JC. MARNA "La force collective de l'équipe"
Arrivée en provenance de l’AS Domérat, Jean Charles a répondu à nos questions au sujet de son choix d’avoir rejoins le FCBJ. Rendez-vous avec Jean-Charles, le nouvel atout de la ligne offensive berjallienne.
Tu as disputé de nombreuses saisons en National 3 qu’est ce qu’elles t’ont apporté ?
« Sur le plan sportif malheureusement je n’ai pas eu le temps de jeu que j’espérais mais j’ai appris à travailler sur moi, à progresser et à travailler certains aspects pour être chaque jour meilleur que la veille. »
Comment expliques-tu cette ascension à l'âge de 28 ans ?
« C’est un niveau qui ne m’a jamais fait peur parce que j’ai les qualités pour l’affronter, je n’ai pas d’appréhension mais j’ai parfois fait les mauvais choix en m’orientant au mauvais endroit, ce qui explique mon arrivée en N2 à 28 ans. »
Tu as joué en région parisienne, quelle différence as-tu pu observer entre ces deux championnats ?
« La région parisienne c’est très spécial, c’est très athlétique, ça va vite, il y a beaucoup de bons joueurs, c’est un tout. J’ai été très surpris ici par l’esprit collectif des équipes et c’est vraiment quelques choses que j’apprécie. »
Avec l’AS Domérat tu as déjà eu l'opportunité d’affronter Bourgoin à plusieurs reprises quelle image tu gardes de ces confrontations ?
« Avant de jouer pour la première fois contre le FC Bourgoin Jallieu, c’était un club que je ne connaissais pas vu que je ne suis pas de la région mais au fur et à mesure de la rencontre j’ai été très surpris par la force collective qui était dégagé et aussi par certains profils de l’équipe. Je me suis dit qu’ils n’avaient rien à faire à ce niveau-là et donc la montée en N2 est largement méritée. »
Cette saison tu réalises une saison pleine avec l’AS Domérat quel regard tu portes sur tes performances ?
« Sur le plan individuel je dirais que pour une première saison pleine en N3 ça été positif même si j’espère toujours faire mieux et donner le meilleur de moi même. »
Au cours de cette intersaison, tu décides de rejoindre le FCBJ, qu’elles ont été les raisons qui t’ont poussé à rejoindre le navire berjallien ?
« En premier je dirais la structure du club et les projets qu’ils ont puis l’esprit collectif que l’équipe dégage. C’est un nouveau défi pour moi de jouer en N2 ! »
Nouveau club, nouvelle division, nouveaux objectifs, quels seront les tiens au club la saison prochaine que ce soit individuelle ou collectif ?
La première chose pour moi c’est de me faire une place dans le collectif, tisser des liens avec les joueurs et le staff. Sur le plan sportif, je veux avoir un maximum de temps de jeu.
L’année passé on jouait au stade pierre rajon avec un stade plein et un public très présent, est ce que tu as un petit mot pour les supporters ?
« J’espère qu’ils vont continuer à être présent et nous accompagner durant les matchs. Il faut que le 12ème homme fasse son effet. »