Dimanche dernier avait lieu un match important pour nos U18F évoluant dans le championnat de Régional 2. Un match les opposants aux actuelles et définitives premières du championnat, qui était jusque-là invaincue. Le hasard aura voulu qu’à une joueuse près, le même groupe s’était opposé lors du match aller. L’occasion pour les joueuses de prouver que la défaite du match aller était un accident.

LE GROUPE

1- Lilou BIARD                               8- Alyssa JOLY

2- Romane GAUTHIER                   9- Sarah DOS SANTOS

3- Lou HOUZET ANDRIEU              10- Julie GAUTHIER

4- Chloé CORNEZ                          11- Emma ROUX

5- Alicia DA COSTA                       12- Sara EL MAATI

6- Manel LAOUAR                         13- Lyna GOYET

7- Ymen ZAYANI

Yoahnn Delecambre (éducateur U18F) : » Lors de la causerie, l’accent était mis sur l’état d’esprit et la qualité de jeu médiocre du match aller. J’avais choisi 3 joueurs N3 emblématiques du FCBJ qui à mes yeux représentent ce que doit être un joueur dans l’attitude et l’implication sur le terrain et en dehors pour venir dire un mot aux filles lors de la causerie mais seul Jimmy Nirlo a pu se libérer. Merci à lui, les filles ont été sensibles à ses paroles. J’avais aussi inclus une intervention d’Emilie Ros, journaliste de l’Equipe 21, pour la touche féminine de motivation. Connaissant les procédures en cours, une victoire nous assurerai le maintient et la prise de la deuxième place au classement. » 

LE MATCH

La rencontre débute et dès les premières, un calme dans la façon de jouer se fait ressentir du côté de nos Berjalliennes tant dis que du côté de Misérieux Trévoux la tendance penchait plus pour un pressing sur le bloc Ciel et Grenat. Après deux occasions pour nos joueuses, c’est Ymen ZAYANI qui parvient à ouvrir le score suite à une superbe passe transversale au-dessus de la défense visiteuse de Julie GAUTHIER. Après cette ouverture du score, les joueuses vont se relâcher mais peuvent compter sur notre gardienne Lilou BIARD ainsi que la transversale afin de pouvoir rentrer aux vestiaires avec un avantage d’un but. 

Au retour des vestiaires, consciente du relâchement, les filles se sont motivés afin de maintenir la qualité de jeu du début de match. La reprise ressemble au début du match avec une équipe adverse très agressive et mettant une grosse pression sur le bloc berjallien avec notamment un changement de dispositif pour réussir à revenir au score. Malgré cela les filles répondent présent dans les duels avec un pourcentage de réussite au dessus de la moyenne habituelle. L’éducateur berjallien reste fidèle à son dispositif de départ, et cela finit par payer puisque Sarah DOS SANTOS s’écroule dans la surface de répartition, l’arbitre siffle donc pénalty. Lyna GOYET tireuse attitrée pour cet exercice se charge de transformer celui-ci. Cela fait donc une avance de deux buts pour les Ciel et Grenat. Il reste alors 20 minutes à jouer, et malgré un jeu poser, plutôt propre nos joueuses vont céder sur une contre-attaque excentrée côté droit avec une frappe puissante qui prend Lilou BIARD à défaut. A 15min du terme, Yohann DELECAMBRE décide de changer son dispositif en replaçant ses joueuses en 4-1-4-1 (3-5-2 dispositif de départ) dans l’idée de fermer les côtés et d’avoir un peu plus de monde dans l’axe. Dans les ultimes minutes une barre transversale viendra encore une fois sauver nos Berjalliennes, et à contrario s’est le poteau qui jouera un mauvais tour aux locaux. Il reste encore quelques minutes et Manel LAOUAR qui continue de marteler les adversaires par ses dribbles déroutants rentre dans la surface, élimine et se fait attraper. L’arbitre n’hésite donc pas à nouveau et siffle pénalty. La berjallienne ayant provoqué le pénalty se charge de le transformer et donc de sceller la victoire pour son équipe. 

L'APRES-MATCH

Yoahnn Delecambre (éducateur U18F) :  » Une victoire méritée, je retiendrais de ce match l’état d’esprit de l’équipe qui encore une fois à fait son œuvre dans les passages tendus et aussi la qualité de jeu qui commence à ce dégager du groupe notamment dans notre optique de conservation (application, solution de passes et jeu sans ballon, vitesse de transmission) tout n’est pas encore parfait mais je suis fier du groupe depuis plusieurs semaines. Les filles doivent comprendre que l’on en est qu’au début du travail. J’espère qu’elles prennent du plaisir à jouer et qu’en continuant dans ce sens elles prendront encore plus de plaisir sur les matchs. Nous avons pu voir les progrès faits par les filles et je sais qu’elles voudront finir la saison avec une victoire face à St Foy les Lyon le week-end qui arrive. Je tenais à féliciter l’éducateur et le groupe de Misérieux Trévoux pour le respect, l’adversité dont ils ont fait preuve. »  

Recommended Posts