Nos séniors F évoluant dans une nouvelle organisation depuis maintenant 3 mois semblent être sur une nouvelle dynamique depuis le début d’année. De nouvelles méthodes de travail et une forte implication de nos joueuses récompensées ce week-end avec une victoire ô combien importante sur le terrain du CFF 1968. Un succès qui lance un sprint final haletant dans la quête du maintien en R2. Rendez-vous avec F. PEAUD, responsable de la section féminine et entraîneur de l’équipe première.
Un groupe sur une dynamique nouvelle
Projeté à la tête de l’équipe féminine lors de la mi-saison, F. PEAUD arrivait avec un objectif : insuffler une nouvelle dynamique au groupe féminin et les aider dans leur lutte pour le maintien. « Notre première manœuvre a été d’insister sur les présences lors des entraînements pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions en vue de cette 2e partie de championnat. Nous avons également gonflé l’effectif sénior de manière quantitative mais également qualitative en faisant monter beaucoup de jeunes joueuses de l’effectif U18. »
Plusieurs manœuvres qui ont permis au groupe de trouver une dynamique nouvelle à l’entraînement, mais également en compétition : « J’ai pu observer un nouvel élan, une nouvelle dynamique avec des filles qui reprenaient peu à peu du plaisir à jouer en équipe, beaucoup de solidarité au sein du groupe. » L’occasion parfaite pour l’équipe encadrante de réajuster le plan de jeu berjallien et parer aux quelques carences défensives (31 buts encaissés après 9 journées) dont faisait preuve nos séniors féminines. Résultat, depuis janvier nos joueuses enregistrent un bilan de 1V-3N-2D face à des équipes du haut de tableau comme l’ESND, Sud Lyonnais, etc.
Un match qui devra servir de référence
Comme vous l’aurez compris, nos berjalliennes se déplaçaient ce week-end sur le terrain de l’équipe du CFF 1968 avec un objectif en tête : prendre 3 pts face à un adversaire direct. Un adversaire qui profitait sans doute du renfort de quelques U18 R1 et qui était logiquement le premier à ouvrir le score. Des berjalliennes pleines de déterminations qui revenaient dans le match peu de temps avant la pause et rentraient aux vestiaires sur un score de parité : 1-1. Le début de 2e acte prenait la même tournure que le premier avec un but adverse inscrit assez rapidement et une équipe ciel et grenat qui égalisait au mental. Le match s’intensifiait, des changements étaient effectués et peu à peu nos joueuses prenaient le jeu à leur compte avant de se voir récompenser dans le dernier quart d’heure d’un but victorieux. De quoi rendre heureuse toute une équipe berjallienne : « C’est un de nos meilleurs matchs, un contenu abouti que ce soit techniquement, tactiquement, mais aussi dans l’engagement avec des filles très concernées. Il faudra s’appuyer là-dessus pour cette fin de saison et ce sprint final. »
Place au sprint final !
Cette victoire face à une concurrente directe dans la course au maintien ne peut que renforcer la confiance berjallienne (7e, 13pts) aux abords de 3 matchs qui s’avéreront cruciaux face à Chassieu (4e, 24pts), Genas (6e, 14pts) et Valence (9e, 12pts).
» Je crois qu’aujourd’hui nos filles sont préparées à ce sprint final et savent qu’elles auront 3 finales à jouer. Je compte beaucoup sur leur état d’esprit et leur volonté à ne rien lâcher pour aller chercher un maximum de points au cours de ces 3 dernières rencontres ! »