La trêve a sonné pour l’ensemble des équipes du Foot Animation depuis l’arrivée de l’hiver et des fêtes de fin d’année. L’occasion idéale pour dresser un bilan de cette première partie de saison et évoquer le travail qu’il reste à accomplir jusqu’à la fin de cette exercice 24/25. Rendez-vous avec Yoann LASSALLE, responsable du pôle !

Cet été, le club a mené une restructuration du pôle Foot Animation, après 4 mois de travail, quels sont les principaux changements que tu constates ?

Depuis maintenant quelques saisons, l’ensemble du club évolue de manière visible. Le projet du foot animation est une des priorités du club avec l’ambition de former dès le plus jeune âge des joueurs créatifs qui répondent aux besoins de nos niveaux de pratique et de développer une identité forte de formation.
Les changements pour lesquels nous nous sommes battus sont de pouvoir répondre aussi bien à des normes qu’à des objectifs en ayant 100% de nos éducateurs en formation au club, c’est une première au club, mais sur le département également et ça nous permet de nous rapprocher des clubs professionnels. Sur la méthodologie, l’ensemble du pôle à réunion un lundi sur 2, ce qui sert de point d’appui sur les 2 semaines à venir aussi bien sur les contenus à apporter, les postures éducatives que sur le pilotage des actions en lien avec nos objectifs.

D’un point de vue purement sportif, quel retour dresses-tu du début de saison des équipes de ton pôle ? Quels étaient les principaux objectifs de ce début de saison ?

L’objectif c’est de former de développer des qualités de créativité d’avoir des joueurs qui peuvent déséquilibrer par la passe et par le dribble donc ils sont offensifs et plus que des objectifs ce sont des points d’étapes qui sont fixés aux équipes éducatives. Dans ce sens les moyens à travers la programmation annuelle qui est un outil mais aussi ma posture qui doit permettre aux éducateurs d’atteindre collectivement nos points d’étapes.
Qui sont d’ordre de maîtrise de nombreux facteurs techniques, moteurs, tactiques pour et d’état d’esprit.
Les équipes d’éducateurs on un investissement très intéressant et tous les joueurs progressent dans le bon sens et ça c’est une réelle satisfaction.

Pour la catégorie « phare » de ce pôle, les U9, l’objectif est clair : préparer au mieux la transition vers le foot à 8 ? Quelles sont les choses mises en place pour faciliter cette transition ?

C’est le rôle de formateur, préparer le joueur à répondre à des contraintes en lien avec le jeu pour construire un joueur dans une approche qui se veut systémique.
En ce sens, le jeu est l’élément fondamental de notre méthodologie et le fait d’avoir un adversaire en face permet ça. L’idée, c’est que la boîte à outils soit la plus grande possible et qu’il y ai dans cette boîte également de l’individualisation selon les besoins de chacun. Chacun de nos U9 a un parcours proposé selon son avancée. Ce sont des choses évoquées lors de chacune de nos réunions. Certains a un moment donné ont besoin de se confronter aux U10, d’autres d’être dans une zone de confort sur une courte durée, et cela dépend aussi d’un outil que l’on utilise qu’est la zone proximale de développement.

Tu le répètes souvent, mais ton objectif et celui de tes différents staffs est d’inculquer dès le plus jeune âge une culture berjallienne, un amour du club ?

Oui c’est essentiel pour moi, les acteurs du club joueurs/éducateurs/dirigeants doivent être fier de porter le logo du FC Bourgoin Jallieu, c’est un club qui a une histoire et notre investissement doit être à la hauteur.
L’héritage que l’on a et l’identité que l’on doit porter est d’être sur le terrain et en dehors, toujours ambitieux, combatifs et humbles.
Ce sont des valeurs fortes que l’on doit inculquer en effet dès nos plus jeunes catégories.

Cette saison marque la 4e année du Foot Pour Tous, c’est un projet qui arrive peu à peu à maturation ?

Le Foot pour Tous, est en évolution aussi bien dans notre professionnalisation de l’approche que dans les contenus apportés.
Le Foot Pour Tous, a vocation à permettre l’accès à une pratique sportive pour tous, mais il se doit aussi d’avoir un rôle social important. En ce sens des actions éducatives, sont prévus et organisés à minima une fois par mois sur divers supports (fair-play, environnement, actions socios-éducatives) et forcément une aide aux devoirs qui a pour but d’accompagner les jeunes à une réussite scolaire et enfin permettre une ouverture sur les possibles notamment avec les entreprises partenaires du club.

Le baby-foot emmené par L. DALBEGUE a lui entamé sa 2e saison avec un projet plus important. Avec près de 25 enfants, c’est un projet dont nous sommes fiers, parce que les enfants sont (très) bien encadrés avec un éducateur diplômé pour 4 enfants et un projet qui permet a nos plus jeunes pousses d’avoir un éveil au foot cohérent à leurs besoins.

Recommended Posts