Skip to content

     Comme vous le savez, le FCBJ est une des plus belles références en matière de formation sur la région. La création de ce projet “sport étude” qui a vu le jour lors de cette rentrée scolaire 2021 permet aux joueurs de la génération 2006 de s’inscrire dans un projet tridimensionnel (scolaire, sportif et éducatif). Adrien COMMANDEUR, responsable de la section nous a accordé de son temps afin d’éclaircir vos différentes interrogations.

Pourquoi avoir créé une Section Sport- Etude ?

     Le sport étude du FCBJ se veut être un dispositif local, l’idée étant d’avoir un recrutement qui se fait autour de Bourgoin-Jallieu, pour cela on travaille avec 3 établissements de proximité qui sont le Lycée de l’Oiselet, le Lycée Léonard de Vinci et le Lycée Delorme. On essaye de ne pas fermer la porte à d’autres formations donc pour cela on essaye de rentrer en contact avec les différents établissements privés avec lesquels on peut fonctionner.

Comment fonctionne la Section Sport- Etude ?

     L’idée de la mise en place de ce dispositif c’est avant tout de faciliter la vie du joueur en adaptant son programme hebdomadaire d’un point de vue sportif afin de diminuer la fatigue qui s’accumule tout au long de la semaine et donc à la fois réduire le risque de décrochage scolaire et le risque de blessure.

Et le scolaire dans tout ça ?

     Les 2 objectifs prioritaires du sport étude sont forcément le développement sportif du joueur donc favoriser le développement de ses performances et assurer une qualité de formation maximale. Pour cela le sport étude permet aux joueurs de bénéficier de 5 séances d’entraînements par semaine dont une de futsal. Le second objectif il est forcément scolaire, c’est le suivi, les aides voire le soutien scolaire que l’on peut leur apporter, pour cela on à un responsable pédagogique au club du nom de Fred Latil qui aide chaque joueur à trouver des routines et son rythme de travail pour bien sur réussir dans le cadre scolaire.

Quelles sont les perspectives de développement de la Section Sport-Etude ?

     Les perspectives c’est l’ouverture du sport étude sur 3 années donc cette année elle a été ouverte aux 2006, qui passeront l’année prochaine en première. On inclura donc les 2007 sur l’année de seconde et à N+2 on aura les 2006 en terminal, les 2007 en première et les 2008 en seconde, donc on aura un fonctionnement sur 3 étages.

Comment rejoindre la Section Sport-Etude ?

Afin d’assurer une formation de qualité, un processus de recrutement complet est mis en place par le FCBJ, retrouvez les différentes étapes nécessaire à la validation de son inscription au sein de la section Sport Etude du FC Bourgoin Jallieu.

1ère Etape : Candidater via le formulaire présent en bas de page

2ème Etape : Participation aux détections organisées par le club (vous recevrez une convocation et une réponse par mail) :

  • 1ère semaine des vacances de Février
  • 1ère semaine des vacances de Pâques
  • Les mercredis du mois de Mai (11, 18 et 25 Mai)

Une fois la première étape franchis, rendez-vous au mois de Juin pour les concours d’entrée :

  • Concours d’entrée U16 (1er Juin 2022) /U17 (8 Juin 2022)

3ème Etape : Réponse définitive de la part du FCBJ la semaine suivant le concours d’entrée. Si acceptation du dossier, le club se charge d’envoyer ce dernier à votre établissement de formation.

4ème étape : Réponse de l’établissement de formation

5ème étape : Si le dossier est accepté, veuillez vous inscrire dans l’établissement de formation et vous licencier au sein du FCBJ

Pour toutes informations complémentaires, veuillez contacter M. COMMANDEUR Adrien : adrien.commandeur@gmail.com

Dossier de Candidature

Bonjour à toi,
Tu es né entre 2005 et 2009 (compris),
Tu souhaites candidater au FCBJ pour intégrer un club formateur, merci de remplir complétement le formulaire ci dessous.
Saches que ton club recevra un mail officiel pour l’informer de ta candidature.
Tu seras convoqués par email à l’une de nos détections.
Suis l’actualité du site internet et des réseaux sociaux pour en savoir plus sur nos dates de détection.