Après plus de quatre mois de travail, l’heure du bilan a sonné pour notre pôle Foot à 8, maillon essentiel de la formation Ciel et Grenat. Rendez-vous avec Adrien COMMANDEUR, responsable du pôle pour en apprendre davantage sur les enjeux de ces années de transition.

En tant que responsable de ce pôle Foot à 8, peux-tu dans un premier temps rappeler l’importance de ce dernier dans la formation de nos jeunes berjalliens ?

Au FCBJ, le Foot à 8 est un des maillons essentiels de notre formation. Il a pour objectif de poser les bases chez nos jeunes joueurs que ce soit sur un aspect technique ou moteur. Une grosse partie de nos contenus sont donc orientés sur l’amélioration de la qualité technique, le tout orienté vers des problématiques de jeu.

Après plus de 4 mois de travail, quel regard portes-tu sur le travail accompli par les équipes de ce pôle dans leur globalité ?

Les premiers constats sont très bons, déjà d’un point de vue de l’organisation nous avons fait beaucoup de progrès grâce à l’arrivée de bons éducateurs. D’un point de vue foot il y a déjà des améliorations visibles sur les terrains quant à la qualité technique de certains joueurs ce qui donne lieu à une fluidité du jeu renforcée.

Nous ne sommes pas encore à la moitié du chemin parcourue, quels vont être les objectifs de cette 2de partie de saison ?

Comme pour la première partie de saison, nous gardons le cap sur le développement individuel du joueur. Sur cette deuxième partie de saison, nous allons essayer de rentrer plus précisément sur des correctifs techniques et comportementaux attendu d’un point de vue collectif. Des choses permises notamment grâce à l’apport de notre pôle vidéo qui a fourni des images de qualité sur lesquelles nous pouvons débattre avec les éducateurs lors de nos réunions techniques.

Ces années de transition mènent peu à peu les joueurs vers le Foot à 11, comment préparez-vous cette passation vers un « nouveau football » ?

Nous n’essayons pas d’anticiper trop tôt le foot à 11 car les vertus du foot réduit sont tellement importantes que nous essayons d’en profiter le plus longtemps possible. Cela n’empêche pas tout de même pour nos U13 de réaliser quelques matchs amicaux cette saison en format à 11. Et l’essentiel du travail se fera sur la dimension foot à 8.

Cette saison, le club a décidé d’impliquer chacune de ses équipes au sein de mission associative, c’est important que le foot joue également un rôle social auprès des jeunes joueurs ?

Cela fait un moment qu’on cherche des solutions pour intégrer les parents, les joueurs, les éducateurs et les bénévoles du club sur des événements communs, grâce à ses actions associatives c’est enfin possible. C’est très bien pour la vie du club pour la vie du groupe et également pour sortir une petite enveloppe pour un projet à destination de l’équipe qui s’est bien investie.

Recommended Posts