« Allier efficacité et solidité ! »

Troisième sortie de la saison à domicile en perspective pour F. Morel et ses hommes, qui auront à cœur d’enchaîner avec efficacité et solidité afin de rester dans le groupe des équipes qui commencent à se détacher en haut de tableau.

Cette rencontre face à Riviera se situe à mi-parcours entre le début de saison et la trêve hivernale. Quel bilan dresses-tu du passé, et quels objectifs fixes-tu pour la suite ?

Nous avions fixé un premier état des lieux après le cinquième match, celui de Marseille. L’entame est bonne, bien qu’il y ait eu quelques ajustements nécessaires. Je pense notamment au match contre La Duchère, notre deuxième rencontre à domicile, qui fait partie des satisfactions : nous avons remporté autant de victoires à Rajon en deux rencontres qu’au cours de tout l’exercice précédent. Nous savons qu’une équipe ambitieuse doit rapidement prendre son rythme à domicile, et ces deux victoires, associées à notre solidité, sont un point positif. Cette solidité nous a également permis de ramener des points de l’extérieur, comme à Marseille, où nous avons su ne pas sombrer, même sous pression, et faire preuve de caractère. Cela illustre bien ce début de saison : si, dans le jeu, nous pensons pouvoir proposer mieux que ce que nous faisons actuellement, nous arrivons aussi à la fin d’une première phase dédiée à la création d’automatismes et au rééquilibrage athlétique de chacun. Le prochain match face à Riviera sera un tournant vers le bloc des six rencontres restantes avant la fin de l’année 2025, bloc qui déterminera si la deuxième partie de la saison 2026 s’orientera vers un sprint ou un marathon.

Avec deux semaines de préparation et une rencontre devant nos supporters, cette rencontre face à Riviera se déroulera dans des conditions idéales ?

Oui, ça nous a permis de réajuster un petit peu le niveau athlétique de chacun et de soigner les petits bobos qui étaient à soigner, même s’il y en a des un petit peu plus long qui se sont installés. Ça nous a permis d’avoir une dizaine de jours de travail intense, et ça arrive à point nommé pour préparer les six matchs qui vont rester jusqu’à la trêve. Le fait de jouer à la maison, sur le rythme que l’on a pu prendre sur les deux premiers matchs à Rajon, nous permet d’arriver avec le rythme et la détermination d’enchaîner avec une nouvelle victoire et de continuer à avancer dans ce championnat.

Nos deux premières sorties à domicile nous ont vu l’emporter à deux reprises avec un point clé : nos deux clean sheets. Être solide à domicile doit continuer d’être une de nos lignes directrices ?

Exactement. De toute façon, au vu des matchs qui ponctuent ce championnat N3, je pense que le facteur de la solidité est d’autant plus important que d’habitude. On voit que chaque équipe est capable de défendre dans la durée et d’arriver à être imperméable pour pouvoir jaillir sur quelques situations et faire mal à ses adversaires. C’est ce que l’on a fait sur les deux premiers matchs à Rajon, avec une rencontre face à La Duchère où on a repoussé cette attente jusqu’au bout du suspense. L’idée sera vraiment d’allier de l’efficacité et de la solidité pour emmagasiner des points et de la confiance dans ce championnat où l’on verra petit à petit des équipes se détacher un petit peu, et on devra en faire partie.

Le FC Riviera connaît un début comptable compliqué malgré quelques sorties intéressantes dans le contenu. C’est un adversaire qui est voué à monter en puissance lorsque l’efficacité sera de mise ?

Oui, c’est une équipe qui a un bon mélange d’expérience et de fougues de jeunesse. Une équipe qui est dure à manier aussi, qui pour le moment a eu des résultats en défaveur, la faute à des moments de match mal négociés qui ont vu des rencontres serrées tourner à leur défaveur. C’est une équipe qu’il faudra sortir de son confort en la maniant tout en restant vigilant, car elle dispose de nombreuses qualités. C’est un début de saison qui, à mon avis, n’est pas à la hauteur des ambitions qu’ils avaient, mais pour autant ils ne vont pas lâcher. C’est le genre d’équipe qui a du caractère, qui sait être patiente. Donc, à nous de jouer notre propre jeu et de montrer que si on s’est installé sur la partie haute du classement, c’est qu’on le mérite et qu’on a des ambitions. Il faudra donc tout faire pour les afficher une nouvelle fois, qui plus est à Rajon devant notre public.

Actualités récentes