Le FCBJ à Lille




Le dimanche 12 décembre une délégation du FCBJ s’est rendu au centre d’entrainement de Lille, le domaine de Luchin. Une visite des lieux a été organisé pour eux. Ils ont également pu assister à la rencontre entre Lille – OL et observer les coulisses du match.


Le FCBJ tient donc à remercier Didier Roudet le directeur général adjoint ainsi que Sylvain Armand le coordinateur sportif du club pour leur accueil et leur sympathie.

À la rencontre de notre partenaire - Crédit Agricole

Il y a plusieurs semaines, nous nous sommes rendus chez un de nos partenaire. L’occasion de les mettre à l’honneur et d’en apprendre davantage sur cette entreprise.

Pouvez-vous présenter votre entreprise ?

Je suis Rachid FOUKS, directeur d’équipe agence au Crédit Agricole et je suis avec Ferdi BERBER, directeur d’agence à l’Isle d’Abeau. Nous sommes le Crédit Agricole Centre Est, une banque mutualiste qui vous accompagne sur vos projets bancaire, assurance et immobilier. Nous sommes une équipe de 44 collaborateurs repartis sur les agences de Bourgoin et alentours. Nous sommes partenaire du club depuis de nombreuses années. 

Le Crédit Agricole Centre-Est vous propose une offre exclusive ! 

Offre de bienvenue : Recevez jusqu’à 130€ pour l’ouverture d’un compte au Crédit Agricole Centre-Est. 

Offre de parrainage : En tant que parrain, recevez 80€ à l’ouverture d’un compte par votre filleul. Possibilité de parrainer jusqu’à trois personnes. 

Profitez de cette offre jusqu’au 30 juin. 

Qu'apporte le partenariat à votre entreprise ?

Il nous permet d’être acteur de notre territoire, c’est important pour nous ; de pouvoir échanger avec tous les acteurs locaux ; d’avoir un lieu en dehors de nos murs pour rencontrer différents partenaires et puis surtout partager nos valeurs. 

Pourquoi avoir choisi de soutenir le FCBJ ?

Nous sommes une banque territoriale, pour nous c’est important d’avoir un impact sur notre territoire en proximité et donc tous nos investissements, nos accompagnements, notre soutien aux associations, aux clubs de sport. Notre idée est vraiment d’être utile à notre territoire et c’est pour cela que ça nous semble logique à Bourgoin d’accompagner le FCBJ qui est le club majeur de la ville. 

Quelles sont les valeurs que vous et votre entreprise, partagez avec le club ?

Ce sont des valeurs de solidarité, d’entraide, de proximité, toutes les valeurs qui tournent autour du sport et du foot en général sur lesquelles nous nous retrouvons beaucoup au Crédit Agricole. D’ailleurs nous avons beaucoup de collaborateurs qui sont footeux et notamment qui sont engagés au FCBJ, qui ont joué ou même qui sont parti intégrante de l’organigramme du club. 

Quel est votre meilleur souvenir avec le club ?

Le meilleur souvenir que j’ai, c’est la montée contre Ajaccio en 2003 ou 2004. Le club est monté sportivement, c’était la première fois que le club monté en CFA 2 à l’époque. C’était un super souvenir. 

Un mot pour la fin ?

On vous donne rendez-vous le 26 avril au stade Pierre Rajon en avant match de la rencontre contre Andrézieux pour profiter de notre kid’s village. 

Un grand merci à Rachid et Ferdi pour leur accueil.

#GRANDIRENSEMBLE

Ce vendredi 20h00, nos berjalliens se rendront sur le terrain du Thonon Evian GG FC avec un seul objectif en tête : la victoire. En effet, nos ciels et grenats qui jouent plus que jamais leur survie dans ce championnat N2 n’ont plus le choix et devront l’emporter face à un concurrent direct pour continuer de croire au maintien. Un adversaire direct qu’ils avaient su vaincre lors du match aller (1-0) dans les tout derniers instants au terme d’une solide performance.

Un adversaire en perte de rythme

Onzième de National 2 avec 24 points, le TEGG FC est bien loin de ses objectifs de début de saison. La faute à une 2e partie de saison chaotique puisqu’ils n’ont pris que 9pts sur 33 possibles et ont commencé 2024 avec une série de 4 défaites. En manque de points, les chablaisiens n’en reste pas moins une équipe redoutable de ce championnat de N2. Les pensionnaires de Vongy auront sans doute à cœur d’effacer leur déconvenue du week-end passé avec une défaite 4-2 sur le terrain du Toulouse FC, lanterne rouge du championnat. Pour ce faire, ils pourront s’appuyer sur une efficacité à domicile qui les a vu remporter plus de la moitié de leurs points depuis le début de saison.

La victoire : une obligation pour nos berjalliens

Nos berjalliens occupent actuellement la 12e place de ce championnat N2 et sont à seulement 4pts de leurs adversaires du jour qu’ils devront battre pour continuer d’espérer à un maintien en N2. En baisse de régime avec un seul point sur les quatre derniers matchs, nos ciels et grenats pourront tout de même s’appuyer sur un match référence. Celui effectué il y a maintenant 2 semaines sur les terres du Puy, un match face aux leaders qu’ils auraient dû remporter. Suite au non-match réalisé face à Hyères, les hommes d’E. GUICHARD ont grillé leur dernier joker et devront donc remporter en intégralité les quatre derniers matchs de la saison, en commençant par celui de ce vendredi.

L’expérience et le mental comme facteurs clés

Dans ces matchs où la pression de l’enjeu est grande, le mental et l’expérience joueront un rôle immense dans la détermination du sort de la rencontre. Les deux équipes devront donc compter sur leurs capitaines respectifs, pour amener expérience, sérénité et motivation. Côté chablaisien, A. SCARAMOZZINO représentera cet état d’esprit quand N. SEGUIN sera le fer de lance berjallien.

Une semaine avant la première édition du tournoi féminin du FCBJ, l’Etoile Cup, nos jeunes berjallienne (1ère/31pts) recevaient leurs voisines et concurrentes au titre, le GFNTC (2ème/28pts). Une rencontre à enjeux qui suscitaient beaucoup d’engouement avec de nombreux supporters des 2 clubs présents autour du rectangle vert de Chantereine.

Vous l’aurez compris, l’enjeu était grand ce samedi à Chantereine pour le groupe coaché par A. CLERMONT. Un groupe qui jouait à la fois la 1ère place de son championnat D1 et qui devait également envoyer un signe fort avant la participation à la 1ère édition de son tournoi l’Etoile Cup qui se déroulera ce Dimanche 21 Avril au stade de Chantereine.

Un premier acte intense

C’est sous une chaleur étouffante que les 16 actrices entamaient cette 14e journée de D1. Une rencontre que les visiteuses étaient les premières à prendre en main avec une ouverture du score très précoce (0-1). La faute à un bloc berjallien qui mit du temps à rentrer dans son match. Piquées, nos berjalliennes prennent peu à peu le jeu en main et vont réussir à renverser la rencontre en 10 minutes avec deux buts coup sur coup (2-1). Un 1er acte à forte intensité qui verra le GFNTC revenir au score peu de temps avant la pause et renvoyer les actrices aux vestiaires sur un score de 2-2.

Nos berjalliennes font le break !

Après une pause qui aura sans doute fait beaucoup de bien aux organismes au vu de l’intensité de la rencontre et de la chaleur, nos berjalliennes qui ont appris de leurs erreurs du passé rentrent parfaitement dans le 2nd acte. Dominatrices et impliquées, elles mettent toutes leurs forces dans la bataille et parviennent à concrétiser 2 de leurs nombreuses occasions (4-2). Le bel adversaire qu’est le GFNTC n’abdique pas et se montre, à plusieurs reprises, dangereux jusqu’à parvenir à égaliser à 10 minutes de la fin (4-3). Nos berjalliennes mettent alors les bouchées doubles et pleines de courage et d’abnégation résistent aux derniers assauts adverses pour l’emporter au final 4-3 face à un concurrent direct au titre.

« Un grand bravo aux 21 joueuses et un grand merci à l’ensemble des acteurs (Educateurs, Dirigeants, Supporters) pour ce beau match de football féminin et ce très bel état d’esprit. Mention particulière pour nos berjalliennes qui malgré un contexte difficile ont porté haut les couleurs du club. Merci également à Christophe CARRON – Groupe NUMERIK’S, partenaire du club et président de la CCI pour sa présence et son soutien. Grandir ensemble prend tout son sens !« 

Une victoire qui arrive au meilleur des moments !

Avec cette victoire, nos berjalliennes prennent donc 6pts d’avance sur leurs dauphines à 4 journées de la fin. Désormais place à une nouvelle semaine d’entraînement pour préparer au mieux cette 1ère édition de l’Etoile Cup qui se déroulera ce Dimanche 21 Avril au stade de Chantereine. On vous attend nombreux !

Ce samedi, nos berjalliens recevaient Hyères FC au stade Pierre-Rajon pour un match qui s’apparentait à une finale tant nos ciels et grenats sont en quête de points en cette fin de saison pour se maintenir. Malgré l’enjeu, ciels et grenats s’inclinent une nouvelle fois à Rajon face à Hyères sans avoir réellement existé, retour sur une rencontre à oublier.

Des berjalliens très rapidement mis sous pression

Tout comme lors du match aller, nos berjalliens étaient rapidement mis sous pression d’un bloc adverse qui n’a plus rien à perdre en cette fin de saison, le maintien étant assuré et la première place trop loin. Dès la 3e minute, un centre fort longeait la cage de R. JAY, ce dernier qui devait s’employer quelque temps après pour capter une frappe adverse anodine. Nos berjalliens timides en ce début de match se créait une première ouverture à la 13e sur un ballon glissé à C. BOZKURT, mais la défense adverse bien en place contenait cet assaut. Bousculés, nos ciels et grenats vont rompre à la 21e face à une équipe de Hyères plus qu’efficace (21e, 0-1). Le match rentre peu à peu dans un faux rythme, haché par beaucoup de fautes. Nos hommes parviennent à se créer quelques situations malheureusement la défense hyéroise fait front et emmène les 22 acteurs aux vestiaires sur un score de 0-2.

Un réveil tardif

Le début de second acte voit les visiteurs se procurer un pénalty (à la 48e), heureusement ce dernier est manqué et permet à nos berjalliens de rester encore à porter de tir de leurs adversaires du jour. Des visiteurs qui continuent à se procurer les meilleures occasions, mais qui n’arrivent pas à creuser l’écart jusqu’en toute fin de match notamment à cause des arrêts de R. Jay, auteurs d’une superbe parade à la 81e minute de jeu. La fin de rencontre voit nos berjalliens prendre davantage les devants, malheureusement ces derniers se font punir à la 89e (89e 0-2). Il faudra finalement attendre la 90e et la 92e minute de jeu pour voir nos hommes se procurer une réelle occasion de but bien stoppé en deux temps par le portier adverse.

Nos berjalliens s’inclinent 0-2 à domicile et grillent le dernier joker qu’il leur restait. Désormais place à un déplacement sur le terrain du TEGG déjà décisif avant de pouvoir aborder une dernière ligne droite de 3 matchs qu’il faudra également remporter pour pouvoir prétendre au maintien au sein de ce championnat de National 2, rien n’est encore joué !

Au programme pour nos jeunes berjalliens ce week-end : 14 matchs soldés par 7 victoires, 1 match nul et 6 défaites ainsi qu’une 5e place en tournoi. Découvrez l’ensemble des résultats de notre académie BYmyCAR lors du week-end du 13/14 Avril.

  • Séniors R2 | 1-0 vs Etrat la tour
  • Séniors R2 F | 1-3 vs Genas
  • U20 R1 | 4-0 vs Echirolles FC
  • U18 R1 | 2-0 vs Grenoble Foot 38
  • U18 F | 5-1 vs FC Lyon
  • U17 D2 | 9-1 vs AS Domarin
  • U16 R1 | 2-0 vs DOMTAC
  • U15 R1 | 1-1 vs AS Montchat
  • U15 F | 4-3 vs Gpt Nivolas
  • U14 R1 | 1-0 vs AS Montchat
  • U13 B | 6-4 vs St Maurice l’Exil
  • U12 A | 9-4 vs St Martin d’Hères
  • U12 B | 1-2 vs US Corbelin
  • U9 | 5e sur 32 au tournoi de l’Entente St Priest

7 Victoires | 6 Défaites | 1 Match nul

Les photos de la victoire du week-end :

Ce samedi à 18h00, nos berjalliens recevront l’équipe de Hyères FC au stade Pierre-Rajon pour leur première finale de cette course de fin de saison vers le maintien. Retrouvez l’ensemble de vos informations et modalités concernant ce match crucial suscitant logiquement un fort intérêt sur l’ensemble du territoire Nord-Isérois.

Une soirée à ne pas manquer !

Au-delà d’une soirée de football qui s’annonce passionnante, cette rencontre entre nos ciels et grenats et l’équipe de Hyères FC sera une nouvelle fois l’occasion d’assister à un véritable show. En effet, comme souvent depuis le début de saison, le club a décidé de mettre les petits plats dans les grands avec de nombreuses animations :

* Retrouvez tout au long de cette belle soirée, notre pôle restauration composé d’une Buvette, d’un Bar à Bonbons, d’un stand de Barbes à Papa & d’un stand Barbecue !

Les modalités billetterie

Pour ce nouveau match au stade Pierre-Rajon, l’attente autour de nos ciels et grenats est grande, nous vous conseillons donc de prendre votre place dès maintenant sur notre billetterie au prix de 5€ ou alors d’opter pour notre offre « Sprint Final » (comprenant les 3 derniers matchs de la fin de saison) pour seulement 10€ au lieu de 15€.

Les retardataires pourront quant à eux pourront acheter leur place au prix de 6€ le jour-J au sein d’un de nos deux guichets :

Vous l’aurez compris, on vous attend nombreux ce samedi à 18h00 au stade Pierre-Rajon pour venir encourager nos ciels et grenats et les mener vers la victoire. Tous à Rajon !

Le jeudi 04 Avril dernier, le FC Bourgoin-Jallieu s’est vu remettre le Label Élite Jeunes par la Fédération Française de Football. Une distinction venant récompenser l’ensemble des projets mis en place par le club depuis maintenant plusieurs années au niveau associatif, sportif, éducatif et au niveau de la formation.

Une évolution constante

Sur une dynamique nouvelle depuis l’arrivée de D. KOLVER à la tête du club, le FCBJ est devenu au fil des années le club référence du Nord-Isère. Un club dynamique regroupant plus de 600 licenciés qui se veut être un des acteurs principaux du territoire. Une envie qui s’illustre à travers les nombreux projets de développement que la structure mène :

  • La professionnalisation de notre équipe N2
  • La création et le développement de notre section Sport-Études
  • La poursuite du développement de la section féminine
  • La mise en place d’une offre de professionnalisation
  • L’augmentation de notre ancrage territorial

Une soirée de remise aux allures de fête

Pour la deuxième fois consécutive, le club voit l’ensemble de ses projets récompensés par la plus haute instance du football français, la FFF via la remise du Label Élite Jeunes. Une cérémonie de remises aux allures de fête qui s’est déroulée le jeudi 04 Avril dernier en plein cœur de la cité berjallienne à la Hall Grenette. Au programme de cette soirée, des interventions de M. CHIRQUI (Maire de Bourgoin-Jallieu), M. PARENT (Président de la LAuRA), M. GIROUD-GARAMPON (Président du District de l’Isère), MM. ALONSO (Crédit Agricole) ou encore de notre président D. KOLVER. Le tout accompagné par diverses animations et conclu par un buffet/verre de l’amitié pour le plus grand plaisir de l’ensemble de nos parties prenantes.

D. KOLVER : « Une source de motivation pour la suite de notre structuration »

« C’est avec une immense fierté que le club se voit récompenser du Label Élite Jeunes par la Fédération Française de Football. Ce titre vient récompenser l’ensemble du travail effectué par le club depuis plusieurs années sur le volet associatif, sportif, éducatif ou encore au niveau de la formation. Il faut que cette remise soit une source de motivation pour la suite et pour la poursuite de la structuration du club. Encore un grand merci à l’ensemble de nos parties prenantes pour le travail réalisé et à l’ensemble de nos partenaires pour leur soutien tout au long de l’année. »

Ce vendredi, à 18h00, nos ciels et grenats recevront l’équipe de Hyères FC au stade Pierre-Rajon pour un match qui constituera la première des cinq finales que le club aura à disputer dans sa quête du maintien. Lors du match aller, nos berjalliens s’étaient lourdement inclinés 4-1 suite à plusieurs erreurs individuelles rapidement punies. Néanmoins, nos hommes n’avaient rien lâché et nul doute qu’ils auront à cœur de prendre leur revanche, ce week-end, une victoire qui permettrait de lancer leur sprint final.

Allez chercher une 3e victoire à Rajon !

Ce samedi, l’objectif est clair pour nos ciels et grenats, prendre 3pts face à Hyères et enfin lancer le sprint final à 5 journées de la fin. Pour cela nos berjalliens pourront compter une nouvelle fois sur un fort soutien berjallien, avec un stade Pierre-Rajon qui attend beaucoup de monde suite au message fort de notre président D. KOLVER (vos billets). Les hommes d’E. GUICHARD devront s’appuyer sur l’état d’esprit et les intentions de jeu affichés la semaine passée face au leader, une rencontre qu’ils auraient dû emporter au vu du contenu produit. Ce samedi, un effectif quasi-complet qui sera sensiblement le même que lors du dernier match défendra nos couleurs, une première depuis le début de saison.

Un adversaire en regain de forme

Pour ce faire, nos berjalliens devront composer face à un solide adversaire, l’équipe de Hyères FC actuel 6e du championnat avec 31pts et à qui il manque quelques points pour valider son maintien. Les visiteurs auteurs d’un début de saison canon ont connu un long passage à vide suite à notre confrontation du match aller puisqu’ils avaient pris que 6pts en 9 rencontres. Suite à un changement de staff depuis maintenant 2 semaines, le club hyérois va mieux comme le prouve ses deux récentes sorties face à l’OAC Alès (3-0) et Le Toulouse FC (4-1). Deux sorties où le potentiel offensif des visiteurs aura répondu présent comme l’atteste la 3e place du club au classement des meilleures attaques.

Le milieu, nerf de la guerre

La bataille du milieu de terrain fera une nouvelle fois rage ce samedi à Rajon avec deux équipes solides qui utilisent l’axe du terrain. Nos berjalliens devront se méfier de A.M N’Diaye, milieu de terrain indiscutable du Hyères FC, lui qui avait scoré ses deux seuls buts de la saison lors du match aller. Nos berjalliens pourront quant à eux compter sur J. NIRLO, de retour dans le XI berjallien depuis quelques matchs, il représente parfaitement l’âme que devra avoir le club dans ce sprint final.

Vainqueurs ce week-end du leader, le Chambéry SF sur ses propres terres, nos berjalliens ont redistribué les cartes dans une course au titre qui permettrait de créer une équipe Séniors R3 la saison prochaine. Tout ce qu’il faut savoir sur la fin de saison de nos jeunes U20 R1.

Ce dimanche, les protégés d’A. BERBER et de M. LLOPIS se déplaçaient sur le terrain du leader, le Chambéry SF avec un objectif en tête : refaire leur retard. En effet, malgré une série de 5 matchs sans défaites nos jeunes ciels et grenats accrochés par deux fois (2-2 vs FCVB & 1-1 vs CS Neuville) comptaient 3 points de retard sur leurs adversaires du jour, jusque là leader du championnat U20 R1.

C’est donc avec détermination que nos ciels et grenats abordaient cette rencontre déterminante pour la fin de saison puisqu’une victoire leur permettait de recoller à leurs adversaires du jour (le Chambéry SF) et de garder leur avance sur leur poursuivant (le FCVB & Ain Sud). Au terme d’un match complet et grâce à des buts de Liam et Léandro nos berjalliens réalisent le gros coup de la 18e journée U20 R1 en l’emportant 0-2 et en enregistrant leur 5e clean sheet de la saison.

Une victoire qui leur permet de se classer ex aequo à la première place avec le Chambéry SF (40pts) et de conserver 2pts & 3pts d’avance sur le FCVB et Ain Sud. Il faudra désormais confirmer ce résultat et cette bonne saison lors des 4 derniers matchs de championnat avec un calendrier plutôt à leur avantage puisqu’ils recevront le 7e et le 11e et se déplaceront sur le terrain du 5e et du 8e pendant que deux de leurs concurrents directs (le FCVB & le Chambéry SF) s’affronteront dès la prochaine journée.

Ce vendredi, nos berjalliens se déplaçaient sur le terrain du leader Le Puy Foot 43 avec l’intention de faire un gros match. C’est chose faite pour nos ciels et grenats qui auront fait plus que rivaliser face au premier et auraient même dû l’emporter si les faits de jeu avaient été en leur faveur, de quoi nourrir de nombreux regrets…

Nos berjalliens punis en contre

Impliqués et motivés, nos ciels et grenats rentraient bien dans leur match. La 6e minute marquait un premier tournant de la rencontre : J. MENDY recevait un coup de crampon au niveau du visage, simplement sanctionné d’un carton jaune. La bataille du milieu de terrain continuait, et nos berjalliens parvenaient à se créer des brèches, malheureusement la défense adverse veillait au grain à la 22e, 33e et 35e minute de jeu. Nos berjalliens qui pêchaient dans le dernier geste se voyaient punis sur une phase de transition rapide à la 36e (1-0). Malgré l’ouverture du score adverse, nos ciels et grenats poursuivaient sur la même dynamique et parvenait à se créer une dernière occasion avant la mi-temps sur un centre de S. ATIK à destination de C. BOZKURT qui voyait le gardien adverse sur la route de sa tête. Un premier acte berjallien solide malheureusement non récompensé.

Un 2nd acte qui laisse des regrets

Sur la même dynamique que lors du premier acte, nos berjalliens réalisaient un gros coup dès le retour des vestiaires en égalisant d’entrée de jeu. Sur un centre déposé par J. MENDY, S. BEN AMAR fraîchement rentré offrait l’égalisation à nos ciels et grenats à la 48e. Une égalisation qui boostait nos ciels et grenats dans leur soif de victoires, à la 71e sur un débordement d’A. MATIAS, C. BOZKURT servit au point de pénalty voyait le portier adverse sortir sa tentative. Notre numéro 9 qui voyait la défense adverse lui fondre dessus une nouvelle fois à la 87e sur une belle ouverture de J. NIRLO. Des berjalliens solides défensivement qui pouvait également s’en remettre à R. JAY impériale dans ses cages comme à la 90e minute de jeu face à l’attaquant adverse. A la 90+4 le groupe berjallien pensait se voir récompenser de cette grosse débauche d’énergie quand C. BOZKURT s’écroulait en pleine surface suite à une grosse semelle adverse, malheureusement non signalée par le corps arbitral…

Nos ciels et grenats se partagent les points avec le leader, mais garderont des regrets de ce match tant la performance était aboutie et non récompensée suite à divers faits de jeu qui leur ont été contraires. Désormais place à la réception de Hyères FC samedi prochain à 18h00 au stade Pierre-Rajon. Tous au stade, plus que jamais, nos berjalliens auront besoin de vous pour aller chercher 3pts essentiels dans la lutte pour le maintien