Parcours en jeunes, style de jeu, ambitions personnelles et collectives pour la saison 25/26 : partez à la rencontre de notre nouveau Ciel & Grenat, Moussa Diaby.

Pour commencer, peux-tu nous parler de ton parcours en équipe jeune et en équipe première ?

J’ai commencé le foot au SO Cholet, où j’ai fait toutes mes classes jusqu’à l’équipe première en National. J’ai passé quatre ans avec ce groupe, ce qui m’a permis de beaucoup progresser. Ensuite, je suis parti à Andrézieux, en National 2. La saison dernière, j’ai joué une partie de la saison à Romorantin, avant de la terminer à Trélissac

Après avoir effectué l’ensemble de ton parcours en jeunes au SO Cholet, tu intègres l’équipe première et découvres le championnat National à 17 ans. Comment as-tu vécu cette ascension rapide ?

Il faut savoir que je suis passé directement de la formation à l’équipe première en National, sans passer par d’autres équipes seniors. Je suis monté directement des U18 R1 à l’équipe première, donc ça a été un très grand saut mais forcément quelque chose de formateur.

Tu viens de vivre tes deux premières saisons pleines, avec une expérience plutôt réussie à Trélissac. As-tu le sentiment d’avoir franchi un cap ?

Oui, je pense avoir franchi un cap, notamment devant le but. Ce qu’on me reprochait un peu auparavant, c’était mon manque de statistiques. Je faisais souvent la différence dans le jeu, mais je ne terminais pas toujours les actions. C’est quelque chose que j’ai réussi à améliorer à Trélissac, donc c’est une vraie satisfaction pour moi.

Pour ceux qui ne te connaissent pas encore, comment décrirais-tu ton style de jeu ?

Je suis quelqu’un de rapide et puissant. J’aime bien éliminer mes adversaires et j’ai aussi une grosse frappe de balle.

Cet été, tu as donc fait le choix de rejoindre le FCBJ. Quelles ont été tes principales motivations ?

Déjà, les échanges avec le coach ont été très positifs. Ensuite, j’ai parlé avec un ami qui était au club la saison passée, Wilson Mendy, et il ne m’a dit que du bien du FCBJ. Le choix n’a donc pas été compliqué à faire pour moi, et je ne pouvais que donner une réponse positive.

Nouveau club et nouveau championnat : quels seront tes objectifs personnels et collectifs ?

D’un point de vue collectif, l’objectif est évidemment la montée. D’après ce que j’ai compris, le club se donne les moyens pour y parvenir et j’ai le sentiment qu’il crée aussi les conditions nécessaires. Sur le plan individuel, ce sera de faire la meilleure saison possible, continuer à progresser, marquer des buts et délivrer des passes décisives.

En attendant les premiers matchs et le retour des supporters, as-tu un message pour ceux qui nous suivent régulièrement ?

À très bientôt sur le terrain ! J’espère que nous saurons répondre aux attentes du club et des supporters, car c’est avant tout pour eux que nous jouons.

Recommended Posts