"Retrouver le contenu que l'on était capable de produire"
Leader à la trêve avec 25 points, les hommes d’E. Guichard réalisent un début de saison très satisfaisant et en adéquation avec les objectifs fixés. Notre entraîneur N3 revient sur cette première partie de saison et dresse les objectifs de cette seconde partie de saison qui commencera le Samedi 14 Janvier avec un déplacement sur les terres du FC Limonest.
Bonjour Eric, la première partie de saison a vu son terme il y a maintenant plus de deux semaines, avec un peu plus de recul quel est ton retour sur ce début de saison ?
Je vais retenir essentiellement les côtés positifs de cette première partie de saison. Il faut se souvenir d’où on est parti : un groupe largement renouvelé, un nouvel entraîneur et pas mal de choses qui avaient changé par rapport à la saison dernière. On va dire qu’il y avait une certaine part d’inconnue. Les garçons ont plutôt adhéré à ce que j’ai pu leur proposer, j’ai pu retrouver des joueurs très à l’écoute et puis très engagé dans le projet donc tout ça amène aujourd’hui à notre classement. La première partie de saison a été très positive, on a travaillé dans une atmosphère qui était plutôt saine et de qualité, ce qui explique certainement en partie nos bonnes performances.
Nous sommes toujours invaincus à la trêve selon toi quels ont été les ingrédients qui ont contribué à cette solidité ?
Des fois entre gagner un match, perdre un match ou faire match nul il n’y a pas grand-chose donc il y a forcément un brin de réussite, mais la réussite elle se construit aussi. Tout au long de la saison, il y a une forme de régularité dans nos performances au-delà des résultats. Les performances sur le terrain étaient souvent assez conformes à ce que l’on souhaitait : des garçons engagés dans la récupération du ballon et dans la projection vers l’avant, avec une envie de mettre de la verticalité à notre jeu. Toutes les séries ont une fin, un jour ou l’autre on perdra, mais ce n’est pas ça le plus important, plutôt comment on se remettra de cet incident. Encore une fois j’attache beaucoup d’importance au collectif, au-delà des individualités il y a un collectif et un véritable état d’esprit qui nous a permis d’allez chercher ces résultats et cette invincibilité sur la 1ère partie de saison. Mais encore une fois tout est fragile et de temps en temps ça se joue à un détail donc beaucoup d’humilité par rapport à ça.
Les joueurs ont bénéficié d’une semaine et demie de repos avant de reprendre hier le chemin de l’entraînement, quel est le programme pour cette reprise ?
Il faut savoir que j’étais presque prêt à leur laisser 15 jours de repos, mais le report du match de Limonest a fait qu’on reprend un peu plus tôt que ce que l’on avait prévu. Au sein de ces 15 jours de trêve, j’ai donc inséré deux séances d’entraînement. Durant la pause ils avaient un programme individuel qu’ils ont dû plus ou moins suivre aux vues d’une période des fêtes où on est un peu moins motivé et plus occupé par la vie familiale. Un programme qui devait à minima leur permettre de ne pas perdre trop le fil, notamment athlétique de la saison. On a et on va faire une reprise basée à la fois sur le foncier puisqu’on va essayer de reconstruire un socle foncier pour la suite. On va
faire un peu de travail technique également pour renouer avec le ballon même si en moins de 2 semaines ils n’ont pas eu le temps de perdre grand-chose. C’est une petite reprise, l’occasion aussi de se retrouver puis après on les laissera tranquilles pour le réveillon du jour de l’an avant de se retrouver la semaine prochaine pour attaquer des choses un peu plus sérieuses. En sachant aussi que depuis qu’on avait attaqué, les joueurs n’avaient pas eu de réelle pause puisque l’on alternait entre Coupe de France et championnat depuis fin août.
Avant la trêve nous étions sur une série de 4 victoires consécutives, l’objectif de ce début d’année est de la poursuivre dès le 1er match face au FC Limonest ?
Je ne m’attache pas plus que ça au résultat, je m’attache plus au contenu qu’on était capable de faire, l’objectif est de le retrouver, à la fois dans l’intensité, l’état d’esprit, et la solidarité. Ce sont ces éléments qui nous ont permis d’être solides donc il faut les retrouver. Dans un premier temps, il faut bien retravailler autour de notre projet commun qui nous mène depuis le début de saison. Des fois ça marche, des fois non, mais voilà il faut retrouver tous ces fondamentaux qui font qu’on est en tête presque à la mi-saison. Il faut retrouver tout cela puis ensuite on verra ce qui en découle. On va jouer des adversaires de qualités, que ce soit Limonest ou Hauts Lyonnais par la suite, le contenu avant tout puis on verra où ça nous mènera.