récents clean sheet.
Le joueur à suivre : Nominé pour le mois de Novembre comme son compère d’attaque en septembre dernier pour le titre de sportif du mois du Nord-Isère, M. MOUJETZKY est un des hommes forts du dernier mois Ciel et Grenat. Véritable couteau suisse de l’attaque berjallienne il comptabilise 5 réalisations depuis le début de saison.
Retour sur un week-end chargé pour notre Académie BYmyCAR avec pas moins de 24 rencontres marquées par 13 succès Ciel et Grenat.
Le bilan du Week-End de nos berjalliens/berjalliennes :
13 victoires | 5 match nul | 7 défaites