Après plus de 5 semaines de préparation et à la veille de la reprise du championnat National 3 nous sommes allés à la rencontre de notre entraîneur F. MOREL pour en savoir davantage sur l’avancée du projet berjallien et sur l’état d’esprit du groupe à l’aube de ce 1er match officiel de la saison.
F. MOREL dresse un état des lieux de la présaison
Voilà maintenant plus de 5 semaines que nos ciels et grenats ont repris le chemin de l’entraînement, quels ont été les principaux objectifs, points de travail de cette présaison ?
Comme souvent le premier objectif, c’est de faire vivre le groupe ensemble. Quand, il y a de nouveaux joueurs, un nouveau coach, l’idée est d’accélérer l’intégration de tout le monde, ce qui s’est fait plutôt rapidement. Aujourd’hui après un peu plus de 5 semaines, on a l’impression que les joueurs qui viennent d’arriver sont là depuis un petit moment au club et c’est une impression aussi partagée pour ma part. On s’est également tourné rapidement vers le jeu avec l’objectif de remettre les joueurs en état de pratiquer en compétition et aujourd’hui on a une évolution assez linéaire sur la préparation. On arrive à la phase où tout le monde attend un peu le début de la compétition et aujourd’hui on a eu cinq semaines et demie studieuses où on a progressé mais où on a également une vraie phase de progression parce que ça ne va pas s’arrêter à ces 5 semaines mais en tout cas on attend qu’une chose c’est de démarrer la compétition.
Cette dernière a été rythmée par 7 matchs amicaux face à des équipes de niveaux différents, quels en sont tes premières conclusions ?
On avait la volonté de faire pas mal de matchs pour pouvoir voir les joueurs dans pas mal de situations. C’est toujours mieux de se préparer en jouant face à des adversaires puisque c’est toujours un petit confort d’évoluer à l’entraînement entre nous. L’idée, c’était vraiment d’aller se confronter à différents styles d’équipes, ce qui a été le cas. Ce qui en ressort, c’est que dans la globalité, on a eu un gros investissement sur le plan défensif qui a été intéressant et constant sur la durée. Sur le plan offensif, je trouve que l’on a quand même manqué d’efficacité et aujourd’hui, c’est un des axes les plus durs à développer dans le foot et sur lequel on va s’atteler maintenant. Les équipes qui réussissent sont celles qui défendent bien et pour pouvoir bien attaquer, il faut d’abord savoir bien défendre donc ça a été un peu le message transmis dans tous ces matchs, c’est le juste équilibre entre vouloir avoir la balle et être dangereux, mais ça demande également des efforts défensifs. Aujourd’hui, le bilan, il n’est pas tant sur les résultats, mais d’abord sur les attitudes puisqu’on sait très bien qu’on peut gagner tous les matchs et n’en perdre aucun, mais quand la vérité du championnat va arriver tout sera remis en question avec l’approche émotionnelle, un adversaire qui voudra également gagner. Au-delà des résultats, c’est surtout la régularité qu’on a pu mettre dans certaines attitudes et c’est bien ce qu’il faudra tout au long du championnat pour performer.
Une préparation intense et longue, dans quel état physique sens-tu le groupe à l’aube de la reprise du championnat N3 ?
Je pense que globalement, on a essayé de mettre une charge qui n’a pas été la plus lourde possible, mais qui a été vraiment diffuse et progressive dans le temps. C’est le souhait que l’on avait avec le staff et je pense que là-dessus, on a plutôt bien géré. Aujourd’hui, je pense que l’excitation de la compétition va peut-être amener les 15/20% qu’il va manquer à chacun sur le plan athlétique, mais voilà le foot ce n’est pas que courir et j’espère qu’on jouera aussi avec notre tête si on a des moments un peu plus durs. On ne peut pas dire que l’on est à 100 %, mais je pense que l’on a bien rempli quand même le réservoir et que l’excitation de démarrer une nouvelle saison viendra occulter les manques que l’on peut avoir sur une partie athlétique qui arrivera avec l’enchaînement des matchs tout simplement.
« Un adversaire à prendre au sérieux » F. MOREL
Nos berjalliens tenteront de lancer leur saison ce week-end sur le terrain de Seyssinet, un promu auteur d’une présaison intéressante, il faudra se méfier de cet adversaire ?
Bien sûr, de toute façon, on va essayer d’approcher et d’aborder tous les matchs avec la même humilité, quelque soit le parcours de l’équipe ou l’historique du club. Aujourd’hui, Seyssinnet sort d’une superbe saison, ils ont conservé une certaine stabilité dans les joueurs qu’ils avaient et comme tout le monde, ils essayent d’apporter des plus-values avec quelques joueurs qui arrivent. C’est une équipe que l’on a pu observer, que l’on prendra au sérieux, qui va vouloir surfer sur la dynamique de sa montée et on sait aussi que souvent ça donne de l’énergie. Elle va démarrer chez elle avec l’envie de nous chatouiller et de nous faire perdre tout simplement. Les deux équipes vont arriver avec la volonté de gagner, à nous d’être concentré sur la partition que l’on a à faire, mais je pense que ce sera chaque semaine, la même chose, chaque adversaire aura ses qualités et ses faiblesses comme nous, on a les nôtres aussi et à nous de mettre en place ce qu’on a envie de mettre en place tout simplement.
Le 1er match à domicile approche…
La campagne d’abonnement a vu le jour dernièrement, aurais-tu un mot pour nos supporters ?
Bien sûr, on a toujours un petit mot pour les supporters puisqu’on a besoin de soutien, on a besoin d’être poussé. On sait que ça viendra grâce à ce qu’on sera capable de faire sur le terrain pour agrandir la famille des supporters en essayant de leur procurer des émotions quand on sera à la maison. Quand je vois l’outil que l’on peut avoir que ça soit à Rajon ou pour quelques fois à Chantereine aussi, je pense que le supporter est bien installé pour voir les choses. À nous de mettre ce qu’il faut sur le terrain pour leur donner envie de revenir, mais voilà, ils doivent être éveillés par la curiosité que ce soit dans ce que l’on va mettre en place sur le terrain ou que ce soit par une nouvelle poule avec un championnat qui s’élève aussi. Je pense que pour les amoureux du foot, il y a de belles choses à vivre sur les samedis soir en National 3.