Alors qu’il se déplacera ce dimanche avec son groupe en terres stéphanoises, notre entraîneur N3, F. MOREL revient sur la contre performance du week-end passée et évoque les ambitions Berjalliennes dans ce nouveau match de National 3. Rendez-vous avec notre coach !

Face à Clermont, malgré un bon retour des vestiaires nos Berjalliens ont vu peu à peu la situation se renverser, comment expliquer un peu ce scénario qui a vu nos joueurs perdre le fil du match ?

Déjà par la pas très bonne qualité de notre première mi-temps, je pense que dès l’entame, on ne se met pas dans le bon rythme pour prendre le match par le bon bout. On fait une mi-temps qui est vraiment décevante, un peu sur tous les aspects et logiquement, on est mené. Quand on revient, il y a un peu le fait de jeu qui voit le gardien exclu, ce qui nous donne un peu d’énergie même si dès le début du 2d acte, on allait justement avec de bonnes intentions. Ensuite, on perd le fil sur des faits de jeu, qu’on provoque. Au lieu de rester centré sur le jeu et de profiter de notre supériorité on se pénalise nous-même et après ça devient une mi-temps à fait de jeu, on perd toute la maîtrise que l’on pouvait avoir sur ce match. Comme sur nos dernières sorties, on manque un petit peu d’expérience dans les équipes qui sont alignées et on a du mal à gérer nos temps forts/faibles ainsi que les moments clé des matchs et du coup, on se pénalise. Par la suite, ça a donné une autre expulsion dans le jeu et un but de Clermont qui vient nous tuer sur la fin de la rencontre. C’était un petit match de notre part et c’est dommageable.

Un nouveau match sans but pour nos offensifs, existe-t-il selon toi une corrélation entre notre récent manque de réussite et notre bilan comptable fréquemment peu en adéquation avec notre contenu ?

Forcément, un peu, on a construit notre début de saison et un peu plus sur le bon travail défensif de tout le monde, mais aussi sur une efficacité offensive qui était redoutable. Donc, forcément, quand on est un peu moins efficace et qu’on pèse un peu moins, on fait moins mal à l’adversaire et notre confiance baisse un petit peu aussi. Il est vrai que sur les derniers matchs, la délivrance est venue des côtés ou de derrière. On a besoin de retrouver un petit peu d’efficacité, ça fait partie des périodes du foot et malheureusement pour nous ça n’arrive pas dans la meilleure des périodes. On est moins efficace, et même si le danger doit venir de partout, c’est important que nos attaquants pèsent et face trembler les filets.

Déplacement ce week-end à St Etienne, face à un adversaire qui avait su exploiter nos failles au match aller et qui cette fois sera sur un terrain qu’il maîtrise depuis plusieurs mois, quelles seront les clés de cette confrontation ?

Déjà, c’était une équipe qui était arrivée conquérante chez nous, qui était arrivé dans notre période Coupe de France et qui avait peut-être su profiter de notre manque de concentration où les regards étaient portés sur les matchs suivants. Elle avait cependant fait à mon sens la meilleure impression à Rajon, et même si on y a laissé beaucoup de points, c’est vraiment l’équipe qui nous a posé le plus de problème notamment sur la première mi-temps avec leur puissance, leur justesse technique. Pas de doute que l’on va vivre la même chose avec des jeunes joueurs de qualité qui vont vouloir rythmer le match et se servir de ce dernier pour se mettre définitivement à l’abri du maintien. Même si on perd un petit peu en saveurs avec l’objectif que l’on s’était fixé, on va essayer de faire un match qui est cohérent et de respecter le championnat, mais aussi nous respecter nous-même avec ce que l’on a pu produire depuis le début de l’année. En-tout-cas ça sera une bonne opposition qui sera rythmée, intense et dans de très bonnes conditions donc j’espère que les joueurs, on a cœur d’essayer de faire un joli match et de renouer avec la victoire.

Avec les blessés, les suspendus et un enjeu moindre,  l’éventualité de tester de nouvelles têtes en vu de la saison prochaine est possible ?

Un petit peu, mon orientation va peut-être être peu modifiés, pas forcément dès le début du match, mais plutôt dans le match ou dans la manière de construire le groupe. Même si ce n’est pas la fin de saison que l’on espérait par rapport au sprint que l’on voulait lancer, c’est aussi l’occasion de voir certains joueurs peut être sur d’autre poste, dans d’autres conditions ou de voir d’autres jeunes qui ont un peu moins joué. On verra l’enchaînement des matchs, mais l’idée, c’est de respecter la fin de saison et de garder une certaine cohérence sur ce que l’on a pu faire, mais voilà ça sera une autre fin que celle qu’on avait espéré, mais pour autant, on ne va pas la bafouer.

L’objectif sera donc toujours le même, réaliser le 4 sur 4 et faire honneur à cette saison qui avait tout de même vu beaucoup de de choses positives ?

Bien sûr, l’enjeu de toute façon même si l’objectif final est rayé, c’est de rentrer sur le terrain pour gagner des matchs, être performant. Forcément, il faudra batailler un petit peu plus, en terme de motivation aussi car quand on court derrière un objectif et qu’il s’arrête c’est toujours difficile de rebondir mais on le voit bien dans les séances aussi c’est que dès que le ballon roule, le jeu reprend ces droits et c’est bien ce qu’on essaye de faire depuis le début, j’espère que l’on gardera l’élan que l’on s’est donné depuis le 15 juillet maintenant.

Recommended Posts