« Une équipe capable de peser sur tout type d’adversaire »

Déplacement à Seyssinet ce samedi 18/10 pour nos Ciel & Grenat, qui affronteront une formation prolifique mais encore fragile défensivement. Difficile à manœuvrer, comme lors de nos deux précédents affrontements, cette équipe possède des qualités reconnues par F. Morel, qui a souligné les vertus d’une formation capable de peser sur tout type d’adversaire. Tout savoir de l’actualité Berjallienne avec notre entraîneur N3.

Éliminés de la Coupe de France vendredi dernier, au-delà de la déception, que faut-il retenir de cette rencontre ?

Il faut retenir que quand on ne gagne pas ses duels dans un match, il est difficile d’obtenir un résultat favorable à la fin. Avec l’intensité qu’elle a mise, l’équipe de Feurs a montré plus de détermination que nous dans sa volonté de se qualifier. Pour autant, dans le match, sans être grandiose, nous avons eu beaucoup de déchets et nous avons eu du mal à nous sortir de leur pressing. Nous avons tout de même eu le bonheur d’ouvrir le score et même une occasion de mener 2-0 ce qui n’aurait peut-être pas plié le match, mais aurait sans doute facilité notre qualification. Sur l’ensemble de la rencontre, il n’y a pas eu de grandes performances, notamment sur l’aspect technique, surtout de notre part, car je n’ai pas à juger l’adversaire. Nous avons fait un petit match, dans à peu près tous les domaines. À nous maintenant de vite rebondir, de nous tourner vers la compétition la plus importante le championnat et de continuer sur la dynamique que nous avons mise en place dans cette compétition.

Après cette élimination, nos Ciel & Grenat vont désormais connaître une fin de première partie de saison hachée, avec plusieurs week-ends sans compétition. Comment garder le groupe concerné et mobilisé ?

Je dirais que nous sommes plus souvent habitués à jongler avec ce rythme qu’à l’occuper pleinement, comme ce fut le cas la saison passée avec de la compétition tous les week-ends.
Là, ça va être assez simple : nous aurons un match amical la semaine prochaine pour combler ce premier creux. Ensuite, nous enchaînerons avec le championnat sur deux semaines consécutives. Avec l’entraînement et le match amical, cela va finalement nous faire un mois complet mêlant travail et compétition.

Pour les week-ends suivants, nous alternerons entre séances d’entraînement, matchs et moments de repos. Nous n’avons pas un effectif pléthorique, donc cela permettra à tout le monde de recharger les batteries.
C’est quelque chose d’assez naturel, qui doit nous amener vers la dernière ligne droite : les six matchs de compétition restants, entrecoupés de deux ou trois week-ends sans compétition.

Cette rencontre face à l’AC Seyssinet se situe à mi-parcours entre le début de saison et la trêve hivernale. Quel bilan dresses-tu du passé, et quels objectifs fixes-tu pour la suite ?

On s’était fixé un premier état des lieux après le 5ᵉ match, donc celui face à Marseille. L’entame est bonne, même s’il y a eu quelques petits virages — je pense notamment au match contre La Duchère, notre deuxième à domicile. Cela fait partie des points positifs, puisqu’on a déjà autant gagné à Rajon en deux rencontres que sur tout l’exercice précédent. On sait qu’on a besoin d’imposer à domicile le rythme d’une équipe qui veut avoir des ambitions. Ces deux victoires vont dans ce sens, avec une solidité qui nous a aussi permis de ramener des points à l’extérieur, comme à Marseille, où on a su ne pas sombrer, notamment dans les moments où on a été mis sous pression, en affichant de vraies valeurs de caractère. Cela représente assez bien ce début de saison : dans le jeu, je pense qu’on peut faire mieux que ce que l’on montre actuellement, mais on arrive aussi à la fin d’une première phase, celle de la création des automatismes et du rééquilibrage du niveau athlétique de chacun.

Le match de Seyssinet marquera un virage vers le dernier bloc de six rencontres avant la fin de l’année 2025. Ce sera une période qui dessinera un peu mieux où l’on se situe : si on s’oriente vers un grand sprint ou un marathon sur la deuxième partie de la saison 2026.

Globalement, c’est un bon début de saison, même si, comme souvent, il y a des matchs où on aurait pu faire mieux sur le plan comptable, et d’autres, comme à Marseille, où on a su faire preuve de réussite. Pour le moment, on est en phase avec les objectifs que l’on s’était fixés.

L’ACS connaît un début de saison difficile, notamment sur le plan défensif. il reste néanmoins une équipe conquérante, capable de monter en puissance au fil des matchs comme la saison dernière n’est-ce pas ?

Oui, je pense déjà que c’est une équipe qui a des valeurs et qui est capable de ne pas se laisser déstabiliser par une situation difficile. Même s’ils encaissent des buts, ils en marquent beaucoup aussi et font partie des 2-3 équipes capables de percer face à n’importe quel adversaire. Il suffit de regarder leur dernier match contre La Duchère : ils ont réussi à scorer à trois reprises dans un contexte que l’on sait toujours compliqué. Ils ont de la qualité dans le secteur offensif, se sont bien renforcés sur ce plan, et défensivement, peut-être qu’ils n’ont pas encore trouvé l’alchimie parfaite.

Ce sera à nous de leur poser des problèmes, d’être efficaces et de résister face à des profils offensifs qui tournent pas mal en ce moment, même si cela ne leur a pas encore permis de résultats positifs. Nous sommes très tôt dans la saison, mais c’est une équipe qui ne lâchera pas. La saison dernière, nous avions eu du mal à les gérer, et je pense qu’ils ont gardé les mêmes envies et les mêmes vertus sur le terrain. Ce sera donc un match difficile.

Actualités récentes