"Prendre 3pts dans un match compliqué"
Le week-end passé, nos berjalliens ont livré une rencontre en 2 temps face au Téfécé, quel est ton retour sur ce match ?
Dans un premier temps, ce n’était pas un match hyper simple parce que cette équipe de Toulouse avait à cœur de remporter son premier succès et on semblait être la proie idéale. Cette équipe nous a mis en difficulté sur au moins la première mi-temps, c’est dommage que nous n’ayons pas porté davantage le danger sur les séquences où on a su ressortir proprement le ballon. Globalement, il ne s’est pas passé grand-chose sur cette première mi-temps, hormis cette petite erreur technique qui offre l’opportunité à nos adversaires de nous passer devant. On rentre aux vestiaires avec le sentiment qu’on en avait pas fait assez, mais qu’en même temps, il ne s’était pas passé grand-chose, même si eux y avait mis beaucoup d’énergie. On avait le sentiment de pouvoir renverser la rencontre au cours du 2e acte, ce qu’on est parvenu à faire même si on aurait pu réussir à le faire plus rapidement. Après ce but-là, le match a été très saccadé, beaucoup d’interruptions, du rythme par séquence, sans jamais réussir à remettre l’intensité du début de seconde période. Un second acte saccadé et notamment ponctué par cette double expulsion en fin de match d’un joueur de chez eux et d’A. SEJALLON, expulsion que je trouve incompréhensible après avoir revue les images d’ailleurs. Un match un peu particulier qui ne ressemblait pas vraiment à un match de N2. Sur la 2e mi-temps, on a les opportunités pour faire le 2-1, ils en ont aussi, il y a un goût d’inachevé dans ce match, car j’ai l’impression qu’on s’est tiré une balle dans le pied en première mi-temps et qu’en 2e mi-temps ça a été plutôt bien jusqu’au but puis après ce n’a plus été réellement du football.
Malgré une déception compréhensive, ce résultat porte la série à 3 matchs sans défaites et à un total de 8pts sur 15 depuis la reprise. Es-tu satisfait de ce début d’année 2024 ?
Ça aurait été en début de saison, oui, je t’aurais dit que c’était intéressant, mais aujourd’hui, on est à la course aux points. Je me dis que comme à Fréjus, on aurait pu saisir notre chance lorsqu’elle s’est présenté et remporter le match, malgré un match mitigé, on aurait pu et dû repartir avec les trois points. On n’a pas su aller au bout de notre projet, c’est que partie remise, ce n’est pas totalement négatif, car on a quand même eu les vertus pour revenir au score. Il en manque encore pour prendre plus de points, on est à la course aux points donc 8 points, c’est insuffisant dans notre course au maintien, il nous en faut davantage.
Ce samedi, réception du Toulon SC, lors du match aller, la rencontre avait basculé en leur faveur sur des détails, qu’avait-il manqué à nos hommes pour faire basculer la rencontre en notre faveur ?
On avait fait plutôt un bon match, mais on s’était fait punir sur une perte de balle aux 20 mètres qui a vite été sanctionnée. Ensuite on a fait la course au score avec des occasions encore une fois pour le faire, mais on n’y était pas parvenue. Il y avait l’expulsion, là aussi injustifiée de F. NIANG qui nous avait mis encore plus en difficulté et qui avait renforcé cette équipe de Toulon. On avait fait un match plutôt complet, mais qui n’avait pas été récompensé, on était dans une série de match où rien ne nous souriait. On s’attend à un match tout autant difficile, ils viennent de concéder leur première défaite à domicile 2-1 face à Thonon, un match plutôt engagé avec des caractéristiques bien précises de cette équipe. Une équipe qui sait jouer au ballon, mais qui sait également répondre présent dans l’impact physique, avec un jeu direct notamment sur DIALLO qui est un très bon joueur capable de garder, fixer pour ses partenaires, etc. Je pense qu’on est averti sur tous les points forts de cette équipe, même si elle en a beaucoup d’un point de vue individuel et collectif. On s’attend à un gros match et ce même si on sera privé de nombreux joueurs : A. SEJALLON suspendu, S. BEN AMAR et M. DIAW blessé. On va monter une équipe qui ne sera peut-être pas celle espérée, mais on fera en sorte qu’elle soit tout aussi compétitive qu’elle l’a été face à Chamalières il y a 15 jours.
Les deux prochains matchs qui se profilent se joueront à domicile, c’est le bon moment pour lancer une série ?
On est à la chasse aux points donc oui c’est bien d’être dans une série positive, actuellement on est dans une série plutôt positive, mais encore une fois pour qu’elle le soit réellement, il nous faut les trois points. Prendre trois points face à Toulon puis face à Grasse sera un objectif même si ça sera des matchs difficiles et compliqués face à des gras adversaires de la poule.
Lors du dernier match à domicile, nos supporters avaient su pousser nos berjalliens dans les moments creux de la rencontre, c’est un plus quand on est joueur de se sentir pousser comme cela ?
Oui, je le répète, Rajon c’est sympa quand le public est derrière ses joueurs et que ça leur permet de supporter les moments difficiles et quand il faut faire le dos rond leur permettre de traverser ces passages, être encouragé sur les phases offensives quand on est capable de faire les différences. Le public aide les garçons à aller au bout d’eux-mêmes et à aller chercher un résultat positif.