Éric GUICHARD prolonge son aventure au FCBJ !
Le FCBJ et son président Djemal KOLVER sont fiers de vous annoncer la prolongation d’Éric GUICHARD à la tête de l’effectif N2 pour la saison 2023-2024. Rendez-vous avec notre coach N2 qui a bien accepté de se livrer à nous suite à l’annonce de sa prolongation.
Pour ta 1ère saison au club tu accomplis ton objectif avec cette montée en N2, quel regard portes-tu sur la saison passée ?
Il y avait un échange de bonheur qui était assez extraordinaire sur le dernier match en plus avec un évènement un peu particulier avec cet orage et cette interruption. J’ai eu le sentiment qu’on avait donné du bonheur aux gens et ça, c’est assez extraordinaire quand tu fais du football.
Après, je ne retiens pas que ça parce qu’en amont il y avait quasiment une page blanche quand on a attaqué la saison. Un nouvel entraineur, un nouveau système, de nouveaux joueurs donc recommencer quelque chose et l’objectif principal, au-delà de se dire il faut une montée c’était de créer un groupe, un esprit, un projet de jeu. Je me suis tenue à ça pendant les trois, quatre premiers mois et puis c’est que les derniers mois parce qu’on était parvenu à atteindre ce premier objectif que derrière l’objectif de monter est devenu de plus en plus prenant pour nous.
Le club te renouvelle sa confiance pour la saison prochaine, quels ont été les raisons qui t’ont poussé à prolonger ton aventure berjallienne ?
Moi je fais du football essentiellement parce que j’y trouve beaucoup de plaisir. J’ai beaucoup de plaisir à travailler avec ce groupe, quand je dis ce groupe, il y a l’équipe, mais il y a aussi les gens en interne.
Les résultats aident souvent à ce que l’ambiance soit bonne et des bons résultats on en a eu. Donc voilà les résultats plus cette ambiance très sereine, je trouve que le club est sur une dynamique qui est très intéressante. Il y a plein de choses ou l’on doit encore progresser et on a déjà vachement progressé tout au long de la saison, mais on a encore une grande marche à franchir.
Je reste parce que le projet me plaît et que je ne suis pas inquiet, je ne dis pas qu’on va avoir une saison facile, ça risque même d’être une saison compliqué, mais je ne suis pas inquiet. Le championnat de N2 je le connais, je sais comment l’aborder et j’ai le sentiment qu’on a des garçons qui sont très impliqués. Il y aura de nouveaux joueurs, il y aura certainement des choses à construire en ce début de saison, un état d’esprit, un nouveau projet de jeu, à la hauteur des exigences du championnat N2 mais je suis très optimiste, j’ai même très envie déjà envie d’y être.
Le club découvrira le championnat de N2 l’année prochaine, quelles sont les caractéristiques de ce nouveau championnat ?
Aujourd’hui, le championnat N2 est quasiment un championnat professionnel, les gens s’entraînent la journée, les joueurs sont payés à faire que du foot, les moyens qui sont mis à dispositions de ces équipes sont énormes donc tout va monter d’un cran.
L’intensité dans les matchs va être beaucoup plus importante, les déplacements vont être plus long et donc plus exigent et vont manger beaucoup d’énergie, les entraînements il y en aura davantage donc il va falloir aussi gérer cet aspect-là. Il va falloir se mettre au niveau et les joueurs et le club devront se mettre au niveau de ces exigences-là.
Se donner plus de moyens pour être encore plus performants, que ce soit par des moyens technologiques ou des moyens pédagogiques. Ça doit être des choses qui nous permette de nous rendre meilleurs encore une fois on ne pourra pas franchir ce cap en reproduisant ce qu’on a fait l’année dernière et que tout ira bien, non ce n’est pas vrais, il va falloir qu’on augmente un petit peu tous ces curseurs et nos techniques aussi. Il va falloir qu’on soit encore plus exigent avec nous-mêmes pour être encore plus performants.
Quels seront les objectifs que tu vas fixer à ton groupe en tant que nouvel accédant ?
Le premier objectif, ça va être comme l’année dernière de construire un groupe, un état d’esprit et un projet de jeu à la hauteur du championnat N2, ça ça sera mon premier objectif et puis après on verra.
Je ne connais pas mes adversaires, je ne sais même pas dans quelle poule je serais et je ne connais pas la qualité potentielle de nos adversaires. On va avancer progressivement et essayer de créer un groupe. La période de préparation sera volontairement un petit peu longue, pour justement créer quelque chose, une atmosphère et un état d’esprit un petit peu comme on l’avait fait l’année dernière.
Pour finir, tout au long de la saison tu as fait de nombreuses allusions au public berjallien, as-tu un petit mot pour eux lors de cette intersaison ?
Déjà, merci, merci pour leur soutien pour les derniers matchs à domicile. J’ai pas mal de matchs en N3, alors surtout en N2, mais hormis à la Meinau avec 11 000 spectateurs faire 4 000 entrées comme on la fait et avoir un tel soutien populaire sur notre dernier match c’est exceptionnel. Il y avait aussi le match contre Clermont qui a été super, Vaulx-en-Velin aussi. On en rêve nous et je pense que les joueurs sont de mon avis. Ils ont envie de faire vibrer Rajon et continuer à faire rêver les gens. C’est ce qu’on va donner nous sur le terrain qui fera que les gens vont aller admirer, mais on a aussi besoin d’eux pour nous permettre d’être aussi plus performants.