A l’aube d’un second déplacement consécutif en N3 sur le terrain d’Hauts Lyonnais avant d’effectuer sa première à domicile le 10/09, F. MOREL dresse le bilan du premier match de championnat face à l’AC Seyssinet et évoque l’importance de celui de ce week-end face au rhodaniens d’Hauts-Lyonnais.

Une première victoire importante

Le week-end passé, nos berjalliens ont réussi leur entame de championnat avec une victoire. Il était primordial de commencer la saison de la sorte ?

Oui, les victoires sur les premiers matchs viennent souvent valider les efforts de la préparation. C’est important aussi de vite débloquer le compteur et de ne pas prendre de retard dès le début, d’autant plus qu’on a la particularité de démarrer avec deux déplacements donc c’est toujours bien de valider dès le premier en essayant d’avoir les mêmes ambitions pour le 2e match.

Une victoire sur la plus petite des marges, permise notamment grâce à un clean sheet et une bonne assise défensive, le fait de concéder le moins d’occasion à son adversaire sera un des fils conducteurs de la saison ?

Oui, ça a été un repère déjà sur la préparation où on concédait peu d’occasions, où on était tous connecté au travail défensif. Ca nous permet justement d’afficher de la solidité dans la durée ce qui est un paramètre important pour les équipes qui réussissent. À nous de garder cet exigence, mais également d’augmenter notre efficacité. Sur le match, on se doit de mieux faire dans certains temps, mais pour autant, c’est bien de le gagner également sur un coup de pied arrêté qui est venu bousculer un peu la fin de match. Aujourd’hui, on se doit d’être plus efficace, valider nos temps forts. Je trouve qu’on a quand même eu du mal à emballer le match face à un adversaire qui était compact et le bon côté de ça, c’est d’avoir été solide et patient défensivement également.

Les changements ont amené un vent de fraîcheur et ont permis également de bénéficier d’un pénalty, c’est important de pouvoir compter sur un groupe d’une vingtaine de joueurs concernés et de qualités ?

Bien sûr, c’est ce que je leur ai dit en retour de match, on a eu des entrants qui se sont vite mis dans le rythme du match, qui ont apporté leurs qualités, Pierre dans la profondeur, Ayoub dans la percussion, Erwan qui est rentré de manière précipitée suite à la blessure de Joris et qui n’a pas mis longtemps à rentrer dedans puis Wilson qui est rentré sur la fin de match et qui a été très sollicité et solide sur la fin de match. Entre ceux qui ont joué avec la réserve et ceux qui sont rentrés, on a tous été plutôt actif et performant dans la durée et c’est comme ça qu’un groupe avance. Certains sont frustrés de commencer sur le banc, d’autres sont frustrés de ne pas être dans le groupe, c’est normal aussi et chacun aura une fenêtre de tir rapidement pour m’envoyer des signaux aussi.

« Il faudra monter le curseur » F. MOREL

Le coach adverse a avoué n’avoir pas reconnu son équipe lors de la défaite face au CSF, que connais-tu de cet adversaire ?

En effet, le coach l’a signalé sur son match. Pour les avoir observées, c’est sûr qu’on va avoir une équipe qui sera revancharde notamment dans l’intensité qu’elle va vouloir mettre chez elle, le fait de se rattraper aussi de son déplacement. Pour nous, ça sera le cas chaque week-end, il faut que l’on se soucie de nous, qu’on soit capable aussi de faire mieux que ce qu’on a fait sur la sortie précédente. Ça sera un autre combat, avec une équipe sûrement plus joueuse que ce que l’on a pu voir avec Seyssinet. Chacun fait avec sa philosophie et ses moyens du moment donc on va surtout se focaliser sur nous en espérant les faire déjouer et qu’il ne les reconnaisse pas une deuxième fois consécutive.

L’objectif ce week-end est de glaner un 2e succès pour aborder ce 1er match à domicile avec le plein de confiance ?

En effet, l’objectif est de faire le plein de points déjà puisque ça permet de ne pas douter et de valider les efforts. Maintenant, on se doit également de monter le curseur en termes de contenu et d’arriver au match de Chantereine qui sera là dans maintenant 10 jours avec le plein de confiance et l’envie de vouloir valider une bonne entame de championnat. C’est le défi que l’on s’est fixé sur ces 3 premiers matchs en venant valider tous les efforts faits pendant 6 semaines et ça passera par ramener les points de hauts lyonnais.

Recommended Posts