Bilan de la phase aller, retour sur la victoire en CDF, projection sur une 2e phase aux enjeux multiples et cap sur la réception de Hauts-Lyonnais, partez à la rencontre de notre entraîneur N3 F. MOREL pour tout savoir de l’actualité berjallienne.

La semaine passé, nos berjalliens ont su rivaliser le temps d’un instant avec une équipe européenne, c’est sans aucun doute une grande satisfaction ?

On a évolué comme une équipe qui voulait battre une équipe européenne surtout. Je pense que l’on a touché des intentions de jeu, une solidarité et une intensité qui est inhabituel du moins dans la durée qu’elle a prise. C’est satisfaisant de voir que l’on était capable le temps d’un match de répondre à une intensité d’un niveau professionnel même si les conditions de jeu et la manière dont l’adversaire l’a abordé n’était sûrement pas la bonne. Je leur avais dit avant qu’on allait tester ce qu’on avait dans le ventre dans un contexte inhabituel pour s’en servir aussi pour la suite et par bonheur la suite sera de réessayer cela face à une ligue 1, mais aussi de le mettre dans des matchs de championnat. C’est moins stimulant certainement, mais on a des objectifs à atteindre qui doivent l’être.

La phase aller est désormais close du moins pour nos berjalliens, cette dernière a été en phase avec tes objectifs de début de saison ?

Oui et non, satisfait puisqu’à minima, on sera leader à ex aequo à la fin de la phase aller. Au final, cette place n’apporte rien si ce n’est qu’elle nous permet de pouvoir démarrer la phase retour en bonne posture. Après, je pense que l’on a quand même laissé filer quelques points qui auraient pu nous permettre d’avancer un petit peu plus, maintenant, c’est le jeu aussi d’une saison et d’un rythme soutenu que l’on a du enchaîner aussi avec la Coupe. Je ne sais pas si cela nous a affectées, mais c’est dommage sur certains points d’autant plus qu’ils étaient à domicile de laisser échapper un petit matelas de points qui nous aurait permis d’être déjà proches des 30 points. Maintenant, c’est fait et il va falloir bien repartir dès samedi pour entamer cette phase retour, enchaîner et garder le rythme que l’on s’est donné.

Les trois revers à domicile de ce début de saison sont un des points noirs que tu souhaitera gommer en priorité lors du 2nd acte ?

Ça passe par là, de toute façon pour répondre aux objectifs que l’on a, il faudra être compétitif à l’extérieur comme à la maison. Je dirais que le scénario de ces matchs perdus ont été tout de même différent, un premier délocalisé, un second où on s’est fait surprendre face à Évian et le dernier contre l’ASSE qui était une belle opposition aussi et où je pense que l’on a manqué un peu de concentration et on a laissé filer des points importants. Il va falloir réajuster cela à la maison pour prendre un maximum de point. Il faudra également réafficher de la solidité sur toutes nos sorties quasiment.

27 réalisations, la meilleure attaque de N3 et une variété de buteurs différents comme le week-end dernier, il faudra continuer de cultiver cette soif offensif et s’en servir comme une force ?

Bien sûr, ça démontre un petit peu comme en Coupe la largesse d’effectif qu’on peut avoir, que le danger vient de partout. Aujourd’hui ça permet aussi de palier à des méformes ou des absences et d’être menaçant à chaque instant du match aussi que ce soit sur coup de pied arrêté ou dans le jeu. Il vaut mieux pas mal de buteurs autour des 5/6 buts même si c’est bien d’avoir des garçons qui dépassent aussi les 10 buts ou gravitent autour. C’est bien d’être dangereux de partout et de faire sentir qu’on peut frapper à tout moment. Ça a été le cas dimanche passé avec des buteurs inhabituels. Ce sont des buts sur des phases arrêtées, ça montre aussi que l’on est tous impliqué et qu’à un moment donné, on a une action individuelle qui peut nous sortir des fois de matchs compliqués. C’est à conserver et plus on marquera de buts plus on aura de chance de remporter des matchs.

Réception d’Hauts Lyonnais, une équipe mal en point mais capable de se sublimer comme l’atteste leurs performances face à La Duchère et le TFC, ce week-end, il faudra absolument faire abstraction du classement ?

Bien sûr, c’est le début des matchs retours donc ça veut dire que chacun a déjà une petite impression laissée par son adversaire. Nous là-bas, on avait eu une première mi-temps de haute qualité qui nous avais permis finalement de presque plier la rencontre à la pause. Je n’en oublie pas cependant que sur les 45 suivantes, on s’était fait bousculées. Est-ce que c’était lié au contexte, peut-être un petit peu, mais c’était lié aussi à la qualité du groupe adverse. C’est sûr qu’ils ont battu La Duchère, qu’ils ont résisté à toutes les autres équipes du top 6 (hormis face à l’OL) avec des défaites sur la plus petite des marges. Aujourd’hui je pense que c’est l’indicateur de la qualité de la poule de N3 où tout le monde peut battre tout le monde et ce match même si on est au deux extrémitées du classement il est loin d’être joué à l’avance et ça sera pour nous l’ambition de mettre les ingrédients qui font que l’on est à notre place. Il ne faudra pas laisser espérer l’adversaire mais en tout cas c’est un match qu’il va falloir prendre au sérieux, une équipe qui reste sur 3 matchs nul, qui a changé de coach, qui est parti sur une autre dynamique, qui s’est également renforcé donc pour eux c’est un autre championnat qui démarre et pour nous on doit continuer le notre.

Retour à Rajon après des performances magnifiques en Coupe, c’est une force en plus que l’on n’avait pas encore de vivre de tels émotions dans ce stade ?

Déjà, on ne joue à Rajon qu’en compétition, en termes de repères, plus on joue, mieux s’est. Je pense aussi que le fait de vivre des émotions fortes dans un stade qui résonne et est agréable fait qu’on a hâte d’y retourner. L’objectif sera de valoriser les prestations que l’on fait en championnat, être capable de s’inspirer d’un lieu que l’on maîtrise et qu’on aime faire vibrer, en tout cas, on y prend goût. Ça va être un peu notre guide en championnat jusqu’à la fin de saison, il faut que l’on soit de toute façon beaucoup plus solide à Rajon et je pense que le fait de maîtriser un peu l’environnement doit nous aider à avoir des repères et des certitudes.

Recommended Posts