Fraîchement arrivée en berjallie, Lionel ZOUMA notre nouveau renfort défensif s’est exprimé sur son parcours passé et ses ambitions futures sous les couleurs Ciels et Grenats. Rencontre avec notre nouveau numéro 14 :
« De superbes expériences »
Très tôt dans ta carrière, tu intègres le groupe professionnel du FCSM, comment as-tu réussi à gérer cette acclimatation précoce ?
Franchement super parce que j’avais la chance de connaître quelques joueurs et de connaître également le club puisque mon frère y était passé aussi et avait défendu ces couleurs. Super adaptation et que du bon pour la suite.
A la fin de ton expérience sochalienne tu prends la destination de l’étranger que-t-on apporté ces différentes expériences d’un point de vue personnel ?
C’était de superbes expériences parce que forcément à l’étranger on découvre d’autres cultures qui sont différentes de la France et sur le plan professionnel entre guillemets j’ai eu la chance de pouvoir côtoyer le haut niveau à l’étranger en continuant d’apprendre et progresser.
Lors de tes deux dernières saisons au Vevey sport, tu t’es imposé comme un cadre de l’effectif, quel regard portes-tu sur ta dernière année en suisse ?
C’était une nouvelle fois super, ça reste l’étranger même si c’est à côté de la France et on parle Français mais super parce que voilà je suis arrivé en tant que leader là-bas il y avait un objectif qu’on n’a pas pu atteindre sur les 2 années mais personnellement en tout cas ça s’est très bien passé pour moi et c’était une très belle expérience.
« Un club qui a de grandes ambitions »
Tu rejoins donc le groupe berjallien à la mi-saison, quelles sont les raisons qui t’ont donné envie de rejoindre le FCBJ ?
Tout d’abord parce que je connais le club, je sais que c’est un club qui a de grandes ambitions et j’ai la chance de pouvoir connaître des joueurs qui m’ont parlé du projet qui m’a intéressé. Je suis également de la région donc c’est un plus pour moi d’évoluer à un endroit que je connais.
Quels vont être tes objectifs collectifs et personnels pour cette seconde partie de saison ?
Collectif forcément c’est d’atteindre les objectifs du club, aujourd’hui c’est le maintien. D’un point de vue personnel c’est d’aider un maximum le club dans cet objectif et jouer, m’imposer en tant que titulaire.
Pour ceux qui ne te connaisses pas encore, comment décrirais-tu ton style de jeu ?
Je dirais que j’ai un style de jeu agressif, même si c’est moins vrai au fil des années et je dirais que je suis un leader dans l’âme.
Depuis le début de saison, nous sommes la plus grosse affluence de la poule, as-tu un mot pour nos supporters ?
De croire aux objectifs du club, de venir nous soutenir car les joueurs, le staff, personne ne triche, tout le monde essaie de donner le meilleur de lui-même et les résultats viendront.