Éric Guichard – Entraineur National 3
Nous sommes provisoirement 1er du classement, comment allez-vous assumer ce statut face à Chambéry ?
Nous allons l’assumer pleinement. Cela nous met certainement un petit peu plus de pression et donne certainement plus d’envie à l’adversaire. Il va falloir être au top au niveau de l’engagement et de la qualité du jeu produit, c’est le challenge quand une équipe est première au classement puisque nous sommes l’équipe à battre.
Le mois dernier, nous avons affronté Chambéry en Coupe de France, au terme d’un match disputé, nous nous sommes inclinés aux penaltys. Quels sont les enseignements que tu as pu tirer de ce match ? Et qu’elles vont être les éléments clé pour permettre de faire basculer la rencontre en notre faveur ?
La Coupe de France s’est souvent une compétition à part en termes d’engagement. Il y a forcément un vainqueur à l’issue de ce match ce qui n’est pas toujours pas le cas en championnat. En championnat, on peut-être un petit peu plus gestionnaire de son match. Les faits ne nous avaient pas été très favorables sur ce match-là, c’est surtout ce que je retiens de cette rencontre. Et puis, la difficulté de jouer contre cette formation de Chambéry qui est une équipe bien organisée, qui met beaucoup d’intensité dans ce qu’elle fait, une capacité à centrer énormément et des garçons qui sont notamment très bon dans le jeu aérien. Pour les éléments clé du match, les conditions risquent d’être difficiles, c’est réduire un maximum les incertitudes, faire un minimum d’erreur et avoir un gros souci du détails qui peuvent parfois faire la différence. Nous avons vécu ça la semaine dernière que les matchs se jouaient à pas-grand-chose donc faire en sorte que les détails soit en notre faveur.
L’équipe était sur plusieurs matchs nuls en championnat. Penses-tu que le groupe a retrouvé les automatismes du début de saison ?
Alors je pense qu’ils ne les ont jamais perdus. C’est juste une question de réussite, marquer un petit peu plus de but que l’adversaire. Sur tous les matchs que nous avons faits match nul, c’est des rencontres que l’on aurait pu et que l’on aurait dû gagner avec un peu plus de justesse. Il y a uniquement lors du match d’Ain Sud que l’on a été en dedans en termes d’intensité mais toutes les autres rencontres ont été plutôt abouti. Alors on peut être déçu d’un match nul, moi je le conçois, mais dans les contenus c’est des rencontres que l’on auraient pu gagner avec un petit peu plus de précision dans les surfaces de réparation adverses.
Pour ce match, une grosse influence est attendu. Cela peut-il avoir un impact sur la performance ?
J’espère que cela aura un impact positif. Moi personnellement, je fais du foot pour séduire les gens, pour avoir du monde au stade. Quand le stade est plein, c’est quand même plutôt sympa. Les gens seront là essentiellement pour nous encourager, c’est plein de points positifs qui augurent une belle rencontre.
#TOUSFCBJ