Avant-dernière sortie Berjallienne à Rajon de la saison pour nos Ciel & Grenat qui auront à cœur de rebondir et d’offrir des sourires à leurs supporters. F. MOREL, notre entraîneur N3 dresse le bilan de la dynamique Berjallienne actuel et évoque les enjeux qui seront ceux de son groupe pour cette nouvelle journée de National 3.
Avec cette victoire en fin de match, l’ASSE a finalement réussi là où nous avons pêché, c’est-à-dire de punir notre adversaire sur nos temps forts ?
On est complètement dans cette période-là, dans l’inefficacité dans les deux surfaces. On ne concède pas grand-chose, mais on se fait punir et on en a autant qu’eux, c’est-à-dire pas beaucoup non plus, mais on n’arrive pas à les finir. On manque un petit peu de réussite aussi sur des choses qui pourraient tourner en notre faveur, je pense à la barre en première mi-temps où on aurait pu ouvrir le score et se mettre dans le bon sens. À partir du moment où ils ont ouvert le score, on a essayé de les déséquilibrer un petit peu plus, mais on a manqué de justesse et de poids dans ce que l’on a fait. Le résultat est lourd, c’est un match frustrant à ce niveau et au niveau du contenu même si on a quand même pas manqué de respect au jeu. C’est plus dans la qualité de nos attaques notamment.
Parmi les faits de jeu de cette rencontre il y a l’entrée qui plus est décisive de N. GRANJON, joueur U18. Son apparition souligne et met en lumière le travail réalisé par l’Académie ces dernières années ?
Bien sûr, il y a des jeunes qui poussent, je pense qu’ils sont aussi le fruit du travail d’Armand et de l’ensemble des éducateurs sur le foot à 11. Je pense que d’année en année le club s’améliore et moi, je le découvre au fur et à mesure de la saison, et l’idée, c’est aussi de laisser de la place à ces jeunes joueurs du territoire qui veulent avoir des ambitions. C’est l’occasion de leur montrer que la route est encore longue, que ça demande du travail, de l’exigence. Ce n’est pas facile de jouer à ce niveau même s’ils ont pour certains de grandes ambitions, ça sera une étape pour eux et ils devront la passer. L’entrée de Noah, elle vient récompenser les séances qu’il a pu faire avec nous, sur l’enthousiasme la qualité qu’il a pu mettre aussi. Il est récompensé très vite avec un bon ballon sur ce coup de pied arrêté, le plus dur commence maintenant pour lui, mais c’est bien de mettre en avant ceux qui arrivent derrière et de montrer qu’à force de travail et d’engagement et de performance en dessous, la porte est ouverte, mais qu’elle est dur à pousser aussi.
Nous sommes à trois journées de la fin et avec déjà plus de 30 matchs disputés, comment trouves-tu le groupe sur le plan physique et des émotions ?
On est encore pas mal touché par les blessures, soit les longues durées qui sont engagées depuis un moment maintenant et celles qui viennent se rajouter un petit peu sur des coups, des impacts plus les suspendus. Je pense que l’on a encore un week-end un petit peu compliqué où on va devoir composer avec ceux qui ont moins joué et ça sera pour eux une occasion de prendre du temps de jeu, de se montrer, mais aussi de fouler Rajon. Tout joueur du groupe, a envie d’être dans ce stade, donc ça sera aussi l’occasion de pointer le bout de son nez et de performer. C’est sûr que l’on est un peu émoussé sur le plan mental d’avoir vu l’objectif s’éloigner et la saison commence à être longue également. Pour autant, on a encore des jambes, on a envie de jouer, de bien finir et j’espère qu’on arrivera à avoir un résultat positif, qui plus est à la maison pour lancer une bonne fin de saison et que l’on finisse sur une bonne note.
Réception d’Espaly, le match aller nous avais vu opposé dans des conditions particulières, avec un tout autre contexte il faudra s’attendre à une équipe aux valeurs similaires ?
C’est sûr, c’est une équipe qui va s’engager. Le match aller avait été engagé malgré le match de Coupe qui arrivait quelques jours après pour les deux équipes. C’est une équipe très joueuse qui un peu comme nous, c’est mis en difficulté par épuisement et un peu de fatigue mentale. On a un peu les mêmes parcours dans des ambitions différentes finalement, mais ça a basculé du mauvais côté pour eux à cause de problèmes d’efficacités et des situations qui n’ont pas tourné en leur faveur. Pas de doutes qu’ils vont vouloir venir prendre des points pour rester dans leur quête du maintien. Encore une fois, on va essayer de respecter le championnat et de respecter notre jeu en s’attendant à une bonne opposition et à un bon engagement.
Dans une période où l’enjeu du résultat est moindre s’attache-t-on davantage au contenu proposé ?
Bien sûr, ce sont les attentes même si l’ambition reste de gagner pour valider ce contenu justement. Il ne faut pas accepter les défaites, ne pas accepter de ne pas s’engager, ne pas faire de bonnes choses sur le terrain, mais en tout cas le contenu doit nous emmener vers la victoire. On doit être actif et proactif là-dessus, mais j’espère en tout cas qu’avec les conditions de jeu que l’on peut avoir à Rajon que l’on jouera libéré finalement et avec de l’enthousiasme, d’être dangereux, de marquer des buts, mais être aussi plus solide sur le plan défensif.
Il reste deux rendez-vous à Rajon, après une saison pleine d’émotions, je suppose que l’attente de finir cette saison ensemble est tout de même grande ?
Ça aura été quand même un peu notre problème sur cette saison de valider des prestations qui ont été plutôt très bonnes à l’extérieur avec un rythme qui a été un rythme de champion et à l’inverse avec beaucoup de points qui ont été laissés à la maison. Je le répète un peu, mais on doit être davantage décisionnaire du sort de nos matchs à la maison. Il est vrais que sur nos dernières sorties à Rajon, on a eu pas mal de faits de jeu qui sont venus chambouler un peu ce qu’on souhaitait faire. C’est l’occasion sur ces dernières rencontres de se fixer le petit objectif d’offrir un bon moment à ceux qui vont nous accompagner jusqu’à la fin, d’offrir un moment de joie et de finir comme on a pu le faire lors de la Coupe de France, avec des sourires dans ce stade, des moments de joie et de finir ensemble une saison qui aura été bonne et qu’on aurait espéré très bonne.