Après un revers difficile à digérer face au TEGG, nos berjalliens se doivent de réagir lors de ce nouveau choc de N3 face au 2nd, l’Olympique Lyonnais. En conférence de presse cette semaine, F. MOREL a évoqué les ambitions berjalliennes pour cette 8e journée et elles sont claires : prendre les 3 points.

Retour sur une période comptable compliquée

Ce samedi, nos berjalliens se sont inclinés pour leur 1ère à Rajon, cette défaite est d’autant plus frustrante puisqu’ils auraient dû plier cette rencontre plus tôt dans le match ?

Oui, on perd la main sans trop savoir pourquoi, mais surtout, on n’a pas validé nos temps forts notamment sur la première mi-temps qui était bonne sur les intentions de jeu. On se doit maintenant de valider ces temps forts pour performer. Sur la 2e mi-temps, on a le bonheur d’ouvrir le score et on maintient un peu d’espoir à notre adversaire en concédant un pénalty trop rapidement et après, voilà, on perd le fil sur un coup de pied arrêté. Je dirais que sur les quinze dernières, on joue un peu avec impatience et énergie, mais on n’arrive pas à contrarier cette équipe qui est venue pour être compacte et jouer en transition et c’est dommage parce qu’on avait le match en main. La prestation est plutôt de qualité avec le ballon, mais l’essentiel n’est pas là, mais de valider ça par une victoire et des points. C’est dommageable pour la première à Rajon et c’est dommageable dans la volonté que l’on avait de repartir vite de l’avant et de prendre des points en championnat.

Depuis le début de saison, 5 des 7 buts concédés ont été en 2nde période, il y a-t-il une cause à cela ?

Je ne pense pas que ce soit forcément lié à des relâchements, mais plus à des scénarios de match. Sur certains, on les a concédées en ayant presque tué le match avant. Là, c’est ce qu’on aurait dû faire pour quasiment plier le match à la mi-temps et en tout cas changer le projet de jeu de l’adversaire. Je dirais que chaque but concédé répond plutôt au contexte d’un match, ce n’est pas forcément un problème athlétique parce qu’on est capable de tenir une intensité dans la durée du match et de faire souffrir l’adversaire, ici, c’était plutôt contextuel, il n’y a pas de syndrome là-dessus, ça répond au jeu et au scénario de chaque match.

Se relancer en prenant les 3 points

Ce samedi déplacement à l’Olympique Lyonnais 2nd à 2 points de nous, la victoire sera notre seul objectif pour se relancer dans cette course au haut de tableau ?

Oui, on savait que depuis notre opposition face à Macon, on allait enchaîner les équipes qui sont sur le haut du classement pour le moment. La réserve de Lyon nous a dépassée et est maintenant à porté de notre viseur. Il va falloir que l’on soit conquérant pour prendre le maximum de points là-bas et récupérer ce qu’on a laissé en route samedi. Le bon côté, c’est que contrairement aux autres matchs il n’y a pas la coupe de France qui vient s’intercaler donc on est vite concerné. À nous de montrer du caractère de repartir de l’avant sur ce match et on fera un premier bilan après à la trêve, mais ça sera une belle opposition face à une équipe pleine de qualité, jeune, qui concède peu de but et qui est capable de mettre l’adversaire sous pression donc à nous d’apporter du répondant et de l’engagement pour prendre 3pts là-bas.

Pour la première fois de la saison nous affronterons une équipe réserve, c’est un type de match que l’on aborde différemment avec un effectif adverse fluctuant et très jeune ?

C’est d’autres types de matchs, je dirais que chaque équipe à un peu ses caractéristiques, mais là, c’est la première que l’on va rencontrer qu’avec de la jeunesse. J’espère que nous avec l’équilibre que l’on a pu trouver dans l’effectif, on sera capable d’avoir un mélange d’expérience et de joueurs un peu plus jeunes qui ont faim de trouver le juste équilibre et que ce soit un facteur de performance pour arriver à mieux gérer les temps du match. Ça reste des jeunes joueurs qui sont voués à devenir professionnels à nous de monter le curseur ça servira à l’OL de les évaluer dans un contexte d’intensité et nous ça voudra dire qu’on a monté le curseur dans le jeu. Ça va être une belle rencontre qui risque d’être très intense et beaucoup plus longue avec de l’intensité dans le jeu contrairement au week-end dernier qui avait été un match saccadé avec très peu de temps de jeu effectif. Ce samedi ça sera tout l’inverse donc à nous de mettre du répondant et d’amener de la densité, de l’intensité et de l’expérience notamment.

Dans ces périodes de luttes intenses, le rôle de joueurs d’expérience comme N. SEGUIN ou J. NIRLO est primordial pour guider et motiver les troupes ?

On a quand même pas mal de joueurs qui ont pas mal de matchs sur ces niveaux nationaux. Je pense que surtout, c’est dégager une sérénité, on a connu deux périodes : on est parti très fort puis on a eu du mal à confirmer comptablement même si le contenu et les attitudes restent bonnes, mais plutôt des scénarios de matchs qui ne tournent pas du bon côté, je pense à La Duchère, Thonon etc. Ça fait partie d’une saison, à nous de dégager de la sérénité et de s’appuyer sur des situations que l’on a déjà vécu. L’objectif final on le connaît tous, mais avant, il y a des étapes à passer et voilà repartir de l’avant en fera partie. Être bien placé à la trêve et après ça sera un autre championnat qui se mettra en route, mais c’est important d’être au contact et de ne pas laisser de points en route jusqu’à la trêve.

Recommended Posts