Nos U17 finissent en beauté !

La Grangette cup de l’AS Thonon est un tournoi international réunissant des italiens, suisses et français avec un niveau hétérogène allant de la D1 à la R1 dont deux équipes de première division suisse. Le groupe s’est donc rendu à ce tournoi avec un groupe composé uniquement de 2006 qui composeront en partie l’effectif U18R1 de la saison à venir. 

Résumé du tournoi :

Le premier match du tournoi est marqué par la fracture de la clavicule d’Y.Etienne auquel nous souhaitons un prompt rétablissement. Merci à Jean-Marc, le papa d’Esteban qui a accompagné Ylan aux urgences.

La durée des matchs étant de 20 minutes ce qui laissait peu de places à l’approximation en finition. Hélas, malgré une domination totale dans le jeu et dans les duels, nos U17 ont fait preuve de maladresse devant la cage, ce qui leur a valu 3 matchs nuls dans le temps réglementaire contre les équipes françaises de la poule. Il était prévu lors d’égalité une séance de pénalty américain (duel lancé depuis le rond central en un contre un avec le gardien). Grâce à cela, nos jeunes joueurs remportent la totalité de leurs séances. 

Après une victoire 3-0 contre les Italiens de River Plaine, nos ciel et grenat remportent le match tant attendu contre le FC Meyrin, une structure professionnelle, un des favoris du tournoi. Les joueurs d’A.Gavard terminent donc 1er de leur poule avec 12 points.

La demi-finale les oppose donc à l’AS Beaunoise, une équipe évoluant dans le championnat Régional 1 en Bourgogne Franche-Comté. Après un ascendant dans tous les compartiments de jeu, nos U17 remportent le duel et filent en finale retrouvé leurs amis suisses du FC Meyrin. La finale est à sens unique en notre faveur, les joueurs mettent beaucoup d’intensités malgré la chaleur, physiquement, techniquement et tactiquement. Deux des nouvelles recrues pour la saison U18R1 de l’année prochaine et qui ont fait le déplacement avec eux pour le tournoi (Bilel et Tahar), se sont particulièrement illustré et ont apporté leurs plus-values au groupe déjà solide. Les ciel et grenat remportent donc le tournoi de la Grangette Cup en remportant la finale 2 à 0.

Le mot du coach :

Ce tournoi a été l’occasion de finir l’année en beauté, je remercie les parents qui m’ont accompagné et aidé ainsi que les joueurs de par leur reconnaissance, leur discipline, leur envie et surtout leur comportement irréprochable sur et en dehors des terrains. Merci à l’AS Thonon pour l’invitation et l’organisation irréprochable. Le tournoi clôture une saison atypique pour la catégorie U17. En effet ces joueurs de la génération 2006 ont été mis dans une concurrence pléthorique avec les joueurs 2005 pour jouer en U18R1 (42 joueurs au total). La seconde équipe évoluant en U20D1 ce qui représente un double surclassement pour les joueurs 2006 donc un enjeu physique pas évident à appréhender. Mon rôle au quotidien était de les amener à progresser physiquement, mentalement et technico-tactiquement et surtout gérer l’aspect social pour éviter les découragements. Nombreux sont ceux qui ont pu s’imposer en U18 et c’est déjà une fierté… mais le plus dur et beau reste à venir puisque ces joueurs 2006 composeront l’essentiel de l’effectif U18R1 la saison prochaine. C’est l’une des plus belles, si ce n’est la plus belle année de formation pour ces jeunes joueurs, de par le prestige du championnat, la beauté potentielle en coupe Gambardella, le projet socio-éducatif via la mise en place, par le club, du sport étude. Un challenge galvanisant !

Merci à Alisan qui a été un appui, un ami, une inspiration durant ces deux saisons en U18R1, ce fut un honneur de préparer nos joueurs. 

Recommended Posts