Ce samedi, nos ciels et grenats se déplaceront sur le terrain de l’ASC Sallanches pour le compte du 6e tour de la Coupe de France. Une rencontre que les hommes de F. MOREL se devront de prendre au sérieux en mettant beaucoup de rythme et d’exigence. Rendez-vous avec notre entraîneur N3 à l’aube de cette rencontre à double tranchant.
Retour sur le début de championnat et le choc face à Lyon – La Duchère
Lors du choc de cette J6, nos berjalliens ont partagé les points avec leurs adversaires du jour, l’intensité de cette rencontre vient témoigner du niveau de ce championnat N3 ?
Oui, c’était, je pense le match le plus intense que l’on a vécu depuis la reprise avec deux équipes qui se sont rendu coup pour coup. Un rythme de matchs qui a été soutenu du début à la fin. Ce sont vraiment de belles rencontres qui sont, je pense intéressantes à jouer, et à coacher. Elles viennent montrer l’adversité qu’il peut y avoir chaque week-end et là, nous avons dû encore monter d’un cran avec cette belle opposition qui se termine sur un match nul, certes frustrant pour nous. On a été devant assez longtemps et on a des vraies balles de 2-0, pour autant, on a retrouvé une solidité que l’on n’a pas affichée sur les deux sorties précédentes, c’est frustrant sur le résultat parce qu’on voulait gagner, mais en tout cas dans le match livré, c’est un bon contenu de notre part.
Cette rencontre permet également de faire un premier bilan, quel en est-il ?
Déjà, il est comptable, c’est important d’être placé dans la partie haute puisque c’est tout l’enjeu d’un début de saison : ne pas perdre de temps à se mettre en route. Aujourd’hui que l’on soit premier ex æquo, où qu’ils nous repassent devant après les matchs de ce samedi, ce ne sera pas bien important, le plus important, c’est d’avoir pris le rythme, d’avoir posé les bases notamment sur ce que l’on souhaite faire défensivement et offensivement. Aujourd’hui notre progression elle est surtout à mon avis sur la manière d’utiliser le ballon, de faire encore plus mal à l’adversaire, mais en tout cas les bases sur la mentalité qu’elles soient défensives ou offensives sur le fait de jouer ensemble en insistant sur ce paramètre collectif. Ce sera important de les garder, mais maintenant il va falloir aussi que l’on progresse en équipe pour durer tout simplement.
Déjà 9 matchs officiels disputés depuis le début de saison, où en sont nos ciels et grenats d’un point de vue physique ?
Je pense qu’on le voit sur les blessures, on a peu de joueurs qui ont été arrêté ou seulement sur des impacts, des choses non maîtrisées qui ne sont pas liés à la fatigue. La, je pense qu’aujourd’hui tout le monde a pris le rythme de la saison, personne n’est fatigué, on est plus excité à l’idée d’enchaîner les matchs, nous sommes encore dans l’alternance de coupe, mais tout le monde a envie de performer, de jouer et ce n’est que de la stimulation de jouer les matchs officiels.
Nos hommes ont déjà fait la moitié du chemin jusqu’à la trêve, quels vont être nos objectifs sur cette 2e partie de travail ?
Déjà avec la coupe c’est d’arriver à performer, de garder des habitudes sur des matchs qui ne sont pas abordés de la même façon puisque le contexte n’est pas le même. C’est de garder les bonnes habitudes et les habitudes de gagner notamment donc ça sera de pousser le parcours en Coupe le plus loin possible et en championnat, on le voit c’est de mener un combat chaque semaine quelque soit l’adversaire qu’il y a en face de nous. En tout cas ça sera de garder le rythme dans lequel on s’est mis et d’arriver bien placé à la trêve, après ça sera un autre championnat qui démarrera avec encore deux rencontres des matchs allés. L’idée de ne pas se mettre une pression sur la place à occuper, c’est surtout de prendre des points et de continuer à avancer et à être solide, valider nos contenus et progresser chaque week-end, c’est là le plus important.
Garder le rythme en Coupe de France, pour poursuivre l’aventure
Ce samedi, déplacement à Sallanche, quelles seront les clés de cette rencontre typique de Coupe de France ?
Je dirais hormis le déplacement à Feurs où l’écart de niveau faisait aussi que le match n’était pas appréhendé de la même façon que ce soit pour les adversaires ou pour nous. On va retrouver un match dans lequel on va devoir mettre du rythme, aller créer des espaces, essayer de l’aborder très fort pour se rendre le match facile. Ça va être dépendant de notre efficacité, du rythme que l’on va vouloir imposer à l’adversaire, de l’espace qu’il va vouloir nous laisser, c’est toujours ces tours où il y a pas mal d’écart de niveaux entre les deux équipes donc à nous d’être sérieux, impliqué et de vouloir enchaîner après une belle prestation suite à notre match à La Duchère, ce sera un contexte différent, mais les ingrédients doivent être les mêmes.
Un adversaire solide défensivement en championnat (meilleur défense de sa poule), il faudra s’attendre à un bloc bas et être patient ?
En effet, on va s’attendre à peu d’espace, on l’a vécu sur les premiers tours. Ça sera à nous d’être très concentré d’essayer de faire plier cet adversaire très rapidement, les résultats qu’ils peuvent faire en championnat ça n’affecte pas leur parcours en Coupe de toute façon. Il n’y a pas de recette miracle si ce n’est de s’investir pleinement pour éviter de se faire surprendre et d’être sérieux. Si nous sommes sérieux et à notre niveau ça passera et si nous sommes un petit peu en dilettante, on se fera rappeler à l’ordre comme ça a pu être le cas sur les deux tours précédents, même si on a su réagir derrière.