Après 10 rencontres disputées, nos Espoirs se classent 5e derrière un groupe de tête qui semble se décrocher au sein d’un championnat R2 plus que relevé. Au programme de ce début de saison, de belles performances de nos jeunes joueurs permises par un groupe travailleur comme le décrit A. LARRET. Rendez-vous avec notre entraîneur Espoirs !
Déjà, la trêve pour nos jeunes espoirs, quel bilan dresses-tu de cette première partie de saison ?
Sur le plan personnel, je suis plutôt satisfait de notre première partie de saison. Le groupe de joueur travail très bien. On voit une vraie progression dans le contenu de ce que l’on arrive à proposer sur les matchs. Maintenant, si l’on doit faire l’analyse de notre première partie de saison sur cette poule de R2 qui est l’une des plus relevées de la région, je trouve que l’on est à notre place. Juste derrière les 3,4 équipes qui vont se disputer la montée en R1. Ce sont les seules équipes ou globalement, nous n’avons pas réussi à faire de résultat.
Avec seulement 14 buts inscrits, nos Espoirs ne sont que la 8e attaque du championnat, cela témoigne d’un léger manque d’efficacité ?
C’est l’un des critères d’évaluation qui nous font justement identifier la grosse marge de progression que l’on a à faire parcourir à nos jeunes joueurs. Le conditionnement mental de nos joueurs pour mieux aborder des matchs qui vont se jouer sur des détails ou des faits de jeu, voilà le principal axe de progression sur lequel on doit travailler pour permettre une bascule des joueurs vers un plus haut niveau.
Grâce à une collaboration étroite avec notre équipe R3, de nombreux jeunes joueurs ont eu la chance de faire leur première en R2, tu t’inscris pleinement dans le projet de formation berjallien ?
C’est exactement ça. Dans un premier temps, on est déjà dans la continuité du travail que l’on avait initié la saison passée. Aujourd’hui, c’est l’année de la confirmation pour beaucoup d’entre eux qui vont vivre leur première saison complète dans le monde senior. L’équipe R3, quant à elle, a pas mal de très jeunes talents qui découvrent eux aussi le niveau senior. Et leur rôle va être de venir prendre la place de ceux qui joue en R2 cette saison.
Alors que la trêve est arrivée, nous n’avons pas encore disputé la moitié des matchs de cet exercice 24/25, quels vont être les objectifs que tu vas fixer à ton groupe pour cette 2e partie de saison ?
Collectivement, je souhaite que le groupe R2 et R3 s’appuie sur une identité de jeu propre à nos valeurs. Et que cela soit encore impactant dans notre façon de jouer. Au niveau de la compétition, il faut être ambitieux. On doit être capable de faire mieux que la phase aller, surtout face aux équipes du haut de tableau. Il n’y a qu’en réussissant des performances sur ce type de match que l’on pourra faire passer des palmiers à nos joueurs.