Le FCBJ à Lille




Le dimanche 12 décembre une délégation du FCBJ s’est rendu au centre d’entrainement de Lille, le domaine de Luchin. Une visite des lieux a été organisé pour eux. Ils ont également pu assister à la rencontre entre Lille – OL et observer les coulisses du match.


Le FCBJ tient donc à remercier Didier Roudet le directeur général adjoint ainsi que Sylvain Armand le coordinateur sportif du club pour leur accueil et leur sympathie.

Récemment arrivé en Berjallie, notre nouveau portier, F. Allapo, revient sur ses dernières expériences et partage ses ambitions sous le maillot Ciel et Grenat pour cette saison 2025-2026. Apprenez-en davantage sur Florian en partant à sa rencontre. public

Tu as fait l’intégralité de ton parcours jeune au FC Lyon, au sein des plus hauts niveaux régionaux. Ça a forcément été formateur dans ta construction en tant que footballeur, non ?

Oui, bien sûr. Ma génération au FC Lyon a été celle qui a fait monter toutes les équipes : U15, U16, U17, puis U19. On a d’ailleurs été champions en Ligue Honneur, même si on n’est pas montés en U19 Nationaux à cause d’un système de montée plus complexe à l’époque. En jeunes, on peut dire qu’on a tout gagné avec mon groupe. Ensuite, j’ai rapidement découvert le monde senior.

Tu connais bien le FCBJ pour y avoir évolué durant deux saisons. Quelles évolutions as-tu pu constater depuis ton premier passage ?

Vu de l’extérieur, c’est presque un nouveau club pour moi. Tout a changé, mais dans le bon sens. Le travail réalisé par le nouveau président et ses équipes est vraiment remarquable. J’ai même été agréablement surpris par tout ce que j’ai pu voir, et j’ai envie de faire partie de ce “nouveau” FCBJ.

Cet été, tu as fait le choix de réintégrer nos rangs. Quelles ont été tes motivations ?

Justement, cette évolution du club et le fait qu’il soit sur une pente ascendante m’ont donné envie de revenir. Par ailleurs, des événements personnels ont fait que toutes les planètes étaient alignées pour que je revienne. Le club avait un besoin, et moi, je cherchais un nouveau défi. C’est ainsi que tout s’est concrétisé.

Depuis tes deux dernières saisons aux clubs, tu as pris de l’expérience avec des postes de titulaires, quels vont être tes objectifs pour cette nouvelle saison ?

Oui, clairement. Quand je suis arrivé au FCBJ il y a deux ans, je suis venu en tant que doublure d’un international, F. Hassani, auprès de qui j’ai énormément appris, ainsi qu’aux côtés du groupe, dont faisait également partie R. Baty. J’ai beaucoup progressé avec ce collectif durant ces deux saisons, et je serai éternellement reconnaissant au club, qui m’a fait grandir et m’a permis de découvrir le niveau national pour la première fois. Il y a donc une grande différence entre ce premier passage et aujourd’hui, puisque depuis, j’ai effectué des saisons en tant que titulaire, vécu un beau parcours en Coupe, gagné en expérience, et je suis aussi beaucoup plus mature mentalement.

Le début de saison approche, tu vas pouvoir redécouvrir Rajon sous un autre angle, c’est un sentiment d’impatience qui te parcours ?

Oui, j’avais déjà découvert Rajon lors de ma deuxième saison. C’était le tout début, et j’avais connu les bancs de touche, donc je connais un peu l’atmosphère. Aujourd’hui, je pense qu’il y a beaucoup plus de monde au stade, et j’ai vraiment hâte de le voir de mes propres yeux. J’espère que le public viendra nous soutenir en nombre, car c’est en partie grâce à lui que nous pourrons gagner des matchs et atteindre nos objectifs. public

C’est officiel, le portier de 28 ans, Florian ALLAPO est de retour en Berjallie ! Passé par les rangs Berjalliens entre 2018 et 2020 au début de sa jeune carrière, il fait son grand retour après avoir fait le plein d’expérience. Partez à la rencontre de notre nouveau portier !

Des classes jeunes au FC Lyon réussies !

C’est dans la région lyonnaise, avec les U12 du FC Lyon, que Florian effectue ses débuts en tant que gardien de but. Portier de la génération dorée, lui et son équipe remportent de nombreux titres et permettent au club de monter d’une division au terme de chaque saison. À l’issue d’un cursus de formation réussi, Florian intègre alors l’équipe R2 du club, avec laquelle il évoluera pendant trois saisons.

Une première expérience au FCBJ riche en apprentissage

En rejoignant les rangs Ciel et Grenat en 2018, F. Allapo découvre le niveau national pour la première fois. Une expérience de deux ans en Berjallie qui, malgré les perturbations liées au COVID, lui permet de franchir un cap aux côtés du groupe N3, avec lequel il dispute trois matchs avant de partir vers de nouvelles aventures.

Un nouveau F. ALLAPO à découvrir

Au terme de la saison 2019-2020, Florian part à Cluses, où il vit une nouvelle saison compliquée par l’épisode du COVID-19. Il choisit ensuite de revenir à ses sources, dans la région lyonnaise, en rejoignant Vénissieux, avec qui il connaîtra un superbe parcours en Coupe de France. Il retrouve ensuite le niveau N3, d’abord à Ain Sud, puis à l’US Feurs, où il s’impose à deux reprises en tant que titulaire. C’est fort de cette expérience que Florian Allapo effectue son retour chez les Ciel et Grenat pour la saison 2025-2026.

Bienvenue chez toi Florian !

Fraîchement arrivé en Berjallie notre nouveau milieu de terrain Jacer JEBABLI a répondu à nos questions. L’occasion parfaite pour partir à la découverte de notre néo Ciel & Grenat ! histoire

Tu as été formé à la lyonnaise et tu possèdes déjà une belle expérience en N3 et N2. Comment te décrirais-tu en tant que joueur ?

Je suis plutôt un joueur technique, qui aime avoir le ballon, construire le jeu depuis l’arrière et poser le tempo. J’apprécie particulièrement le beau jeu et la possession. À la perte de balle, j’aime qu’on resserre rapidement pour la récupérer et ensuite calmer le rythme pour reprendre le contrôle du jeu.
J’ai pu accumuler pas mal d’expérience en évoluant dans différentes poules, que ce soit dans le sud, à Paris ou dans le nord. Cela m’a permis de m’imprégner de plusieurs styles et de progresser, notamment cette saison où j’ai beaucoup travaillé sur l’aspect physique pour gagner en impact.

Tu as déjà croisé le FCBJ sous les couleurs du FC Vaulx et de La Duchère. Quels souvenirs gardes-tu de ces oppositions ? Qu’est-ce qui t’avait marqué à l’époque ?

Déjà le stade, qui est un stade de National/Ligue 2 avec l’ensemble des infrastructures. Le football aussi m’avait marqué, en jouant notamment contre l’équipe qui était montée en N2. Le club sinon je le connais depuis que je suis petit, j’ai croisé son chemin pas mal de fois donc on va dire que c’est un peu comme la maison.

Tu fais le choix de rejoindre le FCBJ lors de cet intersaison, quels ont été tes motivations ?

Ce qui m’a tout de suite plu, ce sont les idées du coach, sa philosophie axée sur le jeu, sur la possession. C’est exactement ce que j’aime en tant que joueur. Ensuite, il y a le club en lui-même, ses infrastructures, l’environnement… et aussi les joueurs : j’ai des amis qui jouent ici ou qui sont passés par le FCBJ, donc je savais à quoi m’attendre.
Je sais aussi que c’est un club ambitieux, qui ne vise pas seulement la N2 mais encore plus haut. Ce sont des défis qui me motivent, et c’est ce que je recherche. J’espère vraiment que ça va le faire ici, parce que j’ai envie de faire partie de cette histoire.

Tu connais bien cette poule de N3 et ses exigences. Quels seront tes objectifs, à la fois personnels et collectifs, pour cette nouvelle saison ?

Pour moi, c’est d’abord le collectif qui prime. Je vais essayer d’apporter tout ce que j’ai pu apprendre lors de mes précédentes expériences. Je sais que jouer une montée, c’est quelque chose de très exigeant : ce n’est pas juste une bonne première partie de saison, c’est une histoire de constance et de régularité.
Mon objectif, c’est de tout donner pour aider le groupe à atteindre cet objectif. Pour moi, seule la première place compte, la deuxième n’existe pas. Ça va être long, il va falloir travailler dur, rester concentrés, à l’écoute du staff, et avancer tous ensemble pour aller le plus haut possible.

Tu connais Rajon qui est une belle enceinte et où le public répond souvent présent, aurais-tu un mot pour eux ?

J’espère vraiment pouvoir leur donner du plaisir au stade. On aura besoin d’eux tout au long de la saison, jusqu’à la dernière journée. Leur soutien est essentiel, c’est eux le 12e homme sur le terrain. On va tout faire pour vivre une belle saison, une grosse saison même, et j’ai hâte de les rencontrer !

Le FCBJ et son président Djemal KOLVER sont heureux de vous annoncer l’arrivée de Jacer JEBABLI, milieu de terrain de 25 ans en provenance de l’AS Furiani-Agliani. Partez à la rencontre de notre nouveau Ciel & Grenat !

Une formation à la Lyonnaise !

Dès son plus jeune âge Jacer fait parler son amour du foot dans la région lyonnaise. Premièrement licencié au FC Vaulx-en-Velin, il rejoint rapidement l’Olympique Lyonnais à l’âge de 9 ans et y restera jusqu’à ses 13 ans. Il poursuivra ensuite sa formation en équipe jeune au FC Lyon, à Lyon-La Duchère puis à GOAL FC où il connaîtra les niveaux nationaux en équipes jeunes.

Un parcours ascendant en National

La saison 2021/2022 marquera un virage pour Jacer qui après avoir découvert la N3 lors de la première partie de saison avec le FC Vaulx découvre le championnat N2 lors du 2d acte avec Lyon-La Duchère qu’il avait fraîchement rejoint à la trêve. Un parcours ascendant qui le voit après une saison de rotation en N2 devenir un des cadres de sa formation avec 5 réalisations. Des performances qui lui permettent alors de retrouver le championnat N2 avec l’AS Furiani, cette fois-ci dans une peau de titulaire indiscutable. Au terme d’une saison pleine (avec 27 matchs disputés) Jacer poursuit sa progression et rejoint l’effectif Ciel & Grenat, fort de son expérience et de sa régularité.

Bienvenue au FCBJ Jacer !

Bilan, recrutement, phase de préparation, ambitions, à moins d’un mois du retour de nos Ciel & Grenat à l’entraînement retrouvez notre coach N3, F. MOREL pour tout connaître de l’actualité de notre équipe première : « Être prêt à vivre de nouvelles choses fortes à nos côtés ! ».

La saison a touché son terme il y a près d’un mois, désormais avec le recul quel en est ton bilan ?

C’est un bilan relativement simple : On a vécu une saison qui a animé le club, marquée par des souvenirs incroyables. Même si on n’a pas atteint l’objectif fixé, le vrai regret reste de ne pas avoir pu jouer un dernier sprint sur les derniers matchs. Tout s’est joué dans des moments charnières, où nous n’avons pas su prendre les points qui nous auraient permis de passer devant. Pourtant, on avait les épaules pour assumer notre position en haut du classement. Cela fait partie de la vie d’une saison : entre les blessures et ce que nous avons traversé, certaines choses nous ont laissé des traces sur le plan mental. Pour autant, cela n’enlève rien aux valeurs qu’on a transmises, ni à la qualité du jeu produite sur une bonne partie de la saison. Ce sont des bases solides qui serviront, à coup sûr, pour construire les futurs succès.

Selon toi, que nous as-t-il manqué, quelles sont les correctives que tu aimerais apporter pour ton groupe 25/26 ?

Ce qui nous a manqué cette saison, c’est de la régularité. On a tenu nos principes pendant six à sept mois avec une bonne mentalité, mais on a ensuite traversé une période charnière qui nous a affectés sur le plan de la confiance. Il nous a aussi manqué des certitudes dans le jeu, dans la maîtrise par moments, pour aller au-delà du jeu scolaire. Pour apporter un peu plus de créativité, il faut avoir des repères collectifs solides. Un autre point clé : le manque de maîtrise du milieu de terrain, et surtout, l’absence d’efficacité offensive en fin de saison. La perte de C. Bozkurt, qui pesait sur les défenses adverses et apportait de l’efficacité, a pesé. Il rendait aussi les autres meilleurs. Même si tout ne se résume pas à son absence, on a été moins menaçants, et moins capables de s’appuyer sur nos points forts. Cela nous a freinés à un moment crucial, où on a enchaîné trop de matchs nuls. Résultat : on n’a pas avancé. Notre objectif, désormais, est d’avoir un groupe équilibré, plus efficace, tout en gardant nos principes sur la durée.

La période de recrutement a commencé officiellement il y a peu, on sait que c’est un travail de longue haleine, peux-tu présenter un peu les grandes lignes de ce processus à nos supporters ?

Notre idée est d’élargir notre réseau au maximum pour cartographier les différents championnats et repérer les profils qui peuvent intéresser le club, selon nos ambitions et nos moyens. On a commencé ce travail début février, avec Téo, qui est en charge du recrutement. On a essayé de voir un maximum de matchs à deux, pour identifier des profils sans forcément entrer en contact directement. On a aussi gardé un œil sur les joueurs que nous souhaitions conserver, ceux qui étaient en adéquation avec les valeurs du club. L’objectif est d’apporter des qualités nouvelles, mais aussi de renouveler la fraîcheur mentale du groupe — ce qui suppose de savoir le détecter chez les joueurs. Dans notre processus, Téo prend un premier contact avec le joueur. Ensuite, j’interviens pour un deuxième échange, plus orienté “foot” et “management”, dans une démarche de découverte. Si l’échange est concluant, on entre dans une phase de négociation pour faire venir le joueur, puis on passe à la phase contractuelle avec la direction du club.

Les joueurs seront laissés au repos durant ce mois de juin avec semble-t-il tout de même une prépa individuelle, quelle sera la date de reprise ?

La reprise est fixée au 15 juillet. D’ici là, les joueurs auront trois semaines de repos bien mérité, avant de relancer individuellement le travail. Durant les cinq à six semaines suivantes, ils seront accompagnés et suivis par les préparateurs physiques, avec des programmes adaptés. Nous entamerons ensuite une période courte mais intense, avec six matchs amicaux prévus. L’idée est de rapidement se remettre dans le rythme, pour entrer dans le vif du sujet avec une dynamique déjà en place.

On connait la date du retour du championnat, que va-t-il se passer entre ces deux dates ?

À partir du 15 juillet, le dimanche sera le seul jour de repos. Tous les autres jours seront rythmés par des séances d’entraînement, des matchs, ou les deux. Nous aurons en moyenne cinq à six séances par semaine, sur six semaines de préparation, ainsi que six matchs de préparation. Le premier match amical aura lieu environ 7 à 8 jours après la reprise, puis nous enchaînerons des rencontres tous les trois à quatre jours. Ce rythme nous permettra de monter progressivement en puissance et d’être prêts pour le 23 août, date importante du début de saison.

En cette intersaison les contacts et rapprochements sont forcément moindre, as-tu un petit message pour nos supporters berjalliens durant cette période sans compétition ?

Après un peu de repos, l’objectif sera de venir découvrir cette nouvelle équipe que nous sommes en train de constituer, dans la continuité de ce que nous avons construit : un état d’esprit fort, engagé et cohérent avec nos valeurs. Nous avons eu la chance d’intégrer des garçons qui ont conscience de l’opportunité que représente ce club, et de la fierté qu’il y a à porter nos couleurs. On sent une vraie implication. Nous sommes donc prêts à vivre des choses fortes à Bourgoin-Jallieu, avec l’envie de partager une aventure humaine et sportive intense.

Avec une 6e place pour nos Espoirs et une 3e place pour notre équipe R3, l’exercice 24/25 de notre plateau R2/R3 est satisfaisant d’autant plus quand on sait que nos effectifs étaient en quasi-totalité composés de jeunes joueurs. Zoom sur cette saison 24/25 pleine de promesses.

Un long exercice et un fort apprentissage pour nos Espoirs

Au terme de cette longue et intense saison 24/25, nos Espoirs R2 peuvent s’acquitter d’une belle 6e place au sein d’un championnat ô combien disputé. Une intensité en championnat qui se traduit par une position au classement qui voit 6pts séparés nos jeunes Berjalliens du podium, mais également d’une 10e place de relégable. Un maintien que nos jeunes Ciel & Grenat on mis du temps à aller chercher, la faute à un manque de régularité sur une saison qui les avait pourtant vu réaliser un mois de Novembre sans-fautes (10pts pris sur 12 possibles).

Une première réussie pour notre R3

Pour leur première année à ce niveau nos jeunes Berjalliens, anciens champions d’U20 R1 ont performé en décrochant une belle troisième place. Pourtant 6e attaque de la poule et 9e défense, nos jeunes Ciel & Grenat ont réussi à faire preuve de réalisme, et même d’expérience pour renverser de nombreuses situations qui étaient en leur défaveur. Une saison forcément pleine d’apprentissage qui permet de préparer l’avenir sur de bonnes bases. promesses

La saison a récemment pris un terme pour notre effectif U15 R1 avec une 5e place en championnat associée à de belles performances au tournoi international de Neuville. De bons résultats de fin de saison qui viennent mettre en lumière la constante évolution du groupe de Y. LASSALLE. Rencontre avec notre entraîneur U15 R1.

La première partie de saison avait vu les efforts de nos joueurs moins bien récompensé que lors du 2nd acte, quels ont été les réajustements effectués ?

La méthodologie à travers certains éléments de périodisation tactique et de jeu de position, notamment, prend du temps pour être comprise, acquise et maîtrisée.
Lors des entretiens du staff nous avons toujours été convaincu, que les joueurs avaient les capacités à comprendre et à mettre du sens sur ses bases-là et donc de continuer à les accompagner, adapter le suivi sur certains profils. La suite de la saison nous aura, j’imagine donner raison qualitativement et quantitativement.

Cet exercice 24/25 se termine avec une 5e place au sein d’un championnat qui aura été plus que disputé et avec une 11e place au tournoi international de Neuville, quel en est ton bilan ?

Tout a été question de cycle dans cette saison en 3 étapes, une première partie de saison d’acquisition de la méthodologie et de compréhension des attentes, notamment qui a permis aux joueurs de s’approprier leurs projets et acquérir notamment sur les sorties de balles l’ensemble des attendus et nécessitant, mais qui nous as aussi sanctionné sur le projet compétition.
Une seconde ou les joueurs, était en phase dite de « rodage » ou certaines acquisitions, on été confronté à des scénarios différents et les principes ont parfois été chahutés et ont du être redéterminé match après match.
Et enfin une fin de saison que je dirais plus compétitive ou les joueurs ont su utiliser l’ensemble des acquisitions pour produire un football de qualités et déployer une identité claire.
Le tournoi de Neuville, vient récompenser cette 3e phase face à des équipes de niveau international où le groupe, c’est exprimé avec un très bon état d’esprit compétitif.

Au cours de cette saison, l’ensemble du groupe U15 a fortement évolué au gré des entraînements et des rencontres, quels ont été les principaux axes de développement ?

Les principaux axes on été de faire un audit sur la fin de saison dernière sur la génération, de pouvoir établir les logiques tactiques et objectives de développement sur la saison, déterminer les coups de pied arrêtés, ainsi que l’ensemble des stratégies.La méthodologie a permis notamment sur les dominantes athlétiques ou mentales de pouvoir progresser à travers le projet d’entraînement.
Le groupe fait valoir une capacité d’abnégation et de résilience même lorsque l’équipe est menée (sur la saison l’équipe a su revenir 11 fois au score, dont 7 fois dans cette 3e phase) et forcément, ce sont des indicateurs révélateurs. Enfin, sur notre objectif prioritaire, le développement technique au service de l’équipe nous a permis et ce même à Neuville contre des adversaires d’un très haut niveau de pouvoir réussir à sortir court le ballon autant que possible.

Un mot pour clôturer cette saison 24/25 ?

En premier remercier l’équipe qui a travaillé avec moi Armand Garrido notre responsable, ainsi que Fabrice Peaud qui ont été d’un soutien et d’un appui infiniment important.
Ensuite remercier l’ensemble du staff qui a su intégrer la méthodologie de travail et la charge qui en découle et qui a su toujours faire front pour les joueurs et pour notre équipe.
Enfin remercier le groupe de 29 joueurs qui a composé cette saison, d’avoir donné le meilleur d’eux même.

Ce week-end, notre célèbre et traditionnelle KDC Cup U9/U11 sera de retour pour la 9e année consécutive ! Une édition 2025 qui ne dérogera pas à la règle avec des équipes venant de l’ensemble du territoire rhônalpin et français, mais également de l’étranger avec des formations Suisse.

Une édition U9 plus relevée que jamais

Ce samedi 21 Juin, l’Olympique Lyonnais remettra son titre en jeu à Chantereine. Un titre qui sera convoité par un mélange de 24 équipes amateures et professionnelles. Des équipes qui pour certaines traverseront la France comme Rovenain qui nous vient du sud ou Red Star qui nous vient de Paris, voire même qui traverseront les frontières comme le CS Chenois qui nous vient de Suisse. Nul doute que le suspense et le spectacle seront une nouvelle fois au rendez-vous de cette KDC Cup U9 où les jeunes talents ont pour habitude d’émerveiller un public souvent nombreux.

Nos Berjalliens remettent leur titre en jeu

Vainqueurs la saison passée de cette KDC Cup U11 déjà ô combien relevée, nos jeunes Berjalliens vont remettre leur titre en jeu ce Dimanche à Chantereine. Face à eux ? Des équipes régionales, nationales, internationales, amateures et professionnelles qui auront à cœur de briller et de venir pour certaines clôturer leur saison avec une victoire en tournoi. La bataille sera longue et intense, nul doute que le beau jeu sera au rendez-vous !

Une belle fête en perspective

Avec plus d’une centaine de matchs, Chantereine prendra vie ce week-end du 21/22 juin. Retrouvez également sur l’intégralité de l’événement notre traditionnelle buvette, notre pôle restauration ainsi que notre boutique de vin de saison.

On vous attend nombreux pour cette KDC Cup édition 2025 !

Partez à la rencontre de F. PEAUD, responsable de notre Pôle Féminin et découvrez un projet ambitieux qui a vocation à se construire sur de solides bases organisationnelles et une académie en devenir.

Clap de fin de cet exercice 24/25 pour notre section féminine avec de belles satisfactions, quel bilan dresses-tu de la saison du pôle féminin ?

Globalement, c’est une saison plutôt intéressante. Mitigée en termes de résultats, néanmoins, je suis satisfait de ce qui a été mis en place au niveau du contenu. Je dirais qu’on poursuit la structuration de cette section avec une montée en compétences à tous les niveaux et davantage d’exigence. On continue de mettre en place un certain nombre d’actions notamment sur l’académie qui commence à porter ses fruits et qui vont surtout nous apporter sur les saisons à venir beaucoup de bonnes choses. Suite à des décisions prises, il y a un peu plus d’un an, on savait que ça allait être un peu plus compliqué, mais aujourd’hui, on est en phase avec nos objectifs et nos ambitions.

En présaison, le choix de miser sur la jeunesse avait été fait, au vu du travail réalisé et des résultats de nos équipes jeunes pouvons-nous dire que c’est une réussite ?

Oui, l’objectif est de continuer à promouvoir notre académie et les jeunes joueuses. C’est ce qui a été fait en partie cette année, même si on a connu un peu plus de difficultés sur la catégorie séniors où le passage de U18 F à Séniors F ne se fait pas si facilement. On est néanmoins en phase avec nos ambitions de promouvoir l’académie en créant de vraies orientations avec un ADN club notamment avec les jeunes joueuses. Je pense qu’en termes d’implication, d’état d’esprit et de valeurs, on est sur la bonne voie.

Le projet féminin du FCBJ continue de grandir, quelles en seront les prochaines étapes ?

Malheureusement, notre équipe vitrine descend, mais ça va nous permettre aussi d’intégrer plus vite de jeunes joueuses à notre groupe sénior. On sera sur les mêmes objectifs, à savoir, promouvoir l’académie, intégrer le plus intelligemment possible de jeunes filles en séniors, même si c’est également vrai sur l’ensemble de nos autres catégories où l’idée générale est de préparer l’avenir. Le projet féminin passera forcément par l’académie, la promotion de ces jeunes joueuses, il faut en interne que l’on continue de promouvoir cette section avec un développement qualitatif et quantitatif de nos joueuses et de nos staffs.

Le projet féminin du FCBJ vous intéresse ? N’attendez plus pour prendre contact avec un de nos référents et rejoindre un projet féminin ambitieux !

#U13 T. SAMOUDI 06 50 36 74 94 | #U15 S. GUERRIER 06 45 74 16 55 | #U18 Y. DELECAMBRE 07 84 44 29 53

Au sein d’une poule U18 R1 plus que relevé nos jeunes Berjalliens ont surpassé les attentes du début de saison à l’aide d’une abnégation qui les a vu enchaîner les séances d’entraînements tout au long de la saison. Une saison finalement récompensée par une 3e place sur le podium d’un championnat U18 de renom. Rendez-vous avec N. JARS entraîneur de nos jeunes Ciel & Grenat.

Tu évoquais en début de saison un objectif maintien, finalement vous terminé à la 3e place d’un championnat U18 R1 plus que disputé, c’est une réelle satisfaction ?

Cette 3e place est une immense satisfaction au regard de l’objectif initial qui était le maintien. Excepté le leader Saint Priest qui a survolé cette poule et qui s’est rapidement détaché et 3 équipes qui en ont été décrochées, le championnat était homogène et très relevé. Ainsi, nous avons dû lutter chaque week-end lors de rencontres particulièrement disputées. Heureusement, le dénouement a souvent été favorable avec 11 victoires pour seulement 5 défaites en 24 matchs.

Au-delà du bilan comptable, le développement des 5 principaux axes chez tes joueurs avant le passage en sénior était une priorité, quel en a été l’évolution au gré de la saison ?

Avec 4 entraînements par semaine et plus de 150 séances sur la saison, les progrès ont été significatifs, et pour certains spectaculaires. Dans l’ensemble, les joueurs ont été assidus et investis en séance, ce qui leur permet a permis de franchir des paliers. Nous espérons qu’ils aient pu acquérir des bases solides pour performer désormais au sein du football des adultes pour ceux qui quittent la catégorie U18. Quoiqu’il en soit, nous nous sommes attachés à les développer sur tous les plans (technique, tactique, mental et athlétique) afin qu’ils soient le mieux préparés possible. À cela, nous pouvons rajouter que sur le plan de l’attitude, nous avons été exemplaires puisque nous terminons la saison sans carton rouge, ce qui n’est pas si courant dans cette catégorie U18.

Le fonctionnement par plateau a vu beaucoup de jeunes profils émergés en U18 R1, c’est également une satisfaction de pouvoir intégrer de jeunes joueurs grâce au travail réalisé par les catégories inférieures ?

Nous avons travaillé en « plateau » U18 – U17. Ce fonctionnement permet de la cohérence et de la continuité, ce qui tire tout le monde vers le haut comme en témoigne la saison des U17 qui terminent 1er invaincus et montent en D1. La catégorie U18 est la partie finale de la formation du jeune joueur et bénéficie du travail fait en amont dans les catégories inférieures à partir des U14 pour le foot à 11.

Un mot pour clôturer cette saison 24/25 ?

Pour conclure, je dirai que la saison a été largement réussie en partie également grâce à l’engagement sans faille de tout le staff, à l’implication des bénévoles du club, et à la confiance des dirigeants. J’en profite donc pour remercier chaleureusement toutes ces personnes qui se reconnaitront.