Fraîchement arrivée en terres berjalliennes, Pierre KOHSER a accepté de répondre à nos questions, partez à la rencontre de notre nouvel avant-centre et apprenez en davantage sur ce joueur au parcours atypique.

A la rencontre de P. KOHSER

Tu as un parcours un peu atypique parce que tu as connu le niveau régional à 20 ans puis le niveau semi-pro un petit peu plus tard, à 22 ans. Comment tu as vécu cette « folle ascension » ?

« J’ai été formé dans un petit village du centre Var, dans un club qui n’existe même plus, qui s’appelait l’ES Bessillon. Quand le club a disparu, je suis parti dans la petite ville à côté où j’ai fait mes classes jusqu’au monde senior. À la fin de ce parcours, j’étais à la Faculté de Toulon et un des coachs m’a repéré et m’a invité à signer en Régional 2, ce qui était déjà très bien pour moi à l’époque. Je fais 2 saisons et la deuxième, j’explose vraiment où je passe d’un poste de milieu de terrain/ailier à vraiment jouer devant, en pointe comme un numéro 9 et je marque plus de 20 buts dans la saison. C’est ce qui m’a permis de signer en National 2 derrière où je me fais repérer par Lilian Compan, le coach de Hyères qui n’était pas loin et j’ai fini par être un complément, puis un remplaçant qui rentrait à tous les matchs voire un titulaire sur la fin de saison. »

Hyères te repère donc à l’époque et une nouvelle fois au fil du temps, tu te fais une place pour ta première à ce niveau ?

« Oui, voilà, c’est ça. Je grappille des minutes et je finis même titulaire sur les 3 derniers matchs puis est arrivé le Covid donc fin de première saison. Ensuite, deuxième saison, elle a duré 2 matchs donc pareils… J’avais un peu le même rôle, je rentrais régulièrement, mais le Covid a mis terme une nouvelle fois à la saison. À l’été, un nouvel investisseur est arrivé à Hyères. Nous étions plus de 30 joueurs à l’entraînement, avec l’arrivée de joueurs de Ligue 2. Je savais que mon temps de jeu allait être réduit, j’étais encore jeune, j’avais 23 ans et c’est là où le Gazelec Ajaccio m’appelle suite à sa redescente en National 3. Le coach David Ducourtioux m’appelle et l’échange est fluide. Je fais une grosse saison au Gazelec Ajaccio où je mets 14 buts en championnat et plus de 20 buts dans la saison. Fin de saison, nouvel investisseur au Gazelec et nouvelle direction. Le coach a également été remplacé. On a vécu une saison difficile avec beaucoup de problèmes financiers au club et on s’était tous regroupé avec le coach, le directeur sportif. Le fait de voir le coach partir avec ses adjoints, ne m’a pas plu donc je suis parti. J’ai vécu une saison compliquée où j’ai fait 6 mois dans un autre club en Corse à Balagne puis au Poiret. J’ai vécu une saison un petit peu galère où je manquais de rythme, je n’ai pas pu faire de préparation à cause du mercato. Derrière, je me relance à Rousset, à côté de ma famille et de ma femme, ce qui m’a fait beaucoup de bien. »

Pour ceux qui ne te connaisse pas encore, peux-tu nous parler de ton style de jeu ?

« Je joue autant avec ma tête qu’avec mes pieds. Je suis plus un joueur de profondeur, qui est assez rapide. Je suis un joueur d’espace qui ne joue pas que pour sois, mais aussi pour les autres autour de moi. Cela ne veut pas dire que je suis mauvais devant la cage, mais on va dire que je me mets au service des autres, du collectif. »

« Nos ambitions sont alignés » P. KOHSER

Tu fais le choix de rejoindre le navire berjallien, quelles ont été les éléments qui t’ont donné envie de rejoindre nos rangs ?

C’est le nouveau coach qui m’a appelé directement. Il m’a connu à l’époque du Gazelec Ajaccio qu’il suivait un peu de loin, il me connaissait de là et ensuite, il m’a appelé. On a vu que nos ambitions étaient communes, qu’elles étaient alignées donc ça a de suite matchée dans le discours et ça s’est fait naturellement.

Nouvelle saison, nouveau club, nouveaux objectifs, quels sont les tiens pour la saison qui arrive, qu’ils soient personnels ou collectifs ?

Collectivement, dans le discours du coach, comme je l’ai dit, nos ambitions sont alignées. Depuis que je suis parti du Hyères FC, je m’accroche pour retrouver la National 2. J’ai suivi de loin la saison du club en N2 comme c’était la poule du sud et cela m’a un peu étonné de voir le club descendre, même si le niveau était très élevé et que le nombre de descentes venaient compliquer le tout. On va dire que j’ai les mêmes ambitions que le club, retrouver la National 2 et si c’est avec ensemble tant mieux.

Pour terminer, as-tu un petit mot pour nos supporters ?

Moi tout ce que je peux promettre, c’est que je vais travailler personnellement pour atteindre les objectifs du club et on va travailler avec le groupe. Je commence à connaître petit à petit les joueurs et on va tout donner pour remonter en National 2.

Recommended Posts