M. SAKKOUH "Apporter de la joie aux supporters"

Mohammed SAKKOUH, le jeune offensif arrivé dernièrement en provenance du GOAL FC s’est livré sur les raisons de sa venue et ses ambitions pour la saison prochaine avec ses nouvelles couleurs berjalliennes.

Peux-tu me rappeler un peu ton parcours en équipe jeune notamment ?

« J’ai commencé le foot quand j’étais vraiment très petit à Ste Foy les Lyon, ensuite j’ai rejoint le CASCOL de U13 à U17. En U17 j’ai rejoint une première fois le GOAL FC où j’ai fait 2 ans en U17 et U19 avant de découvrir le monde sénior à Ménival en D1 où j’ai fait une saison avant de partit à St Genis Laval en R3. En fin de saison c’était prévu que je rejoigne Chasselay en R1 mais à cause de contraintes professionnelles ça ne s’est pas fait, j’ai mis le foot un peu de côté puis j’ai rejoint Ménival où je pouvais jouer les week-ends sans pour autant m’entraîner la semaine. Ensuite j’ai décidé de rejoindre Saint-Cyr qui était dans la même poule et qui m’avait approché. »

En un peu moins de 4 ans tu passes de D1 à N2, comment expliques-tu cette folle ascension ?

« À vrai dire, ma grosse saison à Saint-Cyr a emmené beaucoup de monde au stade, que ce soit coachs ou dirigeants, présidents et directeur sportif de plusieurs clubs. À la trêve on m’avait déjà proposé de rejoindre un club de National 2 mais j’avais envie de tenir ma parole et de finir sur une montée avec le club. À la fin de la saison j’ai choisi de rejoindre le GOAL FC qui était le club qui me proposait le meilleur projet, même si j’ai longtemps réfléchi, car je sautais 4 niveaux d’un coup. À l’instant T je me demandais si j’allais plus jouer en N3 qu’en N3. Pour moi c’était un défi et c’est un défi qui a fonctionné puisque mon objectif c’était de jouer une dizaine de matchs et au final j’en joue 17 avec cette montée en fin de saison. »

Pour ta première au niveau N2 tu réalises une bonne saison avec un total de 17 matchs, quel retour fais-tu sur ta saison ?

« J’étais conscient que je pouvais jouer à ce niveau, la seule chose qui me faisait peur c’était la confiance que pouvaient m’accorder les autres. Lors de la présaison j’étais titulaire la plupart des matchs, mais quand le championnat a commencé j’avais un peu un manque de confiance en moi et on m’a mis à l’écart ou sur le banc pour faire jouer des joueurs avec davantage d’expérience. J’ai gardé la motivation, car je savais que je pourrais jouer et ça s’est fait. C’était comme une année d’apprentissage pour moi, j’ai dû changer mon football puisqu’à Saint-Cyr j’étais attendu par tout le monde alors que là personne ne me connaissait et je devais faire mes preuves. Je ne retiens que du positif de cette première expérience en N2. »

Lors de cette intersaison, tu décides de rejoindre le FCBJ, quels ont été les facteurs déterminants de ton arrivée au club ?

« Déjà l’attention qu’on m’a portée la saison passée, puisque le club m’avait déjà approché donc j’avais eu un avant-goût du club. C’est un club familial où tout le monde s’entend bien, puis j’ai pu échanger avec des joueurs comme S. ATIK et N. TANARD qui m’ont dit que du bien du club. »

Tu as également beaucoup joué au futsal, qu’est-ce que cette pratique a pu t’apporter en plus ?

« La rapidité d’exécution et d’anticipation, l’intensité et un peu plus de technique et de confiance. C’était que du plus de jouer en futsal, je le recommande à beaucoup de personnes parce que c’est vraiment une expérience à avoir. Ce n’est pas du tout le même sport et je pense que sans le futsal je ne me serais pas aussi bien adapté à GOAL l’année passée. »

Comment arrivais-tu à lier ces deux pratiques ?

« J’étais en double licence, les matchs ne tombaient pas en même temps donc souvent je jouais au futsal le samedi au foot à 11 le dimanche. Pour les entraînements je m’entraînais toute la semaine avec deux entraînements dans chacun des clubs. J’en ai fait pendant 3 ans en double licence, les deux premières années tout s’est bien passé, et la 3e année était un peu plus compliquée avec l’enchaînement des matchs. »

Nouveau club, nouveaux objectifs, quels vont être les tiens pour la saison prochaine ?

« À titre collectif, comme nous sommes promus de N3, valider le maintien. Après on ne sait jamais comment une saison se passe. On peut jouer le haut de tableau donc après la première chose comme j’en ai parlé avec le président, ça sera le maintien, apporter de la joie aux supporters et ne pas subir cette saison. »

Le FCBJ est connu pour la forte présence de ses supporters, notamment la saison passée, as-tu un mot pour eux ?

« J’ai vu des photos du stade, c’était incroyable, quand tu regardes de l’extérieur on ne dirait pas une tribune de N3. C’est vraiment quelque chose de beau, de magique de vivre ces moments-là. Comparer à GOAL, c’est différent, Chasselay ce n’est pas un club où tu vois les tribunes remplies tous les week-ends et les seules fois où elles ont pu être remplies c’était vraiment quelque chose de magique alors Rajon remplie ce doit vraiment être quelque chose de magique. Le mot que je retiens c’est magique, il y a des émotions à vivre, à donner et les résultats feront partie de cet engouement. »

Recommended Posts