Fraîchement arrivée en terres berjalliennes, notre nouveau défenseur central, Safwan MBAÉ nous a fait part de ses ambitions pour la saison à venir. Partez à la découverte de notre nouvelle recrue.

A la découverte de Safwan MBAÉ

Après ton passage à Montrouge, tu rejoins l’ASM, comment ça s’est passé d’un point de vue personnel ?

Mon passage à l’AS Monaco a été une très belle expérience, j’ai beaucoup grandi sur le plan sportif et sur le plan humain. Au niveau de l’expérience, j’ai beaucoup appris en ayant une très grosse concurrence chaque année, il fallait se faire sa place. J’ai toujours été titulaire, j’ai gagné la Gambardella avec la génération 97, Kylian Mbappé, Tristan Muyumba, Irvin Cardona… En fin de formation avec l’AS Monaco, j’ai fait un banc en Ligue 1 contre Caen et j’ai participé à une demi-finale face au Paris Saint-Germain en tant que titulaire. C’était une très belle expérience qui m’a permis de beaucoup apprendre autour de très grands joueurs qui ont fini Champion de France cette année-là.

Huit ans après ton arrivée, tu prends ton envol et quittes le navire monégasque, peux-tu nous parler de tes premières expériences en national loin du rocher ?

Je suis parti au Goal FC entraîné par Cris, le COVID a fait que je n’ai pas pu finir cette année avec lui. Après mon passage à Goal FC, j’étais entraîné par Fabien Pujo, j’ai été élu capitaine par mes coéquipiers au bout d’un mois et malheureusement en deuxième partie de saison, au mois de janvier, je me fais une grosse blessure à la cheville et je n’arrive pas à revenir avant la fin de la saison. Après ça, je pars à Sète, ça a été l’un des moments les plus difficiles de ma carrière et j’ai su rebondir grâce à Abdes Tahir, le coach de Châtellerault. La saison dernière a été une saison très aboutie sur le plan personnel, je fais 26 matchs sur 26, je mets 4 buts qui sont tous décisifs et je fais une passe décisive aussi.

Si tu devais caractériser ton style de jeu, quel serait-il ?

Je suis quelqu’un d’agressif, je suis un leader sur et en dehors du terrain. J’essaye d’apporter toute l’expérience que j’ai pu avoir tout au long de ma carrière. Je suis bon dans l’anticipation, j’aime les jeux de passes, jeu court, jeu long. À partir du moment où j’ai discuté avec le coach, j’ai su qu’on parlait le même football. J’espère qu’on va réussir à jouer avec personnalité, mais tout en restant humble parce que c’est une poule très relevée.

« J’ai hâte de jouer au stade Pierre-Rajon » S. MBAÉ

Tu fais le choix de rejoindre le navire berjallien cet été, quels ont été les différentes raisons qui t’ont convaincues ?

Il y a le projet du coach et dès que j’ai su l’intérêt du club, je me suis rappelé d’un match amical que l’on avait fait avec Goal FC. Dès mon arrivée, et même si c’était un match amical, j’avais vu que c’était une équipe avec beaucoup de caractère qui dégageait beaucoup de valeurs positives. J’ai pu également parler du club avec Zakarie Labidi, qui a répondu positivement à toutes mes questions, tout ce que je pensais du club a été confirmé comme l’accueil que j’ai eu aujourd’hui. C’est un club familial qui a l’ambition d’avancer vers le haut.

Nouvelle saison, nouveau club, nouveaux objectifs, quels seront les tiens pour la saison qui arrive, d’un point de vue personnel ou collectif ?

D’être le plus compétitif possible au quotidien, le travail finira par payer. C’est vraiment d’être concentré semaine par semaine, match par match et travailler avec beaucoup d’humilité et sur du long terme le travail paye.

Tu as pu fouler Rajon, ce matin, il faut savoir que nos supporters y sont nombreux, as-tu un message pour eux ?

Franchement, j’ai très très hâte de jouer au Stade Pierre Rajon, notamment pour la qualité du terrain qui m’a vraiment impressionné à mon arrivée et j’espère vraiment ressentir la ferveur du stade. Jouer avec des supporters qui sont avec toi, c’est ce qu’il y a de meilleur pour un athlète.

Recommended Posts