Le dimanche 12 décembre une délégation du FCBJ s’est rendu au centre d’entrainement de Lille, le domaine de Luchin. Une visite des lieux a été organisé pour eux. Ils ont également pu assister à la rencontre entre Lille – OL et observer les coulisses du match.
Le FCBJ tient donc à remercier Didier Roudet le directeur général adjoint ainsi que Sylvain Armand le coordinateur sportif du club pour leur accueil et leur sympathie.
Ce samedi, nos berjalliens se déplaçaient sur le terrain du SC Toulon dans le cadre de la 5e journée de National 2 avec pour objectif de glaner sa première victoire. Malheureusement pour les hommes d’E. GUICHARD, tout ne c’est pas passé comme prévu avec une première défaite en N2 sur le score de 2-0.
Cette après-midi, au stade de Bon Rencontre, les locaux étaient les premiers à prendre le match en main, et ce dès les premières minutes en se procurant différents coups de pieds de coin. Cette bonne entrée en matière va malheureusement se concrétiser à la 9e minute de jeu sur un but de l’inévitable DIALLO qui pousse le ballon au fond des filets suite à un bel arrêt d’Henrique. Par la suite, nos berjalliens reprennent peu à peu le match en main. S. ATIK à la 17e voit son coup-franc raser la lucarne adverse avant que C.A DIARRA ne pousse à deux reprises le gardien adverse et sa défense dans ses derniers retranchements. Une première période qui tourne au cauchemar quand à la 36e minute de jeu l’arbitre renvoie F. NIANG aux vestiaires et réduit nos berjalliens à 10 contre 11.
Contrairement au premier acte, nos joueurs sont les premiers à prendre l’ascendant en continuant de produire du jeu malgré leur infériorité numérique. A la 60e sur une phase arrêtée C.A DIARRA trouve une opportunité de frappe mais voit malheureusement cette dernière contré par le bloc adverse. Peu de temps après, la sentence arrive, sur une frappe adverse lointaine nos berjalliens concèdent le break. La fin de rencontre va d’une cage à l’autre, laissant de nombreuses opportunités à nos adversaires qu’H. TAVARES repoussent une à une. Le score en reste ainsi, nos berjalliens concèdent leur première défaite de la saison et devront faire avec l’absence de F. NIANG dans deux semaines à Grasse.
Désormais place au 4e tour de Coupe de France le week-end prochain sur le terrain de l’Ol. Saint-Marcellin (R2).
Je n’ai pas grand chose à dire sur le match de Toulouse, je crois que l’on a joué une bonne équipe de Toulouse. Il a manqué certainement une maîtrise globale de ce match. Il y a trop de choses qui nous ont échappé sur l’ensemble de ce match ce qui fait que même sur nos temps forts quand on aurait pu éventuellement doublé la mise où prendre un peu plus l’avantage, on a pas su le faire et à contrario notre adversaire a su à chaque fois qu’il avait le ballon, nous déséquilibré, nous mettre en difficultés. Je trouve que notre performance était insuffisante sur ce match-là mais encore une fois il y a de l’adversité, il y a beaucoup de qualité en face. C’est une très belle équipe de Toulouse que l’on a affronté donc je pense que le match nul était somme toute mérité sur l’ensemble du match.
Agressivité, intensité c’est-à-dire que l’on est plus dans le mode N3 ou une intensité minimaliste pouvait de temps en temps suffir puis on s’appuie après sur le talent de nos joueurs à vocation offensive. Aujourd’hui, en N2, l’intensité est de partout, tout le temps, sur tous les matchs. Il faut que l’on monte d’un cran et que l’on soit capable de rivaliser avec l’ensemble de nos adversaires. L’agressivité nous en avons mais c’est la multiplication de l’intensité sur le match qui est peut-être plus difficile pour nous à digérer. Ca été un facteur variant, on a pas toujours été en dessous de nos adversaires mais c’est vrai que sur la longueur de temps en temps, il nous manque un petit peu
Absolument pas, je pense que encore une fois il y a de l’adversité. Il y a des adversaires qui ont envie eux aussi de prendre des points et de gagner des matchs. Je crois que tout simplement c’est nos insuffisances sur ce début de saison et puis les 4 matchs sont 4 vérités différentes encore une fois je reviens pas sur le match d’Alès avec les faits de jeu qui nous ont été défavorables. Jouer contre Fréjus et faire match nul contre cette équipe était plutôt une bonne performance parce que l’adversaire proposait des caractéristiques qui font que c’était un bon point de pris. C’était une belle équipe avec de bons joueurs. Peut-être que, on parlait d’intensité à l’instant, effectivement l’intensité est un facteur important pour pouvoir justement garder et maîtriser notre adversaire.
Les nombreux blessés il y en a pas temps que ça (rires), il y en a que 3. Par contre, en ce qui concerne Jimmy effectivement lui c’est pas une blessure c’est une suspension qui va revenir ça va faire déjà un petit peu de bien ça étoffe un petit peu le groupe. Cela offre plus de possibilité dans les choix quant aux deux autres que se soit Celal ou Flo les retours sont imminents ça ne sera pas pour ce week-end parce que cela fait un peu juste mais on pourra certainement compter sur eux pour la Coupe de France et puis pour les matchs suivants en championnat et évidemment le déplacement à Grasse. Le dernier point d’interrogation est Alexis Matias qui lui devra attendre un petit peu plus parce qu’il faut que l’on s’occupe de sa clavicule.
Déjà rester nous même, nous ne allons pas nous transformer parce que nous jouons contre Toulon. On va rester sur ce que l’on a travaillé depuis le début de la saison. On parlait tout ta l’heure d’intensité, ça va être justement un match à haute intensité. Il va falloir que l’on soit à la hauteur et que l’on répondent à la fois dans l’engagement mais aussi dans notre capacité à résister à la pression adverse, c’est une équipe qui dégage beaucoup de puissance, qui ont un attaquant qui est en pleine bourre, Abdoulaye Diallo mais pas que c’est une équipe qui peut proposer autre chose. Je les ai vu jouer contre Chamalières, c’était un match où ils ont su mettre en difficultés l’adversaires aussi par le jeu. On s’attend à un match complet de la part de notre adversaire donc il va falloir être à la hauteur et nous allons essayer de faire ce que l’on sait faire le mieux, on va essayer de jouer, bien défendre ensemble et poser le plus possible de problèmes à cette équipe-là.
C’est une lapalissade, gagner ça serait bien d’un point de vue comptable mais aussi d’un point de vue psychologique, on espérait le faire la semaine dernière. La victoire nous a échappé de façon assez logique donc il faut de toute façon aussi respecter le foot. On reporte ça donc à notre déplacement à Toulon en espérant décrocher un succès là-bas qui serait une très belle performance.
Moi je suis quelqu’un qui prend les matchs les uns après les autres, je dis pas que j’oublie ce que l’on a fait avant. Je me projette rapidement dans l’avenir et comme je le dis aux garçons, je joue tous les matchs pour les gagner. Tant pis j’ai fait match nul le coup d’avant, le coup d’après, il va falloir gagner. C’est sûr qu’il va falloir enclencher la première et décrocher cette première victoire , ce qui nous libérerait certainement et qui validerait tout le travail que l’on a fait depuis le début de la saison, on l’a pas fait donc on continue à travailler et se concentrer sur comment y arriver.
Ce samedi nos berjalliens prendront la route de Toulon afin d’y affronter une formation Toulonnaise en forme depuis ce début de saison. Un match qui comptera pour la 5e journée de N2 et se déroulera ce samedi à 18h00 au stade de Bon Rencontre.
Ce samedi, nul doute que les deux équipes auront à cœur de rebondir après leur légère déconvenue du week-end passée afin de se relancer au plus vite dans ce championnat de N2 avant la trêve lié à la Coupe de France qui hachera le mois d’Octobre.
Les Toulonnais restent sur 7 matchs sans défaites dont 6 victoires avant leur déconvenue du week-end passée face à Thonon. Une équipe qui s’était montrée solide défensivement avec seulement 1 but concédé lors des 3 premiers matchs de cette saison 2023-2024. Nos berjalliens auront donc à faire face à un solide bloc toulonnais qui a l’habitude de batailler au sein de ce championnat de N2.
Nos berjalliens quant à eux n’ont connu que des matchs nul pour le moment, et sont donc toujours invaincus bien que cela reste largement insuffisant. Pourtant ils sont les premiers à scorer lors de la majorité des matchs, mais ont du mal à conserver leur avance. Le dernier match bien que difficile face à une belle équipe de Toulouse a néanmoins laissé entrevoir quelques perspectives pour nos berjalliens davantage performant dans le secteur offensif.
Toulon FC FC
4 matchs de championnat | 2V-1N-1D 4 buts marqués | 4 buts encaissés
FC Bourgoin-Jallieu
4 matchs de championnat | 0V-4N-0D 6 buts marqués | 6 buts encaissés
Côté toulonnais, Abdoulaye DIALLO comme le soulignait E. Guichard la semaine passé sera un des hommes forts adverses. Du haut de son mètre 92, il a déjà scoré à 3 reprises lors de ce début de saison.
Nos berjalliens quant à eux pourront compter sur le retour de Jimmy NIRLO, suspendu depuis le premier match face à Alès. Espérons qu’il apporte cette rigueur au milieu de terrain et cette solidité défensive qui manque à nos berjalliens depuis le début de saison.
Résumé du match :
Une entame de match difficile avec deux buts concédés en 4 minutes. Dominées en première période dans les duels et la combativité. Quelques occasions créées mais pas concrétisées par manque de rythme et de cohésion sur le terrain. On reprend le dessus athlétiquement dans les dix dernières minutes, non sans résultat car nous réduisons le score avant le retour aux vestiaires. A la mi-temps on régule les erreurs, l’intensité, changement de système de jeu, nous passons du 4-2-3-1 à un 3-5-2 qui s’avèrent être un choix gagnant. Au retour des vestiaires nous sommes dominantes dans tous les compartiments du jeu, notamment dans les duels. Nous marquons 2 buts en moins de 10 minutes. Un regain d’énergie et de confiance. Face à une gardienne de but adverse très solide nous arrivons à aggraver le score qui en restera à 4-2.
Le mot du coach :
« Nous ressortons de ce match avec une victoire qui nous mène au deuxième tour de coupe de France mais le plus important est la réaction des joueuses en deuxième période qui ont su se dépasser, reprendre confiance et être solidaire dans la difficulté. Ce qui nous a permis de remporter ce match. »
Ce vendredi, nos Berjalliens ont concédé leur quatrième match nul consécutif de ce début de saison. Capables de fulgurances, les hommes d’E. GUICHARD n’arrivent pour le moment pas encore à conserver leur avantage au fil des minutes. Retour sur une soirée de football riche en rebondissements qui a offert un beau spectacle aux 1400 spectateurs présents.
Le XI de départ berjallien : H. Tavares, M. Diaw, N. Seguin, A. Roselli, J. Mendy, A. Sejallon (M. Sakkouh 67′), F. Niang (B. Moumen 18′), Y. Mecheri, S. Atik, M. Moujetzky (J. Marna 77′), C. Diarra (K. Laperdrix 77′)
Vendredi, il n’aura fallu que deux petites minutes pour voir nos Ciel et Grenat ouvrir le score grâce à un magnifique coup franc exécuté par notre numéro 4, A. ROSELLI. Cette joie fut de courte durée, car l’équipe toulousaine poussait nos joueurs dans leurs retranchements. À la 4e, 8e, 10e, 15e et 16e minute, les visiteurs ont créé des situations dangereuses devant la cage berjallienne, contraignant Henrique à effectuer plusieurs parades. La seconde grosse opportunité berjallienne a eu lieu à la 30e minute, avec une superbe reprise de volée de Y. Mecheri au second poteau, que le gardien adverse a repoussée. Peu avant la mi-temps, nos joueurs ont encaissé l’égalisation suite à une perte de balle et une phase de transition trop passive pour contrer l’attaque adverse. Les deux équipes sont rentrées aux vestiaires sur un score de 1-1.
Le second acte, tout comme le premier, voit nos joueurs prendre l’avantage en premier. Sur une belle phase de pressing, S. Atik récupère le ballon et crucifie le gardien adverse, inscrivant ainsi son troisième but depuis le début de la saison. Dans une dynamique similaire à celle du premier acte, nos joueurs reculent quelque peu et se font égaliser sur une belle passe adverse. Malgré une réaction immédiate de J. Mendy, qui bute sur le terrain, nos Berjalliens n’ont pas réussi à trouver la brèche pour la troisième fois. C’est ainsi un quatrième match nul consécutif qui nous empêche de progresser réellement, mais qui nous permet également de préserver notre statut d’invincibilité.
Rendez-vous samedi sur la pelouse du Toulon SC pour un nouveau match qui s’annonce compliqué face à une des belles formations de ce début de saison, récemment surprise par le Thonon Evian GG FC.
Comme tu l’as dit, on a eu une bonne maîtrise globalement sur le match. On a mieux maîtrisé le ballon que notre adversaire, on s’est fait plus de passes qu’eux mais bon on n’a pas réussi à valider toutes nos bonnes séquences ni par de grosses occasions ni malheureusement par des buts. On a été du coup un petit peu soumis à des contres adverses et en difficultés sur quelques séquences.
Je ne sais pas ce que va donner le match. En tous cas c’est un centre de formation, c’est une équipe de qualité avec des jeunes de qualité, d’ailleurs renforcée par quelques joueurs d’expérience qui ont connu le N1. Je suis particulièrement méfiant. Ce qui m’intéresse le plus c’est ce qu’on va être capable de proposer en terme de jeu par rapport à ce qu’on travaille depuis le début de la saison. Donc voilà, moi aussi j’aimerais que l’on se crée beaucoup d’occasions, que l’on marque beaucoup de buts mais je sais que c’est un peu plus compliqué que ça. Il nous faut rester fidèle à ce que l’on travaille depuis le début de la saison. C’est un objectif primordial à mes yeux sur ce match de Toulouse et bien sûr pour aller chercher les 3 points.
Tout à fait, en plus nous sommes au tout début de la saison, il y a que trois résultats. Ils se sont fait surprendre notamment par Chamalières à domicile en étant mené très rapidement, ils ont perdu contre cette équipe de Toulon qui est une équipe quand même redoutable dans ce championnat dans des circonstances un petit peu particulière, je pense qu’ils auraient mérité peut être d’obtenir le match nul mais ils se sont fait punir sur un coup de pied arrêté et avec un coup de tête de l’inévitable Diallo donc bon voilà c’est une équipe qui est performante, qui est bonne dans les transitions, qui est capable de nous mettre en difficulté mais c’est à nous d’être à la hauteur du rendez vous.
Pas grand chose. Tu l’as dit, c’est une journée de moins mais on s’est décalé, on l’avait fait déjà la saison dernière et ça nous avait d’ailleurs plutôt bien réussi. Ça permet à des partenaires de venir nous voir un vendredi soir. Moi j’aime bien, ça se rapproche d’un championnat national donc c’est très bien.
Oui, si on avait une aussi bonne ambiance que lors du match référence qui est celui de St Étienne la saison dernière, c’était très bien, qui plus est c’était un match que l’on a su gagner 1-0. Ça avait été un match très disputé, je pense très agréable à voir et avec la victoire au bout donc d’autant plus satisfaisant.
Ce vendredi à 20h00, nos berjalliens recevront la réserve du Toulouse FC au stade de Chantereine pour le 2e et dernier match sur ce terrain. Un match qui comptera pour la 4e journée de National 2.
Un match ô combien important pour 2 formations toujours en quête de leur première victoire au sein de ce championnat de N2. Les visiteurs eux n’ont connu que la défaite au cours de ce début de saison, une situation bien moins alarmiste pour nos berjalliens fraîchement promus en N2 qui n’ont connu que le nul pour le moment malgré de bonnes performances.
Nos berjalliens, 9e de ce championnat de National 2 comptent 3 points, glaner en autant de matchs. Auteurs de bonnes performances collectives, les hommes d’E. Guichard se sont vus priver de points sur des fins de match, hautes en rebondissement. (2 pts perdus face à Alès et Fréjus dans les 10 dernières minutes et 1 pt remporté sur le terrain de Chamalières à la 90+1) Nul doute que la ferveur populaire apportera un coup de fraîcheur supplémentaire à nos joueurs en fin de rencontre.
Côté adverse, le début de saison est compliqué pour la réserve du TFC, une défaite 3-1 sur le terrain de Fréjus lors de la journée d’ouverture, suivis d’un début de match catastrophique face au FC Chamalières (3 buts en 30 minutes) et d’une défaite à 11 contre 10 sur le terrain du SC Toulon le week-end passée. Une équipe dont il faudra se méfier ce week-end tant on sait le fort potentiel qu’elle peut avoir.
FC Bourgoin-Jallieu
3 matchs de championnat | 0V-3N-0D 4 buts marqués | 4 buts encaissés
Toulouse FC
3 matchs de championnat | 0V-0N-3D 3 buts marqués | 8 buts encaissés
Pour nos berjalliens, M. SAKKOUH sera de retour après un week-end d’absence. Lui qui avait ouvert son compteur de but lors de son premier match à domicile sous ses nouvelles couleurs face au Fréjus FC.
Côté visiteur, le jeune défenseur Bakouche Piernas sera un des hommes à surveiller, arrivée en 2020 au TTC, il cherche toujours ses repères afin d’assurer la solidité défensive de son équipe. Lui qui s’est muté en buteur à une reprise lors des premières journées.
Ce vendredi à 20h00 au stade de Chantereine, nos berjalliens recevront le FC Toulouse. Un match qui suscite un fort engouement, auprès du public ciel et grenat. Afin de ne rien louper de cette superbe rencontre et de faciliter votre accès au stade, nous vous laissons retrouver un guide complet de notre organisation billetterie.
Ce vendredi, comme pour le match face à Fréjus, vous retrouverez 2 espaces guichets différents :
Comme lors de chaque match de notre équipe N2, retrouvez de nombreuses animations tout au long de la soirée.
Au programme : Challenge SWING by Leclerc, Escort Kids, Challenge Mi-Temps et surtout, pour nos plus fervents supporters lancement du Kop Berjallien édition 2023-2024. (rendez-vous à 19h00 devant la tribune centrale)
A noter également que parmi l’intégralité des entrées, une d’elle sera tiré au sort et son heureux propriétaire remportera un maillot dédicacé de N. Seguin remit en après match au sein de notre salon partenaire par notre joueur N2.
Les Virades de l’Espoir, est une journée pour redonner de l’espoir et souffle aux plus 7 500 personnes atteintes de mucoviscidose en France. Cet événement est organisé chaque année partout en France, sur 250 sites Virades dont le Parc des Lilattes à Bourgoin-Jallieu. Son objectif est d’attirer l’attention du public sur cette maladie très grave, que l’on soigne mais que l’on ne guérit toujours pas. Et aussi de collecter des fonds, en organisant des activités pour tous : marches, courses, parcours de VTT, jeux de kermesse, concerts, ateliers créatifs, tirs au buts,… Durant cette journée, de nombreuses personnes sont là pour parler de la maladie, de la recherche et collecter des dons avec l’aide des bénévoles.
Nous vous informons que le FCBJ sera présent de nouveau pour cette belle journée (… présent depuis plusieurs années). Notre stand sera un concours de tirs au but (5 ballons) pour les petits et les grands. Nous vous attendons nombreux pour venir participer au défi entre les petits footballeurs et leurs papas, oncles, grands-pères et… mamans, tantes, grands-mères, et tous leurs ami(e)s. Pour cette noble cause, nous vous attendons DIMANCHE 24 SEPTEMBRE au Parc des Lilattes de 9h à 17h.
Résumé du match :
Pour cette entame de championnat à domicile les attentes étaient de pouvoir montrer un visage compétitif de notre équipe avec la volonté de coller le plus possible à une identifiée de jeu que l’on s’est fixé. Notre première mi-temps est plutôt moyenne. L’adversaire par ses armes offensives nous pose pas mal de problèmes. Et de notre côté on ne joue pas les phases offensives dans le bon tempo. On a réussi à corriger certains détails à la mi-temps pour proposer une bien meilleure seconde période. Des récupérations plus hautes et des phases offensives mieux maîtrisées nous permettent d’ouvrir le score en début de 2nd mi-temps. A la 78ème minute on se fait égaliser suite à un relâchement dans l’impact physique. Nous avons réagi immédiatement en reprenant l’avantage par l’intermédiaire de J-C Marna qui se voit inscrit son premier doublé de la saison et verrouillant le résultat jusqu’à la fin du match.
Le mot du coach :