À la rencontre de notre partenaire SAFTI

Aujourd’hui, on vous emmène à la rencontre d’Élodie et Damien Valaire, conseillers du réseau de mandataires indépendants SAFTI, un réseau qui rassemble des spécialistes de la transaction immobilière, de la vente et de la gestion locative. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur notre partenaire ! Pouvez-vous vous présenter et présenter votre entreprise ? Elodie & Damien : Bonjour, je suis Élodie Valaire et je travaille depuis bientôt six ans dans l’immobilier au sein du réseau SAFTI, un réseau de mandataires indépendants. Je collabore avec mon conjoint, Damien, sur le secteur de L’Isle-d’Abeau, Saint-Alban-de-Roche et les communes environnantes. Nous sommes principalement spécialisés dans la transaction immobilière, la vente et la gestion locative. Nous faisons partie d’une équipe de sept conseillers et notre secteur s’étend de Bourgoin à La Verpillière, Villefontaine, Ruy-Montceau, et parfois un peu plus loin si besoin, en partenariat avec nos confrères du réseau SAFTI. Nous accompagnons nos clients dans l’achat de maisons, terrains, appartements et locaux commerciaux. Quel est le plus gros défi de votre secteur aujourd’hui ? Elodie & Damien : Le marché de la transaction immobilière a fortement évolué ces dernières années, notamment après l’euphorie post-Covid, qui a pris fin à la fin de l’année 2022. Aujourd’hui, les transactions sont plus complexes et il est essentiel que chaque bien soit vendu rapidement et au meilleur prix. Pour y parvenir, nous réalisons des estimations justes, mettons les biens en valeur et proposons des solutions innovantes afin de nous démarquer de la concurrence. Les acquéreurs disposent désormais d’un large choix et prennent davantage leur temps ; il est donc indispensable d’être proactif et créatif. Pourquoi avez-vous choisi de devenir partenaire du FCBJ ? Damien : Notre fils a rejoint les U10 il y a maintenant quatre ans à Bourgoin, ce qui nous a permis de découvrir le club, aussi bien à travers les enfants que grâce à l’équipe N3. Séduits par les valeurs et le projet du club, nous avons eu envie de soutenir cette aventure et de devenir partenaires. Quel moment marquant avez-vous vécu avec le FCBJ ? Damien : Nous avons eu la chance de vivre deux moments mémorables : la première montée en N2, il y a quelques années, qui nous a profondément émus, ainsi que le beau parcours en Coupe de France la saison dernière, jusqu’au match face à Reims. Nous espérons que, cette saison, le bon classement à mi-saison nous permettra de revivre une nouvelle belle épopée, avec, pourquoi pas, une nouvelle montée en N2 dès l’an prochain. Quel est votre joueur préféré du FCBJ et pourquoi ? Damien : Notre joueur préféré est Joris Mendy, le latéral. Il réalise souvent de beaux débordements, délivre de superbes centres et marque parfois quelques buts décisifs. C’est clairement notre chouchou ! Seriez-vous prête à relever un défi penalty avec un joueur du FCBJ ? Elodie : Oui, j’aimerais relever le défi penalty face à Ronan, qui a arrêté de super pénalty contre Lyon. Ronan, je te défie !
Gambardella : et si l’exploit était encore possible ?

Un seizième de finale historique de Coupe Gambardella attend nos U18 R1, qui recevront le Toulouse FC ce dimanche 1er février 2026 à 12h30, au stade de Chantereine. Une affiche de prestige et un défi de taille pour nos Berjalliens, à l’occasion d’une rencontre qui s’annonce palpitante, devant un public attendu nombreux pour pousser les siens vers l’exploit. Mission exploit renouvelée pour nos Ciel & Grenat Auteurs d’une première partie de saison quasi parfaite, marquée par 11 victoires, 2 matchs nuls et une seule défaite avant la trêve hivernale, les hommes de N. Jars s’apprêtent à relever un nouveau défi ce dimanche 1er février, au stade de Chantereine. Une nouvelle étape se dresse sur la route de nos Berjalliens dans cette édition 2025/2026 de la Coupe Gambardella, une compétition qu’ils ont jusqu’ici abordée avec maîtrise, franchissant les tours un à un, jusqu’à s’imposer au tour précédent face au SC Bastia, pensionnaire d’U19 Nationaux. Ce dimanche, le défi s’annonce encore plus relevé pour nos U18 R1, avec la réception d’un Toulouse FC réputé pour l’excellence de sa formation. Une adversité supérieure à celle rencontrée face au club corse, que les Ciel & Grenat tenteront de compenser par leur volonté, leur solidarité, et surtout par le soutien populaire, qui s’annonce une nouvelle fois intense dans les tribunes de Chantereine. Un Téfécé en quête d’équilibre Formation footballistique française reconnue depuis de nombreuses années, le Toulouse FC, pensionnaire du championnat U19 Nationaux, connaît un exercice 2025/2026 contrasté. Installés dans le ventre mou du classement, les joueurs de la Ville rose peinent à trouver le juste équilibre entre une attaque performante, la 4ᵉ meilleure de leur poule avec 28 buts inscrits et une défense fragile, actuellement la plus perméable du championnat : 33 buts encaissés. En déplacement ce dimanche à Chantereine, les Toulousains tenteront de corriger leurs difficultés à l’extérieur, un domaine dans lequel ils ont concédé 6 de leurs 8 défaites cette saison. Dans ce match à élimination directe, le TFC pourra toutefois s’appuyer sur son expérience des rendez-vous à enjeux, ainsi que sur un passé prestigieux, lui qui avait soulevé le trophée en 2005. Il ne fait aucun doute : votre soutien sera essentiel pour pousser nos Ciel & Grenat vers l’exploit lors de ce 16e de finale de Coupe Gambardella !
À la rencontre de notre partenaire Del Arte

Auourd’hui on vous emmène à la rencontre de notre partenaire David TEXERA gérant du restaurant Del Arte, spécialiste de la cuisine italienne, implanté à Bourgoin-Jallieu depuis plus de 30 ans. Pouvez-vous vous présenter et nous présenter votre entreprise ? Je m’appelle David Texera et je suis gérant du restaurant Pizza Del Arte à Bourgoin depuis 1992. Nous sommes spécialisés dans la cuisine italienne. Le restaurant est situé au 12 avenue Henri Barbusse à Bourgoin-Jallieu, juste en face du centre Leclerc. Depuis quand êtes-vous partenaire avec le FCBJ et comment ce partenariat a-t-il débuté ? Ce partenariat remonte quasiment à 1992. À l’origine, il s’est créé de manière très naturelle, notamment grâce à une relation d’amitié avec Patrick MENGUAL. Quelles actions avez-vous menées dans le cadre de ce partenariat ? Nous avons organisé plusieurs animations au restaurant et je me suis également déplacé à divers matchs et rencontres organisés par le FCBJ afin de soutenir le club. Si vous deviez occuper un poste sur le terrain, lequel choisiriez-vous ? Sans hésiter, je choisirais le poste de gardien de but.
Nos Ciel & Grenat face au défi montpelliérain

Pour entamer la phase retour, nos Ciel & Grenat se rendront ce samedi à 17h en terres montpelliéraines afin d’y affronter la réserve du MHSC. Une rencontre face au 7ᵉ de la poule, qui s’annonce loin d’être un déplacement facile, tant les locaux excellent à domicile. Tout savoir sur cette J14 ! Un MHSC qui excelle à la maison Installé confortablement dans le ventre mou de ce championnat de N3, le MHSC a surtout payé en ce début de saison son manque de régularité, consternant entre ses matchs à domicile et ceux loin de ses bases. Avec seulement 3 points pris à l’extérieur depuis le début du championnat, les locaux bataillent ardemment à domicile, où ils ont récolté 14 points sur 21 possibles. À noter que les Montpelliérains sortent néanmoins d’une période satisfaisante : une seule défaite enregistrée depuis le 18 octobre dernier, et un récent match nul de référence face au second de la poule, l’OM. L’objectif pour les Montpelliérains est désormais clair en ce début de seconde partie de saison : engranger un maximum de points pour raccrocher le wagon de tête, tout en évitant de voir les équipes du bas de classement revenir sur eux. Des Ciel & Grenat davantage efficaces ? Après avoir terminé la phase aller de ce championnat de N3 invaincus, avec la meilleure défense de la poule (6 clean sheets) et un succès net 3-0 face à un concurrent direct, nos hommes se tournent désormais vers une seconde partie de saison aux allures de marathon. Pour négocier ce dernier, nos Berjalliens pourront s’appuyer sur de solides bases à domicile, avec 16 points sur 18 acquis, mais devront faire mieux à l’extérieur, notamment en termes d’efficacité, puisqu’ils avaient laissé filer 8 points lors de ce premier acte. Les ambitions des Ciel & Grenat sont simples, week-end après week-end : prolonger cette série d’invincibilité le plus longtemps possible et engranger le maximum de points pour préserver ou agrandir l’écart qui les sépare de leurs concurrents au haut de tableau. la stat’ 6 | Il s’agit du nombre de matchs consécutifs sans défaite du MHSC à domicile. Les joueurs à suivre M. ZEGHADI, Buteur lors de la dernière sortie de ses coéquipiers, il s’est imposé comme un maillon essentiel du milieu montpelliérain au fil des rencontres. (8 titularisations depuis la J4) I. BA, Notre numéro 19 en est à trois réalisations consécutives lors des trois dernières sorties berjalliennes et se hisse au pied du podium des buteurs du Groupe H, avec 6 réalisations.
« Performer… et faire pression sur les autres »

Après avoir vu son groupe glaner un 8e succès et terminer la phase aller invaincu, F. Morel dresse un premier bilan de mi-parcours et évoque l’importance de l’enchaînement de rencontres qui arrive très prochainement. Rendez-vous avec notre entraîneur N3 pour un entretien complet ! Avec le succès de la semaine précédente, on termine la phase aller avec huit succès, est-ce qu’en Août dernier tu aurais signé pour cette première partie ? Clairement oui, car au-delà de la série d’invincibilité que nous avons su conserver, il y a une véritable évolution dans le jeu et dans l’enchaînement des matchs. Pour un entraîneur, voir son équipe progresser est essentiel, et lorsque la dynamique de résultats s’accompagne d’une dynamique collective, ce sont forcément de bons signaux. Nous ne sommes toutefois qu’à mi-saison. Cette période doit nous permettre de bien négocier un virage important afin d’atteindre la position que nous souhaitons en fin de championnat, car c’est bien cela l’objectif principal. Aujourd’hui, on peut parler d’une très bonne première partie de saison, même s’il y a sans doute quelques points laissés en route, tout comme d’autres que nous avons su prendre avec un peu de réussite. Globalement, cela reflète surtout le travail accompli. Désormais, le plus difficile commence : chaque adversaire va mettre encore plus d’énergie pour tenter de nous faire tomber. L’enjeu n’est pas de rester invaincus ou de conserver cette place à tout prix, mais de garder le cap et notre exigence sur toute la phase retour. Au-delà de la victoire, le fait d’avoir inscrit trois buts pour la première fois de la saison représente-t-il un signal fort pour la suite, notamment en termes de confiance et d’état de forme ? Nous avons été très efficaces. Pour la première fois, nous avons su inscrire ce deuxième but à un moment clé, ce qui nous a permis de faciliter la rencontre face à une belle équipe qui nous a mis en difficulté. Le score est large, mais il ne reflète pas totalement le combat que le match a représenté sur l’ensemble de sa durée. En revanche, il traduit parfaitement notre solidité et surtout notre volonté d’aller marquer davantage, sans nous contenter d’un simple 1-0. Cette capacité à agir sur l’adversaire, nous avons réussi à la mettre en place assez tôt dans le match, ce qui n’était pas le cas auparavant. Nous l’avions déjà fait face à Montpellier, mais très tôt dans la saison et seulement en toute fin de rencontre. Cette fois, nous avons su le faire dans des moments clés, tout en continuant à attaquer en seconde période et à menacer notre adversaire. C’est un signal positif dans l’envie de faire plus, notamment après le match de la semaine précédente à Dijon. Cette performance a également été défensive, avec un sixième clean sheet. Est-ce une juste récompense du travail collectif et de l’implication de toute l’équipe ? Oui, c’est assez cohérent avec ce que l’on met en place. Nous arrivons à agir sur l’adversaire, à défendre haut, mais aussi à défendre plus bas lorsque le jeu l’exige. Ronan est également très régulier dans ses interventions, notamment dans les moments clés des matchs, ce qui apporte beaucoup de sérénité à l’équipe. Cela permet de maintenir tout le monde en alerte et d’envoyer un message clair à l’adversaire : pour marquer, il faut franchir chaque ligne de cette équipe. C’est avant tout le reflet d’une très bonne mentalité collective. Quand on repense à la préparation, durant laquelle nous avions encaissé pas mal de buts, on peut constater que l’équipe a trouvé de bons repères, aussi bien tactiquement que mentalement, avec une réelle envie de performer. Le fait d’avoir un groupe quasiment au complet pousse chacun à élever son niveau de jeu. Ceux qui se sont installés grâce à leurs performances doivent continuer à progresser, et cette concurrence doit nous permettre de performer sur la durée. Justement, avec l’ensemble du groupe désormais à disposition, est-ce que cela rend les choix plus complexes pour le staff, tout en constituant un véritable luxe ? Oui, c’est clairement un luxe, même si cela rend les choix plus difficiles. Nous avons construit ce groupe avec l’idée d’avoir presque uniquement des joueurs capables de démarrer les matchs et de performer dans la durée. Les états de forme et les blessures ont donné des opportunités à certains, qui ont su les saisir pour s’installer. À ceux qui reviennent désormais de se battre pour regagner leur place. De mon côté, mon rôle est d’être le plus juste possible dans les choix, en récompensant les performances et le travail réalisé à l’entraînement, mais aussi en maintenant tout le monde en alerte. L’objectif est d’aligner les meilleures équipes, celles qui démarrent les rencontres mais aussi celles qui savent les finir pour aller chercher des résultats. Tous les joueurs savaient, en rejoignant ou en restant au club, que le projet était ambitieux. Aujourd’hui, le haut niveau sans concurrence, ça n’existe pas. On peut parfois choisir des projets offrant plus de garanties de temps de jeu, mais cela ne rime pas toujours avec performance collective. Le fait d’avoir tout le monde disponible est une chance, même si l’on sait que, entre blessures et suspensions, cette situation ne durera pas éternellement. Il faut donc profiter de ce moment pour renforcer la concurrence, l’état d’esprit et l’exigence. Aux joueurs aussi de faire preuve de patience et de montrer qu’ils s’inscrivent pleinement dans le projet, qui s’inscrit sur la durée et pas seulement sur un match. Tant que nous conserverons cet état d’esprit, chacun a le droit d’être déçu de ne pas jouer, mais cela ne doit jamais se voir sur le terrain. Avec cette mentalité et la qualité de l’effectif, l’équipe continuera à performer. Ce week-end, vous vous déplacez à Montpellier, une équipe qui performe particulièrement à domicile. Est-ce un exemple de l’une des lignes directrices de ce groupe H, où les équipes sont surtout fortes chez elles ? Il est vrai que c’est un peu le cas dans ce groupe H de manière générale. Pour en
Une soirée Berjallienne réussie

Victoire 3-0 face à un concurrent direct, 20e but de la saison, 6e clean sheet enregistré, invincibilité prolongée : tous les feux étaient au vert ce samedi à Rajon pour une soirée berjallienne réussie. Retour sur cette dernière journée de la phase aller. Des Ciel et Grenat solides tirent le meilleur du premier acte Mis sous pression au cours des dix premières minutes par un gros pressing des visiteurs, les coéquipiers de R. Jay, mis à contribution à trois reprises en ce début de match, ont su faire le dos rond lors de ce qui constituera l’un des seuls réels temps forts fosséens. Par la suite, la montée en puissance berjallienne se traduit par une percée d’E. Norde à la 12e minute, voyant le portier adverse repousser sa tentative à l’issue d’un raid solitaire, puis par la réalisation de D. Samba à la 15e. Notre numéro 21, à la conclusion d’un beau mouvement collectif emmené par J. Mendy et P. Kohser, inscrit finalement l’unique but de ce premier acte. Les deux autres occasions berjalliennes et fosséennes frôleront ensuite tour à tour les montants de Rajon. Une formation Berjallienne en état de grâce Dès le retour des vestiaires, la domination Ciel et Grenat se faisait ressentir dans les intentions de jeu. Une domination qui se concrétisait à l’heure de jeu par une contre-attaque éclair menée par P. Kohser et I. Ba, ce dernier étant à l’origine de la projection offensive et à la conclusion pour le 2-0. Les visiteurs tentaient ensuite de réduire le score par de brèves incursions, mais R. Jay, fraîchement élu Sportif du mois de décembre en Nord-Isère, se montrait irréprochable sur sa ligne. À la 87e minute de jeu, J. Mendy venait sceller la victoire berjallienne au terme d’une nouvelle offensive Berjallienne rondement menée. Le succès Ciel & Grenat à Rajon était total ! Place désormais à une nouvelle semaine d’entraînement pour les hommes de F. MOREL qui tenteront de lancer leur phase retour dès ce samedi 17h00 avec un déplacement sur le terrain du MHSC actuel 7e de ce groupe H.
« Un vrai match du haut de tableau »

Réception de l’ES Fosséenne pour F. Morel et ses hommes ce samedi 17 janvier au stade Pierre-Rajon. Une rencontre pour laquelle notre entraîneur de National 3 s’attend à un vrai match du haut de tableau, avec tous les facteurs de performance que cela implique. Rendez-vous avec notre entraîneur avant ce choc de National 3 ! Notre première sortie de 2026 s’est conclue par un match nul au terme d’une rencontre à deux vitesses. Avoir de la régularité au sein d’une même rencontre sera un de nos futurs défis ? Le manque de régularité au sein d’une même rencontre, c’est le point le plus important, oui. C’est un match où il faut être actif sur les deux mi-temps. On fait une première mi-temps très intéressante parce que, pour un match de reprise, on a vite repris des repères, remis du rythme. On a la chance d’ouvrir le score assez rapidement, d’avoir des opportunités assez nombreuses pour faire le break, et je pense que le match aurait dû être quasiment plié à la mi-temps. Et au final, on a du mal à repartir. Je pense qu’on a manqué d’activité, on a mis trop d’incertitudes dans notre manière d’attendre, de laisser passer le match en espérant peut-être marquer ce deuxième but. Pour autant, on n’a pas été mis en danger. Et comme souvent dans ces matchs, quand on ne fait pas le break et qu’on en met un peu moins dans les intentions et dans la régularité, eh bien on se fait punir à la fin. Donc voilà, c’est un nul frustrant et c’est un match frustrant, car on l’entame très bien pendant les 45 premières minutes et on vient nuire à la performance sur les 45 suivantes. On est resté un peu sur notre faim et, au final, on partage les points et on rentre frustrés. Cette rencontre de samedi marquera la fin de la phase aller, en cas de résultat positif on pourra considérer que ce premier acte est réussi ? Clairement, il faut surtout rebondir après un nul à l’extérieur pour finalement le bonifier un peu. C’est aussi l’occasion de jouer une équipe du top 4 et de montrer que le mini-championnat qu’on a entrepris avec les équipes qui sont avec nous pour le moment, on le négocie plutôt bien. Il s’agit de continuer, continuer à domicile, de prendre des points. Ce sera l’occasion, à mi-chemin, de faire un petit bilan et de voir que si on passe la barre des 29 points, ce sera réussi. On aura prolongé cette série d’invincibilité et surtout, on aura mis les bons ingrédients, car on va rencontrer une très belle équipe. Avec la réception de l’ES Fosséenne, on verra la meilleure attaque opposée à la meilleure défense, ce sera un des nombreux duels à suivre de cette J13 ? C’est clairement ça. C’est une équipe qui est très joueuse sur le plan individuel, elle a une force de frappe intéressante avec des profils variés. Ce sera à nous de les contenir, d’imposer des choses et de les forcer aussi à défendre. Mais je pense que le match va être très ouvert, plaisant. C’est une belle équipe, avec de bonnes intentions de jeu, de la vitesse dans le jeu, avec des individus qui ont envie aussi de montrer qu’ils ne sont pas là par hasard. Je pense que ce sera une belle confrontation et un vrai match de haut de tableau. De par son positionnement calendaire et les autres affiches qu’elle propose cette J13 est un des réels premiers virages de cette saison 25/26 ? C’est l’entrée dans un virage, je dirais. C’est aussi l’occasion de voir les huit premiers s’affronter sur cette journée. C’est l’occasion d’avoir un vrai point d’étape, puisque tout le monde aura joué une fois contre tout le monde. C’est surtout l’occasion d’aborder une partie de saison avec des rencontres qui vont vite arriver, face à des confrontations directes. Il y aura Montpellier à négocier avant, et ce sera aussi compliqué, car c’est une équipe qui a repris une vraie dynamique depuis le début de leur championnat. Mais c’est sûr que c’est l’occasion d’envoyer encore un signal, de montrer qu’on veut être en phase avec nos ambitions et qu’on est prêts à batailler dans la longueur. Pour ça, tout le monde est sur le pont au niveau de l’effectif, et ça crée de l’émulation. Je pense qu’on sera revanchards après le match de Dijon. À nous de maintenir une intensité dans la durée et d’envoyer un message à tout le monde, et déjà à nous-mêmes aussi, sur le fait qu’on est repartis et qu’on est prêts à avancer dans la durée. Le fait que Fos-sur-Mer soit également invaincu depuis le 20 septembre dernier ajoute-t-il de la difficulté à cette opposition ? Bien sûr, c’est la même dynamique que nous, avec une équipe qui perd peu, qui marque à tous ses matchs aussi, qui est capable d’être solide et d’être piquante, très efficace sur coups de pied arrêtés et dans les transitions également. Ça reste une belle équipe, ambitieuse dans notre championnat, et qui partage les mêmes ambitions que nous. Donc sur cette manche aller, il s’agit de s’étalonner. À nous de prendre de la distance, même si le championnat ne s’arrêtera pas là. C’est un vrai gros combat qui nous attend et on est prêts à le mener.
J13 | Conclure la phase aller avec un succès

Dernière rencontre de la phase aller au programme pour nos Ciel & Grenat ce samedi 17 janvier au stade Pierre-Rajon. Un match au sommet qui les opposera à une autre formation en forme lors de cette première partie de saison : l’ES Fosséenne. Tout savoir sur ce choc de la 13ᵉ journée de National 3 ! Des Berjalliens performants à la maison Toujours invaincus dans cet exercice de National 3 (édition 2025-2026), nos Ciel & Grenat s’appuient depuis le début de saison sur une défense solide, la meilleure de la poule à ce stade : seulement 9 buts encaissés en 12 journées. De retour à la maison après avoir manqué leur première sortie de 2026, nos Berjalliens auront à cœur de faire de cette rencontre une priorité afin de conclure la phase aller par une victoire, mais aussi de lancer officiellement leur seconde partie de saison face à l’un des autres gros calibres du championnat. Pour ce faire, les hommes de F. Morel pourront compter sur un environnement qu’ils maîtrisent parfaitement : le stade Pierre-Rajon, où ils ont déjà engrangé 13 points sur 18 possibles depuis le début de la saison. Une solide équipe fosséenne Face à eux, nos Berjalliens retrouveront l’ES Fosséenne, actuelle 4ᵉ du championnat et meilleure attaque de National 3. Également invaincus depuis le 20 septembre dernier, les visiteurs réalisent un bon début de saison, malgré une période récente plus délicate avec seulement une victoire et quatre matchs nuls lors de leurs cinq dernières sorties. L’objectif des Fosséens sera clair ce samedi à Rajon : lancer leur année 2026 et resserrer l’étau en haut du classement avant d’entamer la phase retour de cette saison 25/26. La stat’ 5 | C’est le nombre de matchs nuls concédés par chacune des deux équipes depuis le début de la saison. les joueurs à suivre I. BA, notre avant-centre, buteur lors de ses deux dernières sorties en est à 5 réalisations depuis le début de la saison N3. A. GHARBI, joueur fosséen le plus en vu depuis le début d’exercice porte quant à lui son total à 8 réalisations.
Quand le Futsal atteint des sommets !

Ce dimanche 11 janvier, au Palais des Sports de Bourgoin-Jallieu, se tenait notre tournoi Futsal U11 de début d’année. Un tournoi réunissant certaines des meilleures équipes de la région, qui a atteint des sommets pour cette édition 2026, tant par le niveau de jeu que par l’intensité et l’engagement des jeunes joueurs. Le GF 38 & Sahara Futsal aux sommets de cette édition 2026 Ce dimanche, le GF 38 et Sahara Futsal ont fait grande impression tout au long de la journée. Auteurs tous deux d’une phase de poules parfaite, avec cinq victoires en autant de rencontres, ils ont logiquement terminé en tête du classement et validé leur billet pour les phases finales. Des phases finales durant lesquelles les deux équipes ont confirmé leur domination en s’imposant à deux reprises, se retrouvant ainsi pour un dernier match très disputé. D’abord devant au score, les Grenoblois ont vu leurs adversaires revenir en fin de rencontre, poussant les deux équipes jusqu’à une cruelle séance de tirs au but. Invaincus sur l’ensemble du tournoi, les jeunes joueurs de Sahara Futsal ont finalement dû se contenter de la seconde place, laissant le GF 38 s’adjuger le titre de grand vainqueur de cette édition 2026. Le parcours de nos jeunes Berjalliens Nos deux équipes engagées lors de cette journée ont connu des parcours différents. Opposée à deux futurs quarts-de-finalistes, notre équipe A a échoué aux portes des quarts de finale. Un dernier match nul, décisif, l’a privée de phase finale, malgré une belle matinée marquée par deux victoires prometteuses. Notre équipe B, quant à elle, a vécu un parcours plus compliqué, avec deux défaites, deux matchs nuls et une victoire. En manque d’efficacité dans les deux surfaces, elle a souvent vu les rencontres lui échapper pour un but d’écart, laissant quelques regrets au terme du tournoi. A souligner que cette journée a été placé sous le signe de la compétitivité mais surtout du partage et de la sportivité, un grand merci à l’ensemble des équipes participantes.
« Nous sommes sur la bonne voie »

« Sur la bonne voie » : notre section féminine n’a cessé de franchir des paliers lors de cette première partie de saison. À mi-parcours, notre responsable de section, F. Peaud, dresse le bilan d’un premier acte réussi et évoque les objectifs de la section pour la seconde partie de saison. Cet été, le choix de la continuité a été fait pour nos équipes encadrantes, avec l’ajout de quelques personnes d’expérience. Il était important de poursuivre le travail débuté la saison passée ? Oui, nous sommes pleinement inscrits dans une démarche de continuité, avec un projet clair et structuré pour la section. Dans cette logique, il nous a semblé important de donner de la stabilité à nos staffs ainsi qu’à notre organisation. Cela témoigne également de la confiance que nous accordons à l’ensemble de nos équipes encadrantes. Pour autant, cette continuité ne nous empêche pas de rester attentifs aux axes d’amélioration et à la recherche de valeur ajoutée. C’est dans cet esprit que « seulement » quelques personnes ont rejoint le projet en début de saison, à l’image de Yo. Durand et Ilyes Taiar. L’objectif est de pouvoir s’appuyer sur d’autres visions, expériences et parcours, complémentaires à ceux déjà en place. Ce mix entre continuité et apports nouveaux, cette complémentarité des profils, nous paraît particulièrement intéressante et cohérente avec les ambitions de la section. Un choix qui se traduit par de bonnes performances, avec l’ensemble de nos équipes de l’Académie toujours invaincues et une équipe Séniors qui reste au contact du haut de tableau. Quel bilan tires-tu de ce premier acte ? C’est vrai que les performances en termes de résultats sont là, et c’est évidemment très encourageant pour la suite. Mais, au-delà des « chiffres », je suis surtout très attentif au contenu de nos matchs et de nos entraînements, à ce que nous proposons sur le terrain et à la progression des filles. Sur ces aspects, je pense que nous pouvons être satisfaits de ce que produisent nos équipes. Nous sommes sur la bonne voie et tout le mérite en revient à nos éducateurs, qui réalisent un travail remarquable au quotidien. Nous avons effectué une très bonne première partie de saison. Il faudra désormais confirmer lors de la seconde, mais je suis très confiant pour la suite. Au fil de la saison, des renforts continuent d’arriver, toutes catégories confondues. Cela témoigne du travail de qualité qui est en train d’être réalisé ? Je pense que nous devenons tout simplement « attractifs », au sens large du terme. Le package FCBJ est aujourd’hui complet. Nous proposons une pratique du football de plus en plus qualitative et attractive. Parallèlement, nous attachons une importance particulière à la transmission de valeurs fortes auprès de nos jeunes joueuses : le respect, la solidarité, le dépassement de soi et l’exigence. Le slogan du club, « Grandir Ensemble », en est une parfaite illustration. Nous ne sommes pas encore à la moitié de la saison, qui s’annonce encore longue. Quels seront les objectifs pour cette seconde partie de saison ? L’objectif principal sera avant tout de confirmer et de rester fidèles à notre ligne directrice. Cette seconde partie de saison doit également nous permettre de préparer dès maintenant la saison prochaine. Dans nos rôles d’éducateurs et de formateurs, nous cherchons à avoir toujours un « coup d’avance ». Cela passera notamment, pour certaines filles, par une préparation à l’étage supérieur. Dès le printemps, certaines pourront ainsi découvrir ce qui se fait dans les catégories au-dessus, à travers les entraînements et les matchs. Sur le plan comptable, deux catégories seront toutefois davantage concernées par les enjeux de classement : nos U18 et notre équipe Séniors. Les U18 continueront de jouer les premiers rôles dans un championnat de R2 très serré, avec la présence de clubs féminins de haut niveau, mais où l’accession reste tout à fait envisageable. Du côté des Séniors, l’équipe est pour l’instant en embuscade derrière deux ou trois formations de tête. L’objectif sera de mettre la pression sur ces adversaires directs lors de cette seconde partie de saison et de savoir exploiter le moindre faux pas. Sans manquer d’ambition, loin de là, nous gardons toutefois à l’esprit que le groupe reste très jeune. Il faudra peut-être encore un peu de patience avant de pouvoir prétendre, à nouveau, à une accession au niveau régional.