Le FCBJ à Lille




Le dimanche 12 décembre une délégation du FCBJ s’est rendu au centre d’entrainement de Lille, le domaine de Luchin. Une visite des lieux a été organisé pour eux. Ils ont également pu assister à la rencontre entre Lille – OL et observer les coulisses du match.


Le FCBJ tient donc à remercier Didier Roudet le directeur général adjoint ainsi que Sylvain Armand le coordinateur sportif du club pour leur accueil et leur sympathie.

Une prestation parfaite !

Cette semaine, nos U18F recevaient l’équipe de La Sanne. Après une victoire sur le terrain de l’ASVEL, les Berjalliennes avaient à coeur de bonifier leur victoire à l’extérieur et montrer un beau visage sur le synthétique du stade Chantereine. L’objectif a été accompli puisque le match s’est terminé sur le score de 10-0.

Les mots du coach :

Dans un match très appliqué, le score est sans appel. l’intégralité des profils offensifs ont marqué : Maelys X2, Clara, Lena, Nailla, Imène, Hajer, Jenna, Jody, CSC. Nous retenons surtout la qualité de jeu proposé. Nous partons sur deux semaines de préparation en vue de notre prochain match. Ce sera un match de haut de classement puisque les Berjalliennes recevront l’équipe voisine du Groupement Tour St Clair / Nivolas.

Les Ciels et Grenats sont donc actuellement 3ème du championnat derrière Chambéry et le FC Lyon après 3 journées. Vous pouvez donc les retrouver le samedi 15 octobre à 13h00 contre le GFNTC.

Un manque de réalisme pour nos Berjalliens !

Ce samedi, nos Berjalliens recevaient la formation du Football Club d’Aix les Bains pour le compte de la 4ème journée de National 3. Les Ciels et Grenats qui étaient invaincu à ce jour, non pas réussi à décrocher une 4ème victoire de rangs. Ils restaient sur 3 victoires avec 0 but encaissé pour 10 buts marqués. 

Première Mi-temps : Le FCBJ surprit en première période !

Le FCBJ avait bien commencé son match. Dès la 3ème minute, sur une frappe d’A.Gonzalez, la balle va finir sa course sur le poteau droit de la cage. Le ballon qui revient dans les jambes de A.Roselli qui manque ça frappe à cause d’un faux rebond. Les Berjalliens ont du mal à trouver leur marque sur un terrain difficile. Il faudra quand même attendre la 40ème minute de jeu, suite à un dribble d’A.Bouzit qui élimine son adverse et enchaîne d’une frappe repoussée par le gardien qui relâche le ballon sur S.Atik. Le milieu offensif Berjallien tire dans la foulée, mais le ballon est capté par le portier visiteur. Les locaux vont se faire punir sur la prochaine action, avec l’attaquant Aixois qui fixe N.Seguin et décale sur son attaquant qui élimine R.Jay et finit par mettre le ballon au fond des filets. Les Ciels et Grenats rentrent donc au vestiaire avec un but de retard.

Deuxième Mi-temps : Une domination mal récompensée

Déterminés à revenir sur la pelouse pour inversé la tendance, les Berjalliens démarrent fort puisque 5 minutes après le coup de sifflet, A.Bouzit profite d’un contre favorable pour partir seul face au gardien et conclure son action. Le FCBJ revient donc à 1-1 à la 50ème de jeu. Les Aixois commençaient donc à reculer de plus en plus et à subir les attaques des locaux. Les Berjalliens ne parviennent pas à concrétiser leur action. Entrée en cours de jeu, M.Rouabhi récupère le ballon très haut sur le terrain et lance A.Gonzalez mais le ballon est encore une fois arrêté par le gardien. En fin de match, A.Roselli va même trouver la transversale suite à un corner tiré par A.Sejallon. Le FCBJ ne parviendra donc pas à arracher les 3 points et donc d’enchaîner une 4ème victoire d’affilée en championnat.

Zoom sur le match contre l'AFC

L’heure de la quatrième journée de National 3 a sonné pour nos berjalliens. Le FCBJ accueillera les Savoyards d’Aix les Bains, fraîchement promus en N3. L’objectif est clair pour les hommes d’Eric Guichard (FCBJ), se défaire du piège aixois, et poursuivre la bonne série en cours. Zoom sur la rencontre de samedi 01 octobre.

Continuer la marche en avant :

Actuellement, le FCBJ est premier de National 3, avec 9 points pris sur 9 points possibles. Offensivement, les Isérois comptabilisent 10 buts marqués en 3 matchs, et défensivement, aucun but encaissé. Cette bonne dynamique est propice à un cadre de travail serein pour le groupe. Attention toutefois à cet adversaire, pour cela le FC Bourgoin-Jallieu travaille depuis le début de la semaine, avec une fervente envie de continuer à gagner. 

L’adversaire, une équipe vaillante :

Après de belles performances en Régional 1, où l’AFC a fini premier, ils ont accédé au niveau National 3. Actuellement 7ème, avec une victoire retentissante contre la réserve de l’ASSE, mais aussi un match nul et une défaite, les rouges et blanc viennent avec la ferme attention d’obtenir des points en terres berjalliennes. Comme l’évoquait Eric Guichard, coach du FCBJ, il s’agit là d’une équipe avec de l’âme et accrocheuse, qui va poser sans l’ombre d’un doute, du fil à retordre à l’actuel leader. 

Lucidité comme mot d’ordre :

Durant la conférence de presse d’avant match, E.Guichard et notre meneur de jeu, S.Atik, sont revenue sur l’importance de garder les pieds sur terre après cette bonne série. La lucidité est de mise afin de continuer à travailler et de « remettre les ingrédients ». Pour garder le cap, le FCBJ s’appuie sur un groupe uni avec des joueurs d’expérience capable d’apporter aux plus jeunes du groupe. 

Eric GUICHARD (à gauche) et Sofiane ATIK (à droite)

"On a su répondre présent"

Depuis le début de saison, vous faites les choses dans l’ordre, aujourd’hui vous avez tout gagné, comment analysez vous cela ?

“On met les ingrédients pour, après on mérite d’être là où on est. Mais comme on en parlait entre nous, il faut être capable de faire reset des cinq derniers matchs. Il faut se reprogrammer, mettre les ingrédients pour repartir sur une bonne série. Le risque de tout footballeur, c’est qu’après des victoires, inconsciemment, on pense qu’en étant suffisant ça va passer. Je fais confiance au coach et au groupe pour dès ce week-end mettre tous les ingrédients.” S.A

« On observe un bilan plutôt positif de ce début de saison, après on a eu un facteur de réussite en notre faveur, notamment sur les coups de pied arrêtés. Alors encore une fois, il n’y a pas de secrets, les choses se travaillent et ça paye. Les saisons se réussissent lorsqu’on est capable de faire des séries. Pour l’instant, on est sur une série intéressante, elle reste paradoxale, parce qu’il y a des sautes d’intensité dans nos matchs. Faire un match de coupe de France ce n’est pas forcément pareil que de jouer à Saint-Etienne. Mais on a su répondre présents face aux différentes adversaires, et avec un très bon état d’esprit. Mais cela ne nous offre aucune garantie, il faut repartir au combat, et être capable d’aller chercher dans les fondamentaux du football. » E.G

Vous vous méfiez aussi de l’excès de confiance ?

« Quelque part, oui, après, j’ai des joueurs expérimentés, et d’autres plus jeunes. Par expérience, on sait qu’à un moment les séries s’arrêtent, que l’on peut avoir un peu moins de réussite ou une période un peu moins bonne. À la fois dans une série de matchs, ou même au sein d’un match, on est jamais constant dans la performance, il y a toujours des moments où on est bien ou moins bien. Jusqu’à présent, on a toujours su les gérer, donc il faut être vigilant et faire des rappels. Il faut aussi que les plus jeunes, écoutent les plus anciens, qui n’ont pas la science infuse, mais qui ont au moins l’expérience et le vécu. Ils connaissent ce genre de situation, ils sont peut-être un peu plus vigilants que les plus jeunes, qui sont plein d’enthousiasme. Il faut avoir les pieds sur terre, et le football doit toujours le respecter.” E.G

Tactiquement, êtes-vous satisfait de ce que vous voyez après avoir testé plusieurs systèmes de jeu ?

« Oui globalement oui, on a quand même beaucoup travaillé sur la période de préparation pour amener les garçons à sentir le système. On a des garçons très intelligents dans ce groupe qui ont su parfaitement adhérer au projet. Donc, jusqu’à présent, oui, je trouve que les garçons répondent. Que cela soit à 4 ou à 3, c’est plutôt très positif. » E.G

“L’année dernière, on jouait plutôt en 4-2-3-1, cette année, on a changé. J’ai évolué essentiellement dans ces schémas-là. Après le plus important, ce n’est pas tant le dispositif, c’est plus l’animation que l’on y met, le mouvement, le fait de toujours avoir une solution. IL se trouve que l’on est solide dans notre système parce que comme disait le coach, chacun fait sa part du travail, et puis au final, c’est une base qui est assez solide. En ce qui me concerne, j’évoquais plutôt sur le côté, je me sens plus à l’aide dans un rôle de 10.” S.A

Découvrez les modalités du match FCBJ-AFC

Le Football Club de Bourgoin-Jallieu, actuel leader du championnat de National 3, reçoit Aix Football Club (7ème), promu la saison passée. Cette rencontre comptera pour le cadre de la quatrième journée de N3. Retrouvez les modalités de la rencontre.

Informations générales :

  • 📅 : Samedi 01 Octobre 2022.
  • ⏰ : Début du match 17h00.
  • 📍 : Stade Pierre Rajon, Bourgoin-Jallieu.
  • ➡️ : Entrée côté piscine.
  • 🕙 : Ouverture de la billetterie à 16h00.

Informations complémentaires :

  • 🍺 : Buvette sur place.
  • 🍽️ : Restauration sur place.
  • ⚠️ : Promotion Abonnement à 30€.
  • ⚽ : Challenge Mi-temps
  • 🎫 : Entrée 5€.
Le Football Club de Bourgoin-Jallieu vous attend nombreux afin d’aider les ciels et grenat dans leur quête de la victoire !
 

Un beau succès en terre Savoyarde !

Le week-end passé nos U16 étaient en déplacement sur le terrain de Chambéry SF. Evoluant dans le championnat Régional 1, Les Berjalliens ont réussi à maitriser leur match du début à la fin. Ils enchaîneront ensuite ce dimanche avec la réception de l’Olympique Saint-Etienne. Ce match aura donc lieu le 02 octobre à 13h00 au stade Chantereine.

Les mots du coach :

Nous avons fait un match solide dans la continuité de notre dernière prestation contre Montferrand, mais cette fois-ci la victoire était présente. Nous avons su marquer les premiers assez vite ce qui nous a permis de bien géré le match ensuite et de faire le break avant la mi-temps. Pour la seconde mi-temps, les temps faibles que l’on a eus, on bien été géré ce qui nous a permis de marquer le but du 0-3 en fin de match. Ce qui a changé des deux premiers c’est la cohérence que nous avons eue sur une bonne partie du match ainsi que l’implication des joueurs. A nous de continuer à gagner pour enchaîner une série positive et récompenser le travail et l’assiduité des garçons.

Description but :

1er but : Sur un ballon dans la surface au premier poteau coupé par Maxime de la tête pour l’ouverture du score.

2ème but : Juste avant la mi-temps, sur un jolie mouvement collectif Stan conclu d’une belle frappe. Ce qui permet de faire le break.

3ème but : En toute fin de match, Gaspard termine l’action de la tête suite à un centre de Marwan à l’issue d’une contre attaque 

Zoom sur le match contre Rhône Crussol 07

Le Football Club de Bourgoin-Jallieu se déplacera sur la pelouse de St Peray pour y affronter Rhône Crussol, pour le compte du quatrième tour de Coupe de France. Le FCBJ entend bien poursuivre sa bonne dynamique, mais ils feront face à une équipe qui évolue actuellement en Régional 3 . Zoom sur ce 4ème tour de Coupe de France.

Toujours être performant : 

Les Berjalliens avaient débuté leur saison en Coupe de France, il y a deux semaines sur le terrain de l’AS Montchat. Les Ciels et Grenats avaient réussi le principal en s’imposant 2-3 ce qui leur a permis de se retrouver au 4ème de la Coupe de France. La semaine dernière, les Isérois sont allés chercher une victoire importante à Saint-Étienne. Ce qui leur permet de se déplacer à St Peray avec plus de confiance.

Un retour sur l’année 2017 : 

Une confrontation avait déjà eu lieu entre ces deux équipes en 2017. Le score a été en faveur du FCBJ qui s’était imposé 1-2 sur le terrain des visiteurs. Ce match était également dans le but de la Coupe de France. A.Bouzit et A.Sejallon sont les deux seuls joueurs qui étaient présents sur la feuille de match à cette période.

Des stats intéressantes : 

Le FCBJ qui depuis le lancement des matchs officiels, n’a pas perdu un seul match et n’a pas concédé un nul. Remportant leur premier match 0-5 sur le terrain de La Duchère, 4-0 contre Montluçon et 0-1 à Saint-Etienne. Sur un total 10 buts marqués et 0 but encaissé. Des chiffres qui ne peuvent que donner confiance aux joueurs afin d’aborder ce 4ème tour de la meilleure des manières.

Le FCBJ s'impose face à l'ASSE !

Le FCBJ se déplaçait au stade Salif Keïta afin d’affronter l’AS Saint-Etienne dans le cadre de la troisième journée de National 3. Deuxième match à l’extérieur pour les berjalliens, après s’être imposé 4 buts à 0 face à Lyon la Duchère (1ère journée), et 5 buts à 0 face à Montluçon (2ème journée). Les Isérois se sont imposés sur le score de 1-0 et viens conforter la bonne dynamique du club.

Première mi-temps : Avantage FCBJ.

Le FCBJ a pris pour habitude de mettre beaucoup d’intensité dès le début des matchs. Ce coup d’envoi n’a pas échappé à la règle. En effet, le FCBJ entame la rencontre avec beaucoup d’envie. Dès la 5ème minute de jeu, le FCBJ obtient un coup-franc très bien placé à l’entrée de la surface. Notre défenseur A.Roselli s’en charge et voit son ballon être sorti par le gardien adverse alors qu’il prenait la direction du petit filet droit. Peu de temps après M.Benhmida, bien servie par S.Atik, élimine son vis-à-vis et s’en va défier le portier stéphanois. Ce dernier remporte son duel. Le match s’équilibre peu à peu et les deux équipes se neutralisent, en ayant chacune un certain nombre d’occasions peu franches. Il faut attendre la fin de la seconde période, pour voir le FC Bourgoin-Jallieu ouvrir la marque. Sur un corner frappé par A.Sejallon, A.Roselli s’applique et ouvre le score de la tête (42ème). La mi-temps s’achèvera sur le score de 1 but à 0 en faveurs des Isérois. 

Deuxième mi-temps : Le FC Bourgoin-Jallieu tient bon.

Au retour des vestiaires, l’ASSE revient avec pour objectif de revenir au score. Malgré quelques occasions franches le navire berjallien tient bon. L’attaquant A.Gonzalez, entre en jeu à la 60ème minute, à la place de M.Benhmida. Le FCBJ se procura une nouvelle occasion peu de temps après. A la suite d’un une-deux astucieux entre l’attaquant fraîchement entré et A.Bouzit, M.Günes, bien décalé, perd son duel face au gardien adverse. Le FCBJ tiendra bon jusqu’au coup de sifflet final, malgré les assauts lancé par les joueurs de l’AS Saint-Etienne. Le score n’évoluera pas et le FCBJ s’impose 1 but à 0 en Loire. Une troisième victoire qui permet au club berjallien de comptabiliser 9 points sur 9 possibles, avec un total de 10 buts inscrits et 0 encaissé. 

 

Zoom sur le match contre l'AS Saint-Etienne.

Le Football Club de Bourgoin-Jallieu se déplacera sur la pelouse de l’AS Saint-Etienne, pour le compte de la troisième journée de championnat de National 3. Le FCBJ entend bien poursuivre sa bonne dynamique, mais ils feront face à une équipe réserve de club professionnel. Zoom sur ce match à enjeux.

Garder cette dynamique :

Les Isérois restent sur 3 matchs et autant de victoires. En effet, après avoir gagné 4-0 face aux Lyonnais de Lyon La Duchère à l’extérieur, les hommes d’Eric Guichard se sont imposé 5-0 face à Montluçon dans leur antre de Pierre Rajon. Le week-end dernier, ils se sont qualifié face à l’AS Montchat, pensionnaire de Régional, en coupe de France. Il y a donc sans nuls doutes, une dynamique positive qui s’est installée au sein de l’effectif berjallien.

Reproduire la performance de la saison passée :

Une fois n’est pas coutume, le FCBJ et l’AS Saint-Etienne se sont affronté à cette période de l’année, la saison passée. En effet, les ciels et grenats, s’étaient imposés sur le score de 2 buts à 0 face aux Stéphanois. Ce match est encore dans l’esprit de certains joueurs restés au club cette année. Il y a sans équivoque, une envie de reproduire la même performance en allant glaner les 3 points sur la pelouse des verts.

Le FCBJ, leader sur tous les fronts :

Le FC Bourgoin-Jallieu, se déplacera en terres Ligériennes avec le statut de leader. Toutefois, restons pragmatique, seulement deux journées ont été disputés à ce stade de la compétition. Le FCBJ comptabilise 6 points avec 9 buts marqués (meilleure attaque) et 0 but encaissé (meilleure défense). C’est donc galvanisés par ce statut, que les berjalliens se déplaceront. 

L'école de foot de retour sur les terrains !

C’est avec beaucoup de joie, que les jeunes joueurs et joueuses de l’académie de foot du FCBJ retrouvent les terrains et le chemin de l’entraînement. Cette année, les éducateurs intervenants sur ces catégories seront encadrés par Patrice Boissat.

Patrice Boissat – Responsable école de foot.

Salut Patrice, peux-tu te présenter rapidement ?

Pour mon parcours sportif, il s’est arrêté tôt puisque j’ai raccroché les crampons à 18 ans à l’AS Saint-Priest. Une fois mon parcours de joueur fini, j’ai directement passé mes diplômes pour devenir éducateur. Depuis ce jour-là, je n’ai jamais arrêté cette passion.

Peux-tu désormais me présenter rapidement ton groupe ?

Le groupe U9 est composé de 35 joueurs (27 joueurs qui évoluaient déjà au club et 8 nouveaux). Concernant le niveau du groupe, il est composé, globalement, de bons joueurs . Toutefois, à cet âge-là, il reste hétérogène. Mais chaque enfant ne demande qu’à progresser !

Quels sont les objectifs que tu as fixés à ton groupe ?

L’objectif U9 est d’engager une équipe à 8 donc aborder le thème du jeu à 8 avec une participation pour les meilleurs aux plateaux U10. Les autres participeront aux plateaux district à 5. Après, je reste concentré sur le développement des jeunes, et sur leur progression.

Cette année, tu deviens le responsable de l’école de foot, peux-tu nous présenter les personnes qui encadreront les catégories U6/U7 et U8 ?

Comme l’année dernière, les U18F accompagnerons les plus jeunes joueurs du club (U6/U7), avec Sébastien Guerrier pour les épauler tout au long de la saison. Concernant les U8, trois personnes auront en charge de cette catégorie. Alexandre Courtial, Abdelilah Samoudi ainsi que Yassine Allioui joueur U18 R1.

Le FCBJ souhaite une bonne saison de football à tout les jeunes joueurs de l’école de foot. Merci également à Patrice d’avoir répondu à nos questions.