Nos séniors F et nos U18 F ont retrouvé le chemin des terrains !
Nos séniors F et nos U18F ont repris l’entraînement la semaine dernière. Astrid BAULE (entraineur SF) et Sylvain QUAY (entraineur U18F) nous ont parlé de leurs groupes et de leurs objectifs pour cette nouvelle saison.
Peux-tu te présenter et présenter ton staff ?
A.B : Je m’appelle BAULE Astrid, je suis entraineur principale des seniors féminine pour la 5ème saison consécutive, et je suis au club depuis maintenant 7 saisons. Sabrina ARMANET garde son rôle d’adjointe au sein du staff. Pour cette saison nous accueillons Gilbert CACCHIONI en provenance de l’ACH qui sera également mon adjoint.
S.Q : Je suis Sylvain Quay, responsable de la catégorie U18F pour la troisième saison consécutive. Je serais accompagné d’Alan Felix qui était précédemment exclusivement sûr du football masculin. Il m’accompagnera dans le but d’augmenter notre niveau d’exigence sur la section féminine. Il est également prévu que les gardiennes de la section féminines participent aux entrainements spécifiques sous la tutelle d’Arthur Lamarche. Le staff U18F est très lié avec celui des séniors F. Je pourrais donc profiter par ailleurs des expertises d’Astrid et de Gilbert.
Peux-tu nous décrire ton groupe en quelques mots ?
A.B : Nous avons pour cette saison un groupe assez réduit pour le moment avec seulement 17 joueuses, dont deux nouvelles arrivées Andréa et Clémence. Un groupe homogène et motivé pour atteindre nos objectifs communs.
S.Q : Cette saison, je vais compter sur un groupe de 26 joueuses. Il y aura beaucoup de première année qui vont découvrir le passage du foot à 8 au foot à 11. J’ai à ma disposition 7 filles de la génération 2006 qui doivent apporter toutes leurs expériences.
Quels sont les objectifs que tu fixes à ton équipe cette saison ?
A.B : Cette saison nous avons pour objectifs de jouer le haut du tableau dans notre poule, notre priorité et celle du club est de retrouver le niveau R1 au plus vite. Le fonctionnement de cette saison est mis en place pour atteindre cet objectif.
S.Q : Mettre en place un projet commun pour permettre à nos jeunes joueuses d’évoluer au plus tôt dans l’équipe séniors féminines en ayant les bases fondamentales du club. Accompagner les premières années à la découverte et à l’exigence du foot à 11 afin d’avoir une équipe U18F compétitive sur plusieurs saisons. Dans ce cadre-là, les éducateurs de la section féminine vont être associés à l’intégralité des échanges concernant les exigences du foot à 11 avec Armand GARRIDO. Son expertise va nous permettre de répondre aux différentes problématiques techniques, tactiques ou athlétiques que l’on peut rencontrer en cours de saison.
Ton équipe a repris le chemin de l’entraînement la semaine dernière, quel est le programme que tu leurs as prévu ?
A.B : Nous avons repris le chemin du terrain le lundi 14 août avec 3 séances par semaine. La première semaine était dédiée à des thèmes techniques, retrouver les sensations avec le ballon. A partir de la deuxième semaine, nous passons sur un programme plus athlétique avec notamment un run & bike prévu ce mercredi. Nous partons le week-end du 2 et 3 septembre pour un stage cohésion à Evian qui se clôturera le dimanche par un match de préparation face à l’équipe de Thonon qui évolue également en championnat R2.
S.Q : Nous avons repris le 14 août après un programme de préparation individuelle. Dès le 19 août, nous avons effectué un match amical contre le FC Annecy. Nous avons profité, a l’issue de ce match, pour partager un moment de cohésion au bord du lac. Avant la reprise du championnat Régional 2 prévue le 17 septembre contre Goal FC, nous avons deux matchs amicaux prévus contre St Martin en Haut et Chambéry.
La poule pour le championnat de cette saison à venir est sortie, quelle a été ta réaction et quelles vont être les difficultés ?
A.B : J’ai été plutôt satisfaite du tirage de la poule, une poule intéressante avec des équipes qui ont des joueuses d’expérience et l’habitude du niveau régional. Nous allons affronter des équipes que nous connaissons déjà mais également de nouvelles équipes. Un beau challenge au vu de notre petit effectif. Nous allons devoir faire preuve de solidarité et de force de caractère pour atteindre notre objectif qui est sans prétention, la montée en régional 1.
S.Q : Cette saison, le championnat régional 2 va se dérouler en deux phases. Nous nous retrouvons dans une poule de 6 équipes homogènes. Les deux premières vont accéder à une « poule élite » qui décernera les places d’accession au championnat Régional 1. Le premier objectif de la saison sera d’accéder à cette poule. À nous d’être performant dès le premier match.
Quel va être le projet de jeu pour cette saison ?
A.B : Pour cette saison, nous allons rester fidèles au projet de jeu du FCBJ. Un football collectif basé sur la transmission de balle, le déplacement et la simplicité. « Jouer au football est simple mais jouer simplement au football est la chose la plus difficile qui soit » (Johan CRUYFF)
S.Q : Le projet de jeu est commun aux équipes du club, nous devons avoir la maitrise de nos matchs avec de l’efficacité défensive et offensive. Au fil des matchs et des entrainements, je serais là avec Alan pour corriger les erreurs que nous commettons. Le mot d’ordre sera l’exigence. N’oublions pas que la devise du club est de grandir ensemble. Joueurs et éducateurs.