Éric Guichard – Entraineur National 3
"Rendre les matchs difficiles à nos adversaires"
L’équipe a enchainé avec une 5ème victoire consécutive le week-end passé, l’objectif est de poursuivre cette série le plus longtemps possible ?
Oui ! Disons qu’au-delà du résultat je vais plutôt m’attacher au contenu et l’objectif est effectivement que les garçons continus à travailler comme ils l’ont fait depuis ces 5 derniers matchs, je dirais même quasiment depuis le début de la saison à part peut-être le match d’Ain Sud qui a été le moins abouti, le reste était plutôt cohérent donc rester dans cette optique et les résultats viendront naturellement.
La semaine passée, nouveau match sans concéder de buts, le 8ème depuis le début de la saison, quels sont les ingrédients de cette solidité ?
Je pense que c’est d’abord une question d’état d’esprit, d’organisation et puis de la qualité des garçons qui font qu’ils ne lâchent jamais rien. Ne pas prendre de but ça devient quelque part aujourd’hui un objectif dès que l’on est capable de marquer un but, puisque derrière si l’on ne prend pas de but, on gagne. Il y a un vrai effort collectif qui est réalisé. Les garçons sont là-dedans et sont plutôt épanouis. Il n’y a pas vraiment de recette miracle, mais surtout beaucoup de travail et beaucoup de générosité de la part des joueurs.
D’un point de vue offensif, nous sommes la meilleure attaque du championnat, qu’est ce qui fait cette force ?
Certainement notre solidité. On a cette capacité à rendre les matchs difficiles à nos adversaires et ça nous permet derrière de récupérer des ballons et de se créer des situations. Notre solidité favorise aussi le jeu de nos attaquants. C’est donc le complément des deux qui fait que aujourd’hui nous sommes une bonne défense et une bonne attaque mais ceci n’est pas une fin en soi car tout peux aller très vite dans un sens comme dans l’autre. Il faut continuer à être rigoureux dans les zones de vérité que ce soit les nôtres ou celle de nos adversaires.
Ce week-end, réception de Hauts Lyonnais une équipe qui a bien fini sa 1ère partie de saison, à quel type d’équipe, de défis faut-il s’attendre ?
Effectivement, c’est une équipe qui a un petit peu tardé à lancer sa saison. Elle semble aujourd’hui, même s’il y a eu la trêve, plutôt équilibrée et qui a retrouvé de l’efficacité dans son jeu. On s’attend à un match difficile. On ne va pas se tromper, je n’ai pas eu un match facile depuis le début de la saison même si de temps en temps on a eu des scores qui ont été flatteurs, ils ont toujours été obtenus en fin de match sur des scénarios qui nous était plutôt favorable. Il y a aussi notre statut de leader qui va falloir respecter et ce seront des choses qui devront se faire voir sur le terrain et j’attends que les garçons soient à la hauteur.
Ce match sera le dernier de la phase allée, quels enseignements tires-tu de cette première partie de saison ?
Cette première partie de saison est positive. On est aujourd’hui une bonne défense, une bonne attaque mais cela ne veut pas dire grand-chose à mi-parcours. Nous faisons des choses qui sont cohérentes dans le jeu. Encore une fois samedi dernier, contre Limonest, nous avons produit un football de qualité donc moi je m’attache encore une fois plutôt au contenu qu’au résultat final. Il y a effectivement le classement qui nous met en avant mais je dirais que c’est plutôt l’état d’esprit, l’envie de réussir des choses tous ensemble qui fait que aujourd’hui on est une équipe forte et si je devais avoir un message à faire passer aux joueurs c’est de garder ça pour toute la deuxième partie de saison parce que c’est certainement le plus dur qui nous reste encore à faire.