« Faire le 3/3 comme seule option ! »

Nouvelle étape en perspective pour F. Morel et ses hommes, qui n’ont désormais plus qu’une seule option : réaliser un 3/3 lors de cette fin de saison pour espérer une issue heureuse. Rendez-vous avec notre entraîneur de National 3 pour faire le point sur l’actualité berjallienne. Le week-end passé, nos joueurs ont connu un nouveau coup d’arrêt à l’extérieur. Comment expliquer cette différence de contenu et ce manque de réalisme hors de nos bases ? Là, sur ce match, c’est clairement une question d’efficacité. Je pense qu’on a été suffisants défensivement, ce qui a laissé quelques opportunités à cette équipe d’espérer. Et surtout, notre incapacité à finir nos actions, à être décisifs et tranchants dans la surface a fait que le match n’a pas été agréable du tout. On avait le sentiment qu’on avait nous-mêmes créé un climat particulier, où l’on savait qu’on aurait pu jouer pendant trois heures sans marquer. À domicile, on avait montré de la révolte contre Beaucaire, et c’est souvent le cas chez nous : on est très animés, conquérants, on laisse peu de choses à l’adversaire, notamment dans nos déplacements. À l’extérieur, on a tendance à subir un peu plus ce qui se passe, même si là on avait essayé d’être actifs dès le départ. Mais le fait de ne pas ouvrir le score a changé la physionomie du match, et on n’a pas su s’accrocher aux bonnes choses mises en place. C’est un vrai coup d’arrêt, un mauvais résultat à l’extérieur qui ne nous permet pas d’enchaîner ni d’avancer, ni de continuer à mettre la pression sur La Duchère. Maintenant, on est obligés de basculer sur le prochain match et de rester animés par l’envie de continuer à avancer et de maintenir la pression sur La Duchère, qui est devant nous. Être relégué à 3 points de la première place nous met désormais face à nos responsabilités : réaliser le 3 sur 3 n’est désormais plus une option ? On avait déjà presque coché l’option de faire 5 sur 5 pour être quasi sûrs d’atteindre nos objectifs. Aujourd’hui, il faut passer sur un 3 sur 3 pour mettre la pression sur tout le monde et ne pas avoir de regrets. Forcément, on est très déçus de ce résultat à l’extérieur, qui enlève un petit peu de pourcentage de chances dans la course à la montée. Pour autant, il en reste encore. On va donc s’accrocher à ces chances-là, mais aussi au fait de ne pas avoir de regrets si La Duchère venait à perdre des points, en continuant à faire notre travail jusqu’au bout. Il nous reste trois matchs pour faire le plein, dont deux à domicile. Il y aura notamment un gros match à Fos, qui devrait avoir beaucoup d’enjeu, ce qui voudra dire que les équipes auront répondu présentes en haut du classement et que les choses restent ouvertes. En tout cas, c’est ce qui nous anime : recevoir Dijon sera un bon test pour savoir si ce match est un coup d’arrêt dans nos objectifs ou si on est toujours capables de lutter et de rester compétitifs jusqu’au bout. Ce samedi, réception de l’ASPTT : une rencontre qui, comme on avait pu le constater lors du match aller, se jouera sans doute sur nos intentions et notre capacité à conclure ? Bien sûr, aujourd’hui, l’enchaînement des matchs, depuis Gallia, suit globalement les mêmes scénarios. On est obligés de batailler contre des équipes qui veulent prendre des points, surtout lorsqu’elles viennent chez nous, avec une volonté de fermer les espaces et de se nourrir de quelques situations. Et si on n’est pas proactifs sur le terrain, on laisse passer le temps, on renforce les croyances de l’adversaire. Ce match-là ressemble un peu à celui de l’aller, qui avait déjà constitué un petit tournant au mois de janvier, où l’on aurait pu plier la rencontre à la mi-temps, mais qui nous avait surtout renvoyés à nos problèmes d’efficacité. Pour autant, on s’est laissé surprendre sur la fin du match et on s’est fait rejoindre dans les derniers instants. Là, ce sera un match différent, face à une équipe qui a évolué, qui a avancé, et qui a également besoin de points. De notre côté, il faudra aborder cette rencontre autrement, en montrant de la détermination et surtout l’envie de ne pas lâcher, d’être plus efficaces. Ce n’est pas seulement le constat qui fait avancer, c’est la capacité à montrer du caractère, à changer peut-être notre manière d’aborder chaque ballon dans la surface, à être plus tranchants, même sans toujours chercher la situation idéale. Il s’agira surtout de montrer du caractère dans notre animation offensive, tout en conservant notre solidité défensive et en maintenant l’élan pris à domicile depuis le début de la saison. Ce bloc de trois matchs, entrecoupé d’un week-end de repos et marqué par deux rencontres à domicile, doit-il être l’occasion de tendre vers un parcours presque parfait à la maison sur cet exercice 25/26 ? Bien sûr, on a quand même souvent montré de bonnes choses. Il y a eu quelques petits accrocs sur le plan comptable, mais dans les attitudes et dans les matchs réalisés, je pense que tout ce qui a été proposé sur le terrain en termes de valeurs, de jeu et de détermination est resté plutôt constant sur la durée de la saison. Il s’agit désormais de bien terminer face à Dijon, à Chanteraine, un terrain qui nous a plutôt bien réussi, et de continuer à faire le plein de points à domicile. Et avant d’avoir, je l’espère, une belle dernière affiche contre Lyon, face à une belle équipe et avec de l’enjeu — en tout cas j’espère pour nous — pour offrir un grand match et un joli final.

KDC Cup : les derniers tickets ont été décrochés !

Les quatre derniers clubs à avoir décroché leur ticket pour notre KDC Cup U9 final du 14 juin prochain sont désormais connus ! Un tournoi qualificatif au sommet ! Ce dimanche, le tournoi qualificatif a tenu toutes ses promesses ! Avec 37 rencontres disputées et près de 160 buts inscrits, le spectacle a été au rendez-vous. Au terme de cette journée intense, quatre clubs ont su faire la différence pour valider leur billet pour notre tournoi national de fin de saison : le FC Vallée du Guiers, l’US Creys-Morestel, l’Olympique de Villefontaine et le FC Lauzes. Retour sur le parcours de nos quatre qualifiés ! Le parcours de nos qualifiés US Creys-Morestel : Grands vainqueurs de ce tournoi qualificatif, l’USCM a marqué les esprits ce dimanche. Invaincus tout au long de la compétition, les jeunes joueurs de cette génération ont inscrit à eux seuls un quart des buts du tournoi, soit 40 réalisations. Une performance remarquable, qui aurait toutefois pu s’arrêter en demi-finale sans leur sang-froid, puisqu’ils se sont imposés aux tirs au but face à un autre qualifié : l’Olympique de Villefontaine. FC Lauzes : Défaits de justesse en finale (3-2), les jeunes joueurs du FCL avaient pourtant réalisé un parcours quasi parfait jusque-là, avec 7 victoires au compteur. Solides défensivement, ils terminent même avec la meilleure défense du tournoi qualificatif, n’ayant concédé que 5 buts en 8 rencontres disputées. FC Vallée du Guiers : D’abord efficaces offensivement comme défensivement lors de leurs deux premières rencontres, les Oranges ont parfaitement lancé leur tournoi qualificatif ce dimanche. Malgré une fin de phase de poules plus compliquée (1 victoire, 1 nul, 1 défaite sur les trois derniers matchs), ils ont su rebondir en s’imposant avec la manière en quart de finale. La marche s’est toutefois révélée trop haute en demi-finale face au FC Lauzes pour espérer une grande finale. Olympique de Villefontaine : Plus en difficulté que les trois autres qualifiés, avec deux défaites lors de leurs trois premières rencontres, nos voisins de l’OLV ont su faire preuve de belles valeurs pour relever la tête. Enchaînant trois victoires consécutives, ils ont validé leur montée en puissance jusqu’en demi-finale. Une demi-finale malheureusement perdue aux tirs au but face au futur vainqueur du tournoi. Ces quatre formations locales rejoignent donc les autres équipes qualifiées pour un tournoi final du 14 juin prochain qui s’annonce palpitant ! Restez connectés pour ne rien manquer de l’actualité de notre KDC Cup U9, ainsi que de la catégorie U7, qui connaîtra sa toute première édition.

Un nouveau coup d’arrêt frustrant à l’extérieur

En déplacement sur la pelouse de la lanterne rouge, nos Ciel & Grenat ont concédé le week-end dernier un nouveau coup d’arrêt frustrant à l’extérieur. Malgré une nette domination, le manque de réalisme a empêché nos joueurs de faire pencher le score en leur faveur. Retour sur cette 23e journée de N3. Des Berjalliens punis lors du 1er acte Conscients de l’enjeu pour la suite du sprint final, nos Ciel & Grenat prenaient rapidement les devants dans cette rencontre. Mais, à l’image de la suite du match, les tentatives de J. Jebabli dès la 1re minute, puis celles de P. Kohser à la 7e et à la 8e, ou encore de Y. Mecheri à la 9e, ne trouvaient pas le chemin des filets. La faute à une défense locale bien en place, cadenassant sa surface. Les intentions berjalliennes s’intensifiaient au fil des minutes, sans plus de réussite, comme en témoigne ce sauvetage sur la ligne à la 15e minute, puis la barre trouvée par E. Norde quelques instants plus tard. La différence allait finalement venir des locaux qui, sur l’une de leurs rares mais incisives incursions, ouvraient le score face à R. Jay à la 32e minute. Un avantage contre le cours du jeu qui permettait au FCC de rentrer aux vestiaires en tête, malgré un premier acte largement animé par les initiatives berjalliennes. Un nouvel acte frustrant Comme en première période, nos Ciel & Grenat se montraient les plus offensifs dès l’entame. À la 46e, une reprise d’E. Norde au second poteau manquait le cadre, tandis que la frappe de D. Samba, trouvé au point de penalty, était déviée par une tête défensive. À l’heure de jeu, nos Berjalliens, résolument portés vers l’avant, évitaient de peu le même scénario que lors du premier acte, grâce à deux précieux retours défensifs alors que l’attaque adverse s’était procurée une situation favorable. Entré à la pause, M. Diaby finissait par concrétiser la domination berjallienne en profitant d’un temps de latence dans la défense adverse pour relancer les siens à quinze minutes du terme. La pression berjallienne ne cessait ensuite de s’intensifier devant le but adverse, mais, comme plus tôt dans la rencontre, le manque de réalisme empêchait les Ciel & Grenat de prendre l’avantage. Ils frôlaient même la désillusion dans le temps additionnel, avec deux incursions adverses bien maîtrisées par R. Jay. Une nouvelle fois freinés à l’extérieur, nos Ciel & Grenat voient la course à la première place s’intensifier après la victoire de Lyon-La Duchère face à l’ASPTT Dijon. Un futur adversaire que nos Berjalliens recevront ce samedi à Chantereine, avec une seule option : la victoire pour continuer d’exister dans cette lutte.

J23 | Confirmer et avancer

À peine lancé, le sprint final bat déjà son plein pour nos Berjalliens, qui partagent le podium avec deux autres formations, séparées d’un seul point. Chaque match devient une opportunité de confirmer et d’éviter de laisser les concurrents prendre seuls de l’avance. Décryptage d’une J23 qui s’annonce une nouvelle fois déterminante. Dernière carte à jouer pour le Carnoux FC Lanterne rouge du championnat de National 3 avec 14 points, le Carnoux FC jouera sans doute, mathématiquement, sa dernière carte ce samedi au stade Marcel-Cerdan pour un maintien désormais relégué à 11 longueurs. Pire défense de la poule avec 56 buts encaissés, dont 36 face aux équipes du Top 5, les locaux peuvent néanmoins se targuer d’une attaque classée 6e du championnat avec 32 réalisations. Novice à ce niveau, avec seulement deux saisons d’expérience en N3 (la première en 2022-2023), le club aura sans doute payé son manque de constance loin de ses bases. Le stade Marcel-Cerdan reste toutefois son principal point d’appui, avec 12 de ses 14 points pris à domicile, soit plus de 85 % de son total. Encore engagés en Coupe de Provence, où ils sont demi-finalistes, les Carnussiens recevront ce samedi nos Berjalliens dans une rencontre qui s’apparente à un dernier espoir dans la course au maintien. Des Berjalliens décidés à avancer Gagnants et renversants le week-end dernier à Rajon, nos Ciel & Grenat ont, tant bien que mal, réussi à lancer leur sprint final. Un sprint qui, à l’aube de cette J23, les voit partager le podium avec deux autres équipes, séparées d’un seul point. Dans une dynamique retrouvée depuis la fin de la série noire à l’extérieur et le match nul sur la pelouse de l’ESCR, les hommes de la Cité restent sur 7 points pris lors des trois dernières rencontres, avec deux clean sheets à la clé. Une assise défensive solide qui constitue la véritable force d’une formation n’ayant encaissé que 19 buts depuis le début de saison, meilleur bilan de la poule. Plein de courage et d’abnégation face au Stade Beaucairois, nos Ciel & Grenat ont bien compris que ce sprint final se jouera aussi dans la gestion des émotions. Ils se déplaceront en Provence avec l’ambition d’aller chercher un deuxième succès consécutif, précieux dans la course à la première place. la stat’ 11 | C’est le nombre de Berjalliens ayant trouvé le chemin des filets en N3 cette saison !   Les joueurs à suivre B. TAFNI | Il fait partie des rares joueurs de l’effectif à avoir connu les niveaux supérieurs, avec 48 matchs disputés au niveau national. M. NDIAYE | Homme du dernier match, sa réalisation sur penalty est venue récompenser sa montée en puissance en cette seconde partie de saison, marquée par cinq titularisations consécutives.  

« Être focus sur nous pour continuer d’avancer »

Veille de déplacement sur la pelouse du Carnoux FC, F. Morel revient sur l’importance de rester focalisés sur nous-mêmes et de continuer à avancer avant de regarder les performances de nos concurrents directs au classement. Rendez-vous avec notre entraîneur pour un premier bilan de ce début de sprint final. Cette victoire renversante vendredi dernier face au Stade Beaucairois a-t-elle finalement permis de révéler les véritables valeurs de ce groupe ? Ce match arrive à un bon moment dans notre saison. On a été entreprenants, même si nous restions sur une série de rencontres où l’on avait retrouvé de la solidité, mais avec des difficultés à nous créer des occasions. On a dû faire face à certains événements contraires, notamment le fait de nous retrouver rapidement à dix. Malgré cela, cela n’a pas entamé notre envie d’impacter le jeu et d’aller vers l’avant. En première mi-temps, je pense qu’on aurait pu ouvrir le score au vu des nombreuses situations que nous nous sommes procurées. Mais cela ne nous a pas découragés, ni après les occasions manquées, ni même lorsque l’adversaire a pris deux buts d’avance. Je trouve que l’équipe est restée conquérante, avec beaucoup d’énergie et de volonté. Ce match arrive au bon moment et j’espère qu’il va nous lancer dans cette phase de fin de saison qui sera courte et intense. C’est maintenant qu’il faut montrer nos qualités, notamment mentales, qui seront déterminantes. Concernant le match à Beaucaire, au-delà du contenu offensif, je retiens surtout l’état d’esprit : de l’initiative, de la volonté, et l’absence d’abandon. Cette fois, nous avons été récompensés, ce qui n’est pas toujours le cas, mais cela valide ce que nous avons montré. Cette victoire a vu un 11e Berjallien trouver le chemin des filets. A l’image de notre défense, cette polyvalence offensive est-elle une de nos forces ? Cela vient aussi gommer certaines de nos carences actuelles, notamment dans la finition et l’efficacité devant le but. Le point positif, c’est que le fait de multiplier les joueurs capables de marquer nous permet d’être dangereux un peu partout, et de ne pas dépendre uniquement d’un ou deux éléments. Pour autant, nous allons devoir continuer à progresser dans ce domaine, en particulier sur la ligne offensive, afin d’être plus décisifs et de mieux concrétiser les temps forts que nous avons dans les matchs. C’est un travail collectif, comme en défense, mais il est important de faire mieux dans la zone de finition. Il faut aussi souligner l’importance d’avoir du danger qui vient de partout, avec des joueurs impliqués, concernés, et capables parfois de sortir de leur rôle habituel pour être décisifs. On l’a vu sur le deuxième but, avec une action où Jim centre pour Yanis, qui tente une retournée, et Erwan qui suit. C’est typiquement ce genre d’initiatives qu’il faut encourager. Je pense que c’est une bonne période pour dépasser un peu les fonctions habituelles et augmenter le nombre de buteurs, ce qui reste toujours un atout important. Comme l’a montré FOS le week-end passé, chaque faux pas peut coûter cher et tout peut basculer très vite. Il faut avant tout se concentrer sur ses performances que sur celle des adversaires ? C’est clairement ça. Aujourd’hui, je suis convaincu que si nous parvenons à faire carton plein sur les cinq derniers matchs, nous ne serons pas loin de la vérité. Tout le monde en a conscience. Il y a les confrontations directes, les possibles surprises… mais est-ce vraiment des surprises ? Finalement, c’est ce qui a rythmé tout le championnat jusqu’ici, avec des équipes qui jouent leur maintien, qui ont moins de pression, et qui sont capables de battre des équipes mieux classées. C’est la logique de cette saison. Pour nous, l’important est de rester concentrés sur notre propre parcours, de ne pas penser que la solution viendra des autres. Il faut être entreprenants, imposer notre rythme, mettre de la pression, et surtout ne pas adopter une posture d’attente en regardant les résultats des autres équipes. Il s’agit d’avancer par nous-mêmes. Et bien sûr, à partir du moment où l’une des quatre ou cinq équipes encore en course pour les premières places lâche des points, cela peut devenir un avantage pour nous. Mais c’est exactement la même chose dans l’autre sens : elles regardent aussi nos résultats. Donc l’objectif est simple : rester focalisés sur une série de cinq matchs. Je crois d’ailleurs qu’une seule équipe, Faust, a réussi à enchaîner cinq victoires cette saison. Cela demande beaucoup d’abnégation et de concentration. L’équipe qui réussira cette série sera, à mon avis, tout en haut. On va tout faire pour que ce soit nous. Ce samedi, déplacement à Carnoux, une équipe qui jouera mathématiquement sa dernière carte pour le maintien. Ce contexte rendra-t-il la rencontre encore plus disputée ? Le principal défi pour nous, c’est de regagner à l’extérieur. Avec le match du Cannet, on a réussi à mettre fin à une série où nous ne prenions plus de points en déplacement. Aujourd’hui, au vu de notre situation, nous nous devons d’enchaîner deux victoires. Cela fait trop longtemps que ce n’est pas arrivé, et cela passera forcément par ce déplacement. Peu importe que l’adversaire joue sa dernière chance ou non, ce n’est pas le sujet. De notre côté, il faut rester dans notre logique : être entreprenants, continuer à prendre des points et préparer le match suivant. Chaque match doit nous permettre d’avancer. Et comme je le dis souvent, si derrière on ne confirme pas, il n’y a pas vraiment de valeur. Donc à nous de nous concentrer uniquement sur cette rencontre, d’être actifs et acteurs dès le début du match. L’adversaire jouera son propre combat, mais nous n’avons pas à nous en préoccuper. Que ce soit Carnoux aujourd’hui ou Fos dans quelques semaines, l’état d’esprit doit être le même : vouloir enchaîner, avancer, et rester focus sur nous-mêmes. Il n’y a pas besoin de regarder les autres. Il faut être pleinement acteurs du match et être récompensés de nos efforts, comme cela a pu être

Rendez-vous avec notre partenaire BigMat Girardon !

Aujourd’hui, on vous emmène à la rencontre de notre partenaire BigMat Girardon. Entreprise familiale spécialisée dans les matériaux de construction, elle accompagne professionnels et particuliers dans tous leurs projets, de la conception à la réalisation. Rencontre avec Romain pour découvrir son activité et sa vision du partenariat avec le FCBJ. Pouvez-vous vous présenter, présenter votre entreprise et vos activités ? Je m’appelle Romain et je travaille au sein de BigMat Girardon, une entreprise familiale spécialisée dans les matériaux de construction. Négociant reconnu localement et membre du réseau BigMat, nous accompagnons nos clients, professionnels comme particuliers, dans l’ensemble de leurs projets, de la conception à la réalisation. Notre activité s’articule autour de la vente et de la distribution de matériaux destinés au gros œuvre, au second œuvre, ainsi qu’à l’aménagement intérieur et extérieur. Nous proposons une offre complète, incluant notamment la menuiserie, le carrelage, le sanitaire et les panneaux photovoltaïques. Au-delà de notre gamme de produits, notre valeur ajoutée repose sur un accompagnement global : conseil personnalisé, expertise technique et solutions logistiques adaptées aux contraintes de chaque chantier. Nous proposons également, pour certains projets, des prestations de fourniture et de pose. Quels sont les défis de votre secteur et vos projets pour y répondre ? Le principal défi de notre secteur est de concilier performance économique, exigences environnementales et évolutions réglementaires, tout en maintenant un haut niveau de service. Pour y répondre, nous développons des solutions plus responsables, tout en renforçant l’accompagnement de nos clients et en optimisant nos services logistiques. Notre objectif est de proposer des solutions à la fois durables et performantes, sans complexifier les projets, tout en anticipant les évolutions du marché. Que représente pour vous votre partenariat avec le FCBJ ? Le FCBJ est un club emblématique du territoire, et ce partenariat s’inscrit naturellement dans notre volonté de soutenir la vie économique et sportive locale. Il nous apporte autant sur le plan humain — en créant des liens et en développant un véritable esprit de réseau — que sur le plan professionnel, en renforçant notre visibilité et en valorisant des valeurs communes telles que le collectif, l’engagement et la persévérance. Les moments forts, comme le parcours en Coupe de France ou en Coupe Gambardella, illustrent pleinement cette dynamique. En un mot, le FCBJ représente pour nous : l’ambition. Si votre entreprise était un poste sur le terrain, lequel serait-elle ? BigMat Girardon serait un milieu de terrain : un poste clé, au cœur du jeu, qui fait le lien entre la défense et l’attaque. Nous structurons les projets, distribuons les bonnes solutions et accompagnons nos clients à chaque étape, jusqu’à la réussite.

Un week-end 100% football à Chantereine

Ce week-end, Chantereine s’animera au rythme du football avec, au programme, quatre rencontres de Régional 1 et deux de Coupe d’Isère le samedi. La fête se poursuivra dimanche avec une journée entièrement dédiée au tournoi qualificatif de la KDC Cup U9. 12h30 – U15 D1 | Un défi de taille Premiers à ouvrir cette belle journée de football à Chantereine, nos U15 D1 seront confrontés à un défi de taille à l’occasion de leur quart de finale de la Coupe d’Isère, avec la réception du leader de leur championnat : l’USVO. Une formation redoutable, qui a remporté 17 de ses 18 rencontres et inscrit pas moins de 113 buts depuis le début de saison. Installés dans le ventre mou de cette D1, nos joueurs traversent une période plus délicate en championnat, avec une seule victoire lors de leurs six dernières sorties. Mais en Coupe Pierre Dubois, ils ont su montrer un tout autre visage. Portés par leur rigueur et leur détermination, ils tenteront de déjouer les pronostics et de poursuivre leur belle aventure. 14h30 – U16 R1 | Valider nos performances par un succès La 17e journée de Régional 1 sera au programme pour nos U16 R1 (5es), qui recevront ce samedi à Chantereine l’USAV (11e). L’objectif sera clair : renouer avec la victoire, qui les fuit depuis désormais six rencontres (5 matchs nul & 1 défaite). Toujours positionnés à deux longueurs du podium, les jeunes Ciel & Grenat jouent gros ce week-end. À quatre journées de la fin, l’issue de cette J17 pourrait bien orienter la dynamique de leur fin de saison. 14h30 – U14 R1 | Un choc décisive pour le sprint final ? Actuels troisièmes de Régional 1, nos jeunes Berjalliens, sur une série de quatre matchs sans défaite, abordent l’un des moments clés de leur saison. Avec la réception de l’US Davézieux, leader du championnat, nos U14 R1 ont une belle opportunité : en cas de succès, ils pourraient revenir à seulement deux longueurs de la première place à l’aube d’un sprint final qui ne comptera plus que quatre rencontres. Un scénario plus qu’envisageable quand on sait que les visiteurs ont récemment laissé échapper des points précieux lors de la dernière journée sur la pelouse d’Aix (8e). 17h00 – U18 R1 | Confirmer la dynamique à domicile Toujours invaincus à domicile en championnat, avec un bilan de sept victoires pour un match nul, nos jeunes Ciel & Grenat (5es) entendent bien prolonger cette dynamique ce samedi à l’occasion de la réception de l’USAV (10e). Une nouvelle performance à la maison leur permettrait de rester au contact des premières places, qu’ils ont vu s’éloigner après un début d’année marqué par un manque de régularité dans les résultats. La tâche ne sera pas simple face à une formation visiteuse toujours en quête du maintien, qui se déplacera en Berjallie avec l’ambition de repartir avec un maximum de points. 17h00 – U15 R1 | Objectif : se rapprocher du graal Leaders incontestés de Régional 1 avec 17 victoires et un match nul au compteur, nos U15 R1 auront pour objectif de se rapprocher encore un peu plus du graal ce samedi à Chantereine. Avec 11 points d’avance sur leur dauphin et 18 points encore en jeu avant la fin de la saison, ils disposent d’une avance confortable mais devront rester vigilants jusqu’au bout. Pour cela, nos jeunes Ciel & Grenat devront se défaire d’une formation de l’US Davézieux récemment relancée, forte d’un match nul et d’une victoire lors de ses dernières sorties. 19h30 – D1 F | Un quart de finale au sommet ! Duel au sommet ce samedi pour nos D1 féminines, qui recevront, dans le cadre des quarts de finale de la Coupe d’Isère, une équipe qu’elles connaissent bien : le FC Échirolles, actuel leader de leur championnat. Une formation, qui ne compte qu’une seule défaite cette saison (en Coupe de France) et qui vise clairement le doublé Coupe/Championnat. Nos Berjalliennes, actuellement 3es de D1 et récemment relancées grâce à un succès référence face à Haute Tarentaise (2e), entendent bien jouer leur carte à fond. Elles tenteront d’entraver les ambitions du FCE et de poursuivre l’une des belles aventures de cette saison 2025/2026.

Renversants, nos Berjalliens lancent leur sprint final !

Réduits à 10 contre 11 puis menés de deux buts, nos Ciel & Grenat n’auront rien lâché ce vendredi à Rajon pour aller chercher un succès plus que jamais crucial dans la course à la montée. Une chose est sûre : Rajon est un lieu spécial cette saison pour nos Berjalliens ! Des Ciel & Grenat en manque de réussite Pourtant bien entrés dans leur rencontre, nos hommes étaient les premiers à se faire surprendre par une formation visiteuse misant sur les transitions rapides et les longs ballons. À la 15e minute, un long changement d’aile trompait R. JAY et J. MENDY, poussant ce dernier à la faute et entraînant son exclusion. Réduits à dix, nos Ciel & Grenat ne baissaient pas pour autant le pied, comme en témoignait un temps fort important à la demi-heure de jeu. À la 29e, la reprise de M. NDIAYE était contrée, avant que la frappe de P. KOHSER ne soit détournée à la 30e, puis qu’une nouvelle occasion ne soit stoppée par le portier adverse à la 33e. Malgré ces opportunités, les Berjalliens ne parvenaient pas à concrétiser leur domination. Score de parité à la pause. Des Berjalliens renversants ! Au retour des vestiaires, la frustration berjallienne s’intensifiait lorsque, contre le cours du jeu, les visiteurs ouvraient le score sur penalty (51e, 0-1). Menés, les hommes de F. MOREL repartaient de l’avant, mais avec les mêmes lacunes que lors du premier acte : un cruel manque de réussite. À la 60e, J. JEBABLI frôlait les montants, avant que S. MBAE ne trouve le poteau une minute plus tard. Dans la foulée, à la 62e, P. KOHSER voyait sa frappe brillamment détournée en corner par le portier adverse. Une série d’occasions qui restait sans récompense et que nos Berjalliens allaient finir par payer. À la 69e, la formation beaucairoise profitait d’un nouveau ballon dans le dos de la défense pour inscrire un second but d’un lob parfaitement maîtrisé (0-2). Alors que la menace d’une défaite à domicile, lourde de conséquences pour la suite de la saison, se profilait, nos hommes, portés par l’apport des entrants, retrouvaient de l’allant et de l’intensité. La suite allait entrer dans l’histoire. À la 78e, M. DIABY relançait les siens en transformant un penalty (1-2). Puis, à la 86e, E. NORDE permettait aux Ciel & Grenat de revenir à hauteur (2-2), avant d’obtenir un nouveau penalty dans les derniers instants. Face à son destin, M. NDIAYE ne tremblait pas et transformait cette ultime opportunité à la 90e (3-2), offrant trois points aussi précieux que cruciaux à nos Ciel & Grenat dans la course aux premières places.

« Ce match doit être notre rampe de lancement »

Alors qu’il recevra avec l’ensemble de notre effectif Ciel & Grenat le SBFC ce vendredi à Rajon, notre entraîneur N3, F. MOREL est revenu sur l’importance d’une 22e journée de N3 qui doit servir de rampe de lancement pour le sprint final ! Face à Cannet, notre mauvaise série à l’extérieur a pris fin. Nous n’avons néanmoins pas réussi à retrouver le chemin de la victoire : quelle est ta lecture de ce match ? L’équipe a montré une vraie continuité dans ses comportements, notamment sur le plan défensif avec plus d’intensité et une meilleure coordination pour fermer les espaces. On a également retrouvé une certaine solidité à domicile et un collectif plus connecté, ce qui est positif. En revanche, le principal point négatif reste le déchet technique, qui nous a empêchés d’être réellement dangereux offensivement. Malgré de bonnes récupérations et des ballons intéressants dans les 20 derniers mètres, on n’a pas su concrétiser ni se créer suffisamment de situations de frappe. Le match nul reflète assez bien la physionomie de la rencontre. Les deux équipes ont manqué de justesse dans les derniers gestes, même si chacune a eu quelques occasions (un poteau, un sauvetage sur la ligne). Le score aurait pu être plus élevé au vu de la qualité globale du match. Cela reste malgré tout un bon point pris à l’extérieur, surtout face à une équipe qui jouait gros dans la course à la montée. L’équipe progresse, retrouve du dynamisme et met fin à une série sans points à l’extérieur. Il faudra maintenant capitaliser là-dessus, notamment en étant plus efficace offensivement lors des prochains matchs. Cette rencontre nous a permis d’enregistrer un 8e clean sheet, le deuxième consécutif et le 8e de la saison. Est-ce l’un des éléments encourageants à retenir en vue du sprint final ? C’est essentiel, parce que c’est justement ce qu’on avait un peu perdu sur une courte période, alors que ça faisait notre force pendant notre série de 14 matchs. Il est important de retrouver ça maintenant, et ça passe avant tout par les attitudes de chacun, des attaquants jusqu’à Ronan. Tout le monde doit être impliqué dans la même tâche défensive. Ensuite, il faudra aussi retrouver de l’efficacité offensive, être capables de faire la différence, de passer devant au score, tout en conservant cette solidité qui nous permet de sécuriser les résultats. C’est l’ensemble de ces éléments qui nous permettra d’atteindre la place que l’on vise à la fin de la saison. Au moment d’entamer ce sprint final, nous sommes à trois longueurs de la première place. Avec une confrontation direct à venir et encore 15 points à distribuer le suspense reste total selon toi ? Au fil des journées, ça élimine forcément certains prétendants. C’était encore le cas avec Canet. Derrière, jusqu’à Alès, les équipes espèrent des faux pas pour resserrer le classement en haut de tableau. De toute façon, ça va rester serré et tendu jusqu’au bout. Pour nous, ce serait plutôt bon signe, parce que ça voudrait dire qu’on a réalisé un bon mois d’avril. L’objectif est clair : faire un 3 sur 3 pour mettre la pression sur tout le monde, avant d’aller jouer à Fos, soit en étant revenus sur eux, soit en étant encore à trois points. Il y a aussi des confrontations directes, notamment entre La Duchère et Fos, donc tout le monde ne prendra pas les 15 points restants. Les équipes vont forcément se neutraliser à un moment donné. Au final, la différence se fera sur la capacité à rester calme et à être efficace : c’est l’équipe la plus solide mentalement et la plus réaliste qui restera devant. Pour débuter cette série, nous recevrons Beaucaire, une équipe qui fait également de la solidité une de ses forces avec 8 clean sheet enregistrés. Trouver la faille sera notre principale mission ? Trouver la bonne approche du match sera aussi un vrai défi. C’est une équipe qui a beaucoup progressé, qui a su rester calme dans des moments compliqués, notamment lors du match aller. Depuis, elle a trouvé un bon rythme : elle est solide, se déplace bien, et même si ses résultats ne reflètent pas toujours sa valeur, c’est une formation difficile à manœuvrer, avec du caractère. On avait déjà souffert contre eux à l’aller, dans des conditions particulières sur un terrain compliqué. Ils possèdent des joueurs impactants et viendront ici sans pression, avec rien à perdre, ce qui les rend encore plus dangereux. À nous de répondre présent, comme on a su le faire à domicile jusqu’ici : être acteurs du match, imposer notre intensité et afficher clairement nos ambitions. Justement, trois des dernières rencontres se joueront à domicile, c’est une réelle force pour nous ? Au regard de notre saison à domicile, ça doit être une vraie rampe de lancement pour la suite. J’espère que les trois prochains matchs auront une saveur particulière, notamment les deux premiers à venir contre Dijon et Beaucaire. Mais surtout, c’est à nous de faire le nécessaire pour enclencher une vraie série de victoires et avancer rapidement. Ensuite, il restera un déplacement, puis ce match contre Lyon pour clôturer la saison. J’espère que ce sera l’occasion de vivre quelque chose de fort.

À la rencontre de notre partenaire Lynx Optique !

Aujourd’hui, on vous emmène à la rencontre d’Éric Martin, gérant de Lynx Optique à Bourgoin-Jallieu et à L’Isle-d’Abeau. Spécialiste de l’optique depuis plus de 30 ans, il partage avec nous son expérience, son engagement pour la santé visuelle et sa passion pour son métier. Partenaire fidèle du FC Bourgoin-Jallieu, il nous raconte également son attachement au club et les valeurs qui l’animent au quotidien. Bonjour, pouvez-vous vous présenter ainsi que présenter votre entreprise ? Bonjour, je suis Éric Martin, gérant de Lynx Optique à Bourgoin-Jallieu et à L’Isle-d’Abeau. À Bourgoin, notre magasin est implanté dans la galerie du centre Leclerc depuis maintenant 30 ans, une étape importante que nous avons eu le plaisir de célébrer l’été dernier. Quels sont les services et produits proposés par Lynx Optique Bourgoin-Jallieu ? Nous sommes spécialisés dans l’optique, en couvrant à la fois les besoins de santé visuelle et l’aspect esthétique. • Santé : nous proposons des lunettes de vue, avec ou sans prescription médicale, ainsi que des lentilles de contact adaptées à chaque correction.• Mode : nous offrons également une large sélection de lunettes de soleil, adaptées à tous les styles et toutes les envies. Pourquoi ce partenariat avec le FCBJ ? Nous sommes partenaires du FC Bourgoin-Jallieu depuis 25 ans. Ayant moi-même pratiqué le football, je suis particulièrement attaché aux valeurs de ce sport : l’esprit d’équipe, le dépassement de soi et la convivialité. Soutenir un club local s’est donc imposé comme une évidence. Votre meilleur moment à nos côtés ? Le moment qui m’a le plus marqué reste le début de l’aventure en Coupe de France, notamment lors du match contre Martigues en 16e de finale, remporté 4-1 par le FC Bourgoin-Jallieu. J’ai été impressionné par la performance de l’équipe et par l’ambiance exceptionnelle. Ce match a marqué le début d’une belle aventure pour le club.