L’aventure en Coupe Gambardella continue !

Vainqueurs ce dimanche au stade de Chantereine face au SC Bastia, nos jeunes U18 R1 transforment leur rêve en réalité en se qualifiant pour les 16es de finale de la Coupe Gambardella. Retour sur une folle rencontre ! Réaction éclair pour nos jeunes Ciel & Grenat ! Pas le temps de s’installer ce dimanche au stade de Chantereine pour les 500 spectateurs, qui avaient fait le choix de vivre un après-midi haut en couleurs. Il n’aura fallu que 26 secondes à des Bastiais entreprenants et efficaces pour ouvrir le score à Chantereine. Cette ouverture du score précoce des visiteurs n’aura eu pour seul impact que d’augmenter l’envie de nos joueurs d’écrire leur histoire dans cette rencontre historique. (1’ : 0-1) La preuve en est : quatre minutes plus tard, sur un pressing gagnant d’H. Braconnier, T. Hauw n’avait plus qu’à pousser le ballon au fond des filets. (5’ : 1-1) Ce même H. Braconnier, toujours positionné aux bons endroits, profitait ensuite d’une erreur du portier adverse pour offrir l’avantage à nos Ciel et Grenat peu avant la demi-heure de jeu. (29’ : 2-1) Une avance que D. Robert confortait en s’élevant plus haut que tout le monde sur corner avant la pause. (39’ : 3-1) Solide, nos Berjalliens se donnent rendez-vous en 16e de finale de Coupe Gambardella Premiers à se montrer offensifs au cours de ce second acte, les visiteurs se heurtaient dès la 46e minute à un grand M. Molina. Un premier échec qui aurait déjà pu s’avérer crucial, puisque seulement trois minutes plus tard, D. Robert et les siens pensaient inscrire le but du 4-1, une réalisation malheureusement refusée à la suite d’une situation litigieuse avec le portier adverse. Peu avant l’heure de jeu, les visiteurs atteignaient finalement leur premier objectif en réduisant l’écart sur une superbe frappe de l’extérieur de la surface. (56’ : 3-2) Les minutes s’égrenaient ensuite au stade de Chantereine et le score restait figé, pour le plus grand bonheur des nombreux spectateurs. N. Jars lançait alors ses dernières munitions afin de conserver cet avantage, bien aidé par une défense dirigée de main de maître par notre capitaine, M. Coyaud. Nos jeunes Berjalliens attendent désormais d’en savoir plus sur la suite de leur aventure en Coupe Gambardella, le tirage au sort étant programmé ce mardi à midi.

Faux départ face à l’ASPTT

Ce samedi, nos Ciel et Grenat ont dû se contenter d’un partage des points au goût amer sur la pelouse dijonnaise. Ultra dominateurs lors du premier acte, puis transparents lors du second, nos Berjalliens ont vu les locaux (l’ASPTT Dijon) recoller au score dans les derniers instants. Un 1er acte quasi parfait Il n’aura pas manqué grand-chose à nos Ciel et Grenat pour réaliser la mi-temps parfaite ce samedi à Dijon, si ce n’est un peu plus d’efficacité pour plier la rencontre. En effet, les hommes de F. Morel prenaient d’assaut les cages adverses et parvenaient à faire plier la défense locale dès leur première incursion, à la 19e minute. J. Jebabli éliminait sur le côté puis servait idéalement I. Ba, qui s’offrait sa 5e réalisation en N3. Un compteur que ce dernier avait l’occasion d’augmenter par deux fois quelques minutes plus tard, avec un premier tir capté par le portier adverse, puis une tête qui frôlait le cadre. Les occasions se multipliaient : Y. Mecheri, J. Jebabli, K. Mersel, D. Samba, tous s’y essayaient, mais manquaient de justesse. Les locaux, incisifs dans le peu d’incursions qu’ils se créaient, parvenaient presque à recoller au score avant la pause, mais R. Jay s’interposait parfaitement à deux reprises dans les pieds des offensifs adverses, à la 42e minute. Des regrets à nourrir Au retour des vestiaires, la folie du premier acte s’était estompée et nos Berjalliens ne parvenaient plus à imposer leur jeu. Une bataille s’installait au milieu de terrain, laissant place à davantage de duels au sein des différentes lignes, des duels en majorité remportés par les locaux, qui ne parvenaient toutefois pas à créer un véritable danger sur les cages de R. Jay. Les minutes passaient et nos hommes, comme en première mi-temps, ne parvenaient pas à faire le break lors de leurs rares incursions dans la surface adverse. À la 87e minute, comme souvent dans ce genre de rencontre, les locaux profitaient d’un moment de flottement dans l’arrière-garde Ciel et Grenat et venaient porter le coup de grâce à nos joueurs. La première victoire Berjallienne de 2026 attendra à minima jusqu’au week-end prochain et la réception de l’ES Fosséenne un des autres cadors de la poule, Samedi 17 Janvier, 18h00 au stade Pierre-Rajon.

Gambardella | Le droit de rêver !

Ce dimanche 11 janvier à 12h30, le stade de Chantereine sera le théâtre d’un 32e de finale historique de Coupe Gambardella. Nos U18 R1 y affronteront le SC Bastia dans une rencontre prestigieuse, venue récompenser l’excellent début de saison de nos jeunes joueurs. Une belle occasion pour eux de poursuivre leur parcours et de rêver à une qualification en 16e de finale. Nos Berjalliens ont le droit de rêver Actuellement seconds de U18 R1 et dotés de la deuxième meilleure défense de la poule, nos jeunes Ciel & Grenat ont réalisé une première partie de saison quasi parfaite, avec un bilan de 10 victoires, 2 nuls et 1 défaite. Invaincus à domicile depuis le début de l’exercice, ils ont su conjuguer leur très bon parcours en championnat avec une belle aventure en Coupe Gambardella. Une compétition dans laquelle nos U18 R1 sont montés en puissance au fil des tours, atteignant le graal avec deux victoires de prestige face au FC Lyon, leader de R1, puis contre l’AC Ajaccio. Ce dimanche, aucun calcul ne sera permis : nos jeunes joueurs devront tout donner pour s’offrir le droit de rêver à un 16e de finale de Coupe Gambardella encore plus historique. Un SC Bastia en pleine renaissance. Face à eux, un SC Bastia actuellement 12e du championnat U19 National, doté de la plus faible attaque et de la plus faible défense de sa poule, mais qui semble néanmoins renaître depuis quelques semaines dans un championnat ô combien disputé et exigeant. Les jeunes Bastiais n’avaient récolté que 4 points lors de leurs 9 premiers matches, avant d’en prendre plus du double (10 points) lors des 5 suivants, signe d’une dynamique retrouvée. À l’extérieur, leur bilan fait état d’une victoire, d’un match nul et de six défaites. Ce dimanche, le club corse fera face à un véritable défi avec ce déplacement à Chantereine. Pour y répondre, nul doute qu’il pourra s’appuyer sur son expérience des rencontres de haut niveau, acquise semaine après semaine en U19 National, mais également sur son vécu récent en Coupe Gambardella, marqué par un superbe quart de finale atteint la saison passée. Il ne fait nul doute que Chantereine sera l’un des lieux de rendez-vous incontournables de ce dimanche 11 janvier 2026. Pour tous les amoureux de football, rappelons qu’à quelques mètres de là, au Palais des Sports de Bourgoin-Jallieu, se déroulera également un tournoi de futsal réunissant les meilleures équipes U11 de la région tout au long de la journée. De quoi promettre un superbe dimanche placé sous le signe du football.

À la rencontre de notre partenaire CAFPI

Aujourd’hui on vous emmène à la rencontre de notre partenaire CAFPI Bourgoin-Jallieu, société familiale spécialisée dans le courtage en prêts immobiliers depuis 1971, CAFPI accompagne particuliers et professionnels dans leurs projets de financement. Partenaire du FCBJ, l’agence met son expertise et ses valeurs d’engagement et de confiance au service de ses clients. Pouvez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise ? Bonjour, notre entreprise est une société familiale créée en 1971 par deux frères. Elle a été la première société de courtage en prêt immobilier en France et s’est développée au niveau national. L’agence de Bourgoin-Jallieu a été créée il y a environ 15 ans et compte aujourd’hui huit mandataires. Nous accompagnons nos clients dans la recherche de financements pour leurs projets immobiliers — résidence principale, locative ou secondaire — ainsi que pour l’assurance emprunteur. Nous intervenons également auprès des professionnels pour leurs prêts professionnels (achat de fonds de commerce, locaux ou besoins de trésorerie), proposons des solutions de financement à l’international et des regroupements de crédits afin d’optimiser la capacité d’emprunt des ménages. Quelle est votre valeur ajoutée sur le marché ? Notre valeur ajoutée réside dans la défense des intérêts de nos clients face aux banques. En tant que courtiers, nous mettons les établissements bancaires en concurrence afin d’obtenir les meilleures conditions de financement. Contrairement à un conseiller bancaire qui propose uniquement les produits de sa propre banque, nous avons une vision globale du marché et accès à l’ensemble des offres disponibles, ce qui nous permet de proposer la solution la plus adaptée à chaque client. Pourquoi avoir choisi ce partenariat avec le FCBJ ? Nous avons choisi ce partenariat avec le FCBJ car c’est un club en plein développement, porté par une très belle dynamique. Beaucoup de nos partenaires professionnels connaissaient déjà le FCBJ, ce qui a facilité ce rapprochement. Ce partenariat nous permet de retrouver des personnes avec lesquelles nous avons l’habitude de travailler et surtout de nous associer à un club qui partage nos valeurs, comme l’engagement et le respect. Nous apprécions également l’accueil très chaleureux et les moments exceptionnels que le club nous fait vivre. Quel est votre souvenir le plus marquant aux côtés du FCBJ ? Mon souvenir le plus marquant reste la dernière journée de championnat pour la montée en National 2, au stade Pierre Rajon, face à Lyon La Duchère. C’était un match exceptionnel, malgré des conditions météorologiques très difficiles. Nous avons vécu un moment vraiment magique : les joueurs nous ont fait vibrer du début à la fin. C’est un souvenir fort pour toute l’équipe de CAFPI, présente pour soutenir le FCBJ, et un moment que nous n’oublierons jamais.

« Être solides et imposer notre jeu »

L’heure de la reprise a sonnée pour nos Ciel & Grenat qui reprendront le chemin du championnat ce samedi sur le terrain de l’ASPTT Dijon. Un défi pour les hommes de F. MOREL qui devront être solides pour rivalisera avec des locaux à leur avantage au sein de leurs bases. Après vous être quittés pour les fêtes de fin d’année, nos Berjalliens ont repris le chemin de l’entraînement la semaine passée. Cette trêve a-t-elle fait du bien aux organismes ? Oui, elle a fait du bien à la tête, en premier lieu, avec une période ponctuée de moments chaleureux et festifs. Je pense également que le fait de couper avec le foot a créé un manque, que ce soit pour les joueurs ou pour le staff. Nous étions donc tous contents de nous retrouver avec un peu de fraîcheur, d’autant plus que les joueurs ont été sérieux durant cette période. On est bien repartis pour, je l’espère, relancer une belle deuxième partie de saison. Depuis notre dernier point presse, quatre semaines se sont écoulées. Les processus de rétablissement des joueurs en convalescence ont forcément avancé : as-tu pu disposer de l’ensemble de ton groupe à la reprise ? Oui aujourd’hui il ne reste plus que Moussa qui a été opéré au mois d’Octobre et qui est un peu plus loin que les autres mais qui est sur la fin de sa rééducation et qui devrait rapidement reprendre contact avec le groupe. Pour tous les autres, tout le monde est rentré donc hormis les suspendus tout le monde sera disponible pour le match de samedi. Une première semaine de reprise qui s’est conclu par un match face au TEGG, il était important de retrouver des conditions de match au plus vite ? Oui, il était important de jouer contre une équipe du même niveau qui, malgré le caractère amical de cette rencontre, voulait l’emporter. Cela s’est ressenti dans la dynamique du match et ça nous a permis de retrouver des repères de compétition. Il était important de le refaire en amont de la reprise afin d’arriver déterminés et, surtout, en ayant retrouvé des repères de match au cours d’une confrontation avec des temps de jeu équilibrés sur les trois mi-temps que nous avons disputées. Cela a permis à chacun de reprendre ses marques et de remettre la tenue de compétition. On a hâte d’être samedi et de reprendre le championnat ! On avait quitté 2025 invaincus, l’objectif ce week-end sera-t-il forcément de la prolonger afin de retrouver une dynamique qui a peut-être pu se dissiper durant la trêve ? L’objectif est surtout de rester installés là où nous sommes. Je pense que plus la série dure, plus on est attendus partout et plus nos adversaires ont envie d’être l’équipe qui viendra l’interrompre. Pour autant, cela ne doit pas devenir une obsession, puisque notre objectif reste de prendre des points et d’avancer. Si nous avons le choix entre perdre une ou deux rencontres et remporter toutes les autres, ce sera préférable à enchaîner uniquement des matchs nuls en conservant une série d’invincibilité. Le plus important est avant tout de remettre en place les qualités qui nous permettent d’être dans cette dynamique, que ce soit sur le plan de l’efficacité offensive ou sur celui de la solidité défensive. Il faudra remettre les bons ingrédients dès ce premier match afin de relancer une nouvelle série et de poursuivre celle qui est en cours, malgré le mois de coupure. Un déplacement à l’ASPTT Dijon, dans des conditions de début d’année et face à un adversaire qui a pris 11 de ses 12 points à la maison. Comme à Beaucaire, ce sera loin d’être un déplacement facile, n’est-ce pas ? Oui, c’est une équipe qui a des repères sur son terrain synthétique, qui a été repêchée un peu à la dernière minute et qui a sans doute mis quelques semaines de plus à se préparer et à prendre le rythme de la saison. Quand on voit les résultats qu’ils ont obtenus chez eux face à la réserve de l’Olympique de Marseille, de l’Olympique Lyonnais ou encore de l’OAC Alès, on constate que seule l’équipe du Cannet est parvenue à s’imposer là-bas parmi les équipes du haut de classement. C’est révélateur des qualités de cette équipe, qui possède une bonne mentalité, visible dans sa manière de se comporter sur le terrain. C’est une formation qui ne lâche rien, très animée, et il faudra donc être à un très bon niveau pour rivaliser et imposer notre jeu tout en restant très solides. Il faudra montrer que cette première place n’est pas tombée du ciel, qu’elle est le fruit d’efforts et de qualités. Ce sera à nous de tout mettre en place, car le plus grand danger sera avant tout nous-mêmes et les intentions que nous choisirons de mettre sur le terrain.  

J12 | Reprendre le rythme de fin d’année

Retour du championnat pour nos Ciel & Grenat, qui auront profité de 28 jours de trêve hivernale entre leurs deux rencontres de National 3. L’objectif pour les hommes de F. Morel à l’occasion de ce retour à la compétition sera de reprendre le plus rapidement possible le rythme de la fin d’année, période durant laquelle ils avaient enchaîné quatre succès consécutifs. L’ASPTT solide à domicile Actuels neuvièmes de ce championnat de National 3, les locaux ont éprouvé des difficultés à trouver leur rythme au cours de cette première partie de saison. Avec trois victoires, trois nuls et quatre défaites, la formation a notamment payé son manque d’efficacité offensive, affichant la troisième pire attaque du championnat. En revanche, l’équipe s’est montrée particulièrement solide à domicile, où 11 de ses 12 points ont été glanés, dont les trois derniers face à une redoutable formation de l’OAC Alès. L’objectif sera clair ce samedi pour les locaux : décrocher un premier succès en 2026 et enfin trouver un rythme de croisière. Nos Ciel & Grenat prêts à reprendre le rythme de fin d’année Après une coupure de 28 jours sans compétition, nos Ciel & Grenat sont fin prêts à revenir au combat. Un long parcours aux allures de marathon, qui les avait vus invaincus lors des 11 premières journées, avant de conclure l’année 2025 sur une série de quatre succès consécutifs. Deuxième meilleure défense de la poule, mais seulement neuvième attaque, nos Berjalliens ont parfois payé leur manque d’efficacité, notamment à l’extérieur avec trois matchs nuls concédés. Nul doute que cette première sortie de 2026 jouera un rôle majeur dans cette seconde partie de saison, et dans une course au haut de tableau qui s’annonce déjà palpitante. La Stat’ 4 | Le nombre de succès consécutifs avec lesquels nos Berjalliens avaient bouclé 2025. Les joueurs à suivre S. BOUZIANE, l’expérimenté joueur de 42 ans est le métronome du milieu Dijonnais (3 buts inscrits en N3 cette saison).   J. MENDY, est le joueur Berjallien le plus utilisé par F. MOREL en N3 cette saison avec 969 minutes de jeu. (décisif 3 fois cette saison)

L’heure du bilan pour notre Foot Animation !

Véritable fer de lance de la formation berjallienne et de nombreux volets sociaux, le Foot Animation du FCBJ ne cesse de grandir au fil des années. Rendez-vous avec son responsable, Y. Lassalle, pour effectuer un premier point d’étape sur les enjeux de ce pôle lors de cette saison 25/26. Pour commencer, peux-tu nous rappeler l’ensemble des aspects que comprend le Foot Animation du FCBJ ? Le pôle, au sein du FC Bourgoin-Jallieu et de son Académie ByMyCar, entreprend un volet sportif avec des catégories déclinées par année d’âge exclusivement depuis cette saison, soit quatre catégories : U6, U7, U8 et U9. À l’intérieur du pôle, des projets sociaux sont également mis en place : Après un peu plus de 4 mois de travail, quel est ton premier bilan des nouveaux processus qui avaient été mis en place afin de poursuivre le développement de notre pôle Foot Animation ? Les processus sur lesquels j’ai travaillé devaient permettre de répondre à deux besoins principaux : Dans ce sens, j’ai transmis et évalué leur bon fonctionnement en recensant l’ensemble des projets, qui sont de différents ordres : Une de ces dernières émerge comme une réelle plus-value : il s’agit de la mise en place de plateaux internes pour nos catégories les plus jeunes. Cette action semblait essentielle pour poursuivre le développement et assurer le plaisir de nos jeunes joueurs ? Oui, c’est une nouveauté au club, mais elle est nécessaire. Depuis cette saison, chaque joueur est en pratique le week-end à travers deux possibilités : soit en plateau traditionnel, soit en plateau interne. Même si la trêve hivernale est déjà là, nous ne sommes pas encore à la moitié de cette saison 25/26. Quelles vont être les prochaines échéances et les prochains objectifs de ce pôle Foot Animation ? Les échéances sont permanentes dans l’évolution du joueur, alors en deux temps. Dans un premier temps, continuer à développer nos joueurs dans le projet rechercher afin que ça se répercute sur la qualité de nos équipes. Et enfin pouvoir alimenter et continuer d’avoir des joueurs qui s’épanouissent dans les catégories à 11 passer par les mains des premiers formateurs qu’ils ont croisés au club.

Le Foot à 8, un maillon essentiel de notre formation

Au tour d’A. COMMANDEUR responsable de notre pôle Foot à 8 de faire un premier état des lieux de l’avancé du projet de formation de nos jeunes Berjalliens. Pour commencer, peux-tu nous rappeler le rôle que joue ce pôle Foot à 8 dans la formation de nos Berjalliens de demain ? Le foot à 8 est la continuité de la formation, un temps privilégié de développement des qualités motrices et techniques. Il permet à nos jeunes joueurs de découvrir le foot à 11 dans des conditions optimales sur les plans moteur et technique, afin d’intégrer les principes tactiques du jeu, encore plus riches du fait de l’augmentation du nombre de relations en arrivant sur le grand terrain. Déjà 4 mois de travail à la suite d’une nouvelle intersaison qui a vu le club poursuivre son développement : quel est ton premier retour ? L’investissement réalisé par le club sur les moyens humains porte ses fruits et se ressent au quotidien, tant par la qualité des séances que sur le moyen terme. Entre la photo du début de saison et celle d’aujourd’hui, on perçoit une progression, d’abord individuelle pour la plupart des joueurs, mais aussi collective. Dernièrement, une séance type a été mise en place avec l’intervention de l’ensemble des éducateurs du pôle. Quels sont les objectifs de ces différents temps collaboratifs entre éducateurs de catégories ? Oui, c’était un échange très riche. L’idée était d’utiliser l’ensemble des ressources humaines du foot à 8 afin de proposer deux séances en simultané sur les groupes U10 / U11, dans le but de construire la séance de référence du FCBJ. L’objectif principal était de créer un temps de coopération entre les éducateurs autour d’une thématique tactique. Le second objectif consistait à permettre aux éducateurs, qui n’ont pas souvent l’opportunité de voir certains joueurs des autres catégories, de le faire, et inversement pour nos jeunes joueurs. Enfin, cette organisation visait à mettre l’ensemble des éducateurs en alerte sur le niveau de qualité des séances attendu au FCBJ. Certaines des équipes de ce pôle intègrent déjà un aspect compétition avec les premiers championnats. Avec trois premières places pour les quatre équipes concernées, les résultats sont-ils satisfaisants ? Oui et non. Le classement et la compétition sont forcément des outils pédagogiques pour l’éducation : apprendre à gagner, mettre en place des sous-objectifs pour y parvenir, se fixer des objectifs à court et moyen terme. Toutefois, au vu de l’hétérogénéité des matchs, cela reste peu satisfaisant. Beaucoup de rencontres se sont conclues avec plus de quinze buts d’écart, ce qui rend difficile l’utilisation de la compétition comme véritable outil de transfert des comportements travaillés à l’entraînement. Tu l’as dit, l’objectif final de ce pôle est d’emmener nos joueurs vers le Foot à 11. Le début de cette pratique a commencé récemment pour nos U13 : est-ce un axe qui va s’intensifier au fil de la deuxième partie de saison ? C’est un axe qui va légèrement s’intensifier en seconde partie de saison, mais réaliser des matchs à 11 n’est pas un objectif en soi. Selon nous, la richesse du foot à 8 – des espaces réduits qui impliquent une contrainte motrice et technique importante, ainsi qu’un nombre de joueurs réduit permettant davantage d’activités et de répétitions – doit être exploitée au maximum. Cela dit, nous n’excluons pas la création de repères simples sur le terrain à 11, afin de permettre à nos joueurs de se projeter sur un ou plusieurs postes. C’est également une initiation au jeu dans la profondeur, qui disparaît assez souvent dans les matchs U13. Apprendre à attaquer et à défendre dans la profondeur constitue un axe prioritaire dès les premiers temps d’entraînement du foot à 11.

Foot à 11 | A. GARRIDO dresse le bilan d’un 1er acte réussi

Comme pour notre équipe N3, la trêve hivernale est en place depuis plusieurs semaines pour nos équipes de Foot à 11 de l’Académie BYmyCAR. L’occasion idéale pour notre responsable, Armand Garrido, de livrer un premier bilan de l’avancée du projet FCBJ à mi-saison. L’essence d’un projet Berjallien de formation On est tous très contents des résultats de ce début de saison. Depuis la création du pôle technique, nous privilégions le collectif et l’échange au sein des équipes et entre les éducateurs. Le fonctionnement en plateaux permet d’avoir des ajustements au quotidien, juste avant les séances. Une réunion participative a lieu tous les mois, autour d’une thématique choisie. Il y a du lien partout : on avance ensemble avec le même fil conducteur. Il nous faut poursuivre dans ce sens. Pour ces mêmes raisons, nous sommes dans la continuité au sein des éducateurs : peu d’arrivées, mais des promotions en interne et quelques joueurs seniors qui ont souhaité s’investir. Tous les éducateurs sont diplômés et suivent des formations. Nous avons également ciblé et affiné le recrutement en fonction des besoins, en augmentant l’exigence. Nous nous attachons à privilégier le bassin berjallien. Des débuts réussis, un travail qui continue Au niveau du classement, pour le moment, toutes nos équipes sont bien positionnées, des U14 aux seniors R2. Mais restons concentrés, nous ne sommes qu’à mi-parcours. Cerise sur le gâteau, tout comme notre équipe fanion l’a fait la saison passée en coupe, nos U18 s’illustrent en Coupe Gambardella. Ce sont des performances qui mettent le club en avant sur le plan national. La formation : un travail de longue haleine L’objectif principal de tout ce travail de formation est d’amener des garçons à intégrer l’équipe première. Nous ne fournirons jamais une équipe complète, mais si deux jeunes y parviennent par génération, ce sera très bien. Cela fait trois ans que l’on y travaille : encore un peu de patience. La formation, c’est un peu comme les Jeux olympiques : il faut quatre ans à un athlète pour s’y préparer. En football, on a à peu près le même timing.

Bilan de mi-saison avec notre entraîneur F. MOREL

L’heure de la trêve hivernale a sonnée pour nos Ciel & Grenat depuis cette victoire face à Carnoux sur le score de 2 à 1. L’occasion pour notre entraîneur N3 F. MOREL de dressé le bilan d’une première partie de saison réussie. Une première partie d’exercice réussie qu’il faudra continuer de cultiver Lors de notre dernière rencontre, tu as qualifié notre 1er acte de l’un des meilleurs du début de saison. Selon toi, quels ont été les facteurs clés de cette performance ? Je trouve la disponibilité, le mouvement que l’on a pu mettre avec le ballon et les intentions que l’on a affichées dès la première minute. Je pense que cela nous aide à entrer dans de bonnes dispositions, en cohérence avec ce que l’on veut faire à chaque fois. On n’est pas toujours en réussite dans le dynamisme, mais c’est surtout la manière d’animer le ballon et d’avoir immédiatement les bonnes intentions qui est importante. Parfois, on est obligé de combattre cela au cours des rencontres pour revenir à une intensité qui nous permet justement d’être dominants. Je trouve que, sur ce match, la première mi-temps — même si elle n’est pas récompensée comptablement à la fin des 45 premières minutes — est assez énergique et intelligente dans notre manière d’attaquer l’adversaire. Ce qui a manqué, c’est un peu d’efficacité et de solidité sur ce coup de pied arrêté que l’on encaisse. Mais au-delà du résultat, c’était une bonne première mi-temps. Avec cette victoire, nous restons invaincus et atteignons les 25 points fixés comme objectif initial. Es-tu satisfait de ce bilan à la trêve ? Oui, plus que satisfait. C’est aussi le résultat d’une montée en puissance dans la solidité, la prise de confiance et les automatismes, même si je pense que, dans le jeu, on peut faire beaucoup mieux que ce que l’on montre actuellement. Mais c’est important de terminer sur une bonne note, tant dans le contenu que dans la dynamique de points qui s’est installée. Cela donne de la confiance au moment de la coupure et, je pense, de l’appétit à tout le monde pour la deuxième partie de saison, qui verra à la fois la fin des matchs aller et l’ensemble des matchs retour. La route sera encore très longue, mais comptablement, c’est un bon rythme si on le rapporte au nombre de points par match d’une équipe qui a des ambitions. Voilà, la route est encore longue, mais on est dans le bon tempo. Ces résultats nous positionnent en tête de notre poule, avec presque la moitié des équipes encore en lice pour la course au haut du tableau. Est-ce là la grande difficulté de la N3 ? Ça montre le côté homogène de la poule. On le voit d’ailleurs dans les matchs. De notre côté, on a obtenu beaucoup de victoires par le plus petit des écarts. Il y a peu de rencontres avec des scores très larges, et quand cela arrive, c’est souvent lié à des équipes qui se retrouvent rapidement à dix contre onze. Cela met en évidence la solidité globale de la poule, avec des matchs disputés, engagés, très bataillés. Et ce sera encore le cas lors de la deuxième partie de saison, car à mesure que les objectifs de chacun vont se préciser, les rencontres deviendront encore plus tendues et plus fermées. À nous de rester concentrés sur nos objectifs, d’être très sérieux dans notre manière d’aborder les matchs et de bien comprendre que tout le monde peut battre tout le monde. On le voit clairement à la lecture de ces onze premiers matchs. Quels aspects de notre jeu nécessitent encore des améliorations pour la 2nde partie de saison ? Le premier axe, c’est la régularité dans notre jeu offensif, notamment notre capacité à valider nos temps forts. Il y a donc la régularité, mais aussi l’efficacité. Par moments, on ne se crée pas énormément d’occasions, mais on se doit alors d’être très efficaces. À l’inverse, on doit aussi être capables d’en créer davantage. Aujourd’hui, je pense que l’on doit surtout gagner en fluidité dans le jeu : dans notre manière de peser sur l’adversaire, de l’installer dans sa surface, d’être oppressants et de concrétiser cette domination. Cela viendra s’ajouter à ce que l’on fait déjà très bien, à savoir résister, être solides et concéder peu de situations. Notre principal axe d’amélioration se situe donc dans l’augmentation de la dangerosité que l’on peut avoir sur le terrain, en assumant davantage nos qualités et en élevant encore l’intensité des matchs pour être plus oppressants vis-à-vis de l’adversaire. Deux semaines de « repos » avant d’essayer de poursuivre la marche en avant La trêve a commencé lundi passé pour nos joueurs, avec un retour prévu le 29 décembre. Quels ont été tes derniers mots à leur adresse avant cette pause ? Mes derniers mots, c’était d’abord de féliciter le groupe pour cette première partie de saison, que ce soit dans l’attitude au travail au quotidien ou dans l’esprit de compétition, au regard de la série que l’on a enclenchée. Le message était aussi de bien récupérer, de profiter — mais pas trop — et de rester sérieux. Les vacances vont faire du bien, notamment pour ceux qui sont éloignés de leur famille. Ce sont toujours des moments importants à cette période, et encore plus quand les résultats sont là. L’objectif est de revenir galvanisés, remplis d’énergie et prêts à en découdre pour une deuxième partie de saison qui sera très rythmée, comme toujours. Elle passe souvent plus vite que la première. Il faudra donc bien récupérer, s’entretenir, respecter le programme qui a été donné et arriver prêts pour la reprise le 29 décembre. Après près de trois semaines sans compétition, il faudra se replonger rapidement dans le rythme dès le match du 10 janvier face à Dijon. Comment comptes-tu préparer l’équipe pour maintenir la dynamique et ne pas perdre le fil de ce qui a été accompli ? Oui, de toute façon, le rythme du championnat interdit presque toute coupure. On