Après trois premières semaines de championnat réussie d’un point de vue comptable, nos Ciels & Grenats vont entamer une nouvelle compétition ce week-end : la Coupe de France. Rendez-vous avec Freddy MOREL, notre entraîneur pour dresser un 1er bilan mais également évoquer nos objectifs au sein de cette nouvelle compétition.

Fin d’un premier cycle, avec un superbe 3/3 en championnat, on peut dire que le 1er objectif est atteint ?

Oui, comptablement c’est ce que l’on avait fixé comme objectif pour prendre un bon rythme, être capable de bien démarrer pour ne pas douter mais aussi pour valider une préparation qui avait été intéressante tant dans l’investissement qu’en terme de contenu proposé. C’est trois bons résultats avec des prestations plutôt remplis, même s’il y a encore de nombreux points où on a une vraie marge de progression. C’est un bon début qui nous permet d’entamer une nouvelle compétition sereinement.

As-tu tout de même relevé certains domaines où nous nous devons de monter le curseur ?

Sur la maîtrise du jeu, aujourd’hui à l’intérieur du match, on est capable de faire de très bonnes choses offensivement, mais par moment on perd aussi le fil de ce que l’on veut faire. Le bon côté, c’est que ça ne nous met pas forcément en danger, mais ça nuit un petit peu au rythme du match. On doit être en capacité de le reproduire dans la durée, d’être capable d’être consistant quand on veut pousser l’adversaire à la faute et ne pas accepter des temps trop longs où on est en manque de rythme en gardant le ballon dans des zones qui ne sont pas gênantes pour l’adversaire. Le levier sur la capacité de faire mal à l’adversaire, même si on a progressé sur les 15 derniers jours notamment au niveau de l’efficacité, c’est un domaine où on se doit de faire encore mieux : sur la qualité des centres, la technique que l’on doit mettre dans les 30 derniers mètres. Ce sont des domaines où on devra continuer d’évoluer lors des prochaines semaines.

Ce week-end Coupe de France, quel est ton rapport avec cette compétition ?

C’est une coupe des émotions, où je dirais, en fonction des tirages, que ce soit pour nous ou pour les autres, le statut de favori va changer. À nous de faire en sorte d’entrer dans un rôle d’outsider pour pouvoir vivre des choses intéressantes et stimulantes, il faudra passer ces premiers tours avec sérieux et à l’inverse faire attention à l’engouement et la fougue des équipes face auxquelles on aura à faire. C’est une belle compétition qui est stimulante, maintenant elle va aussi nous servir à stimuler des joueurs qui auraient un peu moins joué, à les récompenser de leur travail sur la préparation et de voir la densité du groupe aussi même si le contexte sera différent.

Match face au FC Lauzes une équipe qui malgré l’écart de niveau sait se montrer accrocheuse comme la saison dernière face à Échirolles R1, il faudra aborder ce match avec beaucoup de sérieux ?

Bien sûr, c’est d’avoir l’humilité qu’il faut pour bien aborder le match, être sérieux et être capable de mettre le curseur comme on le souhaite pour pouvoir valider les choses rapidement. Être efficace, oppressant sur l’adversaire pour réduire l’échelle de l’espoir. Il faudra être capable de prendre le rythme du match à notre compte et de vivre un match qui ne sera pas facile mais de le maîtriser pour être efficace de partout notamment dans l’implication pour être sérieux face à une équipe qui n’aura rien à perdre et qui va jouer crânement sa chance.

Ces premiers tours de Coupe de France seront également le moment de faire souffler quelques joueurs en augmentant le capital confiance d’autres ?

Oui, ça nous permet de soigner les petits bobos qui arrivent depuis 15 jours mais aussi permettre de montrer à certains qu’ils sont bel et bien là. Commencer comme titulaire, c’est important pour un joueur d’avoir un échauffement qui est collectif, qui permet aussi de rentrer dans l’équipe et de m’envoyer des signaux forts. Je pense que les conditions de jeu seront un peu compliquées en termes de production de jeu mais en tout cas, ça ne veut pas dire que l’on ne peut pas mettre d’autres curseurs très haut que ce soit au niveau de l’intensité, du sérieux avec lequel on va s’appliquer à mettre en place les choses. Voilà, c’est à eux de m’envoyer des signaux, de permettre à certains de souffler mais aussi de redistribuer les cartes avec une alternance qui va s’installer au cours des prochaines semaines. À nous de faire en sorte de passer pour que chaque week-end tout le monde puisse être stimulé et que l’on puisse évoluer sur deux tableaux en même temps.

Recommended Posts