Eric

Éric Guichard – Entraineur National 2

"J'ai trouvé des garçons très en forme"

Nos Berjalliens ont repris l’entraînement la semaine passée, quel est leur programme pour cette reprise ?

Un programme chargé comme à toutes les reprises, nous allons essayer de multiplier les séances d’entraînements à hautes intensités et puis l’objectif est que les joueurs soient tous prêts pour la première journée de championnat qui sera le dernier week-end d’août donc beaucoup de travail en perspective.

Après une semaine de travail intense, comment sens-tu tes joueurs ?

Plutôt pas mal, je trouvais que les garçons étaient plutôt en forme globalement, cela nous a permis de rentrer rapidement dans des séances avec une très bonne intensité. Ils sont à l’écoute, c’est positif en même temps on est sur une bonne dynamique avec la montée l’année dernière, la découverte d’un nouveau championnat qui fait que j’ai des garçons qui sont très impliqués sur cette première semaine d’entraînement.

Le groupe a repris les entraînements très tôt, quels sont les objectifs de cette reprise précoce?

Je vais parler de cohésion, on va se fixer un projet à la fois humain mais aussi sportif commun. Je pense que c’est ce qu’il y a de plus important et que les garçons adhèrent à ce que je vais vouloir leur proposer. L’an dernier nous avions réussi parce qu’il y avait un groupe il y avait une âme qui se dégageait de cette équipe et de ce groupe et ce que l’on va essayer de s’attacher à faire sur cette nouvelle saison. Créer une âme, une ambiance et puis s’attacher aussi à un projet sportif qui soit un espèce de fil conducteur tout au long de la saison même si on doit être capable de s’adapter aux différentes situations. Un lien entre nous qui nous permette d’avaler tous les moments qu’ils soient bons ou plus compliqués.

Ce groupe 2023-2024 est composé d’anciennes têtes et de nouvelles, avec des jeunes et des plus anciens, c’était un de tes souhaits ?

Nous sommes montés d’un cran. Le niveau sera forcément élevé dans ce championnat de National 2. Un grand merci à tous ceux qui ont participé à l’aventure l’année dernière, encore une fois c’est l’aventure de tout un groupe mais il fallait certainement renouveler un petit peu cet effectif pour se rapprocher d’un niveau N2. Il y a eu des choix qui n’ont pas été simples à faire mais il y a de nouvelles têtes, il y a de nouveaux garçons qui ont montré des choses très intéressantes sur les premières séances. On espère que la “mayonnaise va prendre” comme on a souvent l’habitude de dire.

Au cours de cette présaison, 6 matchs amicaux sont programmés, quels sont les objectifs de ces derniers ?

Comme je l’ai dit précédemment, il y a un projet sportif. On a déjà commencé à mettre un certain nombre de choses. Les mettre en pratique face à un adversaire, pour l’instant nous sommes à l’entraînement. Tous les matchs amicaux sont des matchs à gagner. Une confrontation dans la difficulté face à un adversaire qui n’a pas le même maillot que nous, que l’on ne connaît pas, qui peut nous surprendre et avoir une capacité à s’adapter et nous à imposer ce que l’on travaille à l’entraînement. C’est toute la richesse des matchs amicaux de préparation et c’est aussi une phase de découverte de la capacité qu’a mon équipe à bien jouer ensemble, bien défendre ensemble et à proposer quelque chose de cohérent.

Pour terminer, le club a lancé sa campagne d’abonnement à un prix attractif, as-tu un mot pour nos abonnés et ceux qui ne le sont pas encore ?

Sincèrement j’ai vécu des moments super l’année dernière, je les ai connus à Rajon, je les ai connus à Chantereine avec le match de Sainte-Etienne auquel j’ai trouvé qu’il y avait une ambiance assez extraordinaire à Chantereine. La dernière journée de championnat contre La Duchère, c’était un match capital. J’ai vu des gens heureux, c’était un grand moment de partage, je crois qu’il y avait aux alentours de 4 000 personnes. Moi j’ai adoré ça et je fais ce métier-là aussi pour qu’à un moment je partage avec mes joueurs mais que je partage aussi avec les gens qui viennent nous voir souvent gagner et j’espère que l’année prochaine on sera à la hauteur de ce qui nous ont donné cette saison sur le plan sportif et puis qu’il y est encore cet échange avec eux et qu’il y est un maximum de monde que ce soit à Rajon ou à Chantereine.

#TOUSFCBJ

Recommended Posts