Comme la quasi-totalité de nos équipes, notre Pré-Formation a repris le chemin de l’entraînement la semaine passée. L’occasion parfaite pour partir à la rencontre d’A. Commandeur responsable du pôle Pré-Formation et en apprendre davantage sur ce dernier et les enjeux qu’intègre ce pôle au sein du cursus de formation d’un joueur.
A la rencontre d’A. COMMANDEUR responsable de pôle et de nos staffs techniques
Pour commencer, peux-tu te présenter, ainsi que présenter les différents responsables de catégorie du foot à 8 ?
Bonjour, Adrien COMMANDEUR, 31 ans titulaire d’un BEF et d’un Master PPMR et au club depuis maintenant pas mal d’année. Cette année, mes collaborateurs responsables de catégorie seront : Axel AVRIL – U10, Issa HAFFI – U11, Quentin JUBAN – U12 et Romain DAMAIS – U13. Cette année est de bonne augure avec un bon groupe de responsable humainement qui travaillera sans aucun doute de manière qualitative et professionnelle.
Lors de cette intersaison, les équipes encadrantes ont été largement renforcées, c’était un souhait d’augmenter le niveau d’exigence sur ces jeunes catégories qui sont charnières au sein d’un club ?
Un souhait et un devoir pour aller chercher l’excellence régionale pour le foot à 11. L’idée était d’avoir, 3 ou 4 éducateurs par catégorie, afin de travail en groupe plus restreint, de manière plus précise et avoir des corrections plus individuelles. De plus cela permet de se nourrir des expériences/compétences de chacun pour également progresser en tant que formateur.
Les enjeux de notre Pré-Formation
La saison passée, on a pu observer de nombreux surclassements au sein des équipes jeunes, c’est un objectif et un gage de qualité selon vous ?
C’est un objectif, mais c’est aussi naturel par rapport au besoin de chacun de pouvoir travailler dans un groupe de son niveau pour optimiser sa formation. C’est aussi motivant pour les joueurs de savoir que leur progrès, leurs investissements et leurs performances seront récompensées. C’est aussi travailler sur la concurrence, c’est un aspect mental de l’entraînement et c’est non négligeable.
L’ensemble des équipes à 8 ont effectué leur reprise la semaine passée, quel est leur programme de présaison ?
Toutes les équipes ont repris la semaine passée, l’objectif 1er, c’est retrouver le contact du ballon, la motricité fine du footballeur. Repartir sur des basiques, rien n’est jamais trop bien fait, une passe, des jongles, de la conduite, c’est un bon fil rouge pour nous pour repartir sur une nouvelle saison. C’est également un moment crucial pour poser le cadre de fonctionnement, afin de travailler dans de bonnes conditions.
Le foot à 8 regroupe diverses catégories aux objectifs différents, quels seront ces derniers pour cet exercice 24/25 ?
La progression du joueur, est toujours au centre de notre réflexion. Pour les U10, c’est la découverte du foot à 8, via avant tout une adaptation de la technique, des passes plus longues, des espaces plus grands… Pour les U11, c’est l’installation des premiers principes du foot à 8. Pour les U12, c’est découvrir la dimension athlétique, dans une saison où ils vont jouer contre des joueurs d’un an plus âgé et pour les U13, c’est la découverte progressive du foot à 11.