Éric Guichard – Entraineur National 3
"Aller chercher la victoire"
Ce week-end réception du GFA, lors du match allé nous avions assisté à un gros combat avec la victoire au bout du suspense, qu’avais-tu retenu de ce match ?
Déjà la victoire ! C’est vrai que c’était un match important et qu’il fallait nous donner les moyens de l’emporter. J’avais aimé surtout l’attitude des garçons et effectivement cela avait été un match âpre, l’adversaire est de qualité, Rumilly possède un groupe vraiment de grande qualité, très homogène, très équilibré, très rigoureux, quasiment tous les postes sont bien doublés. Ils ont donc une panoplie qui est assez large et donc moi j’avais vraiment bien aimé l’attitude des joueurs qui avaient été eu dans le combat permanent. Nous avions joué aussi en étant en capacité à ressortir les ballons de façon très correcte et d’aller inquiéter cette équipe de Rumilly. On savait que l’on ne pouvait pas faire que défendre contre cette équipe-là car au bout d’un moment il fallait aussi être capable de les mètres en difficultés, ce qu’on a su faire
Ce sera donc un match déterminant dans la course à la montée, comment sens-tu tes joueurs à l’approche de cette échéance ?
Paradoxalement, je les ai trouvés un petit peu fatigué cette semaine. Encore une fois, on essaye d’identifier les raisons, il n’y a pas de pression particulière. Je pense que l’on va l’aborder avec beaucoup de sérénité. Nous sommes devant avec 5 points d’avance donc c’est un atout pour nous. Dans tous les cas, moi je vais l’aborder avec beaucoup de sérénité, j’ai surtout envie de mettre une équipe en place qui remplisse sa mission, qui soit solide, qui soit dans le combat parce que ça va être la encore un combat et qui soit en capacité de bousculer cette équipe de Rumilly parce que je ne veux pas me contenter de faire un match nul, j’ai envie d’aller chercher la victoire. Soyons dans ce qu’on a bien fait tout au long de la saison et ça passera certainement par là pour obtenir un résultat positif.
Nous sommes désormais à 5 journées de la fin avec 5 points d’avance sur notre principal concurrent, quels seront les ingrédients nécessaires afin de valider ce sprint final et de valider cette montée en N2 ?
Je pense la fraîcheur et j’en parle d’autant plus que mes joueurs en ont manqué un petit peu cette semaine donc la fraîcheur peut-être un élément déterminant. Il faut savoir quand même qu’on est premier depuis quasiment le début de la saison et qu’il a fallu aborder tous les matchs face à des adversaires qui avaient envie à la fois de nous battre, d’être les premiers à nous battre. Nous avons perdu notre invincibilité contre Limonest mais il y avait quand même ce facteur-là donc des adversaires très remontés et qui jouait l’équipe qui était en tête du championnat et donc c’est quelque part un petit peu usant et la longueur du championnat fait certainement qu’il y a une fatigue à la fois physique et psychologique qui s’installe. Dans le money time, ce n’est pas le bon moment pour être fatigué mais je fais confiance aux garçons pour se régénère et puis pour continuer à avancer. Je ne suis pas très inquiet de ce côté-là mais effectivement le facteur fraîcheur est un facteur important.
Lors du précédemment match à Rajon, les supporters avaient répondu présent as-tu un mot pour eux avant ce match au sommet où ils sont attendus en nombres ?
J’ai adoré ce match parce qu’il y avait un scénario qui était particulier on a été mené deux fois, on revient deux fois au score et on passe devant dans les dernières minutes du match donc le scénario était exceptionnel et je dirais que cela a créé une communion avec le public qui était fabuleuse. Les garçons ont adoré ce match-là, la fin du match la communion avec les jeunes supporters et puis nos partenaires et les supporters donc c’était super. Sur l’aspect communion avec le public, l’aspect 12ème homme qui doit nous porter vers la victoire samedi.
#TOUSFCBJ