Récemment arrivé en Berjallie, notre nouveau portier, F. Allapo, revient sur ses dernières expériences et partage ses ambitions sous le maillot Ciel et Grenat pour cette saison 2025-2026. Apprenez-en davantage sur Florian en partant à sa rencontre. public
Tu as fait l’intégralité de ton parcours jeune au FC Lyon, au sein des plus hauts niveaux régionaux. Ça a forcément été formateur dans ta construction en tant que footballeur, non ?
Oui, bien sûr. Ma génération au FC Lyon a été celle qui a fait monter toutes les équipes : U15, U16, U17, puis U19. On a d’ailleurs été champions en Ligue Honneur, même si on n’est pas montés en U19 Nationaux à cause d’un système de montée plus complexe à l’époque. En jeunes, on peut dire qu’on a tout gagné avec mon groupe. Ensuite, j’ai rapidement découvert le monde senior.
Tu connais bien le FCBJ pour y avoir évolué durant deux saisons. Quelles évolutions as-tu pu constater depuis ton premier passage ?
Vu de l’extérieur, c’est presque un nouveau club pour moi. Tout a changé, mais dans le bon sens. Le travail réalisé par le nouveau président et ses équipes est vraiment remarquable. J’ai même été agréablement surpris par tout ce que j’ai pu voir, et j’ai envie de faire partie de ce “nouveau” FCBJ.
Cet été, tu as fait le choix de réintégrer nos rangs. Quelles ont été tes motivations ?
Justement, cette évolution du club et le fait qu’il soit sur une pente ascendante m’ont donné envie de revenir. Par ailleurs, des événements personnels ont fait que toutes les planètes étaient alignées pour que je revienne. Le club avait un besoin, et moi, je cherchais un nouveau défi. C’est ainsi que tout s’est concrétisé.
Depuis tes deux dernières saisons aux clubs, tu as pris de l’expérience avec des postes de titulaires, quels vont être tes objectifs pour cette nouvelle saison ?
Oui, clairement. Quand je suis arrivé au FCBJ il y a deux ans, je suis venu en tant que doublure d’un international, F. Hassani, auprès de qui j’ai énormément appris, ainsi qu’aux côtés du groupe, dont faisait également partie R. Baty. J’ai beaucoup progressé avec ce collectif durant ces deux saisons, et je serai éternellement reconnaissant au club, qui m’a fait grandir et m’a permis de découvrir le niveau national pour la première fois. Il y a donc une grande différence entre ce premier passage et aujourd’hui, puisque depuis, j’ai effectué des saisons en tant que titulaire, vécu un beau parcours en Coupe, gagné en expérience, et je suis aussi beaucoup plus mature mentalement.
Le début de saison approche, tu vas pouvoir redécouvrir Rajon sous un autre angle, c’est un sentiment d’impatience qui te parcours ?
Oui, j’avais déjà découvert Rajon lors de ma deuxième saison. C’était le tout début, et j’avais connu les bancs de touche, donc je connais un peu l’atmosphère. Aujourd’hui, je pense qu’il y a beaucoup plus de monde au stade, et j’ai vraiment hâte de le voir de mes propres yeux. J’espère que le public viendra nous soutenir en nombre, car c’est en partie grâce à lui que nous pourrons gagner des matchs et atteindre nos objectifs. public