« Une coupe des émotions » F. MOREL

Après trois premières semaines de championnat réussie d’un point de vue comptable, nos Ciels & Grenats vont entamer une nouvelle compétition ce week-end : la Coupe de France. Rendez-vous avec Freddy MOREL, notre entraîneur pour dresser un 1er bilan mais également évoquer nos objectifs au sein de cette nouvelle compétition.

Fin d’un premier cycle, avec un superbe 3/3 en championnat, on peut dire que le 1er objectif est atteint ?

Oui, comptablement c’est ce que l’on avait fixé comme objectif pour prendre un bon rythme, être capable de bien démarrer pour ne pas douter mais aussi pour valider une préparation qui avait été intéressante tant dans l’investissement qu’en terme de contenu proposé. C’est trois bons résultats avec des prestations plutôt remplis, même s’il y a encore de nombreux points où on a une vraie marge de progression. C’est un bon début qui nous permet d’entamer une nouvelle compétition sereinement.

As-tu tout de même relevé certains domaines où nous nous devons de monter le curseur ?

Sur la maîtrise du jeu, aujourd’hui à l’intérieur du match, on est capable de faire de très bonnes choses offensivement, mais par moment on perd aussi le fil de ce que l’on veut faire. Le bon côté, c’est que ça ne nous met pas forcément en danger, mais ça nuit un petit peu au rythme du match. On doit être en capacité de le reproduire dans la durée, d’être capable d’être consistant quand on veut pousser l’adversaire à la faute et ne pas accepter des temps trop longs où on est en manque de rythme en gardant le ballon dans des zones qui ne sont pas gênantes pour l’adversaire. Le levier sur la capacité de faire mal à l’adversaire, même si on a progressé sur les 15 derniers jours notamment au niveau de l’efficacité, c’est un domaine où on se doit de faire encore mieux : sur la qualité des centres, la technique que l’on doit mettre dans les 30 derniers mètres. Ce sont des domaines où on devra continuer d’évoluer lors des prochaines semaines.

Ce week-end Coupe de France, quel est ton rapport avec cette compétition ?

C’est une coupe des émotions, où je dirais, en fonction des tirages, que ce soit pour nous ou pour les autres, le statut de favori va changer. À nous de faire en sorte d’entrer dans un rôle d’outsider pour pouvoir vivre des choses intéressantes et stimulantes, il faudra passer ces premiers tours avec sérieux et à l’inverse faire attention à l’engouement et la fougue des équipes face auxquelles on aura à faire. C’est une belle compétition qui est stimulante, maintenant elle va aussi nous servir à stimuler des joueurs qui auraient un peu moins joué, à les récompenser de leur travail sur la préparation et de voir la densité du groupe aussi même si le contexte sera différent.

Match face au FC Lauzes une équipe qui malgré l’écart de niveau sait se montrer accrocheuse comme la saison dernière face à Échirolles R1, il faudra aborder ce match avec beaucoup de sérieux ?

Bien sûr, c’est d’avoir l’humilité qu’il faut pour bien aborder le match, être sérieux et être capable de mettre le curseur comme on le souhaite pour pouvoir valider les choses rapidement. Être efficace, oppressant sur l’adversaire pour réduire l’échelle de l’espoir. Il faudra être capable de prendre le rythme du match à notre compte et de vivre un match qui ne sera pas facile mais de le maîtriser pour être efficace de partout notamment dans l’implication pour être sérieux face à une équipe qui n’aura rien à perdre et qui va jouer crânement sa chance.

Ces premiers tours de Coupe de France seront également le moment de faire souffler quelques joueurs en augmentant le capital confiance d’autres ?

Oui, ça nous permet de soigner les petits bobos qui arrivent depuis 15 jours mais aussi permettre de montrer à certains qu’ils sont bel et bien là. Commencer comme titulaire, c’est important pour un joueur d’avoir un échauffement qui est collectif, qui permet aussi de rentrer dans l’équipe et de m’envoyer des signaux forts. Je pense que les conditions de jeu seront un peu compliquées en termes de production de jeu mais en tout cas, ça ne veut pas dire que l’on ne peut pas mettre d’autres curseurs très haut que ce soit au niveau de l’intensité, du sérieux avec lequel on va s’appliquer à mettre en place les choses. Voilà, c’est à eux de m’envoyer des signaux, de permettre à certains de souffler mais aussi de redistribuer les cartes avec une alternance qui va s’installer au cours des prochaines semaines. À nous de faire en sorte de passer pour que chaque week-end tout le monde puisse être stimulé et que l’on puisse évoluer sur deux tableaux en même temps.

Nos Espoirs lancent leur saison !

Ce week-end marquait le retour sur les terrains de notre équipe Espoirs évoluant au niveau R2. Au terme d’une première aux allures de test grandeur nature face à une belle équipe d’Amplepuis, nos ciels et grenats ont su se montrer efficaces offensivement et solides défensivement pour l’emporter, retour sur une première réussie.

Un premier acte maîtrisé

Pour leur entrée au sein de ce championnat R2, nos ciels et grenats étaient les premiers à se montrer dangereux. À la 25e, suite à une phase de transition rapide, S. TCHANGODEI trouvait Y. OZCAN au centre pour l’ouverture du score berjallienne. Une avance que L. DALBEGUE agrandissait peu de temps avant la pause d’un sublime coup-franc. Une jeunesse berjallienne forte d’une présaison avec notre équipe N3 qui brillait lors de ce 1er acte et permettait aux siens de rentrer aux vestiaires avec une avance de deux longueurs.

Concentrés et concernés nos Espoirs lancent leur saison !

Un second acte davantage disputé et au sein duquel nos berjalliens manquaient de réalisme voyait le stade Amplepuisien réduire la marque à l’heure de jeu. Face à une belle équipe d’Amplepuis qui montait en puissance nos joueurs haussait également le curseur pour se montrer solides et concernés afin de ne laisser aucune brèche à leurs adversaires du jour. Au coup de sifflet final, c’était mission réussie pour nos Espoirs : 2-1 et 3pts à la clé.

Désormais rendez-vous le 22/09 prochain pour un derby face au FCTC qui se disputera une nouvelle fois à la maison.

OL – Juventus | Une soirée à Rajon d’exception !

Ce samedi 7 Septembre se tenait un choc de football féminin mondial entre l’Olympique Lyonnais et la Juventus FC. Au terme des 90 minutes et d’une soirée d’exception, le moins, que l’on puisse dire est que le public a connu une soirée d’exception pour cette grande première du foot féminin au stade Pierre-Rajon. Retour sur une soirée aux allures de fête !

Le football féminin nord-isérois à l’honneur !

Cette soirée exceptionnelle, pas moins d’une soixantaine de joueuses nord-iséroises et 5 clubs ont pu le vivre de manière privilégiée. Des jeunes joueuses du FCVH et FCBJ qui ont pu entrer sur la pelouse avec leurs stars favorites aux ramasseuses de balles de l’ASVH et en passant par le challenge mi-temps entre le CS Nivolas et le FFNI, c’est un rêve éveillé qu’ont pu vivre de jeunes joueuses issues du bassin berjallien. Cerise sur le gâteau : une séance de dédicaces privées à l’issue de la rencontre, de quoi graver cette rencontre à jamais dans leur mémoire.

Le territoire berjallien avait le cœur à la fête

Au-delà de nos jeunes footballeuses, c’est tout un territoire qui était à la fête ce samedi soir au stade Pierre-Rajon. Devant un public envieux, Dariane a donné le ton de la rencontre dès l’avant match. Sélectionné parmi le public pour participer au Challenge BYMYCAR, cette jeune berjallienne a touché la barre à deux reprises et a remporté le superbe sac de voyage de notre partenaire. Le spectacle s’intensifiait alors une nouvelle fois lorsque M. Vincent CHRIQUI et les Joël’Star donnaient le coup d’envoi fictif de la rencontre.

Une première réussie à Rajon qui amènera un second épisode que l’on espère encore plus grandiose en Mai 2025 pour le dernier match de la saison régulière entre l’OL féminin et le HAC féminin.

OL – Juventus FC dans un Rajon des grands soirs !

Le choc européen de ce Samedi 7 Septembre 17h00 entre l’Olympique Lyonnais (F) et la Juventus FC (F) approche à grands pas. Le moins que l’on puisse dire c’est que Rajon sera prêt avec un programme digne d’un véritable show qui animera tout le fil de la soirée des nombreux supporters attendus.

Pierre-Rajon, une nouvelle fois théâtre d’un show

Plus d’un mois après un OL vs Torino FC resplendissant, le stade Pierre-Rajon sera à nouveau le théâtre d’un véritable show avec un des chocs du football féminin européen et mondial : Olympique Lyonnais (F) vs Juventus FC (F). Au-delà d’une rencontre d’exception comme il en existe que très peu, les supporters trouveront de quoi se divertir dès l’avant-match, et ce, jusqu’à la fin de la rencontre. Au programme, des challenges avec de nombreuses récompenses à gagner, l’entrée des joueuses accompagnées de jeunes footballeuses nord-iséroises, un véritable pôle restauration et de nombreuses autres surprises… Une rencontre qui sera sans aucun doute une belle fête du football féminin.

« Je souhaite prendre part à cette soirée d’exception ! »

Vous aussi, vous souhaitez prendre part à ce match aux allures de fête ? N’attendez plus et prenez vos places dès maintenant sur notre billetterie en ligne : l’intégralité du stade est à 10€.

Vous ne pouvez pas réserver vos places en ligne ? Pas de soucis, une vente de billets sera également ouverte le jour du match. (Entrée au 1 Av. du stade – Bourgoin Jallieu 38 300)

Ouverture des portes à 15h30, anticipez votre arrivée afin de profiter pleinement de cette belle soirée.

« Enchaîner pour valider notre entame » F. MOREL

Alors que nos berjalliens abordent leur 3e match de N3 et surtout leur 1ère sortie à domicile, F. MOREL évoque l’importance de ce dernier à l’aube de la fin d’un 1er cycle avec une entrée en Coupe de France le week-end suivant. L’intégralité de la conférence de presse est à retrouver ci-dessous :

Face à Hauts Lyonnais nous avons eu le droit à une équipe berjallienne davantage portée vers l’offensive, la victoire de Seyssinet et le capital confiance engrangé en est une des raisons ?

Oui, je pense que ça a joué notamment dans l’entame du match, je pense qu’à Seyssinet, comme toute entame de saison, il y avait une petite tension, appréhension que l’on n’a pas lors des matchs de présaison. Il a fallu desserrer un peu le frein à main. Je pense que le contexte du match et cet adversaire nous avais fermé davantage les espaces que ce qu’a pu faire Hauts lyonnais ce week-end. En-tout-cas, nous avons rendu une meilleure copie dans le rythme du match, dans l’intensité qu’elle soit offensive ou défensive et aujourd’hui ça a participé au fait de bien entamer ce match. L’efficacité y est également pour quelque chose, c’est un des éléments qu’il nous manquait un peu à Seyssinet. Face à Hauts Lyonnais, nous avons tenté 5 frappes en première mi-temps et nous en avons cadré 5 pour marquer 3 fois, c’est une bonne définition de l’efficacité.

Un premier acte totalement maîtrisé, dans sa globalité, c’est ce que tu attends de tes joueurs cette saison ?

Oui, on a abordé le match, comme on avait essayé de le mettre en place avec de l’intensité défensive, en défendant haut sur le terrain et en essayant d’exploiter les failles de l’adversaire. Aujourd’hui, on a l’ambition d’être cohérent sur le terrain et d’imposer des choses à l’adversaire, sur le terrain d’Hauts Lyonnais, on a réalisé une première mi-temps vraiment cohérente et quand on défend bien, on attaque bien, c’est ce que j’essaye d’expliquer aux joueurs aussi. Ça a été le cas sur ce 1er acte et on a pu le valider avec une victoire, c’est positif.

Une première mi-temps qui contraste avec la seconde, comment expliques-tu cela ? Est-ce une forme de relâchement ou un adversaire qui a répondu davantage présent ?

Un petit peu de tout, il y a l’avantage du résultat, même si ça va de soi que l’on essayait de mettre en place les mêmes choses que lors du 1er acte. Le score peut jouer sur l’implication qu’on met et sur l’intensité défensive que l’on a pu mettre. Que ça soit conscient ou inconscient, je pense que l’on en a moins mis qu’en première puis nous sommes tombés sur un adversaire revanchard d’afficher un autre visage et qui a monté le curseur. Entre nous, le curseur qui a baissé un petit peu eux qui a augmenté plus l’influence du score ça a donné une 2e mi-temps un peu plus contrastée de notre part, et même si au final nous n’avons pas concédé beaucoup de situations, nous ne l’avons pas vécu sereinement non plus.

Il sera important ce week-end de l’emporter afin de valider un 1er cycle en championnat avant le début de la  coupe de France ?

Oui, ça fait partie du virage que l’on s’était donné pour le retour du championnat avant d’attaquer une autre compétition qui est la Coupe de France. On savait que c’était délicat de commencer avec deux déplacements, maintenant pour valider cette bonne entame, il faut absolument que l’on enchaîne face à Chamalières. Qui plus est à domicile pour lancer quelque chose ici. Il faut que ça devienne compliqué pour les adversaires qui viennent chez nous et que l’on envoi un message fort dès ce premier match. Ça sera un autre combat.

Ce week-end, réception de Chamalières, un nouveau défi qui s’offre à nous avec une équipe pleine d’expérience, l’efficacité sera une nouvelle fois primordiale lors de cette rencontre ?

Bien sûr, c’est une équipe qui a aussi réussi son entame et qui affiche les valeurs qui lui sont propres depuis maintenant pas mal d’années et qui a comme nous goûté au niveau du dessus avant de devoir digérer une descente. C’est une équipe qui a des valeurs de combativité, qui est capable de jouer avec ses forces en mettant énormément d’intensité. Leur premier match, il le gagne dans les arrêts de jeu et ce n’est pas anodin sur les valeurs et l’état d’esprit affiché aussi. Ce sont des équipes difficiles à manier qui sont conquérantes qui ont réussi leur début de saison et qui auront à cœur comme nous de prendre des points et d’enchaîner avant la coupe de France. Ça va être un combat, à nous de bien le négocier et d’aller chercher un 3e succès avant la coupe de France.

Après 2 premiers virages à l’extérieur réussis, nos ciels et grenats feront leurs débuts à la maison ce dimanche, il faudra ce servir de cette force pour emballer le match en notre faveur ?

Bien sûr, je pense qu’il y a des attentes au niveau des joueurs et du staff sur le fait de jouer à la maison. C’est toujours agréable de voir si les premiers résultats que l’on a pu obtenir vont attirer du monde au stade et éveiller la curiosité du public et de nos supporters. À nous aussi de renvoyer des choses à la maison pour leur donner envie de revenir vivre des choses ici. Le sport est fait pour être fondateur d’émotions et ça démarre dès la première réception en envoyant également un signal fort, qu’on est solide à domicile que l’on veut prendre un maximum de points et être difficile à jouer, ça sera tout le sens de ce premier match.