Éric Guichard – Entraineur National 3
"Notre destin entre nos pieds"
Ce week-end déplacement en Savoie, d’un côté nous aurons Chambéry qui joue son maintien cette saison et de l’autre le FCBJ qui joue la montée, à quel type de confrontation t’attends-tu ?
Les matchs contre Chambéry sont toujours des matchs compliqué, c’est une belle équipe, bien organisée avec beaucoup d’engagement dans tout ce qu’elle fait qui plus est sur leur terrain on a été en souffrance lors d’un match amical en début de saison, on a été également en souffrance dans des conditions un petit particulière sur le match de Coupe de France puisque le match nous avait échappé aux tirs aux buts et nous avions eu un match difficile également à Rajon où la différence c’était fait en toute fin de match. Il ne faut pas oublier que c’est une équipe qui a fait un 32ème de finale de Coupe de France contre l’Olympique Lyonnais. Un match difficile, âpre et un match qui va falloir gagner.
Nous savons que les rencontres face à Chambéry sont toujours difficiles avec 1 victoire en championnat et 1 défaite en coupe de France face à cette équipe. Qu’elles vont être les éléments clés ?
Je pense déjà l’engagement, la possession du ballon, toute les phases de transition qu’est ce que l’on va être capable de faire du ballon à chaque fois que l’on va le récupérer pour mettre en difficulté cette équipe de Chambéry puis je pense que à contrario il faudra être très vigilant, c’est une équipe qui est capable de se projeter très rapidement vers l’avant, qui a une capacité à une vrai bonne animation sur les côtés avec des garçons qui sont capables d’amener des centres et généralement beaucoup de monde à la réception et des joueurs de talents notamment dans le jeu aérien. Les deux équipes se connaissent et je crois aussi que les joueurs se connaissent particulièrement bien donc ça va faire un bon match de foot.
Nous sortons d’un revers face à Rumilly, à quel type de réaction attends-tu de tes joueurs ?
Alors je suis un petit peu mitigé par rapport à mes joueurs, j’ai le sentiment que le match nous a échappé sur un petit point de détail contre Rumilly en sachant que cette équipe nous a un petit peu usé. On manquait indéniablement de fraîcheur sur la fin de ce match. Mais ça se joue sur un point de détail, moi je suis passé à autre chose. Nous sommes toujours premiers avec 2 points d’avance, c’est ce qui me paraît aujourd’hui le plus important et que l’on a toujours notre destin entre nos pieds. J’attends que les garçons soient à la hauteur de ce que l’on a fait depuis le début de la saison, ce n’est pas parce que l’on a perdu contre Rumilly qui était un match important que l’on va tout jeter. On va essayer de garder nos valeurs, les retrouver peut-être pour certains. Il faut surtout que les garçons ne se démobilisent pas ça serait quand même dommage à ce moment de la saison, si proche du but. J’aimerais que l’équipe redevienne le cœur de notre projet et j’ai trouvé peut-être des garçons un petit peu éparpillé ces derniers jours.
Cette saison, nous avons déjà affronté à 3 reprises le Chambéry SF, qu’est-ce que toi, tu as retenu dans ces confrontations ?
Ce sont des matchs âpres, on sent que les gens se connaissent bien, qu’il y a des garçons qui ont été partenaires dans le passé. C’est une équipe qui est devrait lutter avec nous pour les premières places. Elle a eu un passage à vide qui la condamne aujourd’hui à lutter et à prendre des points pour se maintenir mais c’est une équipe qualité puisque les 3 matchs que l’on a eus à disputer contre elle, il y en a un que l’on a gagné, un où l’on peut dire que l’on a fait match nul même si on a perdu aux tirs aux buts et l’autre que l’on a perdu en match amical. C’était 3 matchs compliqués, âpres donc je reviens sur mes premières explications. C’est une équipe difficile à jouer, qui est rodé, qui se connaît bien. Ce sont des garçons qui travaillent ensemble depuis plusieurs années avec le même coach et une philosophie de jeu qui est très appliqué.
#TOUSFCBJ