J22 | Un match à domicile pour enclencher le sprint final !

Ce vendredi, à Rajon, nos Ciel & Grenat s’apprêtent à disputer leur 22e rencontre de la saison 2025/2026. Un rendez-vous à domicile qui tombe à point nommé pour lancer le sprint final berjallien, alors que le championnat de National 3 touchera à sa fin le 16 mai prochain soit dans 5 journées. Tout savoir sur la réception du Stade Beaucairois ! Solides à domicile, nos Berjalliens doivent lancer leur sprint ! Si tout semble plus compliqué à l’extérieur en 2026, avec seulement deux points pris sur quinze possibles, le bilan berjallien à domicile offre un contraste saisissant. Depuis le début de la saison, huit succès, dont cinq clean sheets (en 10 rencontres), ont rythmé l’actualité à Rajon et à Chantereine, pour le plus grand plaisir du public Ciel & Grenat. Des performances défensives solides, ajoutées à celles réalisées à l’extérieur (trois autres clean sheets), font de nos hommes la meilleure arrière-garde de la poule. Autant d’éléments positifs qui placent les Berjalliens parmi les sérieux prétendants à la première place, actuellement occupée par l’ES Fosséenne, qui compte trois longueurs d’avance. Vous l’aurez compris, le sprint final s’annonce court, intense et riche en enjeux pour les hommes de F. Morel. L’objectif est clair : réaliser un sans-faute ou, à défaut, engranger un maximum de points tout en restant à l’affût du moindre faux pas des concurrents en tête. Une dynamique qui ne pourra passer que par un premier succès ce samedi à Rajon, devant un public attendu en nombre. Un SBFC sûr de ses forces Actuellement situé dans le ventre mou de ce championnat de National 3, le SBFC est encore en quête de quelques points pour valider son maintien au 5e échelon français. Sur une belle dynamique à l’extérieur, avec 11 des 18 derniers points pris loin de ses bases, il ne fait nul doute que les visiteurs se rendront en terres berjalliennes avec des idées claires. Sûr de ses forces, notamment grâce à une défense qui a enregistré huit clean sheets depuis le début de la saison, le SBFC est toutefois conscient de ses lacunes offensives : avec seulement 17 buts inscrits, il possède le plus faible total de la poule. Un défi qui sera d’autant plus compliqué lorsque l’on sait que nos Ciel & Grenat sont réputés pour leur solidité défensive à domicile. la stat’ 8 | C’est le nombre de clean sheets enregistré par chacune des deux formations depuis le début de saison en N3 Les joueurs à suivre J. NIRLO | Le capitaine Ciel & Grenat fort de son expérience passée aura son rôle à jouer dans le sprint final des siens (1776 minutes jouées cette saison) MK. Traoré | Absent lors de la rencontre aller, le défenseur, garant de la solidité des siens est le joueur le plus utilisé de l’effectif Beaucairois avec un total de 1800 minutes disputées.

Choc au sommet : nos U17 D1 prennent l’avantage !

Ce samedi, sur la pelouse du GVHD, nos U17 D1 ont livré l’une de leurs batailles les plus importantes de la saison. Grands vainqueurs de ce choc au sommet, ils confirment leur dynamique récente et deviennent désormais maîtres de leur destin, à l’aube d’une fin de saison riche en enjeux. La belle dynamique de nos U17 D1 N’ayant connu la défaite qu’une seule fois depuis le début de saison, nos jeunes Berjalliens enchaînent un véritable marathon en championnat. Un long parcours marqué par des performances à tous les niveaux : meilleure attaque de la poule avec 69 buts inscrits et meilleure défense avec seulement 20 buts encaissés. Malgré leur victoire face à leurs dauphins ce week-end, nos hommes ne comptent respectivement que 4 et 5 points d’avance sur le 2ᵉ et le 3ᵉ de la poule, le GVHD, deuxième, disposant encore d’un match en retard. Une fin de saison palpitante En pôle position dans la course à la première place, nos jeunes Ciel & Grenat devront faire respecter la hiérarchie lors de leurs quatre dernières sorties pour conserver la place qu’ils ont mis tant de temps à conquérir. Des confrontations qui s’annoncent difficiles, notamment face à Seyssins, actuel 3ᵉ de la poule et seule équipe à les avoir fait tomber depuis le début de saison. La fin d’exercice pourrait toutefois s’annoncer d’autant plus radieuse que les hommes d’A. Sing restent en lice en Coupe d’Isère, au stade des quarts de finale, une compétition que leur entraîneur connaît bien pour l’avoir remportée lors de la saison 2023-2024. Le suspense et les enjeux seront donc de mise pour notre effectif U17 D1 lors de cette fin de saison.

Encore en quête de solutions à l’extérieur

Même s’ils ont mis fin à leur série noire à l’extérieur avec ce match nul sur le terrain de l’ES Cannet Rocheville, nos Berjalliens sont encore en quête de solutions à l’extérieur pour espérer décrocher les trois points loin de leurs bases. Retour sur une 21e journée de National 3 fermée. Deux blocs bien en place Ce samedi au Cannet, la rencontre prenait rapidement du rythme. Dès la première minute, nos Ciel & Grenat manquaient de justesse de la tête à la réception d’un corner. Les locaux réagissaient dans la foulée avec une incursion dans la surface de R. Jay, mais sans plus de précision. Peu à peu, ce premier acte devenait celui des défenses, avec deux blocs bien en place capables de contenir les offensives adverses, à l’image du bon retour défensif de S. Mbae à la 10e minute ou encore de la belle sortie du portier adverse à la 25e sur un ballon berjallien légèrement trop long. Les rares autres situations de cette première période provenaient d’initiatives individuelles, finalement contrées, laissant le score vierge (0-0). Nos Berjalliens en manque de solutions Comme lors du premier acte, nos Ciel & Grenat étaient les premiers à se montrer dangereux, avec une frappe d’I. Ba malheureuse qui trouvait les montants. Dans un schéma similaire au premier acte, les locaux réagissaient coup sur coup aux 49e et 51e minutes, mais notre arrière-garde veillait au grain. Le chrono défilait et l’envie de faire basculer le score, de part et d’autre, s’intensifiait, laissant apparaître davantage d’espaces. Des espaces dont les locaux pensaient profiter à la 80e minute de jeu, mais J. NIRLO sauvait les nôtres sur sa ligne. La dernière opportunité berjallienne intervenait quelques minutes plus tard, à la suite d’une belle remontée de J. Jebabli et d’une frappe de M. Diaby qui fuyait le cadre. L’issue reste donc un score de parité entre deux équipes dont les défenses auront pris le dessus sur les attaques adverses. Nos Ciel & Grenat mettent fin à une série de trois revers à l’extérieur avec ce match nul, mais continuent de chercher des solutions pour renouer avec la victoire loin de leurs bases, qu’ils n’ont plus connue depuis le 6 décembre dernier.

J21 | Retrouver des couleurs en déplacement

Au programme de cette 21e journée de National 3, un onzième déplacement pour nos Ciel & Grenat, qui auront à cœur de mettre un terme à leur mauvaise série à l’extérieur afin d’enchaîner avec un deuxième succès consécutif en championnat. Tout savoir sur cette rencontre aux enjeux cruciaux pour le sprint final de nos Berjalliens. ESCR, la dernière chance ? Dans une spirale négative depuis le début de 2026 avec 5 revers en 8 rencontres, l’ESCR a vu les premières places s’éloigner de son champ de tir. Une course à laquelle le club pourrait néanmoins reprendre part en cas de série victorieuse ce week-end et lors de sa journée en retard début avril. Pour y parvenir, les locaux devront surmonter leurs difficultés face aux équipes du Top 5 (7 points pris sur 24), tout en retrouvant l’harmonie offensive qui leur fait actuellement défaut. L’ES Cannet Rocheville reste pour l’instant la 10e attaque du groupe H, près de la moitié de ses buts ayant été inscrits par leur numéro 10, M. Kadi. Un défi de taille qu’ils tenteront de relever avec l’appui de leur public, devant lequel ils ont pris 19 des 30 points possibles depuis le début de saison. En déplacement, des Berjalliens en mission ! Relégués à la seconde place du championnat de N3 depuis maintenant deux semaines, nos Ciel & Grenat, longtemps invaincus, ont payé un début d’année 2026 particulièrement difficile. La faute à des performances à l’extérieur totalement en décalage avec celles proposées à domicile. En témoigne la série de trois revers consécutifs hors de nos bases, avec un bilan comptable limité à 1 point pris sur 12 possibles à l’extérieur en 2026. Le défi sera de taille pour nos hommes ce samedi : mettre fin à l’hémorragie à l’extérieur, relancer une série de victoires (la dernière remontant à décembre 2025) et se positionner idéalement pour un sprint final qui s’annonce plus intense que jamais ! La stat’ 27 | C’est le nombre de buts inscrits par chacune des deux équipes depuis le début de saison, les plaçant toutes deux à la 10ᵉ place au classement des attaques de la poule. Les joueurs à suivre M. KADI | Avec 12 buts inscrits en 14 rencontres dont 2 depuis son retour de blessure, il est l’homme en forme de ce championnat N3 ! P. KOHSER | Buteur lors de la rencontre aller, il aura à cœur de récidiver pour lancer lui aussi son sprint final !

“Important de regagner à l’extérieur pour enchaîner”

Fin de bloc cruciale pour les hommes de F. Morel, qui se déplacent ce samedi sur le terrain de l’ES Cannet-Rocheville avec l’ambition de retrouver la victoire loin de leurs bases. Rendez-vous avec notre entraîneur N3 pour faire le point sur l’actualité des Ciel & Grenat. Le match face à Riviera a mis en lumière l’ensemble de nos difficultés. A l’inverse, celui contre Gallia a montré une attaque patiente, capable de marquer à deux reprises, et une défense solide avec un clean sheet ? Oui, ça a confirmé nos bonnes prestations à domicile, avec un match assez scolaire dans l’ensemble. Dans les points à améliorer, je dirais qu’on a parfois manqué un peu de prise d’initiative. Mais à l’inverse, on a su faire preuve de patience pour construire notre match et inscrire deux jolis buts dans des moments clés. Ça nous a permis, notamment sur les dix dernières minutes, de faire évoluer la stratégie de Gallia, qui était venue pour être solide et fermer les espaces, ce qu’ils ont d’ailleurs très bien fait. Mais nous avons su rester patients, maîtriser notre rencontre. Le point positif aussi, c’est de ne pas avoir encaissé de but et de continuer à envoyer de bons signaux à domicile. Aujourd’hui, on a envie de franchir un cap, notamment en étant capables de gagner ce type de match pour mieux préparer celui qui arrive. L’objectif maintenant, c’est d’aborder le déplacement au Cannet avec encore plus de détermination que lors de nos précédentes sorties. La dynamique à domicile est positive, avec trois succès consécutifs, tandis qu’à l’extérieur, nous restons sur trois défaites de suite. La clé du sprint final passe-t-elle par une plus grande cohérence entre nos performances ? C’est tout l’enjeu de ce match : réussir à enchaîner avant la coupure, pour pouvoir ensuite travailler pendant quinze jours dans une bonne ambiance et avec une dynamique positive. C’est quelque chose qu’on n’a pas su faire ces dernières semaines. Pour moi, c’est un vrai test : voir si le message est bien passé. Nos dernières prestations à l’extérieur n’étaient pas à la hauteur de nos ambitions. On ne peut pas continuer à alterner entre le très bon à domicile et des performances insuffisantes à l’extérieur. D’autant plus qu’on va affronter une équipe redoutable chez elle. Même si elle a déjà laissé des points, elle impose beaucoup d’intensité et ne nous facilitera pas la tâche. Aller chercher un résultat là-bas serait un vrai signe que le groupe a compris le message, notamment après Riviera. Suite à une mauvaise série, l’ESCR est temporairement sortie de la course aux premières places en 2026. Cette rencontre, juste avant leur match en retard, représente-t-elle l’une de leurs dernières chances ? Oui, pour eux, c’est clairement le dernier virage. Ils avaient sans doute déjà ciblé le match à La Duchère pour rester au contact, avec en plus ce match en retard comme opportunité. La rencontre face à nous ressemble à leur dernière carte, donc on doit s’attendre à une équipe qui va tout donner. On l’a déjà vécu cette saison : ce genre d’adversaire est toujours difficile à manœuvrer. À nous d’apporter le répondant nécessaire pour, d’une part, écarter un concurrent de la course à la montée, et d’autre part, rester bien positionnés à l’approche du sprint final. De notre côté, ce sprint, on l’a lancé la semaine dernière. Je l’ai dit aux joueurs : notre rythme n’était pas suffisant. Aujourd’hui, on doit accélérer plus que les autres, et ce match doit être une confirmation de ça. En manque d’efficacité offensive, l’ESCR dépend fortement de son numéro 10, M. KADI impliqué dans plus de 50% des actions décisives. Est-ce un élément qui peut influencer la préparation d’un match ? Oui, ça permet d’identifier un des dangers de cette équipe, notamment avec un joueur qui marque beaucoup et que je connais bien pour l’avoir entraîné. Mais ce serait réducteur de résumer leur potentiel offensif à lui seul. C’est une équipe qui fonctionne beaucoup sur des connexions, avec des automatismes. Elle a été pénalisée ces dernières semaines par quelques blessures, ce qui s’est ressenti dans ses résultats. Mais depuis leur match contre Alès, avec le retour de plusieurs cadres dont Kadi ils ont retrouvé de l’allant offensif et de la cohésion dans le jeu. C’est donc une équipe dangereuse, bien organisée, solidaire, qui dégage beaucoup de force collective. À nous de faire valoir nos qualités, comme à l’aller, même si ce match est désormais loin. Ce qui comptera surtout, c’est notre manière d’entrer dans la rencontre et d’imposer notre rythme. On peut s’attendre à un match ouvert, sur un terrain synthétique qui favorise le jeu. À nous de répondre présent dans l’intensité et dans le contenu. Et surtout, ne pas focaliser sur un seul joueur : le danger est avant tout collectif. Enfin, notre solidité sera essentielle. Ne pas avoir encaissé contre Gallia nous a remis dans une bonne dynamique défensive, avec cette envie de continuer sur cette base. Et offensivement, on sait qu’on aura des arguments au vu de ce qu’on propose ces dernières semaines. Cette rencontre sera la dernière d’un bloc de huit matchs, durant lequel on a pris 9 points sur les 21 possibles. Une victoire ce samedi sera-t-elle indispensable pour conclure sur une bonne note avant d’aborder les deux derniers mois de compétition ? Oui, c’est important de l’emporter pour aborder sereinement le dernier bloc et surtout rester au contact. Il restera ensuite deux blocs, avec notamment un mois d’avril important, où on recevra à deux reprises et avec un déplacement à Carnoux, qui, même s’il est en difficulté, restera un match compliqué. L’objectif, c’est de bien finir ce bloc pour au minimum conserver notre position et rester proches en termes de points. Ensuite, une autre bataille va s’engager. Le mois d’avril sera décisif pour savoir qui sera encore en course dans le sprint final. Mais aujourd’hui, l’essentiel, c’est de rester au contact et surtout d’enchaîner, en regagnant à l’extérieur. Il faut aussi montrer un autre visage loin de nos

Nos U15 R1 continuent d’impressionner !

Actuels leaders du championnat U15 R1 B, nos jeunes Ciel & Grenat réalisent pour le moment un exercice 2025/2026 quasi parfait. Tout savoir de la folle série de nos jeunes Berjalliens ! Un exercice 2025/2026 impressionnant jusqu’à présent Victorieux à 14 reprises en 15 rencontres et toujours invaincus, nos U15 R1 excellent dans tous les compartiments du jeu depuis le début de saison. Meilleure attaque avec une moyenne de 4,3 buts inscrits par match et meilleure défense avec moins d’un but encaissé par rencontre, nos joueurs méritent pleinement leur première place. Des performances remarquables qui leur permettent de compter 11 points d’avance sur leur dauphin actuel, Ain Sud à 7 journées de la fin du championnat. Une fin de saison à double enjeux Alors que le prochain mois de compétition pourrait leur permettre de sceller définitivement cette première place en U15 R1, synonyme d’accession à la poule R1 A pour la saison 2026/2027, nos Berjalliens se doivent de conserver les valeurs de travail et de rigueur qui les animent. Dans un premier temps, il faudra aller chercher le maximum des 21 points restants afin d’assurer cette première place et de ne pas gâcher le travail effectué jusqu’à présent, avant de continuer le développement personnel et collectif de chacun en vue du futur exercice 2026/2027, qui s’annonce encore plus exigeant.

La folle série à domicile de nos U18 R1 continue !

Alors qu’ils recevaient ce samedi à Chantereine le leader de la poule, nos U18 R1 n’ont pas tremblé, prolongeant ainsi une série à domicile qui les voit toujours invaincus depuis le début du championnat. Retour sur l’actualité des hommes de N. JARS. Un match à domicile et ça repart ! Dans une période un peu plus compliquée en ce début d’année 2026, avec seulement 4 points pris sur les 12 possibles avant cette rencontre, nos Ciel & Grenat ont une nouvelle fois fait de Chantereine une véritable forteresse imprenable. Depuis le début de saison, les hommes de N. JARS ont en effet pris l’habitude de performer à domicile, avec 22 points récoltés sur 24 possibles et 28 buts inscrits. Cette confrontation face au leader de la poule, le FC Lyon, n’a pas dérogé à la règle. Malgré un défi qui s’annonçait de taille, nos joueurs n’ont rien laissé au hasard et se sont imposés sur un score net et sans appel de 6-0, envoyant un message fort dans cette fin de championnat R1. La bataille au haut de tableau relancée ? Avec ce large succès 6-0 face au leader, nos Berjalliens restent pleinement en vie dans la course au haut du tableau, et relancent même totalement le suspense. Désormais, cinq équipes se tiennent en seulement cinq points, alors qu’il reste encore 21 points à distribuer. Pour espérer jouer un rôle dans ce sprint final, les hommes de N. JARS devront toutefois corriger l’un des axes perfectibles depuis le début de saison : leurs performances à l’extérieur, avec seulement 8 points pris sur 21 possibles. Un défi loin d’être anodin, d’autant que le prochain déplacement des Berjalliens s’effectuera sur la pelouse de l’Olympique de Valence, actuel 3ᵉ du championnat.

Nos U14 R1 s’imposent au forceps !

Pour leur 8e sortie à domicile de la saison, nos U14 R1 recevaient ce samedi l’OC Eybens au stade de Chantereine. Une rencontre qui a pris des allures de longue bataille entre les deux équipes, et ce jusqu’aux dernières secondes. Retour sur le récent succès et la dynamique actuelle de nos jeunes joueurs ! La belle dynamique Ciel & Grenat Après un début d’année 2026 compliqué avec deux revers consécutifs, les hommes de L. HOGARD ont su ces dernières semaines faire preuve de patience et insuffler une nouvelle dynamique. Invaincus depuis quatre journées, avec trois succès à leur actif, nos jeunes joueurs peuvent désormais envisager une fin de saison pleine d’enjeux. Ce samedi à Chantereine, la tâche n’a cependant pas été facile face à un OC Eybens qui, malgré avoir été mené durant l’intégralité de la seconde période, aura longtemps donné cher de sa peau. La rencontre s’est même prolongée pendant d’interminables minutes de temps additionnel, jouées à dix par nos jeunes Berjalliens suite à l’expulsion de leur gardien. Une suite à enjeux pour nos U14 R1 ? Vainqueurs au mental d’un concurrent direct désormais relégué à quatre longueurs, nos Ciel & Grenat ont profité de l’occasion pour grimper à la 3ᵉ place du podium, au détriment du TEGG, défait 1-0 face au leader. Positionnés à cinq longueurs de la première place, trois de la seconde et avec un point d’avance sur le 4ᵉ, nos jeunes Berjalliens semblent désormais engagés dans une course à quatre pour le haut du tableau. Une lutte qui s’annonce intense et formatrice pour nos U14 R1, qui entament une période cruciale de la saison. Prochainement, ils affronteront d’abord l’ACR (11ᵉ), avant de défier les deux équipes qui les précèdent au classement, Davezieux et Ain Sud.

Patients, nos Berjalliens s’imposent !

Nouveau succès à domicile ce samedi pour nos Berjalliens, qui ont su faire preuve de patience pour trouver la faille face au GC Lucciana. Une prestation loin d’être évidente, tant les visiteurs restaient sur une bonne dynamique avec deux victoires consécutives face à des équipes du Top 5. Un bras de fer qui se met en place D’abord offensifs dès les premières minutes, avec deux incursions côté gauche de M. Diaby et J. Jebabli, qui manquaient finalement de justesse dans l’avant-dernier geste, nos Berjalliens ont ensuite vu ce premier acte à Rajon tomber dans un faux rythme. Des occasions qui bien que peu nombreuses se montraient franches. À la 26e minute, notre portier R. Jay s’envolait pour détourner une frappe qui prenait le chemin de la lucarne, tandis qu’à la 35e, le dernier rempart adverse s’illustrait d’un superbe réflexe pour contrer une tentative de J. Jebabli. Les deux équipes restaient ainsi au coude à coude jusqu’au coup de sifflet de la mi-temps. Des Berjalliens patients et récompensés Au retour des vestiaires, la rencontre gagne en rythme au fil des minutes. Premier frisson à la 56e minute avec un coup franc de J. Jebabli, dévié par V. Miroux puis par le poteau adverse avant d’être dégagé par la défense visiteuse.La réponse adverse ne tarde pas, avec une tête au point de penalty à la 60e minute, trop peu précise pour inquiéter R. Jay, puis un face-à-face stoppé in extremis à la 70e par la défense berjallienne. Longtemps patients, nos Ciel & Grenat appuient sur l’accélérateur à la 77e minute par l’intermédiaire de J. Mendy qui, au terme d’un superbe mouvement collectif, ajuste le portier adverse à bout portant (77e, 1-0).Passés devant au score, nos hommes protègent alors vaillamment leur cage jusqu’à la 90e minute, avec une ultime intervention défensive décisive. Sur la contre-attaque, ils scellent finalement le sort de la rencontre grâce à un but d’I. Ba, parfaitement servi par J. Jebabli (90e, 2-0). Nouveau rebond à domicile validé pour nos Ciel & Grenat, avec un troisième succès consécutif à la maison. Une performance sur laquelle il faudra s’appuyer pour tenter de mettre un terme, cette fois-ci, à une série de trois revers consécutifs à l’extérieur. Et ce, dès ce week-end, avec un déplacement sur le terrain du Cannet Rocheville.

« Gagner pour honorer l’anniversaire du club »

Soirée spéciale pour F. Morel et ses joueurs, déterminés à s’imposer ce samedi au stade Pierre-Rajon pour célébrer les 90 ans du club. Une victoire qui serait également idéale pour relancer la dynamique et amorcer un sprint final aussi court qu’intense. Cette rencontre à Riviera a mis en lumière les récentes difficultés de nos Ciel & Grenat à l’extérieur, avec un seul point pris sur les douze possibles depuis le début d’année. Comment expliquer ce manque de rythme ? On peut l’expliquer en partie par notre manière d’aborder les matchs. On a du mal à répondre immédiatement à l’intensité que l’adversaire impose. À Montpellier par exemple, c’était déjà le cas : ils ont mis beaucoup de rythme dès le début, et même si on essaie de s’y préparer, on ne met pas les bons ingrédients d’entrée. Face à Riviera, c’était un peu différent : sur les dix premières minutes, on a plutôt bien résisté, notamment dans les duels proches de notre cage. Mais ensuite, on n’a pas réussi à reprendre le contrôle : on n’a pas su regagner la maîtrise, récupérer de l’espace, ni avancer collectivement. Au final, ce manque de réaction installe un faux rythme dès le début, surtout à l’extérieur, et ça nous entraîne vers des matchs assez plats, avec peu de contenu. À l’inverse, à domicile, on est capables d’imposer ce type d’intensité à nos adversaires. Il faudra donc réussir à corriger ça lors de nos prochains déplacements, tout en continuant à être solides à la maison. Les difficultés offensives de nos Ciel & Grenat se sont accentuées récemment avec trois matchs sans marquer lors de nos cinq dernières rencontres. C’est également un des axes qu’il faudra rapidement corriger ? C’est sûr que ça explique aussi pourquoi on avance moins vite qu’en début de saison. On a des difficultés à être efficaces dans nos temps forts. D’ailleurs, face à Riviera, on en a eu très peu : on n’a jamais vraiment réussi à mettre l’adversaire sous pression de manière constante. Notre jeu est resté assez stérile, avec un manque d’impact, notamment dans les zones de duel offensif et dans la surface. Ça se ressent forcément sur notre capacité à marquer… ou plutôt à ne pas marquer. À ce niveau-là, si on n’est pas capables d’impacter davantage l’adversaire, ça devient tout de suite plus compliqué. C’est un point qui nous fait défaut ces derniers temps et sur lequel on travaille. Avant, on arrivait à être efficaces rapidement pour punir l’adversaire, ce qui changeait complètement la physionomie des matchs. Contre Riviera, même s’ils n’ont pas eu beaucoup d’occasions, ils ont su faire la différence avec ce penalty juste avant la mi-temps, puis rester solides en fermant les espaces. Et c’est précisément dans ces moments-là qu’on doit être capables de faire la différence. Aujourd’hui, on ne le fait pas assez, ou pas sur la durée, pour espérer ramener quelque chose de positif de nos déplacements. A l’inverse, nos Ciel & Grenat confirment match après match leur solidité à domicile. Faudra-t-il s’appuyer sur cette dynamique pour réussir le sprint final ? Oui, clairement. À domicile, même si on n’a pas tout gagné, on a souvent bien entamé nos matchs. On met les bons ingrédients dès le départ : de l’intensité, de l’impact collectif dans les bons moments, de la solidité, mais aussi de la maîtrise avec le ballon pour priver l’adversaire. Globalement, on arrive à bien le faire chez nous. Maintenant, on espère que le match contre Gallia va confirmer ça. Ce sera important de montrer de la révolte et du caractère, parce qu’aujourd’hui, notre dynamique n’est pas en phase avec nos ambitions. On a quand même réussi à se créer un peu de marge, notamment parce que les autres équipes du haut n’avancent pas beaucoup non plus. Tout le monde est un peu au même niveau, donc c’est essentiel de ne pas lâcher maintenant. Ce match doit refléter l’état d’esprit qu’on veut afficher pour lancer le sprint final. Pour moi, il commence dès samedi. Lors du match aller face à Gallia, nos Ciel & Grenat avaient affronté une équipe valeureuse. Avec une dynamique actuelle parmi les meilleures de la poule, seront-ils encore plus difficile à jouer ? C’est une équipe dont les résultats parlent pour elle : elle a gagné à Alès, battu La Duchère, et s’était imposée face à Montpellier. Sur les cinq derniers matchs, elle n’a connu qu’une seule défaite. Elle s’appuie sur des valeurs fortes, essentielles dans le football. C’est un collectif capable de beaucoup de solidarité, qui laisse peu de temps et peu d’espace à l’adversaire, et qui sait être efficace sur les opportunités qu’il se crée. Elle est très fidèle à son identité de jeu. Même si elle n’a pas exactement les mêmes objectifs que nous, la logique reste la même : avancer le plus vite possible et prendre de l’avance sur les autres. On sait qu’elle va vendre très cher sa peau. À nous d’être impactants et de montrer, sur le terrain, qu’on est une équipe qui veut lancer son sprint final. Peu importe l’adversaire, que ce soit Gallia ou un autre, on doit afficher des attitudes en phase avec nos ambitions. Si on parvient à rivaliser et à prendre le dessus dans l’impact, ce sera forcément le signe d’une grosse performance, parce que c’est une équipe solide sur la durée, avec de vraies qualités. Il suffit de regarder ses derniers résultats pour comprendre qu’il faudra la prendre très au sérieux. Ce retour à Rajon, dans le cadre des 90 ans du club s’inscrit dans une dynamique positive à domicile pour nos Ciel & Grenat. Le soutien attendu du public sera sans doute une nouvelle fois une force ? Bien sûr, on espère que ça va attirer du monde : les anciens du club, ceux qui sont là aujourd’hui, mais aussi les curieux. Le fait d’ouvrir les portes du stade un peu plus tard que d’habitude peut permettre à davantage de passionnés de la région de venir nous voir et de nous soutenir.