Mamadou N’Diaye, nouveau Ciel & Grenat retrace sa carrière et fait part de ses ambitions sous le maillot Berjallien pour cette nouvelle saison : « Aider le club à franchir des échelons ». Partez à la rencontre de notre nouveau latéral !

Au MHSC, tu as tout connu : la fin de ton cursus de formation, l’équipe réserve et la Ligue 1. Quel rôle cette expérience a-t-elle joué dans ta construction de footballeur ?

Je suis arrivé en France en 2013, et pour moi, l’expérience au MHSC a été un véritable tournant, car elle m’a lancé dans le football européen. J’y ai découvert un football plus structuré, qui demande davantage de concentration et d’efforts.

Après cette parenthèse montpelliéraine, tu t’imposes en National puis en National 2, avant de tenter l’expérience chypriote. Cela t’a-t-il permis de t’aguerrir encore davantage, en découvrant une nouvelle culture du football ?

L’expérience au MHSC m’avait permis de découvrir le statut professionnel. Ensuite, comme tu l’as dit, je suis allé en National. Une nouvelle fois, c’était un nouveau monde pour moi, que je considère comme le football professionnel des amateurs, avec de belles structures. J’y ai cependant traversé une période plus compliquée, marquée par des blessures. Après Villefranche, Avranches et Le Puy, je me suis dit : pourquoi ne pas tenter une expérience à l’étranger ? J’ai eu cette opportunité à Chypre. J’y ai découvert un nouveau style de jeu, mais aussi un mode de vie différent et de nouvelles personnes. J’en garde de très bons souvenirs.

Cet été tu fais donc le choix de rejoindre le fcbj, quels ont été tes principales motivations ?

J’ai suivi Bourgoin la saison dernière et j’ai trouvé que l’équipe jouait bien. Ensuite, j’ai beaucoup échangé avec le coach, et je me suis rapidement dit que c’était un club qui me convenait. Même si le club évolue en National 3, moi, je ne cherche qu’une seule chose : jouer au foot et désormais aider le club à franchir des échelons.

Aujourd’hui, avec près de 200 matchs disputés à des niveaux nationaux, l’un de tes objectifs premiers sera sans doute d’apporter ton expérience au groupe ciel et grenat ?

Oui, avec l’expérience que j’ai pu acquérir, j’ai envie d’aider le club et les jeunes joueurs, et de rendre au club ce qu’il m’a offert en me donnant l’opportunité de le rejoindre.

En suivant la parenthèse berjallienne en Coupe de France, tu as sans doute découvert le public Ciel et Grenat. As-tu un mot pour lui ?

Venez nous supporter comme vous l’avez fait l’année dernière. Nous partageons les mêmes objectifs, à savoir la montée. On compte sur vous pour jouer le rôle du 12e homme, et de notre côté, nous ferons tout pour vous rendre heureux en gagnant des matchs.

Recommended Posts