Ce Dimanche, notre équipe R3 recevait nos voisins de l’AS Domarin pour un derby du haut de tableau entre 2 équipes à égalité de points avant la rencontre. Au terme d’une rencontre disputé, ce sont les hommes d’A. BERBER qui ressortent vainqueurs et enchaînent avec un 3e succès consécutif. Retour sur le début de saison réussi de nos jeunes Ciels et Grenats !
Nos jeunes berjalliens s’offrent le derby dauphinois
Auteurs d’une belle entame de match tout de même marquée par un petit frisson à la 2e minute sur une barre adverse nos berjalliens prennent rapidement le match à leur compte. À la 10e minute E. ETIENNE lancée dans la profondeur par N. MEIRELES, élimine 2 joueurs et conclut parfaitement du pied gauche (10e 1-0). La rencontre s’intensifie, et nos berjalliens manquent l’occasion de faire le break à la 30e lorsque K. GUEYE voit le portier adverse stopper sa tentative laissant les 2 équipes rentrer aux vestiaires sur le score de 0-1.
Lors du 2nd acte, le combat devient davantage tactique, mais nos Ciels et Grenats de par leur positionnement gèrent parfaitement le jeu long adverse. Peu mis en danger, nos berjalliens peuvent tout de même s’en remettre à leur portier D. BODECHER auteur d’une superbe parade à la 70e sur une frappe détournée au dernier moment. La fin de match voit nos berjalliens manquer une nouvelle fois la balle de break heureusement sans conséquence pour nos jeunes joueurs qui l’emportent finalement 1-0 en ayant fait preuve d’une forte maîtrise émotionnelle dans ce premier derby.
A. BERBER dresse un 1er bilan du début de saison Ciel & Grenat
Après 4 matchs de championnat, quels sont les premiers apprentissages de ce niveau nouveau pour toi et les joueurs ?
Après quatre matchs, les premiers apprentissages pour les joueurs incluent la nécessité d’une préparation mentale solide et d’une adaptation rapide au monde senior. Ils découvrent également l’importance de la constance et de la discipline tout au long des matchs. Pour moi, c’est une leçon sur l’encadrement d’un groupe jeune et la manière de les motiver à apprendre de chaque expérience, qu’elles soient positives ou négatives. Cela renforce notre cohésion et nous aide à mieux définir nos objectifs communs.
Ce week-end, victoire dans le derby, un match particulier qui est forcément formateur pour ce groupe très jeune ?
Cette victoire contre l’AS Domarin a été très formatrice pour notre groupe. Ce type de match est important pour le développement de nos jeunes joueurs, ils apprennent à gérer la pression, à se battre jusqu’au bout, gérer les émotions et à savourer les victoires dans des contextes difficiles. Ces expériences renforcent la solidarité et la résilience de notre groupe, ça leur permet de développer des compétences psychologiques essentielles. Un résultat très encourageant pour la suite de la saison. Mes joueurs peuvent être fiers d’eux, ls ont été exemplaires dans tous les domaines.
Pas le temps de se reposer avec un nouveau match dès ce week-end, il faudra remettre cette même exigence pour poursuivre la série ?
Il est essentiel de maintenir une exigence, même après une victoire. La clé sera de rester concentré sur nous, d’appliquer ce que nous travaillons à l’entraînement. Nous devons aborder chaque match avec le même sérieux et la même concentration. Chaque match est une opportunité d’apprendre et de grandir.
Nous sommes à mi-chemin entre le début du championnat et la trêve hivernal, quels vont être vos objectifs jusqu’à cette dernière ?
L’objectif principal sera d’acquérir un maximum de points tout en continuant à progresser individuellement et collectivement. L’idée est d’aborder chaque match avec détermination et d’intégrer au mieux nos jeunes joueurs au monde sénior.