« Portés par le public pour rester 1er ! »

Veille de choc pour notre équipe N3, qui reçoit son co-leader, l’Olympique de Marseille, demain au stade de Chantereine. Pour notre entraîneur, l’ambition est claire : conserver la première place au terme d’une rencontre où nos Ciel & Grenat pourront compter sur le soutien de leur public.

Nouveau revers le week-end passé face à La Duchère : est-ce que, selon toi, ce sont une nouvelle fois des détails qui nous ont porté préjudice ?

Le résultat s’est joué sur des détails face à un adversaire qui a été, malgré tout, un peu plus entreprenant que nous. Ils font la différence sur un coup de pied arrêté, avec ce coup franc direct, et à ce niveau-là, ça ne pardonne pas.

De notre côté, on a été un peu moins animés. Je ne sais pas si c’est lié à l’adversité ou si nous avons mis un peu moins d’intensité, mais on a souffert en début de match. Ensuite, la rencontre est devenue plus décousue, un peu en « ping-pong », avec peu de longues séquences construites des deux côtés. Il y avait beaucoup d’agressivité, notamment au milieu de terrain, ce qui a provoqué pas mal de fautes techniques. On a eu du mal à sortir de ce contexte.

J’aurais aimé qu’on maîtrise davantage le match. Cette saison, on a souvent su faire basculer ces rencontres serrées en notre faveur, avec un but d’écart. Là, on en perd deux consécutivement sur ce même écart. Cela reflète l’équilibre du championnat : les matchs se jouent sur des détails, et cette fois-ci, ça nous a été moins favorable en termes d’efficacité.

Pour autant, on a eu deux ou trois situations qui auraient pu nous permettre de marquer, comme souvent. Mais dans ces matchs serrés, que ce soit face aux équipes du haut de tableau ou à celles qui luttent pour le maintien, tout se joue dans des moments clés. Cette fois, on n’a pas su faire basculer le match du bon côté et on a été un peu moins performants que d’habitude.

On traverse une période plus compliquée sur le plan comptable. Est-ce que c’est dans ces moments-là qu’on voit émerger la vraie force d’un groupe ?

Oui, forcément, on aurait aimé obtenir deux résultats différents. Cela nous aurait permis de conserver les jokers que nous avions créés grâce à notre bonne série. Mais aujourd’hui, c’est aussi la réalité d’une saison : au final, c’est l’équipe la plus régulière qui termine devant.

Nous avons été très réguliers pendant plusieurs mois. Nous le sommes un peu moins depuis une quinzaine de jours. Maintenant, l’objectif est de stabiliser tout ça, de montrer que nous avons des certitudes, que le groupe travaille bien et continue d’avancer. À nous de repartir rapidement sur une dynamique positive avec ce match face à Marseille.

On va disputer ce match du rebond à la maison, là où seules deux équipes ont pris des points depuis le début de saison. Est-ce que ça peut être un vrai atout pour nous ?

Oui, le fait de le disputer à domicile, à Chantereine, est un vrai plus. C’est aussi notre lieu d’entraînement, notre cadre quotidien. Même si nous aimons jouer à Rajon et que les conditions de jeu y sont parfois plus exigeantes, évoluer chez nous est important.

Cela doit nous permettre de retrouver l’intensité et la constance que nous avons su afficher sur la durée lors de nombreux matchs. Cette rencontre arrive au bon moment : c’est une grosse affiche face à une très belle équipe, avec du monde au stade.

Le contexte sera idéal pour repartir de l’avant en revenant aux bases de la performance : l’engagement et l’intensité.

On reçoit l’OM et on se souvient forcément du match aller, l’un des plus disputés de la saison. Est-ce qu’on doit s’attendre à une nouvelle grosse opposition ?

Oui, c’est clairement l’une des équipes qui m’a laissé la meilleure impression sur la phase aller. Pendant une heure, nous avions beaucoup souffert. Je pense d’ailleurs qu’ils auraient mérité d’être devant au score à ce moment-là.

Ensuite, nous avions réussi à rééquilibrer les débats lors de la dernière demi-heure. On se souvient de cette barre, puis de ce but inscrit dans les arrêts de jeu, finalement plutôt contre le cours du match. Mais cette rencontre avait aussi mis en lumière notre solidité, notre abnégation et notre solidarité face à une équipe entreprenante, puissante, jeune et portée vers le jeu.

C’est une formation qui va venir pour exprimer toutes ses qualités. Elle reste sur une très bonne dynamique. À nous de l’arrêter, comme Lyon-La Duchère avait su stopper la nôtre.

À nous désormais de repartir de l’avant face à une très belle équipe. Si nous parvenons à prendre les trois points, ce sera forcément le signe d’un match abouti, avec beaucoup d’ingrédients réunis dans notre performance.

C’est une équipe qui sait presque tout faire, avec six clean sheets et 14 buts sur les cinq dernières rencontres. Est-ce que c’est le type d’adversaire le plus difficile à manier ?

C’est une équipe complète, avec des joueurs d’avenir et quelques cadres plus expérimentés pour encadrer cette jeunesse. Elle est capable de conserver le ballon, mais aussi de faire très mal en transition, grâce à sa vitesse.

Elle peut parfois disputer des matchs plus ouverts. La semaine dernière, elle a su se mettre rapidement à l’abri et enchaîner les buts, notamment grâce à une supériorité numérique obtenue très tôt, qui a forcément influencé la physionomie de la rencontre. On sait que lorsqu’elle dispose d’espaces, elle devient particulièrement dangereuse.

C’est donc une équipe très équilibrée, un peu à notre image. Ce sera un gros match entre deux formations qui comptent aujourd’hui le même nombre de points et qui poursuivent la même ambition : avancer et rester devant. On s’attend clairement à une grosse confrontation.

C’est une rencontre qui suscite un fort engouement, avec un stade qui affichera sûrement complet. Est-ce que la ferveur populaire peut faire la différence dans un match où tout se joue sur des détails ?

Bien sûr, on est habitués à affronter des équipes réserves.

Mais la nouveauté, c’est la présence de Marseille. Ce que représente ce club sur le plan national attire forcément l’attention. Il y aura sans doute des supporters de l’équipe professionnelle qui viendront voir les talents de demain, tout comme des personnes du territoire qui auront à cœur de venir nous soutenir face à un tel adversaire et de remplir Chantereine.

J’espère que le stade sera bien garni, que le public passera un bon moment et qu’il saura nous pousser à donner encore plus, à repartir de l’avant et à rester en tête.

Actualités récentes