Alors que notre équipe N2 recevra le club de l’AS Cannes ce samedi à 18h00 au stade Pierre-Rajon. E. GUICHARD, notre entraîneur N2 est revenu sur la performance de la semaine passée face à Aubagne FC et revient sur l’importance de cette 20e journée de championnat. Un match qui sera ô combien important pour la suite de la saison berjallienne.
Retour sur le match face à Aubagne
Le week-end passé, malgré un premier acte plutôt convaincant, nos berjalliens se sont fait punir lors du 2nd acte, quel est ton sentiment après cette défaite face au leader ?
« Tout d’abord de la déception, on avait, je pense bien entamé le match, mis en place une organisation qui nous a permis de bien défendre et d’avoir des situations offensives. J’ai quelques regrets dans cette première mi-temps, je pense qu’on a manqué un petit peu de justesse. À la fois derrière, avec des ballons qu’on a rendu trop rapidement à nos adversaires, on a subi la pression. Offensivement également parce qu’on a eu des situations pour les mettre davantage en difficulté, voire marquer, un manque de justesse dans les choix, les passes. Un petit peu de regret, je pense qu’il y a un penalty qui n’est pas sifflé, un but sur hors-jeu, pour avoir revu les images, je pense que c’est très limite. Sur la deuxième période, à contrario sur leur but, là aussi il y a un hors-jeu qui aurait dû être sanctionné et qui ne l’a pas été, donc pas mal de fait de jeu qui ne nous ont pas été encore une fois favorable. Sur le contenu, je suis un peu mitigé, on a fait des choses plutôt intéressantes, mais ça n’a pas suffi. »
Contrairement à d’autres rencontres passées, nous n’avons pas eu l’impression qu’il y ait eu une véritable réaction suite au premier but encaissé. L’enchaînement des matchs et la fatigue commencent à se faire ressentir ?
« Je ne crois pas, je pense que le 1-0 nous fait mal parce que les garçons étaient bien dans le match. L’entame de deuxième mi-temps a été plus compliquée et délicate puisqu’on se fait surprendre sur un ballon profond qui nous déséquilibre. Derrière le contrecoup, c’est effectivement comment faire pour réagir et on a eu un peu de difficulté pour trouver les solutions et renverser la tendance. Ensuite, il y a ce deuxième but qui vient sceller le sort de la rencontre sur un exploit individuel et ça, on n’y peut pas grand-chose. »
Nos berjalliens préparent le match face à l’AS Cannes
Ce week-end, réception de l’AS Cannes, une équipe que l’on a déjà jouée 2 fois cette saison et à qui on a su poser de nombreux problèmes, il faudra à minima réitérer la performance du match aller pour l’emporter ?
« À chaque match sa vérité, on avait fait un très bon match et on avait su aller gagner à Cannes. Le match de Coupe de France quant à lui, c’était un peu moins bien passer même si on avait livré une bonne performance également. C’est une très bonne équipe, une des plus belles équipes de la poule, dans les individualités, dans le fond de jeu. C’est un match costaud qui nous attend, mais on a su faire front contre Grasse, il faudra s’inspirer un peu de ce match-là. On parlait d’équilibre, il va falloir en faire preuve face à cette équipe et profiter pleinement des situations offensives qui s’offriront à nous. Ça sera un super match à disputer pour les garçons et sans doute un super match à regarder pour les spectateurs. »
Justement, cette équipe de l’AS Cannes peine à l’extérieur avec une seule victoire hors de ses bases, jouer sur un terrain que l’on connaît et devant notre public sera à nouveau un véritable plus pour nos joueurs ?
« Le match de Grasse avec des faits de jeu qui nous ont été totalement défavorable et un renversement de situation a fait que le public était complétement derrière les garçons. Je pense qu’ils auront besoin de ça ce samedi pour encore une fois rivaliser face à une des très grosses équipes de la poule, donc être soutenu par le public berjallien sera capital pour performer dans ce match. »
La fin de saison berjallienne
Il reste 21 points à distribuer jusqu’à la fin de saison, l’objectif, chaque week-end, sera d’en prendre 3 quitte à s’exposer davantage ?
« Oui, il faudra le faire avec beaucoup d’intelligence et de mesure. Je pars du principe que pour bien attaquer, il faut bien défendre, on va faire l’alliance des deux, on va essayer d’être bien équilibré dans tout ce qu’on fait. On ne peut pas dire, on va marquer des buts et partir avec la fleur au fusil, ce n’est pas possible. On va rester sur des fondamentaux footballistiques : bien défendre puisque ça nous permet également de bien attaquer et c’est tout l’équilibre que l’on aura à trouver, ne serait-ce que le week-end prochain face à Cannes. »