C.A DIARRA "Le soutien populaire sera important"
Fraîchement arrivé en provenance du FC Trélissac, Cheick Alan s’est livré sur les raisons de son arrivée et sur ses objectifs futurs avec le club. Rendez-vous avec la nouvelle cartouche offensive d’Eric GUICHARD pour la saison 2023-2024.
D’un point de vue footballistique, que t’ont apporté tes expériences à l’étranger ?
« Pour commencer, ça m’a ouvert les yeux sur ce qu’était le football professionnel. Ce n’est pas qu’en France et autour de la France mais aussi à travers toute l’Europe. Il y a des clubs de partout et le football se professionnalise. Lors de mes expériences à l’étranger j’étais au sein de structure professionnelle avec des mecs qui avaient beaucoup de maturité et qui avait déjà joué des Euros de football ou des Champion’s League. Cela permet d’apprendre beaucoup d’eux mais surtout de progresser. »
Lors de ton passage à Ain Sud, tu avais pu affronter le club, qu’avais-tu retenu du FCBJ à l’époque ?
« A vrai dire, je ne me souviens pas spécialement de l’équipe, je me souvenais qu’il y avait JB BOUKAKA que je connaissais car il était en Roumanie en même temps que moi. Mais sinon je ne me souviens pas tellement, hormis que ça avait été une grosse bataille et un match intense. »
L’été dernier tu rejoins le FC Trélissac, où tu fais une saison pleine, quel regard portes-tu sur cette dernière ?
« On va dire qu’une saison pleine ce n’est pas juste une partie de saison donc c’est satisfaisant et gratifiant. J’ai bien été accueilli au sein du club et j’ai très vite performé, même si j’étais de retour de blessure. Au début c’était compliqué pour le club, mais c’est après la trêve qu’on s’est mis dedans et qu’on a performé. À quelques journées de la fin, on jouait encore le titre, alors qu’au début de saison le premier objectif était le maintien. Dans ce championnat N2 au-delà de la qualité, c’est plus l’état d’esprit de l’équipe qui fait qu’on gagne des matchs. »
Quels sont les éléments qui t’ont donné envie de rejoindre le club ?
« Déjà le niveau auquel le club évolue, les contacts que j’ai puent avoir avec le président, le coach et aussi parce que je voulais revenir dans la région. Je suis lyonnais de base, j’ai quitté Lyon quand j’avais 15 ans et ensuite j’ai beaucoup bougé, donc j’avais envie de revenir dans la région. »
Pour cette nouvelle saison en National 2 quels vont être tes objectifs personnels et collectifs ?
« D’un point de vue collectif, le premier objectif va être le maintien, ça ne sera pas facile, mais au vu du club, de ses ambitions et des moyens mis en place ça sera largement possible. Je peux même dire qu’on peut aller viser plus haut, le maintien c’est bien, mais plus c’est mieux. Personnellement, ce sera de performer, l’année passée, j’ai fini meilleur buteur de mon équipe donc j’aimerais bien encore le finir cette année, sinon performer individuellement et aider l’équipe un maximum. »
La saison passée, le public berjallien a su répondre présent avec une forte présence au stade, as-tu un message pour eux ?
« Franchement, ça a été aussi un des facteurs de ma venue. C’est important d’avoir un stade avec du public donc ça serait cool de le retrouver encore la saison prochaine. On sera en National 2, il y aura de gros matchs et avoir un soutien populaire sera important pour gagner à la maison. »