Retour à la Coupe de France ce samedi pour nos Ciel et Grenat avec un déplacement à l’Envol Stadium pour y affronter l’AS St Just St Rambert (R3). Pour obtenir leur billet pour le 8e tour, nos Ciel et Grenat se devront de faire preuve de vigilance face à une équipe ligérienne en forme comme le témoignent ses performances des tours précédents. Rencontre avec F. MOREL notre entraîneur N3.
Une victoire en championnat importante
Ce week-end, nous avons renoué avec la victoire en championnat après près de 2 mois, c’était important de repartir de l’avant avant la dernière ligne droite qui nous attend ?
Oui, c’était important déjà dans le timing de la saison. C’est vrai que la contre-performance de la semaine précédente nous mettait un petit peu à distance de l’équipe en tête : le FCLDSD. Je pense qu’au vu des résultats du week-end, c’était important de gagner pour tout resserrer et rester dans l’objectif que l’on s’est fixé d’être bien placé à la trêve. C’était également la dernière équipe que l’on rencontrait du top 6, ce n’est pas pour autant que les matchs qui arriveront vont être plus faciles, mais ça veut dire aussi que d’autres équipes vont se jouer et ça sera à nous d’être régulier pour profiter des équipes qui ne gagneront pas quand elles se rencontreront. Au-delà de ça, il fallait également regagner pour ne pas douter et c’est vrais qu’avec l’alternance de la coupe à chaque fois ça met beaucoup de distance entre les matchs, mais on n’avance pas beaucoup dans le championnat. Il y a très peu de matchs de fait au final et c’est bien de grappiller des points, repartir sur une nouvelle série et de confirmer qu’à l’extérieur, on fait de bonnes choses.
Au-delà du résultat, nos berjalliens ont su livrer un 2nd acte de haut niveau avec des valeurs nouvelles, cette performance sera constructrice pour la suite ?
Oui, ça a été deux matchs en un avec une première mi-temps au début correct mais pas très animé, assez scolaire face à une jeune équipe qui nous posait notamment des problèmes. On rentre à la mi-temps pas frustrée, mais déçus même si c’est logique que l’on soit mené au vu de la prestation que l’on a livré par rapport à ce qu’on souhaitait faire. Je dirais qu’en deuxième elle a été grandement basée sur l’impact, l’intensité que l’on a pu mettre, c’était parfois désorganisé, mais ça a permis aussi de ne pas trop réfléchir et de partir un petit peu au combat pour ne pas revivre la même mi-temps. Je pense que l’on a inversé la dynamique du match de manière assez juste aussi sur le plan comptable avec des grosses occasions que l’on manque et après, on arrive sur quelques minutes à passer devant et inscrire un 2e but tout en réussite, mais provoqué dans nos attitudes. Le score est assez logique par rapport au nombre d’occasions que l’on s’est créé en 2e mi-temps, mais pour autant, on aurait également pu être à 2-0 pour eux à la mi-temps. On a affiché de belles réactions de valeurs et de combats. Le côté frustré de ce 1er acte est en lien avec le fait qu’on n’ait pas fait ce que l’on voulait faire, mais il faudra tout de même le corriger parce que même si on met de l’énergie dans tous les matchs qui arrivent, il ne faudra pas attendre d’être mené pour le faire. C’est bien sur ce que l’on a renvoyé, c’est bien sur l’attitude des entrants, mais ça serait bien de le faire dès le coup d’envoi aussi pour ne pas revivre ce scénario.
La vigilance devra être de mise pour ce 7e tour
Ce samedi, match face à l’ASJR, une équipe de R3, mais qui comme son parcours l’atteste à l’habitude de sortir des équipes d’échelons supérieurs, plus que jamais il faudra être sur ses gardes ?
Nous rencontrons des équipes de niveau inférieur, mais si elles sont là, c’est qu’elles ont su couper des têtes et mettre des scénarios de Coupe. À nous d’essayer d’aborder comme on a pu le faire sur tous les tours précédents ce match avec sérieux, intensité et humilité en se stimulant pour passer ces tours et gagner en appétit, vigilance dans cette compétition pour ne pas se faire surprendre. Ça sera un vrai match de coupe au vu de l’opposition que l’on va avoir avec des joueurs de qualité qui vont jouer crânement leurs chances, donc à nous aussi de jouer un vrai match de Coupe en assumant notre statut et en voulant enchaîner avec une victoire pour préparer le match face au CDFC même si ce sont deux compétitions différentes. L’objectif étant d’essayer de garder une alternance jusqu’à la trêve tout simplement.
Un match qui se déroulera à l’Envol Stadium, devant sans doute de nombreux supporters, au final les conditions de jeu seront similaire à celles d’un match de N3 ?
Oui, clairement, on va profiter comme eux d’un joli stade qui correspond bien aussi au contexte de la Coupe. Je pense qu’ils vont être stimulés d’aller dans un stade qui comme Rajon peut l’être ici doit faire rêver pas mal de monde et de joueurs de leur territoire. Pour nous, c’est un contexte qu’on connaît avec un stade qui doit aussi être stimulant et permettre de poser des choses en termes d’espace sur un terrain ou il n’y aura pas de surprise comme ça avait pu l’être sur les premiers tours de coupe de France. On a un contexte de match de championnat donc à nous de se mettre à la hauteur de ce qu’on sait faire de mieux en championnat cette année et d’essayer de faire respecter la hiérarchie tout simplement.