J. MENDY "Tout donner sur le terrain"
Arrivée en provenance de Lyon La Duchère, Joris a répondu à nos questions sur son passée dans le football ainsi que les raisons de son choix d’avoir rejoins le club. Rendez-vous avec Joris, l’un des nouveaux latéraux du FCBJ.
Tu as eu la chance de pouvoir t’entrainer avec un groupe professionnel à Saint-Étienne et Lorient, qu’est-ce que cela t’a apporté ?
« C’est une belle expérience, j’ai pu observer que dans le monde professionnel les entraînements n’étaient pas les mêmes, les prises de balles, les prises d’informations, les premières touches de balles, les erreurs payent cash. »
Tu as également eu l’opportunité de jouer dans différents championnats N2, quelles différences fais-tu les uns des autres ?
« Pour moi, la poule du sud est l’une des plus compliquées, parce qu’il y a beaucoup plus de combat et de duels. Et comparé, à la Bretagne, les matchs sont plus posés et structurés. »
Tu as remporté le championnat U17 National avec l’ASSE, comment peux-tu décrire cette expérience ?
« C’est une belle expérience puisque tous les joueurs avec qui j’ai eu la chance de pouvoir jouer sont devenus mes amis : Jonathan Bamba, Nathan Dekoke, Allan Saint-Maximim… Je suis toujours en contact avec eux. Franchement nous avions une vraie génération, une vraie équipe et beaucoup de talent dans cette équipe. Une bande de potes qui avait du talent et c’est ça qui a fait la différence. »
Tu réalises une saison pleine avec Lyon La Duchère, quel bilan en fais-tu ?
« Dans l’ensemble nous avons fait une bonne saison, mais à l’approche de la fin de saison on n’a pas sus rester en haut du classement lorsque l’on était premier et deuxième. La première partie de saison a été top, et ensuite sur les matchs qu’il fallait gagner pour faire la différence, c’est là où nous avons flanché mais nous avions une bonne équipe qui a sûrement manqué d’énergie sur la fin. »
Pour la saison 2023-2024, tu décides de rejoindre le FCBJ, pourquoi avoir fait ce choix ?
« J’ai eu le président beaucoup de fois au téléphone, j’ai eu le coach aussi et j’ai aimé la façon de s’exprimer, l’ambition du club, le côté familial du club, les infrastructures également sont bien que ce soit le stade et ce qui va avec. J’ai également beaucoup entendu du bien du coach et je sais que c’est quelqu’un qui travaille bien et qui est professionnel. C’est donc tous ces éléments qui m’ont permis de faire ce choix. »
Quels seront tes objectifs cette saison que ce soit sur le plan collectif et individuel ?
« Déjà dans un premier temps c’est de connaître bien mon équipe, pour pouvoir m’adapter. Qu’il y est une très bonne entente, une bonne cohésion de groupe car c’est important pour pouvoir faire la différence sur le terrain. Voir également comment le coach va travailler, les systèmes, … et ensuite gagner les premiers matchs car c’est très important pour se lancer. Souvent les premiers matchs annoncent la danse du championnat. De plus il y aura 5 descentes cette année et moins d’équipes cela veut dire que ça va être très dur d’où l’importance de prendre un maximum de points dès le début. Et sur le plan individuel, je vais déjà essayer, comme je suis un défenseur, de prendre le moins de but. Et après personnellement, je suis quelqu’un qui est assez polyvalent et j’aime bien attaquer en apportant des centres à l’équipe, des combinaisons avec mon excentré et mon milieu donc apporté du plus que soit défensivement ou collectivement. »
L’année passée, Pierre Rajon comptait un grand nombre de supporters, as-tu un petit mot à leur adresser ?
J’espère que l’on va les faire vibrer, que l’on va tout donner sur le terrain pour eux parce qu’il mérite du spectacle et beaucoup de victoires sur ce beau terrain avec des gens qui aiment ce club et j’ai tout le respect pour eux. »