Le FCBJ à Lille




Le dimanche 12 décembre une délégation du FCBJ s’est rendu au centre d’entrainement de Lille, le domaine de Luchin. Une visite des lieux a été organisé pour eux. Ils ont également pu assister à la rencontre entre Lille – OL et observer les coulisses du match.


Le FCBJ tient donc à remercier Didier Roudet le directeur général adjoint ainsi que Sylvain Armand le coordinateur sportif du club pour leur accueil et leur sympathie.

Ce samedi, nos berjalliens disputeront leur 2e match de présaison face à Lyon – La Duchère. Des retrouvailles qui auront lieu un an et demi après la dernière confrontation entre nos berjalliens et les lyonnais, un match qui avait été synonyme de montée pour nos hommes. Ce match bien qu’arrivant tôt dans le processus de préparation des deux équipes sera sûrement un premier indicateur du travail à accomplir avant la reprise du championnat le 24 Août prochain et cette même opposition en match officiel le 19 octobre 2024.

Le travail continue pour nos berjalliens !

Deux semaines que nos berjalliens ont repris le chemin de l’entraînement et déjà 12 séances et un match à leur actif qui témoignent déjà du chemin parcouru par les hommes de F. MOREL. La première rencontre de cette présaison face au GFA Rumilly, aura permit au staff N2 de réaliser une première revue d’effectif tout en proposant du jeu face à une équipe évoluant à l’échelon supérieur et étant en avance dans son processus de préparation. Le match de ce week-end viendra donc conclure cette deuxième semaine de travail en gardant toujours en ligne de mire la reprise du championnat le 24 Août prochain.

Un adversaire en reconstruction

Auteur d’une superbe saison l’année dernière avec un joli parcours en Coupe de France et un exercice de N3 qui les aura vu échouer à quelques points du leader et de la montée en N2, Lyon-La Duchère est un des redoutables clubs du territoire. Néanmoins, avec 16 départs, les duchérois de Lionel BAH (fraîchement nommé à la tête de l’équipe) restent une équipe en reconstruction avec 4 recrues et 2 promotions de jeunes joueurs au 26/07. Une équipe en rodage qui aura sûrement les mêmes intentions que nos berjalliens : préparer la reprise du championnat.

Après un premier déplacement en terres savoyardes, nos ciels et grenats reviennent en terres conquises ce samedi 27 juillet à 18h00 avec un match sur le terrain de notre club partenaire le FC Isle d’Abeau.

À la rencontre de notre partenaire - Foxaroul

Il y a quelques semaines, Smaïn BENNACER dirigeant de la société FOXAROUL s’est rendu au stade de Chantereine, l’occasion pour nous de lui poser plusieurs questions sur ce partenariat naissant. 

Pouvez-vous vous présenter et présenter votre entreprise ?

Je suis Smaïn Bennacer, dirigeant de la société Foxaroul. 

Foxaroul a été créée il y a trois ans. C’est une société de transport et de déménagement qui opère dans toute la France. Je suis implanté à Saint-Quentin Fallavier. Je propose différentes formules à mes clients pour répondre au mieux à leur demande. Foxaroul est une société en plein développement !

Pourquoi avoir choisi de soutenir le FCBJ ?

J’ai d’abord été sensible à la démarche du club qui m’a contacté. Le projet est très intéressant pour ma société. J’ai besoin de développer ma notoriété au niveau local puisque je travaille aujourd’hui avec des clients sur Paris, Marseille et Montpellier. Le FC Bourgoin-Jallieu est le club de référence de notre territoire. Nous partageons des ambitions communes avec le club.

Quelles sont les valeurs que vous et votre entreprise, partagez avec le club ?

Le FCBJ est en pleine évolution, avec Foxaroul nous partageons cette envie de se développer, de progresser, de grandir. Je souhaite avancer avec le club.

Quel est votre meilleur souvenir avec le club ?

Je n’étais pas encore partenaire mais la montée en National 2 a été un évènement vraiment marquant. J’espère en vivre beaucoup d’autres en tant que partenaire, particulièrement avec les U18 que je sponsorise !

#GRANDIRENSEMBLE

Le choc européen entre l’Olympique Lyonnais (6e du dernier exercice de Ligue 1) et le Torino FC (club historique de Série A avec 7 titres de champions) approche et nul doute que cette soirée d’exception restera à jamais gravé dans la mémoire des présents. En effet, pour l’occasion, le FCBJ co-organisateur de la rencontre a vu les choses en grand. Tout savoir sur ce #OLTFC qui se déroulera mercredi 31 juillet prochain à 20h00 au stade Pierre-Rajon de Bourgoin-Jallieu.

Pierre-Rajon, le théâtre d’un véritable show

Au-delà d’une affiche de renom entre notre club partenaire, l’Olympique Lyonnais et le Torino FC, de nombreuses animations animeront toute la soirée d’un public attendu en masse. Au programme : spectacles de danses, challenges mi-temps et d’avant match, coup d’envoi fictif, mais également de nombreuses surprises et cadeaux à gagner sans oublier un superbe village* sur le parvis du stade.

Le village berjallien

C’est un véritable village qui animera le parvis du stade Pierre-Rajon avec la présence de nombreux stands de restauration, de nombreuses buvettes, mais également la présence de notre traditionnel Village Crédit Agricole qui aura à cœur d’accueillir les plus jeunes supporters pour de nombreuses activités. L’ensemble dans une ambiance festive rythmée par notre DJ du soir.

« Je souhaite prendre part à cette soirée d’exception ! »

Vous aussi, vous souhaitez assister à cette belle fête du football ? N’attendez plus et prenez dès maintenant votre billet sur notre billetterie en ligne pour rejoindre les 5000 spectateurs étant déjà de la partie : Tribune Est & Tribune Marchand (15e & 28€) / Tribune Berjallie (12€).

Informations et Modalités d’accès à venir, restez connecté

Pour la 2e année consécutive, le FCBJ est retenu pour faire partie du dispositif fédéral Club Lieu de Vie. Une véritable fierté pour un club des ciels et grenats qui met tout en place pour être un véritable acteur de son territoire sur une multitude de domaines. Apprenez-en davantage sur CLDV et sur les engagements du FCBJ.

Le FCBJ et CLDV, comme une évidence

La saison passée, le FC Bourgoin-Jallieu intégrait la 5e édition de ce dispositif fédéral qui accompagne les clubs souhaitant jouer un véritable rôle dans l’accompagnant de leurs joueurs, parties prenantes ou encore au sein de leur territoire. Une mission à laquelle le club répond parfaitement depuis l’arrivée de D. KOLVER à sa présidence, avec l’émergence de nombreux projets comme le Foot pour Tous.

Une première réussie

Pour sa première année au sein du dispositif, le club a fait preuve de pluridimensionnalité dans ses projets afin de répondre au mieux aux besoins de ses jeunes footballeurs. Mise en place d’ateliers du PEF, participation au projet Puissance Foot, sensibilisation à l’arbitrage ou encore à des sujets d’actualité comme le cyberharcèlement ou la lutte contre les discriminations (« Une seule couleur, celle du maillot).

Une multitude de projets qui corrèle parfaitement avec les valeurs du club. Désormais, place à un nouvel exercice au sein du dispositif Club Lieu de Vie qui s’annonce passionnant et instructif.

Ce samedi, nos berjalliens effectueront leur premier test de la présaison avec un match face à un adversaire qu’ils connaissent bien. En effet nos berjalliens s’étaient livrés une bataille sans merci face à eux pour la montée il y a 2 saisons : le GFA Rumilly-Vallières. Apprenez-en davantage sur notre adversaire du jour et sur ce match qui permettra sans doute à F. MOREL de faire une revue d’effectif.

Le GFA Rumilly, un adversaire bien armé

Pour ce premier match de présaison, nos ciels et grenats se déplaceront donc sur le terrain du GFA Rumilly ce samedi à 17h00 pour affronter une équipe bien en avance dans sa préparation. En effet, l’équipe savoyarde a repris le chemin de l’entraînement depuis le 1er Juillet dernier et enchaîne depuis les footings, séances d’entraînements, musculation etc. Une équipe qui s’arme peu à peu pour l’intégration au sein du championnat N2 suite à son titre de champion de N3. Du côté des arrivées, nos adversaires auront été actif avec 7 arrivées dont deux recrues que nous connaissons bien : Cyril MARTIN-PICHON & Alexis MATIAS (2 ex-berjalliens).

Des berjalliens en phase de rodage

Comme vous l’aurez compris, nos ciels et grenats auront fort à faire pour ce premier match de préparation face à un adversaire sûrement en avance sur le plan athlétique. Nos berjalliens n’en resteront cependant pas moins redoutables, eux qui ont repris l’entraînement en début de semaine et qui viennent conclure cette dernière par un match face une néo-équipe de N2. Durant l’intersaison, les mouvements en Berjallie auront été intéressants puisque le noyau de l’équipe titulaire lors de la saison précédente a été conservé et a été agrémenté par 6 recrues ainsi que la promotion de jeunes joueurs talentueux venant de l’académie. Cette première aux allures de test pour les joueurs de F. MOREL, lancera une série de 7 matchs amicaux avec en ligne de mire la reprise du championnat le 24 Août prochain.

Fraîchement arrivée en Berjallie, Wilson MENDY, notre nouvelle recrue défensive s’est livré sur ses récentes expériences et sur ses ambitions avec les ciels et grenats. Partez à la rencontre de notre nouvelle recrue !

A la découverte de Wilson !

Peux-tu nous parler de ton parcours en équipe jeune ?

J’ai commencé le football dans un club de quartier qui s’appelle Beaucaire, puis j’ai rejoint le SC Toulon jusqu’en U17, avant de partir au Stade Briochin pour une saison qui s’est conclu par une montée en U19 Nationaux. Par la suite, j’ai fait une saison au Nîmes Olympique qui fût compliquée, et après cela, je suis revenu au SC Toulon.

Suite à un retour réussi à Toulon tu fais le grand bon vers le championnat de National en rejoignant le SO Cholet, comment as-tu vécu cette folle ascension ?

Franchement, c’était de la folie, je ne m’attendais pas à ce que je puisse intégrer un club de National 1 en sortant d’un niveau U19 Nationaux. Ça a été compliqué de m’adapter, même très compliqué, car c’était totalement un nouveau monde pour moi. Notre coach était David Ducourtioux qui nous connaissait tous très bien individuellement, il cherchait le meilleur de nous-même. Nous avons donc donné le maximum pour notre coach. Sur le plan collectif, la saison a été incroyable, même si au final nous ne sommes pas montés, nous en gardons tous des super souvenirs.

Si tu devais caractériser ton style de jeu, quel serait-il ?

On peut dire que je suis un défenseur de la nouvelle génération, un défenseur qui aime bien avoir le ballon dans les pieds, qui aime bien relancer propre, court, puis le contact dans les duels.

La saison passée, tu joues plus de 20 matchs mais avec 3 clubs différents, quel regard porte- tu sur ta saison ?

Le début de saison était intéressant étant donné que je joue la plupart des matchs ensuite il y a eu un malentendu avec le club, ce qui m’a conduit à le quitter et donc à rejoindre le club de Compiegne. C’est toujours difficile de changer de club en milieu de saison, notamment avec un temps d’adaptation très court, mais aussi des nouveaux coéquipiers, nouveau coach, nouvelle philosophie de jeu,…

« J’ai hâte de fouler Rajon ! » W. MENDY

Tu fais le choix de rejoindre le navire berjallien cet été, quels ont été les différentes raisons qui t’ont convaincues ?

Dès que je suis rentré en contact avec le coach, il m’a parlé du projet de jeu qu’il voulait mettre en place, des ambitions du club. Dans un second temps j’en ai parlé à mon entourage et notamment mon cousin Joris Mendy qui est déjà présent dans le club ce qui m’a facilité la tâche.

Nouvelle saison, nouveau club, nouveaux objectifs, quels seront les tiens pour la saison qui arrive, d’un point de vue personnel ou collectif ?

Sur le plan personnel mon objectif principal sera de faire le plus de matchs possibles avec l’équipe première, et d’aider au maximum l’équipe. Et sur le plan collectif, nous n’allons pas se le cacher, le but est de jouer les premiers rôles.

Pour terminer, as-tu un mot pour nos supporters qui sans doutes répondront à nouveau présents cette saison ?

J’ai hâte de fouler la pelouse du stade Pierre Rajon, et j’espère que les supporters seront derrière nous du début jusqu’à la fin, on donnera le meilleur de nous-même pour les rendre fières.

C’est officiel, Wilson MENDY rejoint l’effectif berjallien ! Du haut de ses 23 ans, il viendra renforcer l’arrière-garde berjallienne pour la saison 2024-2025. Partez à la découverte de notre nouveau défenseur Ciels & Grenats.

W. MENDY, l’enfant de Toulon

Celui qui fêtera ses 24 ans le 29 Juillet est un pur produit toulonnais. Né au sein de la ville côtière en 2000, il effectue ses classes en jeunes dans le club phare de la ville et du département : le SC Toulon. Arrivé à l’âge de la maturité, il fait ses valises en 2016 pour le Stade Briochin où il évoluera avec les U17 avant de rejoindre Nîmes en 2017 et d’effectuer son retour dans son club d’enfance le TSC en 2018.

Un jeune défenseur plein d’expérience

Auteur d’une excellente saison 2018-2019 avec les U19 toulonnais, il fait une nouvelle fois ses bagages et rejoint le SO Cholet en National à tout juste 18 ans. Il y jouera un rôle de doublure et trouvera sa première place de titulaire lors de la saison 2021/2022 en rejoignant le Gazélec Ajaccio en N3 où il a pu évoluer notamment aux côtés de notre nouvelle recrue offensive : P. KOHSER. Après une saison complète avec 26 matchs disputés en autant de rencontres W. MENDY rejoint Jura Dolois en N3 puis le Bourges FC en N2. Il occupera une place de titulaire indiscutable en N2 avant de basculer 2 matchs avec la réserve en N3 et de faire ses valises pour l’AFC Compiègne (N3) en Février. Wilson rejoint donc le navire berjallien après une saison pleine où il aura joué un total de 22 matchs de N2/N3.

Bienvenue au FCBJ W. MENDY !

Fraîchement arrivée en Berjallie, Erwan NORDÉ qui a fait sa première séance sous ses nouvelles couleurs hier s’est livré sur son arrivée chez les ciels et grenats et sur ses envies pour cette nouvelle saison. Partez à la découverte de notre nouvel élément défensif.

A la découverte d’Erwan NORDÉ

Peux-tu nous parler de ton parcours en équipe jeune ?

J’ai commencé le foot à Domtac puis j’ai intégré le pôle espoir de Dijon en U14/U15 en même temps que Domtac. En U16, je suis allé en section sportive à Villefranche jusqu’en U18, puis j’ai commencé à intégrer le groupe National 1. En deux ans, j’ai pu disputer 6 matchs de N1 tout en alternant avec la réserve. Après ces deux années, je suis allé du côté d’Ain Sud en National 3 en comptabilisant 26 matchs sur 26, dont 23 titularisations.

Tu réalises tes débuts en National 1 à tout juste 18 ans comment as-tu vécu ce moment ?

C’était assez incroyable ! Mon premier match était un déplacement qui s’était soldé par une victoire sur le terrain de Cholet. Je n’avais joué que 10 minutes, mais j’avais tout donné sur le terrain.

Si tu devais caractériser ton style de jeu, quel serait-il ?

Je suis un joueur qui donne beaucoup, un joueur agressif qui a une bonne vision du jeu et qui est à l’aise techniquement. J’ai cette grinta, au niveau de mon poste, j’évolue plus en tant que latéral droit ou piston droit.

La saison passée, tu fais une saison pleine en N3 avec une participation à l’ensemble des rencontres de championnat, quel regard portes-tu sur cette dernière ?

C’était une saison difficile, nous avons eu du mal à gagner des matchs. Nous avons eu du mal à nous lancer, avec 6 défaites lors des 6 premiers matchs. Pour la deuxième partie de saison, c’était mieux nous avons obtenu plus de victoires, on aurait pu obtenir quelque chose en fin de saison, mais c’était compliqué. Individuellement, je l’ai bien vécu puisque j’ai fait tous les matchs, mais psychologiquement, c’était dur car très peu de victoire à la clé.

« Jouer les premiers rôles » E. NORDÉ

Tu fais le choix de rejoindre le navire berjallien cet été, quels ont été les différentes raisons qui t’ont convaincues ?

Tout d’abord, c’est un bon club qui vient de National 2, qui a un projet sur le long terme et qui souhaite remonter le plus vite possible puis continuer avec les joueurs qui ont le potentiel de jouer au niveau supérieur, donc ça m’a tout de suite plu et donner envie de rejoindre le club qui est équipé de belles installations et d’un beau stade,…

Nouvelle saison, nouveau club, nouveaux objectifs, quels seront les tiens pour la saison qui arrive, d’un point de vue personnel ou collectif ?

D’un point de vue collectif, c’est d’essayer de jouer les premiers rôles pour pouvoir remonter en National 2 avec le club. Et d’un point de vue personnel, essayer de faire le plus de match possible en ayant une place de titulaire.

Comme tu as pu l’évoquer, notre stade de compétition est un superbe outil avec de nombreux supporters présents, as-tu un mot pour eux ?

J’espère qu’ils seront nombreux à venir voir nos matchs dans ce beau stade, avec une belle histoire, et qu’avec eux nous pourrons faire une belle saison.

C’est officiel, Erwan NORDÉ  est berjallien ! Jeune joueur de 21 ans, Erwan vient renforcer le flanc droit berjallien pour la saison 2024-2025. Partez à la découverte de notre nouveau joueur ciel et grenat.

Les débuts en jeune d’E. NORDÉ 

Erwan commence son parcours foot à DOMTAC, où il mène un double cursus rapidement en intégrant le pôle espoir de Dijon en U14 et U15. À l’issue de ses deux saisons, il prend son envol pour le FCVB et sa section sportive où il effectuera l’ensemble de ses classes.

Des débuts précoces

Après des passages en équipe jeune réussies et remarquées, Erwan rejoint rapidement l’équipe première du FCVB avec qui il fait ses débuts à tout juste 18 ans lors d’une victoire face au SO Cholet. Durant 2 saisons, il alternera entre l’équipe réserve et l’équipe première avec qui il disputera un total de 6 rencontres pleines d’expériences.

Une saison pleine avec Ain Sud

Après plusieurs saisons au FCVB, le jeune piston droit prend son envol et quitte le navire caladois pour rejoindre leurs voisins d’Ain Sud en National 3. Il y réalisera une saison pleine avec 26 matchs disputés sur 26, de quoi séduire le staff berjallien pour la saison à venir.

Bienvenue au FCBJ Erwan !

Ce lundi 15 juillet, nos berjalliens reprendront le chemin de l’entraînement pour lancer une présaison composée de 7 rencontres amicales avec en ligne de mire la reprise du championnat N3 le week-end du 24/25 Août.

Nos ciels et grenats, emmenés par leur nouvel entraîneur F. MOREL vont suivre un programme de présaison dense en multipliant séances d’entraînements et matchs amicaux (7 au total) face à de belles écuries locales, mais également lors d’un choc européen face au Torino FC.

Juillet 2024 – Lancer la présaison de la meilleure des manières

Août 2024 – Cap sur le 1er match officiel

Vous l’aurez compris, c’est un programme intense qui attend nos hommes avant la reprise du championnat le week-end du 24/25 Août prochain. Un championnat 2024-2025 où nous vous attendrons une nouvelle fois en nombre au stade Pierre-Rajon !