Zoom sur les finales et barrages LAuRAFoot

Ce samedi 6 et dimanche 7 juin, les finales régionales LAuRAFoot et le barrage d’accession en U19 National se dérouleront au stade de Chantereine. Un magnifique week-end de football s’annonce, avec au programme trois rencontres qui promettent chacune leur lot d’émotions et de suspense. Découvrez ces affiches en détail et venez nombreux à Chantereine pour profiter de ce spectacle et encourager les acteurs de ces rendez-vous décisifs. Sam. 06 à 17h00 | FC Annecy vs. DOMTAC (Barrage d’accession U19 Nat) Point d’orgue d’une saison de U18 R1 longue et intense, cette rencontre entre le FC Annecy et DOMTAC mettra en lumière deux des meilleures équipes du championnat régional. Un véritable choc des styles se profile : d’un côté, le FC Annecy, meilleure attaque de sa poule avec 76 buts inscrits ; de l’autre, DOMTAC, meilleure défense de la sienne avec seulement 11 buts encaissés en 22 rencontres. Les deux formations arrivent en pleine confiance. DOMTAC est invaincu depuis le 1er novembre, tandis que le FC Annecy signe une fin de saison remarquable avec cinq victoires consécutives, 21 buts marqués et aucun encaissé, face à des adversaires directs dans la course à la première place. Tous les ingrédients sont réunis pour une affiche de haut niveau, qui s’annonce comme l’un des rendez-vous majeurs du week-end sur le territoire rhônalpin. Dim 07 à 14h30 | GF 38 vs. ASSM (Finale Coupe LAuRAFoot F) Ce dimanche 7 juin débutera de la plus belle des manières avec une finale de Coupe LAuRAFoot Féminine qui s’annonce pleine de suspense entre deux équipes qui se connaissent bien, s’étant déjà affrontées à deux reprises cette saison avec une victoire de chaque côté. D’un côté, la réserve du GF38, qui avait parfaitement lancé sa saison avec une série de neuf victoires avant de connaître un léger coup d’arrêt dans le sprint final (une victoire lors des quatre derniers matchs), terminant finalement à la 3e place du championnat. De l’autre, l’ASSM, formation du milieu de tableau en R1, qui a su finir fort avec cinq succès sur la fin de saison, dont une victoire face à son futur adversaire. L’incertitude plane donc sur l’issue de cette finale, pour le plus grand plaisir des nombreux supporters attendus ce dimanche en début d’après-midi au stade de Chantereine. Dim 07 à 17h30 | AS Craponne vs. Clermont Foot 63 (Finale Coupe LAuRAFoot M) Finale de Coupe LAuRAFoot au sommet ce dimanche pour conclure ce beau week-end de football à Chantereine, avec à l’affiche deux formations ayant brillé tout au long de la saison en championnat : l’AS Craponne (1er de R2) et le CF63 (3e de R1). Une rencontre qui s’annonce ouverte et prolifique entre deux équipes dont l’efficacité offensive a été une véritable force cette saison, avec 59 réalisations pour l’ASC et 56 pour le CF63. Si les Auvergnats ont réalisé une solide 2nde partie de campagne avec 14 victoires en 19 matchs, les deux équipes aborderont cette finale sur un pied d’égalité, fortes de parcours similaires et marqués notamment par deux qualifications aux tirs au but, synonymes de caractère et de solidité mentale. Rendez-vous ce dimanche à 17h30 à Chantereine pour connaître le dénouement de cette affiche de gala. Tous à Chantereine pour un beau week-end de football !

Rendez-vous avec notre partenaire KEOLIS !

Aujourd’hui, on vous emmène à la rencontre de notre partenaire Keolis Porte de l’Isère, acteur incontournable de la mobilité sur notre territoire. Engagée dans la transition énergétique avec l’arrivée progressive de véhicules électriques, Keolis œuvre pour une mobilité plus durable, plus confortable et plus respectueuse de l’environnement. Rencontre avec Jean-Baptiste Vaylet, directeur de Keolis Porte de l’Isère, qui nous présente son activité, les valeurs qu’il partage avec le FC Bourgoin-Jallieu et les ambitions de Keolis pour les années à venir. Pouvez-vous vous présenter, présenter votre rôle et l’entreprise ? Je suis Jean-Baptiste Vaylet, directeur de l’entreprise. Mon rôle consiste à coordonner l’activité de l’ensemble des services qui composent notre société. Cela inclut l’exploitation, qui emploie les conducteurs de bus du réseau Ruban, le service de maintenance qui assure l’entretien et la réparation des véhicules, ainsi que les services commercial et marketing qui travaillent à la promotion du réseau, à la communication sur les tarifs, les offres et les bons plans proposés aux usagers. Nous assurons également la promotion de l’offre vélo, sans oublier les agences commerciales qui sont au contact quotidien de nos clients, ainsi que l’ensemble des services administratifs, financiers et supports qui contribuent au bon fonctionnement de l’entreprise. Quelle innovation ou quel projet futur aimeriez-vous mettre en avant ? Depuis plusieurs années, et cela va encore s’accélérer dans les années à venir, notre réseau de transport en commun poursuit sa transition énergétique. Concrètement, les véhicules fonctionnant au diesel sont progressivement remplacés par des véhicules électriques. Cette évolution nous permettra de proposer des bus plus récents, plus propres et plus confortables. Les véhicules électriques génèrent moins de vibrations et offrent une expérience de voyage plus agréable pour les usagers. C’est une démarche bénéfique à la fois pour nos voyageurs et pour l’environnement, et nous sommes particulièrement fiers de porter ce projet pour les années à venir. Quelles valeurs partagez-vous avec le club ? L’esprit d’équipe, avant tout. Se coordonner au quotidien n’est jamais simple. Notre activité est fortement soumise aux aléas et aux imprévus. Il faut donc faire preuve de résilience, de solidarité et savoir avancer ensemble malgré les difficultés. C’est un peu comme dans le football : certaines équipes disposent de grands talents mais peinent à jouer collectivement, tandis que d’autres, plus humbles, savent rester unies dans les moments difficiles. C’est souvent cette cohésion qui permet de réaliser de grandes performances, comme lorsque le FCBJ a éliminé l’OL en Coupe de France la saison dernière. Si votre entreprise occupait un poste sur le terrain, lequel serait-il ? Le transport en commun est un service essentiel à la population. Mais les voyageurs ne prennent pas le bus pour le bus lui-même : ils l’utilisent pour se rendre d’un point A à un point B. Nous sommes donc indispensables au collectif, tout en restant dans l’ombre. Le poste qui me vient naturellement à l’esprit est celui de milieu défensif : un rôle discret mais fondamental à l’équilibre de l’équipe. Vous êtes plutôt victoire 1-0 stratégique ou 4-3 spectaculaire ? Lorsque les usagers empruntent nos transports, ils recherchent avant tout la fiabilité, la sécurité et la ponctualité. Ils veulent arriver à destination sans mauvaise surprise. Notre mission est donc d’être rigoureux, précis et rassurants. Nous sommes davantage dans une logique de victoire 1-0 parfaitement maîtrisée, façon catenaccio, que dans un match spectaculaire à rebondissements. Seriez-vous prêt à relever un défi penalty avec un joueur du FCBJ ? Avec plaisir ! Je demanderai simplement quelques minutes pour changer de chaussures avant de m’élancer… mais le défi est accepté.

Nos Berjalliens & Berjalliennes brillent en Coupe d’Isère !

Ce samedi, au stade de Saint-Marcellin, les couleurs de nos jeunes Ciel & Grenat ont bel et bien rayonné avec un doublé historique réalisé par nos U15F et nos U17 D1. Un succès qui vient couronner deux parcours quasi parfaits dans cette compétition départementale. Retour sur les parcours de nos jeunes champions et championnes. Une montée en puissance couronnée pour nos U17 D1 Malgré une entrée en compétition difficile, qui les avait vus se départager aux tirs au but avec notre club partenaire l’Unifoot lors du premier tour, nos jeunes Ciel & Grenat ont su monter en puissance tout au long de l’épreuve. Avec un total de 26 buts inscrits et 3 clean sheets lors des cinq tours suivants, ils ont réalisé un parcours remarquable. Un trophée que nos jeunes Berjalliens et leur entraîneur, A. Sing, ramènent en terre Ciel & Grenat pour la deuxième fois en trois ans ! Un parcours Nos U15F au sommet après un parcours quasi parfait Cinq rencontres auront mené nos jeunes U15F au sommet de cette Coupe d’Isère. Un parcours globalement maîtrisé, ponctué par 30 réalisations en cinq matchs. Nos jeunes joueuses auront toutefois dû faire preuve de caractère et de sang-froid pour décrocher leur place en finale, en s’imposant lors de la séance de tirs au but face à notre club voisin, le CS Nivolas, une équipe contre laquelle elles ont livré de nombreux et beaux duels tout au long de la saison. Grâce à leur succès 5 à 0 en finale, nos jeunes Berjalliennes imitent nos U17 D1 et offrent à nos couleurs Ciel & Grenat un doublé historique en Coupe d’Isère ! Félicitations à l’ensemble des joueuses, joueurs et membres des staffs pour ces deux sacres, qui viennent une nouvelle fois mettre en valeur le travail accompli dans le cadre de la formation de nos jeunes Berjalliens tout au long de la saison.

Une dernière à domicile en beauté pour nos U18 R1 !

Nos U18 affrontaient ce samedi une belle équipe de Lyon La Duchère pour leur dernier match à domicile. Un match solide et soldé par une belle victoire 6 buts à 2. Un festival offensif pour la dernière à domicile Menés dès la première minute par une équipe de Lyon La Duchère très entreprenante, nos U18 R1 ont rapidement trouvé les ressources pour réagir. Après plusieurs offensives repoussées par la défense adverse, les jeunes Ciel et Grenat ont fini par trouver la faille afin de revenir au score avant la pause. Une égalisation méritée qui lançait parfaitement cette rencontre animée et intense. Au retour des vestiaires, Bourgoin n’aura besoin que de trois minutes pour passer devant grâce à une tête parfaitement placée. Malgré une réduction rapide du score de Lyon La Duchère, les Berjalliens ont ensuite pris totalement le contrôle du match. Le troisième but a relancé la machine offensive avant un véritable récital : un superbe mouvement collectif pour le quatrième, un cinquième but provoqué par un contre sur le gardien adverse, puis un sixième conclu par un magnifique numéro individuel terminé dans la lucarne. Dominateurs face à un adversaire devenu stérile offensivement, nos U18 R1 ont offert un véritable festival offensif pour conclure cette dernière rencontre à domicile de la saison. Dernier rendez-vous de la saison pour nos U18 R1 Après cette belle victoire à domicile, nos U18 R1 disputeront leur dernier match de la saison ce week-end avec un déplacement important sur la pelouse de Saint-Priest. Une ultime rencontre qui viendra conclure un exercice riche en progression, en émotions et en belles performances pour nos jeunes Ciel et Grenat. Les Berjalliens auront à cœur de terminer cette saison sur une bonne note afin de récompenser le travail accompli tout au long de l’année. Rendez-vous pour cette dernière échéance afin de clôturer ensemble cette belle aventure en U18 R1.

« Proposer du beau jeu, tout en restant efficaces ! »

Partez à la rencontre de notre nouvel entraîneur de N2, F. Amghar, fraîchement arrivé en terres berjalliennes. son passé de joueur puis d’entraîneur, projet de jeu, ambitions… découvrez tout ce qu’il faut savoir sur notre nouveau coach Ciel & Grenat. Pour commencer, pouvez-vous nous faire un petit récapitulatif de votre passé de joueur et d’entraîneur ? Originaire de Saint-Étienne, j’ai été formé dans la région stéphanoise au poste d’attaquant, sans forcément passer par un centre de formation. J’ai d’abord évolué au niveau amateur avant de rejoindre les niveaux régionaux puis nationaux, notamment à Vaulx-en-Velin et à Chambéry. En tant qu’entraîneur, j’ai principalement œuvré dans le football sénior, même si, comme beaucoup, j’ai commencé par entraîner des équipes de jeunes afin de me former et de passer mes diplômes étape par étape. Cela fait aujourd’hui une quinzaine d’années que j’évolue chez les séniors : d’abord au niveau régional lors de mes premières expériences, puis depuis huit à neuf saisons en National 2 et National 3. J’ai également vécu deux beaux parcours en Coupe de France, dont une demi-finale face à l’AS Monaco qui m’avait mis en lumière, ainsi qu’un 32e de finale avec Feurs il y a deux ans. Ce sont des moments marquants, une forme de cerise sur le gâteau, même si de nombreux autres accomplissements jalonnent mon parcours. Une grande partie de celui-ci s’est construite au sein du GFA, avec les montées successives de la R2 jusqu’à la N2, d’abord avec l’ES Vallières, puis à travers la structuration du club après l’accession en National 3avec le GFA. Avec près de 150 matchs dirigés aux niveaux N2/N3, vous connaissez bien ces échelons du football français. Quelles en sont les principales clés ? Je dirais, pour commencer, qu’il est essentiel d’avoir un effectif sain avec une véritable force collective. Aujourd’hui, le collectif prend souvent le dessus sur les individualités. Pour moi, la véritable star, c’est l’équipe : je mise avant tout sur cette dimension collective. Ensuite, la régularité tout au long de la saison est un autre élément clé de la réussite. Une équipe connaît toujours des temps forts et des temps faibles, mais la capacité à rester constante dans les performances est fondamentale, notamment avec un groupe qui associe intelligemment jeunesse et expérience. Dans la construction de l’effectif, je privilégie également des joueurs issus de la région, qui connaissent déjà le territoire et son environnement. Cela facilite leur adaptation et permet souvent de créer une identité plus forte au sein du groupe. Enfin, il faut aussi savoir tenir compte de l’adversité et s’adapter au mieux à la poule dans laquelle on évolue, qu’il s’agisse d’une poule sud ou centre. Pour ceux qui ne vous connaissent pas encore et n’ont pas eu l’occasion de voir jouer vos équipes, quel style de jeu prônez-vous ? J’ai forcément un système préférentiel, mais je m’adapte davantage à l’effectif dont je dispose qu’à un schéma figé. En fonction des profils et des qualités de mes joueurs, je cherche surtout à mettre en place une animation cohérente plutôt qu’un simple système. L’animation, les connexions et la complémentarité entre les joueurs sont, à mes yeux, les éléments les plus importants. Concernant ma philosophie, mon passé d’attaquant influence forcément ma vision du jeu. Je privilégierai toujours l’idée de marquer un but de plus que l’adversaire plutôt que de construire un discours basé avant tout sur la solidité défensive et le fait de ne pas encaisser de but. Ce n’est pas ma conception du football. Pour moi, le football reste avant tout un spectacle. Nous devons être capables de proposer du beau jeu tout en restant efficaces, car nous sommes avant tout jugés sur les résultats. Tout l’enjeu est de trouver le juste équilibre entre le plaisir du jeu et l’exigence de la performance. Je prône un football de possession, tourné vers l’avant, avec l’envie de procurer des émotions aux personnes qui viennent nous voir. Cela fait aussi partie de notre rôle. Vous faites le choix de rejoindre le navire berjallien pour la saison prochaine : quelles ont été vos motivations ? Pour commencer, Bourgoin est un club que j’ai souvent affronté, que ce soit avec Rumilly ou avec l’US Feurs, en championnat comme en matchs de présaison. J’ai toujours entretenu de bons rapports avec ce club, qui m’a toujours attiré par son ambition, en adéquation avec mes propres objectifs personnels. Le discours des dirigeants m’a également convaincu de faire partie de l’aventure. J’ai hâte de démarrer afin d’essayer d’atteindre les objectifs qui m’ont été fixés. Pour terminer, avez-vous un petit mot pour le public berjallien, qui, comme vous pourrez le découvrir, répond souvent présent lors des rencontres à domicile ? Je suis très heureux de signer à Bourgoin et j’ai hâte de commencer, de prendre mes marques et de découvrir ce public qui vient nombreux au stade pour soutenir son équipe. Nous ferons le maximum pour leur donner du plaisir et pour qu’ils continuent à venir nous encourager en nombre, dans les bons comme dans les moments plus difficiles. Comme nous l’avons évoqué, je pense que le 12e homme peut réellement faire la différence à chaque rencontre et jouer un rôle important dans l’atteinte de nos objectifs.

Fatsah AMGHAR, nouvel entraîneur Ciel & Grenat !

Le FC Bourgoin-Jallieu et son président, D. KOLVER, sont heureux de vous annoncer la nomination de Fatsah AMGHAR en tant qu’entraîneur de l’équipe N3, future N2 pour la saison 2026/2027. Un technicien expérimenté des niveaux nationaux L’ancien avant-centre rhônalpin, qui a fêté ses 51 ans plus tôt dans le mois, connaît bien les niveaux nationaux français pour y avoir longtemps œuvré en tant que joueur, avant d’y faire ses classes de l’autre côté de la ligne en tant qu’entraîneur. Avec près de 150 rencontres dirigées aux niveaux nationaux et un point d’orgue en 2021/2022 avec ce parcours en Coupe de France qui l’a vu conduire le GFA Rumilly jusqu’en demi-finale face à l’AS Monaco, F. AMGHAR est l’un des entraîneurs de renom du National 2/National 3 dans la région. Également passé par Cluses, l’ES Vallières (devenu par la suite le GFA Rumilly), le FC Rousset ou encore le FC Gueugnon, il arrive en Berjallie fort de son expérience pour construire un groupe solide et tourné vers un objectif commun : jouer le haut du tableau et répondre aux attentes d’un public Ciel & Grenat qui rêve toujours de grandeur. Bienvenue chez toi, Fatsah !

Une 10e victoire à la maison pour finir en beauté

Même si l’enjeu était moindre ce samedi à Stade Pierre Rajon, nos Ciel & Grenat ont affiché un visage séduisant et offert une 10e victoire à domicile à leurs supporters, une nouvelle fois venus en nombre pour pousser leur équipe lors de cette dernière de la saison à Rajon. Bis repetita : nos Berjalliens prennent les devants D’abord fermée en raison du faible enjeu de cette 26e journée, la rencontre s’est rapidement animée ce samedi à Stade Pierre Rajon. Peu après le quart d’heure de jeu, nos supporters voyaient nos Ciel & Grenat ouvrir le score grâce à un centre de J. MENDY repris de la tête par P. KOHSER (17e, 1-0). La formation lyonnaise réagissait dans la foulée sans parvenir à trouver la faille dans notre arrière-garde berjallienne dirigée par F. ALLAPO. Après un second but refusé à M. DIABY pour une position de hors-jeu, nos hommes parvenaient tout de même à faire le break avant la pause. Avec des rôles inversés, nos Berjalliens reproduisaient le schéma du premier but : cette fois, P. KOHSER se muait en passeur pour D. SAMBA, auteur de la finition (44e, 2-0). L’avance de deux buts ne tenait malheureusement pas jusqu’à la mi-temps puisque notre ancien talent berjallien T. GONCALVES réduisait l’écart sur penalty juste avant la pause (45e, 2-1). Une 10e victoire pour conclure la saison ! Au retour des vestiaires, la remise en route berjallienne s’avérait plus délicate que celle de nos adversaires du jour, une formation lyonnaise mettant davantage le pied sur le ballon, sans pour autant se montrer réellement dangereuse. Au fil des minutes, nos hommes reprenaient progressivement le fil de la rencontre avec davantage d’incisivité. P. KOHSER, coup sur coup (60e et 63e), puis S. SARR (65e) voyaient le portier adverse s’interposer de justesse sur des tentatives qui prenaient pourtant la direction des filets. Une domination finalement récompensée par un doublé de P. KOHSER sur penalty, consécutif à une faute sur M. DIABY (68e, 3-1). Avec cet écart désormais creusé, nos Berjalliens géraient parfaitement la fin de rencontre pour conclure la saison sur un 10e succès à domicile en 13 rencontres. Le FCBJ et son président D. KOLVER vous remercient pour l’ensemble du soutien apporté tout au long de la saison et vous donnent désormais rendez-vous pour le prochain exercice !

« Bien finir ensemble, à la maison »

Dernière sortie de la saison ce samedi pour nos Ciel & Grenat qui tenteront de bien terminer une saison à la maison qui les a vu performer à de nombreuses reprises. Rendez-vous avec notre entraîneur N3 à l’aube du baisser de rideau de cet acte 25/26. La semaine passée, l’entame de match face à FOS nous a rapidement mis en difficulté, comment expliquer cette dernière, en contraste ensuite avec la réaction de nos ciel & grenat ? Je ne sais pas, parce que c’est plutôt notre force de rester solides. Je nous trouvais plutôt connectés. On a manqué un peu de vigilance et puis eux, surtout, ont amené beaucoup de monde très vite dans la surface. Nous aurions pu exploser en plein vol, vu l’enchaînement de nos derniers résultats, mais au contraire, on a montré du caractère, l’envie aussi de tout donner et d’essayer d’inverser ce match. C’est dommage, parce que je pense que revenir à 3-2 via ce penalty aurait changé pas mal de choses. On a vu, dans le dernier quart d’heure de cette première période, qu’on avait de la réserve. Cela a aussi exposé nos limites avec, de nouveau, un manque de réalisme. Face à FOS Y. ETIENNE Ciel & Grenat depuis ses 12 ans a pu réaliser ses débuts en N3, ce sont des choses qui viennent mettre en valeur le chemin parcouru depuis plusieurs saisons sur le volet de la formation ? Oui, aujourd’hui, ça devient un peu la vitrine de tout ce que le club a entrepris depuis plusieurs années, notamment depuis l’arrivée d’Armand sur le football à onze. L’idée était de remettre de la rigueur dans les catégories, d’apporter davantage de cohérence et surtout de construire un véritable parcours pour les jeunes joueurs, qu’ils grandissent au club ou qu’ils le rejoignent avant les catégories seniors. L’objectif, c’est de les accompagner, de leur donner les bagages nécessaires et de les amener, à terme, jusqu’à l’équipe première. Ylan fait partie de ces joueurs qui, au fil des entraînements, ont régulièrement montré leurs qualités. Grâce à ses performances avec l’équipe réserve, mais aussi au contexte des dernières semaines, il a commencé à gagner un peu de temps de jeu, à intégrer le groupe, avec déjà une première présence sur le banc il y a quinze jours. J’espère pour lui que ce n’est qu’un point de départ dans son parcours avec l’équipe fanion. Et surtout, ça doit donner de l’appétit aux autres jeunes du club. Les U18 ont réalisé une très belle saison, entre leur parcours en Gambardella et le championnat. Ce sont eux qui sont aujourd’hui les plus proches du groupe senior. Il reste encore une étape avec l’équipe réserve, mais le passage dans ce groupe espoir n’a rien de figé : pour certains, cela peut durer un mois avant d’ouvrir la porte de l’équipe première, pour d’autres un peu plus longtemps, selon leurs besoins et leur progression. Tout cela récompense aussi le travail mené par les éducateurs et la volonté du club d’équilibrer les effectifs tout en laissant de la place aux jeunes joueurs. Pour Ilan, ce n’est évidemment qu’un début, mais c’est déjà important qu’il puisse commencer à engranger de l’expérience sur cette fin de saison. Ce week-end, rencontre retour face à l’OL, une formation que l’on avait affronté il y a de cela 9 mois, la position calendaire de ces deux rencontres fait que l’on aura sûrement droit à un tout autre adversaire ? Oui, c’est le lot des équipes issues des centres de formation, notamment en fin de saison. Et quand on les joue dès la première journée, c’est déjà une réalité : ce sont souvent des joueurs très entraînés, qui reprennent tôt, très sérieux, et ça donne rapidement des matchs très intenses. Ça avait été le cas lors de notre première confrontation avec une équipe très dynamique. Depuis, quelques mois ont passé pour les deux équipes. Et pour eux, la situation du club, entre les perspectives offertes à certains joueurs en interne et ceux amenés à terminer leur contrat pour rebondir ailleurs, fait qu’on pourrait retrouver, selon moi, près de la moitié de la feuille de match du match aller qui ne sera pas présente cette fois-ci. Ils pourraient aussi aligner un effectif très jeune, en fonction de la stratégie choisie sur cette fin de saison. C’est souvent le cas sur les derniers matchs, lorsque les décisions des clubs professionnels sont prises, avec des équipes rajeunies ou des joueurs qui cherchent encore à se montrer pour rebondir ou prouver leur valeur. Dans ce contexte, on s’attend à un match assez ouvert, assez animé. Le fait qu’il n’y ait plus d’enjeu pour les deux équipes devrait rendre la rencontre très débridée, avec beaucoup de situations. Ce sont des équipes portées par la jeunesse, et c’est souvent synonyme d’intensité. Cette saison à domicile aura été belle, avec de belles performances. Le mini objectif de cette rencontre sera d’aller chercher un dixième succès pour valider cette belle saison à la maison et remercier le public ? Oui, exactement. On aurait aimé que ce match ait un vrai enjeu. Maintenant, la réalité du championnat et notre irrégularité sur la deuxième partie de saison nous a pénalisés et fait qu’on ne peut pas jouer quelque chose jusqu’à la dernière journée. Pour autant, on se doit de bien finir, dans de bonnes conditions. Il devrait y avoir un peu de monde, je sais que le match va attirer aussi des curieux de l’OL, et ce sera l’occasion de rendre une belle copie et d’essayer d’aller chercher une victoire pour terminer la saison à domicile de la meilleure des manières. On a souvent bien maîtrisé nos matchs à la maison cette saison, même s’il y a eu quelques points laissés en route. Ça a surtout été des rencontres ouvertes, animées, où on a rarement été loin de nos standards. Même sans enjeu, l’idée reste la même : être dans le jeu, dans le plaisir de bien finir ensemble, et offrir une victoire à toutes les personnes qui nous ont

J26 | Conclure sur une bonne note à la maison !

Dernier rendez-vous de la saison ce samedi 16 mai pour nos Ciel & Grenat avec la réception de l’Olympique Lyonnais II pour une affiche de prestige à Rajon. Si la course à la première place n’est désormais plus d’actualité, les hommes de F. MOREL auront à cœur d’offrir une 10e et dernière victoire à la maison à leurs supporters, présents en nombre tout au long de la saison. Tout savoir sur cette ultime journée de championnat. Allez chercher un 10e succès à la maison ! Auteurs d’une première partie de saison quasi parfaite, qui les aura vus rester invaincus jusqu’à la trêve et engranger 25 des 33 points possibles, nos Ciel & Grenat ont connu une deuxième partie d’exercice davantage compliquée. Malmenés à l’extérieur en 2026, avec seulement 3 points pris, nos joueurs ont vu leur quota de points par rencontre baisser drastiquement (19 points pris sur 42). En conséquence, nos hommes se sont retrouvés distancés au pire des moments dans la lutte pour la première place. La teneur des performances à domicile berjalliennes n’aura, quant à elle, jamais chuté puisqu’après 12 rencontres à la maison, ils y auront remporté 9 succès, pour 2 nuls et une seule défaite. L’objectif sera nul autre que de porter ce total de victoires à 10 afin de terminer la saison sur une belle note, remercier les supporters et d’ores et déjà se tourner vers une saison 2026/2027 qui s’annoncera haletante, avec des envies de grandeur. Une victoire pour redorer le bilan ? Maintenus en National 3 depuis peu, la réserve de l’Olympique Lyonnais n’aura sans doute pas connu la saison qu’elle attendait. Une première partie d’exercice et un second acte similaires, avec respectivement 13 points pris sur 33 puis 16 sur 42, synonymes d’un manque de constance au fil des rencontres, voire au sein d’une même rencontre de 90 minutes. Récemment engagés dans une série de huit matchs, les Lyonnais n’en auront remporté qu’un seul avec les trois points. L’Olympique Lyonnais aura sans doute payé son manque de solidité défensive (3e pire défense de la poule). La formation lyonnaise se déplacera ce week-end en terres berjalliennes avec l’ambition de redorer un bilan 2025/2026 en deçà des attentes, tout en conservant pour mission de préparer au mieux la transition de ses jeunes joueurs vers le monde professionnel. La Stat’ 8 | C’est le nombre de matchs nuls enregistrés par chacune des deux formations cette saison (dont celui du match aller 1-1) Les joueurs à suivre J. MENDY | Troisième buteur Berjallien et troisième joueur le plus utilisé de l’effectif de F. MOREL, notre numéro 17 viendra conclure sa 3e saison en Ciel & Grenat ce samedi à Rajon. T. GONCALVES | Berjallien de formation, le n°10 adverse fait désormais le bonheur de la formation adverse où il est le 2e meilleur buteur et le 4e joueur avec le plus de temps de jeu sur l’exercice.

L’Espoir d’une fin en beauté ?

Victorieux ce week-end 4 buts à 2 face à Sud Lyonnais à Chantereine, nos jeunes Espoirs ont validé comptablement leur maintien en R2. Une belle récompense pour un groupe jeune en pleine progression dans un championnat particulièrement disputé. Retour sur la dynamique actuelle des jeunes Berjalliens. Une belle dynamique à confirmer Comme de nombreuses équipes berjalliennes cette saison, nos Espoirs ont affiché un solide parcours à domicile en 2025/2026, avec une première et unique défaite concédée à Chantereine le 29 mars dernier (2-3). Déterminés à poursuivre sur cette dynamique, les jeunes Ciel et Grenat avaient à cœur d’enchaîner un quatrième match sans défaite en R2 afin d’entretenir l’espoir d’une fin de saison en beauté. Dynamique à la maison confirmée ! Sur une pelouse rendue glissante par les fortes averses tombées plus tôt dans la journée, les deux équipes livraient une entame de rencontre hachée. Nos Ciel & Grenat parvenaient finalement à ouvrir le score grâce à N. Granjon, avant que les visiteurs ne reviennent rapidement au score, profitant de plusieurs contres favorables. À l’issue d’une première période disputée, les deux formations regagnaient finalement les vestiaires sur un score de parité (1-1). Au retour des vestiaires, nos Berjalliens reprenaient rapidement l’avantage sur penalty. Mais, à l’image du premier acte, les visiteurs trouvaient à nouveau les ressources pour revenir au score. Conquérants dans le jeu, nos Espoirs poussaient alors pour faire la différence et N. Granjon s’offrait un doublé afin de redonner l’avantage aux Ciel et Grenat (3-2). Le XI berjallien venait ensuite sceller son succès grâce à un superbe mouvement collectif conclu pour le but du 4-2. L’Espoir d’une fin en beauté ? Assurés de leur maintien en R2, nos jeunes Ciel & Grenat peuvent désormais aborder cette fin de saison avec ambition. Désormais installés à la 5e place du championnat, nos Berjalliens gardent en ligne de mire une 4e place située à seulement deux points, tandis que le podium reste mathématiquement accessible. Les hommes de J. Nirlo auront toutefois un premier grand défi à relever avec un déplacement sur la pelouse du leader, l’AS Craponne, face auquel ils avaient obtenu un précieux match nul lors de la rencontre aller.