Une première partie de saison intense avec pas moins de 10 rencontres de championnat marqué par une belle série entre fin Octobre et Décembre, nos U18 R1 occupent une 5e place de R1 plus qu’encourageante. Rendez-vous avec notre entraîneur N. JARS pour dresser un premier bilan et appréhender au mieux la 2nde partie de saison qui se profile.

Actuellement 5e d’un championnat R1 que l’on sait plus que disputé, peut-on dire que la première partie de saison de tes joueurs est réussie ou du moins positive ?

Effectivement, le championnat est très relevé et nous devons lutter chaque week-end avec des rencontres particulièrement disputées. Il faut être vigilant dans la lecture du classement, car avec les équipes exemptes, les matchs remis et la coupe Gambardella, il y a des différences dans le nombre de matchs joués qui peuvent aller jusqu’à 3 matchs entre certaines équipes. Pour notre part, 2 équipes pourraient nous rattraper ou nous dépasser en cas de victoire dans les matchs en retard. Nous avons un bilan de 5V 2N et 3D et entre fin Octobre et Décembre, nous avons fait une belle série de 5 matchs sans défaite (4V et 1N) qui nous a donné un petit peu d’air au classement. La 1re partie de saison sera considérée comme réussie seulement si l’objectif du maintien est atteint en fin de saison.

En Août dernier, tu nous avais fait par de ton souhait de préparer au mieux tes joueurs à intégrer les équipes seniors du club, où en sont-ils dans ce processus ?

Excepté, quelques cas particuliers, les joueurs sont plutôt assidus et investis en séance, ce qui leur permet de progresser. Cependant, il reste du chemin à parcourir, car le passage du football des jeunes à celui du monde des adultes n’est pas évident, il y a plusieurs exemples de joueurs qui performaient en catégorie de jeunes et qui se sont un peu « éteints » lors de leur passage en séniors. Quoiqu’il en soit, nous nous attachons à les développer sur tous les plans (technique, tactique, mental et athlétique) afin qu’ils soient le mieux préparés possible footballistiquement parlant. À cela, nous ajoutons un 5e axe, celui de l’attitude, nous attendons donc un comportement en adéquation avec celui d’un joueur de sport collectif, c’est-à-dire respectueux des adultes, des coéquipiers, mais aussi des arbitres et des adversaires.

Cette bonne première partie de saison est aussi dû à un groupe travailleur qui semble homogène avec des joueurs qui alternent entre notre équipe U17 D2 et U18 R1 ?

Depuis le début de la saison, nous travaillons au sein d’un « plateau » où se retrouvent des U18 et des U17. Ce fonctionnement crée une émulation et tire tout le monde vers le haut comme en témoigne la bonne 1re partie de saison des U17.

Quels vont être vos principaux objectifs pour cette seconde partie de saison ?

Au niveau des résultats, pour l’équipe U18R1, obtenir le maintien le plus rapidement possible sera l’objectif dès la reprise. Pour le groupe U17 D2, ce serait bien d’accéder au niveau supérieur. Sinon, il s’agira de continuer à faire progresser les joueurs individuellement afin de les préparer au mieux pour satisfaire aux exigences requises par le niveau l’an prochain.

Contrairement à beaucoup d’équipes de notre académie, vous aurez une reprise qui arrivera vite (le 19/01) quel va être votre programme pour arriver jusqu’à ce premier match de 2025 ?

La reprise de la préparation athlétique est fixée au 30 Décembre. En ce qui concerne la reprise des entrainements, elle est fixée au lundi 6 janvier avec 4 séances par semaine + 1 séance de musculation et un match amical le week-end. 4 jours avant la Coupe de France, nous irons en « repérage » à l’OL !

Voici notre programme pour le mois de Janvier :

  • 11 Janvier 2025 | Amical vs U17 Olympique Lyonnais
  • 18 Janvier 2025 | Championnat U18 R1 vs Rhône Crussol
  • 26 Janvier 2025 | Championnat U18 R1 vs ASSP

Recommended Posts